L'auteur de la semaine - Ray Bradbury

6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
En apprenant la nouvelle, j'ai ressorti mon exemplaire de Chroniques martiennes, (d'aillleurs, n'y aurait-il pas une erreur dans l'article ? dans mon exemplaire, elles vont de 2030 à 2057 . edit : en fait les dates ont été revues en 1997, donc les deux séries sont valables !). Les canaux verts, les cités mortes et les Martiens aux yeux d'or n'ont toujours pas fini de me faire rêver.
 
20 Novembre 2011
35
18
1 579
Valenciennes
Je suis très heureuse de voir cet article sur Madmoizelle. J'ai eu un sacré pincement au coeur en apprenant sa mort hier, et ça m'a fait bizarre de me rendre compte que les gens qui m'entourent ne savaient même pas de qui je parlais. J'ai lu une bonne partie de son oeuvre, et chacune m'a laissée un peu pensive...
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Certains journaux ont ressorti des tiroirs des interviews de Ray Bradbury, comme le Figaro et Télérama.
Bradbury est un de mes auteurs préférés, et j'ai vraiment été triste d'apprendre sa mort. Et puis certains commentaires m'ont fait un peu hausser les épaules, comme une fille dans une émission de Canal qui disait grosso modo " Fahrenheit 451 était le seul livre basé sur des faits réels alors que les Chroniques Martiennes parlent de petits bonhommes qui n'existent pas." Bon, je comprends ce qu'elle voulait dire, mais réduire les Chroniques Martienne à ça, ça fait mal au ventre quand même :tears:
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Caracallas;3258320 a dit :
une fille dans une émission de Canal qui disait grosso modo " Fahrenheit 451 était le seul livre basé sur des faits réels alors que les Chroniques Martiennes parlent de petits bonhommes qui n'existent pas." Bon, je comprends ce qu'elle voulait dire, mais réduire les Chroniques Martienne à ça, ça fait mal au ventre quand même :tears:

Ben en plus c'est aussi basé sur des faits réels, à savoir tout ce qui est conquête de l'Ouest, colonisation, etc. (avec par exemple les martiens qui meurent en masse de la varicelle). En plus le livre parle beaucoup plus des humains que des martiens, les martiens ont surtout de l'importance pour ce qu'ils représentent symboliquement ; à la relecture, j'ai plutôt l'impression que Chroniques martiennes porte beaucoup plus sur ce les humains projettent sur les martiens, plutôt que des martiens en eux mêmes.
Et puis c'est idiot, la fiction a aussi de l'intérêt en soi, pourquoi vouloir nécessairement juger un livre sur son rapport au réel ?
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Shield;3258328 a dit :
:eh:
C'est absurde. Fahrenheit 451 s'inspire peut-être de l'histoire, mais c'est un roman de science-fiction aussi. Et puis elle devrait revoir sa définition de la fiction parce que "rien n'y existe" en réalité. Les Chroniques Martiennes, Comme Fahrenheit 451 s'inspirent amplement de poésie et de philosophie, et il est absurde de les comparer et de faire une gradation entre eux.
Sinon je vous conseille la nouvelle "un coup de tonnerre" (dans le recueil les Pommes d'or du Soleil) qui me plaît beaucoup, elle doit pouvoir se trouver sur Internet.

Je suis tout à fait d'accord. Et j'ai lu "Un coup de tonnerre" et je partage, c'est vraiment une nouvelle très belle et forte. Elle m'a beaucoup marqué. ( Mais de toute manière, Bradbury est un auteur fabuleux, et il m'a traumatisé à vie avec la nouvelle " Le petit assassin" , je crois :yawn:)

Mandorle;3258339 a dit :
Ben en plus c'est aussi basé sur des faits réels, à savoir tout ce qui est conquête de l'Ouest, colonisation, etc. (avec par exemple les martiens qui meurent en masse de la varicelle). En plus le livre parle beaucoup plus des humains que des martiens, les martiens ont surtout de l'importance pour ce qu'ils représentent symboliquement ; à la relecture, j'ai plutôt l'impression que Chroniques martiennes porte beaucoup plus sur ce les humains projettent sur les martiens, plutôt que des martiens en eux mêmes.
Et puis c'est idiot, la fiction a aussi de l'intérêt en soi, pourquoi vouloir nécessairement juger un livre sur son rapport au réel ?

Mais c'est ça que je reproche souvent aux journalistes ( et dans ma propre formation, c'est aussi ce que les profs ont tendance à enseigner) tout doit être schématisé, résumé, et pouvoir se calibrer. Donc "bruler des livres", on rapproche ça aux autodafés et donc à l'Histoire et "Les chroniques martiennes" : "Allons, Mars! ce n'est pas du tout réel !" donc c'est dans la catégories "avec les petits hommes étrangers". Alors que les Chroniques martiennes me semble être aussi un très beau portrait des hommes, et tu l'as dis très bien, brassant des thèmes très divers.

(Je suis peut être mauvaise langue, mais en gros, pour résumer le livre comme ça, l'impression qui en ressort c'est que le livre n'a pas été lu mais qu'il a bien fallu improviser une revue de presse nécrologique de derrière les fagots)
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
Oh je découvre la mort de l'un de mes auteurs préférés grâce à Madmoizelle, vous êtes devenus mon nouveau site d'information. Ma nouvelle préférée avec celle du petit assassin c'est celle du papillon, mais impossible de remettre la main dessus, l'une de vous se rappelle dans quel recueil elle se trouve? Deux gars voyagent aux temps des dinosaures et l'un d'eux écrase un papillon.
 
22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
Paul Auster la dernière fois, maintenant Bradbury, si la semaine prochaine l'article est sur Hoffman ou Lovecraft, je pourrais officiellement dire que nos esprit font la connexion spirituelle.
Les Machines à Bonheur aussi est un classique de Bradbury, certaines nouvelles absolument magnifique, à pleurer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes