L'Australie a peut-être vaincu le cancer du col de l'utérus, grâce à une méthode toute simple

28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@Gringo

Le problème c'est que vu l'incompétence de beaucoup de généralistes, c'est assez compliqué de "faire confiance". Donc je trouve ça un peu facile de citer deux extrêmes, c'est soit le complotiste soit la personne sage qui fait confiance à son médecin alors que dans la réalité plein de gens sont entre les deux.

Pour citer un exemple, j'ai eu un problème du au HPV, j'ai vu pas mal de médecins, du généraliste aux gynecos aux dermatos et aucun oui je dis bien aucun m'a proposé un traitement afin d'aider mon système immunitaire alors que c'est justement ça qu'il fallait stimuler, au lieu de ça j'ai eu des traitements assez puissants pendant des mois qui ne traitaient que la conséquence et étaient très douloureux. J'en ai eu marre, je suis allée voir une naturopathe et en 3 semaines c'était réglé.
Autre exemple, mon père a depuis 20 ans des crises d'acide urique, il a vu beaucoup de médecins et il a fallu attendre 15 ans pour qu'enfin un lui donne un traitement adapté.

Alors je ne dis pas qu'il faut se soigner qu'à base d'orties ou je ne sais quoi, loin de là, mais il faut aussi comprendre pourquoi certaines personnes peuvent être réfractaires.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@PetitePaille Alors là ça dépasse mon champ de compétence mais je n'ai jamais entendu parler de médicaments stimulant le système immunitaire. Si c'est bien le cas, c'est normal qu'aucun généraliste n'ai pu t'en prescrire (je rappelle juste comme ça qu'on fait avec ce qu'on a et ce qu'on peut. Ce qu'on peut c'est les données acquises de la science, ce qu'on a c'est le contenu du vidal. Après on peut toujours dire au patient de faire du yoga ou de la sophro, mais on ne peut pas dire à un patient de se soigner juste avec ça. Devant un juge ça ne passera jamais.). Clairement ta naturopathe t'as donné quoi, fait quoi?
Personnellement j'ai vu trois médecins traitants et deux gynécologue pour un problème de mycose qui a duré 8/9 mois. Celui qui a trouvé le traitement adapté c'était le remplaçant polonais de mon médecin traitant. C'est pas parce que je n'ai trouvé personne au départ pour se poser sur mon cas et arrêter avec les protocoles tout fait que ça remet en question les compétences de ces médecins. C'est juste symptomatique du problème de notre système de santé: pas assez de moyens humains et financiers. Aucun n'avait le temps financier et humain pour me consacrer plus d'un quart d'heure. Parce que me voir 45 minutes ça veut dire que deux personnes ne sont pas soignées...

Pour finir je ne parle pas de personnes sage, juste d'une personne lambda qui n'y connait rien. Moi ce qui me passe complètement au dessus de la tête c'est la mécanique. Concernant ma voiture je fais confiance aveuglément à mon garagiste, s'il me dit qu'il faut changer ça ou ça, ben je le change. De temps en temps je tombe sur un autre garagiste qui me dit que c'est normal que ma courroie d'alternateur a lâché parce qu'elle aurait du être changée quand j'ai eu un problème avec le galet 2 ans plus tôt. Mon premier garagiste n'était donc pas très compétent et peut-être en voulant me faire des économies il m'a privé d'un weekend à la mer quand je suis tombée en panne à cause de la courroie. Cette fois là je me suis fait rackettée comme il se doit par le garage qui est venu me dépanner et à remorqué ma voiture chez eux. Le devis était hors de prix mais je ne pouvais pas bouger ma voiture, ou alors à mes frais.
C'est pas parce que j'ai eu des expériences malheureuses que je mets tous les garagistes dans le même panier, je continue à y aller, à faire réviser et entretenir ma voiture. De une parce que j'y suis obligée par le contrôle technique, de deux parce qu'en y réfléchissant bien, avec des plaquettes de freins usées, des pneus lisses etc, mes chances de mourir tous les jours augmentent drastiquement.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@Gringo
Bah justement c’est ce que je reproche aux médecins. De toujours penser « médicaments » et pas autre chose. Je trouve qu’il y a un gros problème avec les médecins à ce niveau la, toujours traiter en donnant un médicament. Il y a clairement un problème pour certains au niveau du renseignement qu’ils peuvent avoir sur d’autres pratiques. Je dis pas qu’ils peuvent les faire eux mêmes mais au moins réorienter leurs patients quoi.
C’est pas normal que pour un petit problème de sommeil on te donne directement du Xanax ou que pour un problème de dépression on te file des antidépresseurs en 5min sans te réorienter vers un psychiatre / psychologue.

Pour le HPV, je dis pas qu’il ne fallait pas essayer un traitement médicamenteux, mais quand tu y vas pour te plaindre que ça ne marche pas, que c’est très douloureux, un minimum de réflexion de leur part pour me conseiller autre chose ça aurait pu être utile.
Elle m’a fait suivre un régime alimentaire hyper vitaminé surtout. L’alimentation joue sur le système immunitaire.

J’entend l’argument sur le fait que la consultation dure peu de temps mais honnêtement j’ai eu chez la plupart des médecins généralistes des problèmes du à leur compétence et non pas du au temps.
Je te reprends l’exemple de mon père, c’est pas parce que la consultation durait peu de temps, qu’ils n’ont pas réussi à lui soigner ses crises mais bien parce qu’ils étaient incompétents —> ils lui donnaient un cachet à prendre pendant les crises alors qu’il faut le prendre avant en cure et d’apres sa nouvelle médecin c’est un truc connu depuis longtemps donc bon.

Eh bien personnellement je ne fais pas confiance aux médecins généralistes à part les rhumes, grippes. De même pour les pharmaciens, tellement de fois mal conseillée que j’ai laissé tomber.
J’y vais seulement en cas de maladies (type crève) et sinon je vais directement voir des spécialistes. Et la encore j’essaye surtout de me renseigner moi même, pour les problèmes dermatologiques par exemple. Je refuse de payer 60€ une consultation dermatologique pour qu’elle me donne une crème avec de l’huile de silicone pour une légère acnée par exemple.
Honnêtement il ne faut pas s’etonner que de plus en plus de gens essayent de se renseigner par eux mêmes.

À côté de ça je précise encore. Pour les cancers, problèmes cardiaques, diabète, les visites de contrôle pour voir si tout va bien il faut les faire.
Mais demander de faire confiance au médecin de famille ça c’est trop pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : ZeLauVador
30 Août 2015
118
975
2 954
@PetitePaille Les vitamines ne stimulent pas le système immunitaire, et on ne peut pas dire que tu as un déficit immunitaire sans faire un bilan biologique qui étudie entre autre tes globules blancs et un certains nombre de critères diagnostiques (un certain nombre/type de problème infectieux...). C'est comme ces "cures" pour "détoxifier le foie ou les reins", qui sont un non-sens total quand on sait à quoi servent et comment fonctionnent ces organes... Pour moi ce qui a le plus joué dans cette histoire c'est que tu faisais confiance à cette naturopathe et que tu croyais en ce traitement. Je pense qu'on sous-estime énormément la part du psychisme sur la prise en charge des maladies.
Par contre ta phrase "Mais demander de faire confiance au médecin de famille ça c’est trop pour moi" me choque beaucoup : si tu ne lui fait pas confiance changes-en ! C'est justement sensé être quelqu'un en qui tu as confiance qui te prend en charge de façon globale et regroupe l'ensemble des informations de ton dossier médical
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@PetitePaille Je plussoie @Zelitrex , si t'es pas confiance, change. Et surtout, pour ton cas garde à l'esprit qu'un médecin ne peut décemment pas prescrire une cure du fruit à la place d'un traitement qui a fait ses preuves. Je viens d'assister à une thèse où c'était la présentation d'un protocole pour une étude, le jury a relevé des points assez pertinents qui font que réaliser cette étude va finalement devenir compliqué. Faire un protocole qui tienne la route et sans biais ça a l'air d'être un bordel sans nom. Alors faire une étude basée sur "mangez des fruits et légumes vs le médoc", c'est impossible. Il faut définir quels fruits et légumes mangés, en quelle quantité, pendant combien de temps, crus ou cuits, si cuits avec quelle cuisson, mangé le matin, le midi et/ou le soir, bio ou pas bio, de quelle origine géographique, à maturité ou non (et je suis sure que j'oublie des critères d'inclusion à l'étude).
Tu peux trouver ça dommageable que les médecins ne puissent pas dire à leurs patients "faîtes du yoga ça ira mieux", mais ne leur incombe pas la faute. Déjà parce que la manière dont réfléchissent les médecins est pour beaucoup de la faute des patients (ah bon, vous ne me prescrivez rien? Même pas d'antibiotique ou un bain de bouche? Bah non pour une gingivite le bain de bouche ne sert à rien, les antibios encore moins). On a énormément de patients pour qui une consultation ne vaut rien s'il n'y a pas de prescription à la fin (le must: une dame amène son enfant pour un contrôle, tout va bien, ça dure donc 30 secondes et elle refuse de payer les 23€ (remboursés) de consultation parce que je n'ai rien fait. Ben meuf, ton enfant n'a rien, je l'ai constaté, c'est une consultation, je ne vais pas lui inventer des caries non plus!), et parce qu'on a une pression au résultat immédiat. Soigner par les plantes ça peut marcher mais c'est tisane tous les soirs pendant des semaines avant d'avoir un effet. Toi tu es peut-être réceptive à ça, mais moi je vois plus de patients qui gueulent quand je leur dit que les antibios vont mettre 2/3 jours à faire effet et qu'ils ont encore 2/3jours à avoir mal, que des patients compréhensifs qui trouvent normal qu'un médicament mette 2/3 jours à faire effet. Alors 2/3 semaines...
Et de deux, parce que face à un juge, il faut pouvoir se défendre. avec des médoc c'est carré, il y a une autorisation de mise sur le marché (AMM), des indications et des contre-indications. Avec des trucs plus exotériques, c'est moins carré, c'est donc moins défendable. Et comme les patients nous attaquent de plus en plus, ben on se réfugie dans les trucs carrés...
Pour finir, j'ai donc demandé cet après-midi à des médecins s'il existe des médocs pour stimuler le système immunitaire: oui mais c'est vraiment en cancéro pure et ça n'a pas l'air d'être des médicaments qu'on donne facilement. C'est donc logique que personne ne t'ai donné de traitement pour ça.

Quant à ton père, si vraiment il existait un médicament mieux adapté avec un bon recul clinique et des recommandations officielles dictées, ça dénote plus d'un manque de formation continue que d'un manque de compétence. Or les formations c'est à nos frais, et on choisit ce qu'on veut approfondir. Malheureusement il n'existe pas de formation intitulée "ce qui a été découvert en 2017", à chaque fois c'est sur des points précis et on ne peut pas faire toutes les formations proposées sur tout, au bout d'un moment faut qu'on retourne dans nos cabinets gagner notre vie.
Pour ton exemple de dermato, je comprends, moi non plus je n'ai pas envie d'appliquer de la paraffine et du silicone sur mon corps. Mais j'accepte que quand je vais chez la dermato en lui disant "j'ai ce problème de sécheresse, je veux le soigner", elle me prescrive cette crème. C'est facile c'est la seule qui a reçu une AMM, la seule qui a prouvé son efficacité contre un placébo, c'est la seule qu'elle ait le droit de prescrire. Toute autre crème serait de la négligence car non conforme aux données acquises de la science. Si je ne veux pas de cette crème je me démerde avec mon beurre de karité, si ça marche tant mieux! Mais la dermato n'aurait pas pu me le prescrire tant que le karité n'aura pas prouvé son efficacité face à la crème. Et on ne saura jamais si le beure de karité est efficace tant qu'on aura pas une étude bien menée sur le sujet. Et mener une telle étude ça demande des moyens financiers de la part de l'Etat, on en revient toujours au même problème de l'argent.
Je finirai par cette note du pharmachien qui a l'air d'expliquer ce que tu as vécu et qui a comme conclusion ce que j'ai dit plus tôt: il faut des moyens humains et financiers.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 888
3 854
@Zelitrex
Ca m'énerve un peu qu'on justifie un traitement qui marche par "la foi". Je suis quelqu'un de rationnel, j'attends de voir avant de croire.
Et puis si on part vraiment du principe que c'est la "foi" qui m'a guérie alors pourquoi ça n'a pas été le cas avec le premier médicament ? Si je l'ai pris autant de temps et que j'ai accepté de douiller c'est justement parce que je pensais que ça allait fonctionner. Et justement j'aurais plus tendance à croire un professionnel de santé diplomé avec bac +10 qu'un naturopathe de base donc bon..
Si vraiment il n'était question que de psychisme comme tu dis, ça aurait été le cas avec le premier médicament ;)
Deuxièmement la nourriture a un effet sur le corps, c'est quand même un fait connu. Si je bois un weekend beaucoup je vais choper de l'acnée par exemple etc.
Mais j'ai pas attendu aujourd'hui pour changer hein :rire:
Quand je dis que je ne fais pas confiance aux médecins généralistes en général c'est bien parce que j'ai du en voir une dizaine (déménagements réguliers etc). Puis soyons honnête, dans tous les cas ils ont tellement de patients que quand j'y vais je dis ce que j'attends de lui, j'attends pas de lui un suivi ou qu'il se rappelle de certains problèmes que j'ai pu avoir.

@Gringo
Bah peut être qu'il faudrait changer les mentalités dans ce cas et apprendre aux gens que surconsommer des médocs c'est pas forcément une bonne idée.
Et comme je l'ai dit avant, j'attends pas du médecin qu'ils fassent le boulot d'un prof de yoga ou que sais je, en revanche il peut orienter les gens, c'est un peu le but du généraliste quand même non ?
Honnêtement je trouve ça choquant qu'un médecin qui te voit une fois par an te donne au bout de 5min des antidepresseurs sans te conseiller d'aller voir un psy ou autre. Je trouve que c'est très léger.

Comme je l'ai dit précédemment pour mon père, c'est pas une nouveauté 2017, c'est un truc connu depuis longtemps pour ce genre de crises (cf son médecin actuel qui était d'ailleurs plus que choqué qu'aucun ne lui ait prescrit ce traitement correctement. Surtout que les crises d'acide urique ça touche quand même pas mal de gens d'un certain âge.

Concernant les dermatos, c'est l'une des raisons pour laquelle je n'y vais pas justement :cretin:
Après ils risquent quoi à conseiller du beurre de karité par exemple ? Vrai question.
J'ai eu des médecins qui m'ont déjà conseillé de prendre de la saforelle ou savon de marseille par exemple, ça fait donc d'eux des médecins illégaux ? :hesite:

Concernant la sorte de BD, pas du tout :rire:
Mais je me demande quand même qu'est ce que risque un médecin a conseiller à son patient autre chose qu'un médicament en fait ?
Si la personne comme dans la bd a des problèmes liés au stress ou autre pourquoi ne pas lui conseiller autre chose ? Et si la personne veut vraiment de l'atarax ou du xanax ok mais dans le cas de la fille si elle est prête à se tourner vers le reiki c'est bien que le xanax la tente pas non ?

Parce que personnellement je préférerais un médecin qui me conseille d'aller voir x spécialiste pour le sommeil ou le stress par exemple et que si ça ne marche pas passer à l'étape supérieure (xanax etc) plutot que de me prescrire directement des cachets et me rendre compte par la suite que c'est trop fort. Là j'aurais l'impression qu'il fait son boulot de généraliste.
Parce que déso pas déso mais donner des cachets comme des bonbons, comme les antidépresseurs qui peuvent avoir des effets importants sans suivi sans rien c'est juste irresponsable en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes