Latin ou grec ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Voodoo., le 29 juin 2008.

1. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet de ce genre, mais voilà ma question : je suis admise en hypokhâgne l'an prochain, et je ne me suis pas décidée entre le latin et le grec ancien.
    On m'a dit que le latin était plus axé sur l'histoire, mais j'en ai fait un peu au collège, et ça n'était pas vraiment le cas.
    En revanche, je n'ai jamais étudié le grec de près ou de loin, et j'ai tendance à me dire que ça pourrait être plus utile pour la philo...
    Voilà, ça serait gentil de partager vos avis, pour celles qui s'y connaissent ! :happy:

2. buBulle_cha

buBulle_cha
    Expand Collapse
    Accrochée a son ordi

Ya une amie à moi qui faisait option grec au lycée ,ça avait l'air un peu compliqué .Les mots sont très différents du latin .J'pense que niveau déclinaison ça doit être à peu près la même chose .

3. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

J'ai fait un an des deux, tout ça en prépa, donc je peux te dire ! Pour le latin plutôt axé sur l'histoire, c'est sans doute valable au collège parfois (si, si !) où on fait de la civi, mais les deux profs que j'ai eu avaient l'air de penser que c'était un aspect acquis et j'ai surtout eu des cours de grammaire.
    En grec, il parlait un peu plus de la civilisation, moins connue que la civilisation romaine ; mais j'ai tendance à penser que les cours, orientés civi ou non, dépendent du prof (en hypokhâgne, il n'y a pas de programme, ils t'apprennent ce qu'ils veulent). A mon avis, tu ne peux pas choisir la dessus ! :smile:

Pour la difficulté de la langue, le grec est plus difficile à cause de l'alphabet, les mots ressemblent moins au français, et il y a encore plus de déclinaisons qu'en latin ! Mais globalement, à part ça, le fonctionnement se ressemble un peu : les déclinaisons, la structure des phrases, etc ... J'ai préféré le grec, mon prof était génial, mais je pense que le latin est moins dur, surtout si tu en as fait un peu au collège.

4. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Je te conseille le latin, qui te permettra de faire une spé lettres modernes éventuellement, et qui ne t'empêchera pas de faire de la philo, etc, alors que ne faire que du grec t'ôtera une possibilité de choisir entre différentes spéciaités (à moins de vouloir faire des lettres classiques, dans ce cas il faut faire les 2!). Le latin en prépa n'a rien à voir avec ce que l'on fait dans le secondaire, la civilisation et l'histoire viennent après le travail proprement linguistique quand on en fait en débutant.

5. Voodoo.

Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

J'avais un peu (d'accord, complètement) oublié que j'avais lancé ce sujet, en tous cas, merci pour votre aide, et je crois que ça sera latin =)
    Sinon, si je suis prise à Sciences Po... vaut-il mieux faire ma prépa à Henri IV ? Je ne crois pas, mais je me pose tout de même la question...

Chargement...