L'artiste Jeff Koons accusé de plagiat par Naf Naf

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par JulietteVonGeschenk, le 19 décembre 2014.

1. JulietteVonGeschenk

JulietteVonGeschenk
    Expand Collapse
    J'aime les fringues et les frites
    Membre de l'équipe

2. Nol-Wenn

Nol-Wenn
    Expand Collapse
    Magnifaïque.

ça ne m'étonne pas vraiment tiens.. Jeff Koons pour moi n'est pas un artiste, c'est un businessman. Voilà. C'est tout ce que j'avais à dire. :snowman:

ChessyChaf, Célestine-Violette, Pliine et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Fizzgig

Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

Jeff Koons est surtout quelqu'un qui puise dans la pop culture, la société de consommation et le marketing pour faire ses œuvres, qu'on adhère ou pas c'est en plein dans son style et ses méthodes de copier une pub.
    Je vois pas bien l’intérêt pour Naf Naf de porter plainte :dunno:

(Ah, si : ARGENT)

Arpège_ et Treize ont BigUpé.
  4. Galaadina

Galaadina
    Expand Collapse

Le plagiat me semble assez évident. Naf Naf est une société capitalistique, la démarche judiciaire est cohérente à mes yeux. Koons n'avait qu'à être plus vigilant.

Denderah, Pliine et Delilah_ ont BigUpé ce message.
  5. Gilmorified

Gilmorified
    Expand Collapse
    Unbowed Unbent Unbroken

Quand on sait que la plupart des "artistes" "d'art" contemporain ne font absolument pas la partie création de leurs "œuvres"(oui, j'aime les guillemets) mais ont seulement des idées qu'ils font ensuite faire par des artisans ou es entreprises..... Si ils ne sont même plus capable d'avoir de vraies idées tout seul c'est la cata, on s’éloigne vraiment de plus en plus de l'Art...

S'il utilisait la pop culture en montrant clairement que son idée est une critique, une réutilisation de la marque (comme Warhol et la soupe Campbell ou Marilyn par exemple) pour apporter quelque chose alors pourquoi pas... Mais là ce n'est clairement pas le cas, il a juste trouvé l’idée de la pub subversive et donc il l'a reprit a son compte...

Waddles, Denderah et Nol-Wenn ont BigUpé ce message.
  6. Delilah_

Delilah_
    Expand Collapse
    J-31 et J-32 !

Il aurait pu demander leur accord avant non ?

7. Pliine

Pliine
    Expand Collapse

C'est pas pour critiquer mais juste pour souligner que le fait de porter plainte n'est pas toujours lié à l'argent, c'est surtout pour faire reconnaître l'injustice qui a été commise et reconnaître que l'invention artistique revient à Naf-Naf, ce serait surtout dégueulasse que Koons se fasse de l'argent sur un copié-collé de pub je trouve mais c'est ce qui arrive s'ils ne portent pas plainte :erf:

Denderah, Eachna, Madame de La Fayette et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Titien

Titien
    Expand Collapse

Qu'on apprécie ou pas le travail de Koons ça me mettrait mal à l'aise qu'il soit condamné. Il assume depuis longtemps (toujours) d'avoir une pratique accès autour de la pop culture, de la reprise, de la copie, du plagiat ect ect. Puis je comprend pas pourquoi Naf Naf porte plainte puisqu'au final ça ne copie "qu'"une pub, en faisant une oeuvre qui n'en est pas une. Ils ne jouent pas sur le même terrain :dunno:

Arpège_ a BigUpé ce message
  9. Hibourisson

Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

Je trouve toujours cela présomptueux quand quelqu'un dit "c'est mon idée. je l'ai eu d'abord".
    Qui peut vraiment dire qu'il a eu une idée avant tout le monde ?

Je trouve cela super malsain aussi.
    Même les idées intellectuelles deviennent des propriétés.
    Tout s'achète, tout devient propriété. Monsanto verrouille l'agriculture et prend possession du "vivant" (Non toi petit agriculture tu n'as pas de droit de planter les graines que tu veux. Paye).
    Ce qui est le plus naturel au monde (les idées, la création, les plantes) deviennent des propriétés privées.
    Ah ce train là, il sera de plus en plus difficile de "créer" puisque toutes les idées auront un propriétaire.
    C'est assez affolant.

MookieA, Solstice, Modesta. et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Boogie

Boogie
    Expand Collapse
    Show me the morty !

Le "détournement" ou "clin d'oeil" que ça soit d'oeuvre d'art, de produit, de pub etc.. est autorisé si c'est à but artistique.. On a le droit de se moquer de qqchose en ayant un but artistique (en tout cas en belgique, je ne connais pas les autres législations) :hesite::dunno::hesite:

11. Fizzgig

Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

Juste pour préciser que je disais ça pour plaisanter :fleur: Et aussi parce que 99 pour cent du temps, quand on entend parler de Koons c'est au sujet de l'argent qui est brassé autour de son oeuvre, et plus rarement de l'oeuvre lui même.
    En fait je suis vraiment perplexe face à la démarche de Naf Naf pour une pub de 85 pas particulièrement connue (ou alors corrigez moi). J'aurais mieux compris s'ils avaient demandés à être cités comme source dans le titre ou la description de la sculpture.

Pliine a BigUpé ce message
  12. Gilmorified

Gilmorified
    Expand Collapse
    Unbowed Unbent Unbroken

La plupart oui. Quand les œuvres sont faites en matériaux type bois, marbre, peinture, plastique, verre etc. ils ne le font pas eux même. (on peut certes espérer qu'un tas de jeans derrière une vitre est fait par le mec tout seul comme un grand...Mais qui sait ? ). Ma source ? Ma sœur a travaillé pour une boite qui m’était en liaison "artistes" et artisans. J'ai aussi connu un mec qui peignait les tableaux d'un artiste qui "fait" des peintures mais dont je dois taire le nom.
    Et ensuite avoir ses propres usines ou non ça ne change rien au fait que les artisans ne sont jamais crédité pour leur travail... Or ils font la moitié de la création... Jamais un mot a propos d'eux sur les cartels...

Et pour ce qui est de ta dernière phrase... c'est tout un débat. Pour moi être artiste et faire de l'art implique a la fois l’idée mais aussi la technique et la création. C'est un tout, et avoir une simple idée ne suffit pas, mais c'est mon point de vue et je respecte ceux qui voient l'art autrement avec ce qui est créé aujourd'hui.

Nol-Wenn et Solstice ont BigUpé.
Chargement...