L’article qu’on aurait dû publier sur notre rapport à la grossesse

9 Décembre 2015
49
438
1 609
28
@Noannelle Je suis d'accord avec toutes les Madz qui ont commenté après ta réponse alors je ne rabâcherai pas tous les arguments donnés.
Cependant quand tu dis :
C'est pas un jugement: personne ne dit que la grossesse est une horreur, que c'est mal, que c'est dégueux etc. (Ca n'aurait aucun sens à partir du moment où c'est la manière par laquelle on a tous/toutes été créés...). C'est une expression de ressenti, d'émotions.
Utiliser les mots "horrifié", "dégout", etc.. ce n'est pas exprimer le fait que l'on trouve "dégueu" la grossesse montrée dans le clip ? :confused: Pour moi peu importe que cela ait un sens ou pas, c'est comme cela que l'on me décrit dès le départ une vidéo dont je n'avais pas encore connaissance...

Mes sentiments ne sont ils pas valide simplement parce que ils sont différents de la majorité? A t'on le contrôle de ses émotions/ressentis? Certaines personnes ne supportent pas certains mots, sons, odeurs, matières,.... Ce ne sont pas des jugements! Par exemple: dire le mot "moite" m'horripile n'est pas un jugement sur l'existence, la qualité ou l'utilité du mot "moite", c'est simplement un ressenti personnel. On ne choisit pas ce qui nous fait réagir d'une manière ou d'une autre. Personnellement ça m'a fait du bien de lire que je n'étais pas la seule à ressentir ce genre de chose face à la grossesse, d'autant plus qu'en temps normal quand j'ose être honnête et m'exprimer à ce sujet on me rétorque que je ne suis pas normale, que c'est de l'immaturité (j'ai 24 ans, merci), etc. Le jugement il est de quel côté là?! Personne dans la rédac n'a dit "la grossesse c'est beurk" ni "c'est dingue de voir ce genre de chose dans une vidéo! Ca ne se fait pas" ni rien d'autre qui attaque les femmes enceintes (passées, présentes ou futures) , elle a juste osé exprimer que oui, il y a des femmes que la grossesse (enfin, plus particulièrement le fait de voir le bébé bouger à l'intérieur, parceque juste un bidou tout rond personne n'a jamais rien dit dessus) terrorise, horrifie, ... C'est pas du body shaming (en plus bon sang, dans notre société toutes les femmes enceintes se choppent des "félicitations" "oh quel beau ventre!" et autres à tout bout de champ), c'est une réalité vécue par certaines femmes.
Je suis absolument d'accord avec le fait que ton avis sur la grossesse est tout autant valide que celui d'une femme qui a hâte de le vivre. C'est vrai que c'est difficile à vivre de ne pas être aussi enchantée que certaine à l'idée de la grossesse, je le reconnais.
Cependant j'aurais aimé une vraie réflexion autour de ce thème alors que la version initiale de l'article ne faisait aucun lien entre la vidéo et ce sentiment. :dunno: On ne peut pas se contenter de dire beurk c'est dégoutant et s'arrêter là , ça n'est malheureusement pas constructif.
Enfin tout cela a été dit précédemment.

J'ai vu que l'article a été modifié, je vais aller voir, merci à l'équipe de Madz :nerd:
 
13 Mars 2017
16
229
29
Au-delà du débat sur la teneur des propos, que je trouve évidemment choquants sur la grossesse, moi, ce qui m'interpelle également, comme plusieurs autres Mads dans les commentaires précédents, c'est la forme de l'article initial. Il me fait beaucoup plus l'effet d'un commentaire "de réseau social" style "regardez notre réaction à moi et mes amis sur ce que nous venons de découvrir" que celui d'un article construit et réfléchi. Et bien que l'ambiance Madmoizelle soit décontractée, et c'est génial, il n'en reste pas moins que c'est tout de même embêtant au vu de la conduite éditoriale affichée (je trouve) qui se veut sérieuse et sans jugement.
Je ne sais pas si c'est clair, mais voilà, de petits articles de ce genre pour nous faire partager vos avis, pourquoi pas, au contraire, ça se lit vite et c'est toujours sympa de découvrir de nouvelles choses, mais des jugements de ce genre, peu avisés et peu maîtrisés, on s'en passerait bien.

Ce qui reste très positif c'est que vous réagissiez aussi vite, après tout, tout le monde fait des erreurs et a parfois des jugements hâtifs, mais comme disait l'autre, quand on a un grand public et un grand pouvoir (en tant que média surtout), on a des responsabilités, et forcément, un contrôle renforcé (de soi, des articles, etc.) s'avère nécessaire.

Parce que vraiment, vos propos sont choquants, ou du moins peuvent choquer et m'ont choquée. On peut les penser, et les tenir (mais avec moins de maladresse je pense) et je peux même comprendre ce point de vue de mal-être vis à vis de la grossesse mais pas les afficher comme ça. Pas juger de cette façon. Surtout que la vidéo en question ne s'y prête, à mon sens pas ; mais ça reste un avis personnel.
La grossesse, et plus largement la maternité, représente pour moi quelque chose de magnifique et apporte avec elle suffisamment de difficultés pour s'éviter des jugements extérieurs aussi peu exhaustifs sur l'apparence.

Vive les mamans! :cupidon:
 
16 Juillet 2014
139
805
464
De manière générale je trouve que les articles de Madmoiselle autour des clips, "news people", bandes annonces, etc... ne sont jamais très bons. Il y a souvent juste la video ou photo, un bref descriptif et une ou deux phrases de réactions souvent très personnelles de l'auteure. D'habitude j'évite donc ces articles; si je veux voir une vidéo avec un descriptif je vais sur youtube.

Par exemple pour ce clip, il y a tellement de choses à dire! Un ventre de femme enceinte vous fait réagir, peut-être que ça serait intéressant de lancer un sujet grossesse et envie d'enfants, ou bien un sujet que je trouve très intéressant, le fait que récemment beaucoup de femmes choisissent de ne pas avoir d'enfants pour des raisons écologiques en plus de raisons plus personnelles.
Ou alors le clip peut être un bon point de départ pour un article sur la tokophobie, c'est un sujet intéressant qui demande un peu plus recherche que "beurk ça bouge dans son gros ventre c'est dégueu".
 
13 Mars 2017
16
229
29
Je comprends parfaitement que certaines d'entre nous se soient senties insultées par ces article, et même si je n'ai pas d'enfant, je peux tout à fait comprendre ce que l'on peut ressentir lorsque l'on se sent attaquée de la sorte.
Effectivement, les insultes à votre égard ne se justifient pas, la rédac, jamais, mais lorsqu'on se sent profondément attaquée (soi, et ses enfants!), c'est parfois un vrai réflexe, un peu comme vous, vous avez eu le réflexe de sortir cet article sans prendre de recul sur ce que vous disiez, et il vrai qu'en cela, je comprends très bien que d'autres trouvent vos excuses plates.

Mais j'ai toujours perçu la logique Madmoizelle comme un échange (cf les rubriques témoignages par exemple) où l'on se fait grandir (ou s'ouvrir mais je ne sais pas si le terme est bien choisi, enfin voyez quoi) les uns les autres.
Je suis persuadée que si Madmoizelle ne m'avait pas aidé à m'ouvrir l'esprit, à découvrir d'autres fonctionnements, façons d'être, de penser, j'aurais très bien pu parfois moi aussi, tomber dans le jugement et la réaction ainsi que Madmoizelle (ou du moins la moitié de l'équipe) a pu le faire aujourd'hui. Derrière la rédaction, ça reste des (jeunes) femmes aussi, qui grandissent en même temps que moi/nous, en même temps que le magazine, en même temps que la société.
Je suis très déçue de Madmoizelle aujourd'hui, mais si la ligne éditoriale et les valeurs de Madmoizelle restent identiques à l'esprit d'ouverture, de tolérance, d'acceptation qu'elle prône, je peux très bien "pardonner" pour cette fois. Mais cela ne veut pas dire pour autant que je reviens sur ce que j'ai pu dire dans un message précédent : être du côté de la rédaction dans les médias donne aussi une plus grande responsabilité quant au contenu ; alors une fois, mais pas deux, s'il vous plaît, la rédac.
S'il vous plait, restez fidèles à ce que vous étiez (c'est bien la première fois que je vante l'immobilisme, dis donc...)

En revanche, je crois que peut-être un point sur votre conduite éditoriale s'impose et cet article, indépendamment de son contenu, est finalement un assez bon catalyseur. Vous avez toujours été très clairs sur la transparence notamment économique, mais je crois que les critiques que je lis assez régulièrement maintenant sur certains articles témoignent d'un besoin de précision sur votre ligne de conduite éditoriale. Car cet article permet de poser, je trouve, pour pas mal de lecteurs/rices, plus largement une double question sur les évolutions de la forme et sur le fond du contenu du magazine en général.
Si je me permets cette dernière remarque, qui demeure personnelle, je n'associe personne à mes propos, libre à vous de partager mon avis, c'est parce que j'ai beaucoup d'affection et d'estime pour ce que Madmoizelle représente et sans aucun mépris bien évidemment.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
J'ai l'impression que la cible c'est les 18-35 ans donc pile quand on fait des petits pourtant..
Plutôt 18-25 en fait, donc plutôt l'âge entre la fin de l'adolescence et l'âge "pré-bébé" (si on prend en compte que l'âge moyen du premier enfant est à 29 ans en France) - ceci dit, cet état de fait n'a rien à voir avec le ton de l'article publié aujourd'hui, cf la màj de Clémence bien plus dans l'idée de ce que vous pouvez attendre de mad, j'imagine ;)
Nianiania la cible de Madmoizelle... mais bordel ! Elle grandit la cible ! Donc à moins de se débarrasser de son premier lectorat comme d'une culotte usée quand on l'estime trop vieille c'est aussi au magazine d'élargir son horizon. On est pas une femme seulement entre 18 et 25 ans.

Mais qu'est-ce qui nous oblige à "élargir l'horizon de notre lectorat" ? Rien, non ? :)

La "cible" a toujours été les 18-25 ans depuis le début de madmoiZelle. Donc, forcément, le public initial de madmoiZelle a pris 11 ans, mais entre temps, des tas de lectrices du premier jour nous ont quittées, et des tas d'autres, qui étaient des enfants il y a 11 ans, ont rejoint le lectorat de mad. Je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, mais à mes yeux, madmoiZelle c'est une parenthèse dans l'existence d'une femme, un accompagnement vers le passage à l'âge adulte. Une parenthèse que l'on peut éventuellement fermer un jour, sans rage ni colère ni amertume, mais avec une once de nostalgie peut-être, à chacun de voir comment il ou elle souhaite réagir.

On reçoit d'ailleurs régulièrement des mails "d'adieu" de la part de nos lectrices, qui disent qu'elles ont commencé quand elles avaient 23 ans, qu'aujourd'hui elles ont le début de la trentaine et que plus ça va, moins elles ouvrent d'onglets sur la page d'accueil. Donc elles nous disent au revoir. Ces mails, je ne les vois pas comme un échec, au contraire, je les perçois plutôt comme une mission accomplie, et de continuer à offrir aux plus jeunes le même "service" qu'une mad de 18 ans pouvait avoir il y a 11 ans.

Mon ambition n'a jamais été de faire autre chose et 11 ans et demi plus tard, j'ai toujours la même idée. (en revanche, ça ne m'empêche pas de réfléchir à un "après-madmoiZelle" - stay tuned :))
 
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Pardon mais cette réponse enfonce des clous. Même si ce n'était pas l'attention.

Depuis quand Mad se préoccupe des stats ? Vous parlez d'homo/bisexualité, de childfree, de vegetarisme, de... de toutes ces personnes hors stats qui ne représentent pas la majorité et qui ici trouvent du réconfort. Et les mères avant 25 ans ? Parce que vous en avez dans le lectorat. J'ai 24 ans. Non, on fait de l'âgisme et même si elle rentre dans le cadre, on les fout de côté et on en parle comme de bêtes de foire. Et puis au pire hein, si on fait mal, on répond un "dsl on efface et on fait comme si rien ne c'était passé".
Des mamans, des femmes et jeunes femmes avant tout, ont lancé des cris du coeur et la seule chose retenue c'est cette notion de "cible".
Super.
Comme je le disais ça en rajoute une couche et c'est maladroit. Comme si le fait que cet article vise un public bien dans les stats justifie le fait que l'on balance de tels mots sur un autre public théorique.
 
Dernière édition :
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Et parfois c'est aussi aux plateforme de s'adapter au public face à une réalité : ce public est bien là, il vous suit, vous soutient parfois même financièrement de manière directe ou moins directe. Vous avez reçu des mails d'adieux mais vous oubliez toutes celles qui ne mail pas parce qu'elles restent, parce que (à l'origine, maintenant je sais plus) c'était un endroit safe sur le net. Et faire comprendre que ce petit public, osef, c'est maladroit.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je pense que la rédac devrait avoir une vraie réflexion approfondie sur la maternité. Je trouve assez fou qu'un clip aussi esthétique ait pu créer des réactions aussi tranchées.

Je me dis que la pop culture actuelle joue sans doute (entre le film Alien, je repense aussi à la première saison d'American Horror Story avec des images "diaboliques" des mouvements du bébé dans le ventre de sa mère), en créant tout un imaginaire "de terreur" autour du ventre de la femme enceinte (une chose tout de même foncièrement naturelle). Je crois qu'on peut s'interroger là-dessus quand même.

Je m'interroge aussi au rapport sur le contrôle qu'on veut exercer sur soi. On lit souvent (que ce soit des femmes qui n'ont jamais été enceintes ou qui l'ont déjà été) que c'est la "perte de contrôle sur son corps" qui est difficile à vivre. On vit dans une société où l'on contrôle de plus en plus de paramètres de nos vies (par exemple avec maintenant les applis qui comptent les calories, les nombres de pas qu'on fait, bientôt des capteurs qui nous diront à tout instant notre taux de cholestérol ou autre, sans parler du poids) et personnellement, je trouve ça assez curieux. Un corps vit, change au fil du temps, je me demande si ça ne serait pas plus facile d'accepter que justement on a un contrôle sur ça qui est très limité. Je m'interroge.

Je trouve ça bizarre de placer la femme enceinte "à l'extrême opposé du spectre de la féminité". J'y aurais plutôt vu.. la masculinité ? Enfin, à mes yeux, en fait, y'a pas 2 spectres (féminité VS masculinité), mais bien un seul spectre, qui commence d'un côté par la féminité pour se terminer de l'autre par la masculinité, et on s'y place plus ou moins "à droite ou à gauche", souvent plutôt dans un large intervalle au milieu... Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre de la non-binarité etc., mais je me trompe peut-être. :hesite: Mais du coup, si la femme enceinte est "l'extrême opposé", c'est quoi l'autre opposé ? La petite fille non pubère ? Je sais pas, je trouve ça super bizarre en fait !!

Enfin bref, pour rappel, on ne cesse pas d'être une femme ou une féministe une fois qu'on a enfanté, être enceinte peut arriver à toutes et même aux personnes ne voulant pas d'enfant "à la base" (:hello:) et c'est un sujet dont le féminisme devrait justement s'emparer, aussi, car je peux vous dire qu'en tant que femme et mère, bah, on en chie. Fort.
 
13 Mai 2007
6
151
4 679
@Fab
Wow :eek:.. Alors, merci de m'apprendre après 10 ans de lecture quasi quotidienne que Madmoizelle n'aura été qu'une "parenthèse dans -mon- existence, un accompagnement vers le passage à l'âge adulte"(wtf), merci de me faire sentir vieille et non désirée.

Oh oui et merci d'avoir répondu à l'émouvant message de Luna-Frog de manière aussi condescendante, c'était tout à fait approprié et pas du tout âgiste.

Et puis, que dire sur l'étroitesse d'esprit ? Je trouve peu dingue dire "mon lectorat c'est entre tel âge et tel âge", les autres c'est qu'elles n'ont pas encore réalisées qu'il y avait une "parenthèse" à fermer (ahah).
Quid des minorités qui ne rentrent pas dans ta foutue case mais qui sont pourtant des lectrices assidues ? Et que doit-on conclure ? Que les mamans lectrices de moins de 25 ans, ne valent pas à la peine que le magazine "élargisse son horizon" ?

Peut être que de s'entourer de jeunes stagiaires/étudiante t'as fait perdre le sens des réalités Fab, parce que 25 ans est loin d'être un âge "pré-bébé" comme tu dis. Des connaissances qui sont déjà mamans, j'en connais à la pelle.

Quoi qu'il en soit, je m'en vais de ce pas préparer "ma lettre d'adieu" car le 2 août prochain, j'aurai atteint l'âge fatidique de 26 ans.:hello:
 
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
Je comprend les réactions mais en tant que "femme mariée dans l'age ou tout le monde te dit c'est quand le bébé" je trouve ça ultra flippant de ouf de voir un bébé qui bouge dans le ventre de quelqu'un. Pas parce que c'est moche ou que le corps de la personne n'est pas beau c'est pas du tout le problème. Mais parce que c'est un être qui vit et qui bouge dans ton ventre. Le fait que ça distende la peau et qu'on voit les mains ou les pieds ça me terrorise ça n'a rien à voir avec la mère ou son corps. En fait je pense que l'article de base a été mal tourné mais c'est vrai que je n'y ai pas vu de body shaming juste la peur de femmes qui commencent à imaginer que la grossesse est possible et qui trouve cette potentialité de creer de la vie dans leur petit intérieur un peu flippante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes