L'asexualité, qu'est-ce que c'est ?

16 Mai 2015
1
0
2
33
Je n'ai pas lu tous les commentaires, donc peut-être que quelqu'un a réagit avant moi. Mais je suis très gênée par cette phrase :

"L’asexualité n’est pas un choix, on naît comme ça, sans le savoir avant qu’on le comprenne."​

Non. Non, je suis désolée, et je comprends que cela a été dit avec les meilleures intentions du monde, mais non. Effectivement, ce n'est pas un choix délibéré, et merci de l'avoir souligné. Par contre, on ne sait pas d'où vient l'asexualité. Tout comme l'homosexualité, la bisexualité, et autres identités queer, la cause n'a pas été identifiée à 100%. Et dans l'ensemble, ce n'est pas grave. Certain-e-s deviennent asexuel-le-s après un trauma. Certain-e-s se sentent asexuel-le-s dés leur enfance. Certain-e-s sont asexuel-le-s quelques années durant, puis finalement changent. La sexualité humaine évolue, et les "étiquettes" que nous nous assignons sont des éléments très importants pour nous comprendre et nous accepter nous-mêmes dans un monde qui nous dit que nous sommes pervertis (par exemple, les trans- et homosexuels) ou que nous n'existons pas (les bi- et asexuels, entre autres). En dehors du cas individuel d'une personne qui se déclare asexuelle, et qui se dit asexuelle depuis sa naissance, on ne peut pas faire de généralités pareilles. Elles sont même nocives.

C'est effacer les expériences de vie de nombreuses personnes, qui ont besoin de cette identité à un moment de leur vie et s'en retrouvent privées sous prétexte qu'elles ne sont pas nées comme ça, ou ne l'ont pas été assez longtemps, ou ne correspondent pas à je ne sais quel critère arbitraire.

Born this way? Who cares!
 
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
J'aurais bien aimé connaitre l'âge des personnes qui ont témoigné dans cet article?(ou peut-être que c'était écrit quelque part et j'ai zappé).

Moi je n'ai pas été très convaincue par l'article car les témoignages semblent être ceux de jeunes filles pas encore très à l'aise avec le sexe et leurs corps, comme moi à 20 ans. Dans une société qui impose le sexe très tôt et d'une façon intense, on a tendance à oublier que la sexualité évolue avec l'âge, les partenaires, l'éducation. Il y a des choses qu'on fait à 30 ans avec immensément de plaisir alors qu'à 20 ans on pourrait se sentir con de le faire, tout simplement car la société à décidé qu'il en était ainsi mais le corps et l'esprit n'étaient pas encore totalement prêts?

Euh... mais c'est des témoignages. Y'a pas d'histoire de vouloir "convaincre" ou d'être d'accord ou pas d'accord, c'est des personnes qui font partager leur vécu. Pas convaincue par quoi ? Par le fait qu'elles soient asexuelles ? :eh:
C'est peut-être pas ce que tu as voulu dire mais j'ai l'impression que tu essaies quand même vachement d'invalider le ressenti et le vécu des personnes qui témoignent. Et pour quel motif ? Leur (jeune) âge supposé ? Mais pourquoi ? :dunno:
Je veux dire, c'est exactement le genre de remarques que je me suis mangée (et que je me mange encore) quand j'ai fait mon coming-out en tant que lesbienne, et en fait tout mes potes qui ont le malheur de pas être hétéros, cis, ou binaires se la sont mangée en pleine face un bon nombre de fois aussi, et à vrai dire j'en comprends toujours ni l'intérêt ni le sens.

J'avais trouvé un article instructif sur le sujet d'ailleurs : Phase ou identité ? La mécanique âgiste de toute oppression.

@Titien : Si tu veux te renseigner plus précisément, il y a le site très bien fait Asexualité-s. En fait si la définition est très vaste c'est tout simplement parce que (et comme l'a souligné @greyA c'est aussi valable pour toutes les orientations sexuelles ou romantiques) le spectre de l'asexualité est très large ! Par exemple les demisexuels peuvent être attirés sexuellement par une personne avec laquelle ielles entretiennent un lien émotionnel très fort. Les grey-sexuels peuvent avoir des périodes où ils ressentent de l'attirance. Cet article de L'Echo des Sorcières en parle de manière plutôt bonne et assez précise, je pense qu'il pourra t'éclairer : Zoom sur l'A/Demi/Grey-sexualité.

Je crois qu'il existe effectivement des gens asexuels et c'est bien d'en parler. Mais l'article dit que c'est difficilement définissable et c'est peut-être parce que l'étiquette "asexuel" n'a pas forcément besoin d'être posée sur quelqu'un?
Je trouverais vraiment dommage que des filles qui ont simplement besoin d'apprendre à se connaitre et de prendre un peu de temps abandonnent toute vie sexuelle en se pensant asexuelle...

J'ai transmit quelques articles un peu plus précis, peut-être pourront-ils t'éclairer ? J'ajoute aussi qu'il y en a plusieurs (dont des témoignages) sur l'Echo des Sorcières, et qu'ils sont vraiment très instructifs.
Par contre, je ne comprends pas ton raisonnement "si on pose l'étiquette d'asexuel/le sur une personne, elle va abandonner toute idée de vie sexuelle" :dunno:
Déjà certain/es asexuel/les ont une vie sexuelle, et ensuite une personne qui se définit hétérosexuelle peut très bien découvrir qu'en réalité elle est bi/pan/homo/etc., même de manière très tardive, et c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de gens dans notre société hétéronormée. Donc du coup pourquoi ce serait différent concernant l'asexualité ?

@ZoeBonhomme : Je vais te répondre à peu près la même chose qu'à @Kellybundy : ce genre de commentaire est super irrespectueux pour les personnes ayant témoigné, car il nie leur ressenti, en plus de se baser sur une mécanique âgiste partant du principe que le point de vue ou le ressenti d'une personne jeune sera moins valide que celui d'une personne de 40 ans ou plus. Nos opinions et nos ressentis changent c'est un fait, tout le monde le sait, donc à partir de là je vois absolument pas l'intérêt de le préciser si ce n'est pour invalider le ressenti des personnes concernées.
Si on suivait cette logique, toute personne devrait attendre la quarantaine pour pouvoir définir son orientation sexuelle, romantique, ou son genre.
Je te redirige vers l'article : Phase ou identité ? La mécanique âgiste de toute oppression que j'ai partagé plus haut et qui explique un peu cette mécanique du "T'es trop jeune pour être sûr/e".

Edit : Et au niveau des propos psychiatrisants au sujet de l'asexualité (et son spectre de manière générale) je vous conseille de lire cet article sur le sujet : Non Ronald Virag, l'asexualité n'est pas une maladie !
Ainsi que cet article : Je suis asexuel/le, je ne suis pas malade ! qui, en plus d'aborder le sujet conseille notamment sur les propos et les comportements à ne pas avoir avec des personnes asexuelles (et pas que, car certains points sont transposables pour toutes les personnes MOGAI)
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 325
59 615
6 794
20anspasses.wordpress.com
@PousseMoussue J'ai écrit ce message il y a plus de deux ans, on change dans ce laps de temps donc ça m'est un peu difficile de reprendre la discussion là où je l'avais laissée il y a deux ;) Mais je suis désolée si mon message t'a déplu!
Ceci dit, sache que des gens m'avait déjà reprise sur ce topic comme @Denderah et d'autres m'ont écrit depuis en MP en me disant être très déçues par mes propos. J'ai hésité mais j'ai choisi de laisser les passages les moins blessants parce que ça fait presque 3 ans que je suis sur MadmoiZelle et qu'en 3 ans, j'ai forcément évolué sur plein de choses et je ne peux pas tout effacer derrière moi.

Après, j'avais répondu sur ce ton non pas parce que je niais l'asexualité mais parce que j'étais très préoccupée à titre personnel par le discours sur le plaisir féminin qui, à mon sens, empêche plein de femmes qui éprouvent du désir sexuel de pouvoir correctement explorer leur propre plaisir (elles sont persuadées de ne rien ressentir alors qu'on les empêche simplement de s'écouter etc.). J'étais aussi préoccupée par la flexibilité des identités. Alors oui, c'était HS, j'aurais pas dû en parler sous cet article mais au moment où j'ai écrit ça je ne cherchais pas à nier l'asexualité.

Mais si tu considères que c'est vraiment blessant, je peux l'effacer. De toute façon, c'est bien que tu me recites aujourd'hui parce que je me rends compte que j'ai raconté des trucs un peu trop perso (XD) et que j'ai jamais dit en public que mon message était mal placé ;)
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
17 Septembre 2014
2 474
28 079
4 744
Grenoble
@MorganeGirly : Désolée, j'ai hésité à tagger des gens pour ça d'ailleurs, je me suis dit que le sujet datait trop et forcément, y'a probablement des madz que j'ai taggées qui sont plus actives ou qui comme toi ont eu une évolution conséquente depuis ^^'
Si ça te dérange je peux supprimer ton identification hein !
Moi je n'ai pas été choquée par ton commentaire, ou du moins pas comme j'ai pu l'être devant d'autres sur des témoignages touchant à des sujets polémique, mais je voulais te répondre parce que... ben voilà, je voulais te répondre :happy:
Mais j'espère en tout cas que ça ne t'embête pas, si c'est le cas n'hésite pas à me le dire et je peux supprimer ton identification voir carrément la partie ou je te réponds :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes