L'audition

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
On n'a pas d'endroit pour parler des problèmes auditifs, donc je me disais qu'on pourrait partager nos expériences ici.

Ca fait plusieurs années que mon oreille gauche "sature" lors que je suis dans un lieu trop bruyant, j'entends des grésillements et c'est de pire en pire. Je pense que c'est parce que j'ai passé toute mon adolescence dans des salles de concerts parfois mal sonorisées.
Mon médecin ne prend pas le problème au sérieux mais ça en devient vraiment handicapant (pour le réveillon de la Saint Sylvestre de la nuit dernière on a fait des jeux et j'ai passé la soirée avec le doigt dans l'oreille pour éviter le grésillement) donc je pense aller consulter un ORL dès que possible.



Est-ce que certaines d'entre vous ont des problèmes auditifs (plus graves, ou même une simple gène) ? Comment le vivez-vous ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Très mal. Enfin j'ai encore jamais rien eu de grave. Mais je fais souvent des concerts et pendant très longtemps je n'ai pas porté de petites protections jusqu'au jour de trop une fois je suis sortie d'un concert avec des douleurs très fortes pendant des jours et des jours bon ça a fini par partir mais ça m'a vraiment marqué d'autant plus que c'était la première fois que ça arrivait et depuis ce jour plus jamais je fais de concerts sans petites protections. Tous les problèmes qu'on peut avoir suite à des concerts c'est des choses qui me font assez peur, vraiment. Dès que j'ai des sifflements ou des bourdonnements, je panique de suite. Cet été j'ai fais connaissance avec une personne qui fait pas mal de concerts et qui à force de concerts sans protections et salles mal insonorisées à chopper des acouphènes et elle m'a racontée l'enfer que c'était au quotidien, c'était assez terrifiant :/. D'ailleurs ça me fait penser. Au fil des festivals et de salles de concerts (quand il y en a) j'en profite pour faire un stock de boules quiès mais parfois j'ai l'impression que certains sont moins efficaces que d'autres. Vous connaissez une marque qui vaut le coup ?
 
30 Décembre 2010
247
112
724
Bordeaux
Moi je sais pas du tout d'où ça vient, mais j'ai un problème d'audition à l'oreille gauche je pense, ce qui fait que je ne dissocie absolument pas les sons. Quand quelqu'un veut me parler, il vaut mieux pour lui qu'il s'adresse à la bonne oreille sinon je le fais répéter plein de fois, d'autant plus que ce genre de situation me stresse, ce qui fait que j'ai encore plus de mal à comprendre.
Et quand il y a du bruit, je suis incapable de me concentrer sur quelque chose en particulier, j'entends tout et c'est indistinct,une CATASTROPHE. Pareil quand quelqu'un me parle alors qu'en même temps je suis au téléphone. Bref, c'est assez catastrophique, donc j'essaie de prévenir les gens pour qu'ils ne soient pas surpris quand ils s'adressent à moi.
C'est pas encore trop handicapant, mais ça pourrait le devenir, alors je pense aller voir un ORL. Mais pour le moment, le temps me manque.
 

E.B

8 Juillet 2010
122
207
2 214
J'ai des acouphènes depuis un an et demi à cause d'un concert amateur assez mal géré. J'ai entendue un grand "POP" dans mon oreille droite et depuis j'entends un sifflement incessant.
Je ne me suis pas méfiée et je suis allée à un festival l'été suivant. Après j'ai été obligée d'aller voir un ORL, j'entendais plus rien à part ce sifflement. C'est horriblement stressant de savoir que ce bruit peut rester à vie. D'après mon ORL, il faut que j'arrête les concerts, ou que je les limites et bien sur que je mette des bouchons.
Pour moi arrêter les concerts aurait été impossible, j'adore vraiment ça, je voudrait avoir un métier qui me permette de toucher à ça. Mais j'ai quand même due me résigner à y aller plus doucement.

Au début mettre les bouchons me paraissait ridicule, je me disais "mais mes amis vont se foutre de moi c'est sur" (j'ai 16ans et les gens peuvent être très limités à cet âge :stare:) Et puis finalement c'est eux qui m'ont forcé à les mettre. Ils s'inquiètent plus pour mes oreilles que moi (ils sont choux...)

Donc en fait, mes acouphène me mènent la vie dure, mais j'ai la chance d'avoir un entourage très compréhensif. Ils sont toujours avec moi s'il faut faire une pause pendant un concert, et ils sont toujours d'accord pour répéter 30 000 fois sans râler. Honnêtement je ne souhaite à personne de garder ça pour lui, ça peut vraiment être angoissant et avoir des gens qui nous comprenne fait du bien.
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
San Francisco.;1945813 a dit :
Quand je sors en boîte, en rentrant chez moi,j'ai de petits sifflements pendant quelques heures ? Ça le fait à tout le monde ou je dois m'inquiéter ?

Ça me le fait tout le temps lorsque je reviens des bars.

Par contre, j'ai aucune idée si c'est normal car mes oreilles déconnent souvent. Ces temps-ci, quand je marche, j'entends un sifflement, comme du vent, dans mon oreille et c'est particulièrement agaçant! Ou bien sinon, mon oreille gauche se met à me faire mal tout d'un coup et c'est une douleur très surprenante. Il faut que je prenne rendez-vous avec un ORL d'ailleurs, mais c'est tellement long! Mon médecin dit que j'ai un tympan bulleux, genre que je produis trop de liquide et que ça me cause une certaine surdité. Ah.

Sinon, pour celles qui ont souvent mal aux oreilles, prendre l'avion, ça donne quoi??
 
A

AnonymousUser

Guest
Borderline.;1945871 a dit :
Sinon, pour celles qui ont souvent mal aux oreilles, prendre l'avion, ça donne quoi??

Prévois des chewing-gum, j'ai les oreilles très fragiles et je souffre souvent en avion.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
San Francisco.;1945813 a dit :
Quand je sors en boîte, en rentrant chez moi,j'ai de petits sifflements pendant quelques heures ? Ça le fait à tout le monde ou je dois m'inquiéter ?
Ca le fait à tout le monde mais ça veut aussi dire que tes oreilles ont souffert. Il faudrait que tu achètes des bouchons d'oreilles pour musicien quand tu sors.
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Borderline.;1945871 a dit :
Sinon, pour celles qui ont souvent mal aux oreilles, prendre l'avion, ça donne quoi??

Il y a 7 ans, j'ai eu une otite super violente, la veille où je devais prendre l'avion pour un vol d'1h. Et ça a été une torture, j'en ai pleuré de douleur, l'impression que la douleur irradie tout le crâne, c'est assourdissant, chaque bruit était une torture...

Et c'est vrai que depuis, je fais super gaffe à mes oreilles. Pourtant les otites ne sont pas dues à des pertes d'audition, mais ça m'a vraiment traumatisé. Avant j'écoutais mon walkman (et ouais jsuis plus toute jeune!!) avec le volume au maximum, et depuis cette histoire, je fais vraiment super attention. J'ai un pote qui est presque sourd d'une oreille à force d'écouter son mp3 à fond, et d'aller à des concerts sans bouchon alors qu'il a l'oreille fragile.

Rien à voir, mon discours va avoir l'air moralisateur, mais j'ai tellement peur pour notre futur quand je suis dans les transports en commun et que je vois 2 jeunes sur 3 qui écoutent leur MP3 avec le son au maximum. On ne se rend pas compte à quel point ça nuit à l'audition sur le long terme, dans 40 ans tout le monde aura des appareils auditifs si ça continue. Au risque d'avoir l'air un peu mégère, j'ai déjà fait des réflexions à des jeunes de 14-15 ans écoutant leur musique à fond, leur disant de faire attention. Ils s'en foutent mais bon, au moins j'aurai essayé..
 
25 Octobre 2006
255
121
4 744
anderlecht
je travaille dans un callcenter et on va dire qu'a force d'avoir un casque sur les oreilles, j'ai parfois tendance à monter le son quand j'ai l'impression de pas bien entendre la personne.
Le soucis, c'est que parfois je ne me rends pas compte, mais c'est vachement fort.
Quand les gens me parlent, je suis parfois obligée de demander de re repéter, je ne comprends pas.
Ou meme parfois certains films, je vois les personnes parler , j'entends le bruit de fonds, mais je n'arrive pas à comprendre distinctement les paroles, alors je suis obligée de monter le son, et mon copain trouve alors que "la télé elle est un peu trop fort pour les voisins", je me sens comme une mamie :sad:
Je suis consciente de perdre une partie de mon ouïe comme cela, mais lors des visites du medecin du travail, il test la vue, mais pas l'ouïe.
Je ne veux pas en parler à mon généraliste.
Comprendrait-il que je ne peux entendre qu'une partie des sons, mais pas la parole?
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai une perte de 25 % de mon audition, je suis née avec. Je n'entends ni les sons très aigus (ça va jusqu'à certaines sonneries de téléphones), ni les sons très graves. Je fais souvent répéter les gens, ce qui me gêne beaucoup plus pour eux que pour moi, et je sens que ça me jouera des tours un jour. Je n'entends pas beaucoup les voix chuchotées aussi, au lycée ça me gênait beaucoup quand ma voisine me parlait... Je me demande comment entendent les autres, ceux qui ont une bonne audition, je me dis que je loupe plein de sons, et donc plein de sensations. Par contre je compense allègrement avec le toucher et la vue.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je suis très très sensible à ce sujet (ça fait notamment partie de mon futur métier), et ça me touche beaucoup de lire toutes vos réponses sur le sujet.

Tous les jours, notamment dans les transports en communs, je me retiens pour ne pas arracher les écouteurs/casques de gens, dont le volume est tellement fort qu'on entend tout à 3m. Je ne vais dans des concerts qu'avec des bouchons, je déteste aller en boîte à cause du son trop fort, j'ai parfois même hésiter à attaquer des établissements en justice parce qu'il est évident que la législation n'est pas du tout respectée.

Le pire je crois que c'est le cinéma, et surtout les films pour enfants. Le volume sonore est dévastateur pour de jeunes oreilles, pour moi ce n'est rien d'autre qu'un scandale, et pourtant personne ne paraît choqué par ça.

Les oreilles sont très, très fragiles, j'ai tout le loisir de m'en rendre compte pendant mes études ; une exposition pendant 1h à une intensité sonore de 90 dB provoque un traumatisme auditif irréversible, qui, s'il se répère, mène sans détour à la surdité.

Ca me terrifie que les gens s'en fichent à ce point.

Je reviendrai en reparler quand j'aurai un peu plus de temps devant moi...
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
J'ai un problème différent avec mes oreilles. C'est que par exemple si quelqu'un parle et qu'il y a en même temps de la musique, j'aurais du mal à comprendre la personne. Ce n'est pas que la musique est trop forte, c'est que je n'arrive pas à écouter 2 choses à la fois, enfin je ne sais pas du tout comment l'expliquer, mais je sais que ma mère a la même chose que moi et c'est parfois lourdingue (quand par exemple on me parle lorsque la télé est allumée .. même si j'écoute la personne en la regardant, je capte très mal). Je suis déjà allée voir un ORL mais il n'a trouvé rien de grave. (Juste un petit quelque chose dont je ne me souviens plus du nom, mais qui n'a rien à voir avec de la surdité.) Maintenant que j'y pense je me dis que ce doit surtout être un problème de concentration.

Justement pour ce qui est problème de surdité, je suis sans doute loin de me bousiller les oreilles car je ne supporte vraiment pas le bruit. Au cinéma, en amphi avec un prof qui parle au micro, en boîte (d'ailleurs j'ai jamais osé entrer dans une boîte à cause déjà rien que du bruit insupportable -pour moi- que j'entendais de dehors, je crois que je serais morte si j'étais entrée haha), je me sens mal : j'ai la tête qui tourne, envie de vomir, je sens les "vibrations" dans ma poitrine et c'est vraiment très désagréable.

Pour ce qui est des écouteurs, souvent je fais attention en les retirant de mes oreilles pour être sûre qu'on entende pas la musique hors de mes oreilles, parce que j'ai horreur d'entendre ce qu'écoutent les gens, et parce que ça me fait peur aussi, bref, je suis vraiment très à cheval sur tout ce qui est audition, je tiens à garder une bonne audition le plus longtemps possible. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes