L'assassinat de Anna Politkovskaïa

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par AnonymousUser, le 26 octobre 2006.

1. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Nous n'en avons pas encore parlé beaucoup ici ... il me semble.
    Que vous inspire cet assassinat ?
    On a aussi parlé de retirer sa légion d'Honneur à Vladimir Poutine, qu'en pensez-vous ? (Reporters sans Frontières le réclame en tout cas ; je trouve que ce serait une bonne idée.)
    Et sinon, la liberté d'expression en général : doit-elle être illimitée, ou tout de même contrôlée ne serait-ce qu'un peu, même dans un état démocratique ?

2. ShadowSphere

ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

Vladimir et la légion d'honneur...a-t-elle aujourd'hui encore une valeur celle-ci :rolleyes: ?
    En quoi a-t-il pu servir la patrie ?

Cet assassinat m'inspire que la russie et la liberté dans ce pays regresse fortement...

3. Ruby

Ruby
    Expand Collapse
    Enceinte d'un pack de Kro

C'est mon sujet de mémoire de cette année :eek: . Je fais un truc sur le traitement de l'information pendant le conflit en Tchétchénie.
    La légion d'honneur donnée à Poutine, c'est une véritable HONTE je trouve, ce mec a du sang sur les mains comme pas possible, mais bon, voilà, comme la Russie, on a décrété qu'il fallait les caresser dans le sens du poil... Argh, ça m'horripile carrément.
    Concernant la liberté d'expression, eh bien moi aussi je pense que ça devrait être illimité, que tout le monde et toutes les idées ont le droit au débat, même les idées les plus excécrables à mon sens, parce que voilà, taire certaines choses, c'est parfois bien pire que de les dire ouvertement tout en maintenant un débat. Ce que je veux dire par-là, c'est qu'un moyen de battre les choses attroces et qui peuvent paraître indicibles, c'est justement de les mettre sur le devant, de les tourner et retourner dans tous les sens.
    D'ailleurs, dans le cas du conflit Tchétchène (et c'est d'être le seul malheureusement), plein de choses ont été tues, et le sont encore, et ça profite aux "bourreaux" plus qu'aux "victimes".

4. lisa-loup

lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

Je fais Histoire de la Russie en cours, et le prof nous a directement dit qu'on ne pouvait pas comprendre cette assasinat sans connaitre l'Histoire de la Russie des deux derniers siècle...
    Donc c'est vrai que j'aimerais bien comprendre une telle haine, un manque de liberté d'expression comme ça..

En tout cas, jtrouve ça scandaleux d'etre tué parce qu'on défend quelque chose qui dérange.
    Et puis la légion d'honneur donné à Poutine. Jtrouve ça encore plus scandaleux. On la donne vraiment à n'importe qui.

5. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

C'est vrai que Poutine et la Légion d'Honneur, ça surprend (et ça choque, en fait).
    M'enfin, chacun sait que ça n'est pas non plus une vraie preuve d'une quelconque utilité ou une garantie morale, la Légion d'Honneur est distribuée comme des petits pains. Je veux dire, ce n'est pas comme s'il était Prix Nobel. Même si ça choque.

6. Bubble-Gun.

Bubble-Gun.
    Expand Collapse
    Envie Dodo

On se rend vite compte que la Russie n'a pas vraiment évolué depuis la première guerre mondiale.​
    Toujours communiste, même si il y a différents partis, on a encore le sentiment que le communisme est le seul parti imposé par Poutine, on a franchement l'impression qu'ils veulent nous donner une fausse image en autorisant certaines choses mais d'un autre côté la liberté d'expression est à moitié autorisée.
    Je ne comprend même pas pourquoi ils ont attribué une légion d'honneur à Vladimir Poutine, et l'assassinat de cette journaliste le prouve, prouve que la liberté d'expression n'est pas totalement revendiquée même dans des pays où elle est censée l'être.

Chargement...