L'auto-stop et moi, de la trouille au YOLO

B

beckywi

Guest
Mon premier voyage en stop était à 17 ans avec ma grande soeur pour aller rendre visite à notre frère en Erasmus à Barcelone. On a fait le trajet en 7h de Grenoble (autant dire plus qu'efficace), on est que tombées sur des gens adorables dont des espagnols qui voulaient absolument nous payer le repas.
J'ai été plus ou moins iniciée au stop par mon grand frère qui en a fait un peu partout en Europe et je ne compte pas m'arrêter là.
Je fais des distances courtes Lyon-Grenoble environ deux fois par mois et des distances plus longues (Lyon - Paris, Marseille -Grenoble) plusieurs fois par an, c'est efficace, gratuit et on fait souvent de superbes rencontres.
Les seules "problèmes" que j'ai pu avoir c'est quand je me retrouve avec un mec qui fume des joints en conduisant, là ça ne me rassure pas trop.
Voilà voilà, pour moi le stop c'est un moyen de partage et de rencontre et je prends en stop dès que je peux aussi. En général quand on est sur une base de confiance même avec des inconnus c'est toujours plus sympa.
Je pars du principe que plus on a peur plus on attire les gens inquiétants, même si évidemment il y'a des exceptions et qu'il ne faut pas non plus être inconscient et savoir refuser un trajet si on ne sent pas la personne. :)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je vous admire celles qui osent mais je le ferai JAMAIS seule (ni même accompagnée d'une autre fille). Trop de pervers qui me suivent, me sifflent, me propose de me renifler le cul (true story), m'agressent carrément et autres joyeusetés... J'ai bien trop peur, rien que prendre le RER seule me stresse, je fais toujours des calculs savants pour trouver la place la plus safe. Putain, vie de meuf quoi.
 
19 Juin 2013
2
0
152
J'ai déjà pris plusieurs auto-stoppeur, dont un vieil alcoolique (probablement schizophrène) avec ma mère, un jeune alcoolique (probablement fou) avec mon père, et un jeune randonneurs avec des belles dreadlocks, cette fois toute seule. Il était bien sympa, alors j'ai fait un petit détour pour l'avancer un peu !

Quant à faire de l’auto-stop, je ne l'ai fait qu'une fois et j'étais avec mon frère. Seule, j'aimerais avoir le courage car je trouve ça génial de partir spontanément "à l'aventure". Mais ma raison me paralyse, je me dis que la malchance peut aussi me tomber dessus... du coup je flippe, et ne le fais pas.
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Vous êtes courageuses pour vous lancer dans l'auto-stop toute seule. Je n'oserai pas, surtout dans notre pays.

La seule fois où j'ai osé faire de l'auto-stop, c'était en Allemagne, mais avec mon copain. J'entend tellement d'histoires sordides autour de moi, et surtout, je me fais tellement emmerder certains jours par des inconnus que je ne préfère pas tenter l'expérience.
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
J'ai déjà fait du stop avec des copines après avoir loupé le train, crevé un vélo etc... dans des coins que je ne connaissais pas du tout, et j'ai eu la chance de tomber toujours sur des personnes très très sympa.
Alors depuis que j'ai le permis de conduire, je prends les auto-stoppeurs/stoppeuses, quitte à faire un détour, en me disant qu'à leur place j'aimerais bien être prise par qqln-e de sympa et de pas trop flippant-e.
Mais je comprends complètement qu'on puisse avoir très peur de faire du stop et de prendre des personnes en stop, parce qu'on nous apprend depuis toujours que dehors c'est dangereux (pour le faire vite, hein) mais on nous dit moins (ça commence à venir) qu'il est plus dangereux de rester chez soi qu'à l'extérieur : les statistiques le prouvent : les violences ont majoritairement lieux dans le cadre familial ou amical qu'entre des personnes qui ne se connaissent pas. Les femmes sont plus souvent violées et agressées par des personnes de leur entourage que par un inconnu !
Quand j'ai pris conscience de ça, ça m'a aidé à avoir moins peur de sortir seule le soir... Et je me rends compte que depuis que j'ai l'air d'avoir confiance en moi, dehors la nuit, je ne suis plus emmerdée par des p'tits cons, alors que quand je baissais la tête et regardais derrière moi toutes les deux minutes, vous pouviez être sûre que je me prenais des "hey, tu veux pas v'nir avec moi", "tu suces ?"... etc.
Parce que les agresseurs se servent de cette peur là pour prendre le pouvoir...
Bref, j'ai un peu dévier là désolée...
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
J'ai fait du stop deux fois dans ma vie, voire une fois et demie en fait ^^
La première fois, c'est pas moi qui ait tendu le pouce mais je me suis fait transporter quand même :cretin: j'étais à un arrêt de bus, j'étais assez pressée et y avait pas de bus avant longtemps. Pas loin, y avait un garçon de mon âge à peu près qui faisait du stop. Je l'enviais un peu mais comme je portais une robe assez courte, j'osais pas faire pareil. Et puis quand une voiture s'est arrêtée pour le gars, j'ai reconnu le conducteur: c'était le père d'une amie. Du coup je me suis incrustée en mode "euh vous voulez bien m'emmener aussi? :happy:" vu que j'allais dans la même direction qu'eux.
Et la deuxième fois, j'étais avec mon frère, pareil pas de bus avant longtemps, donc on a fait du stop et on a été pris assez vite par une gentille dame et son fils.
Dans les deux cas c'était des trajets très courts. J'aimerais bien oser faire du stop toute seule à l'occasion, mais ça me fait un peu flipper ^^
J'ai 17 ans en même temps, j'ai le temps de prendre confiance en moi (on va dire)

Et sinon, ma mère prend souvent des auto-stoppeurs, une fois elle a pris 5 jeunes à moitié bourrés (3 s'étaient cachés ds les buissons et sont sortis au moment où une voiture s'est arrêtée parce qu'ils pensait que personne s'arrêterait sinon) et un des jeunes a oublié son iPhone ds la voiture de ma mère. Et ben figurez-vous qu'elle a appelé le contact "papa" du répertoire pour lui dire qu'elle avait l'iPhone de son fils! Ma mère est trop honnête :yawn:
(mais le père du propriétaire de l'IPhone en question lui a offert une bouteille de champagne pour la remercier, alors on peut dire que son honnêteté a été récompensée!)

Ma belle-mère aussi prend souvent des auto-stoppeurs, une fois elle m'a raconté qu'elle avait pris un grand black bien baraqué alors qu'elle était toute seule, et que le mec (qui était très sympa) était super surpris et lui a demandé: "Mais vous n'avez pas peur?" et ma belle-mère lui a répondu: "Peur de quoi?"
J'adore cette histoire :)
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 009
3 500
4 974
lune-bleue;4788245 a dit :
Ma belle-mère aussi prend souvent des auto-stoppeurs, une fois elle m'a raconté qu'elle avait pris un grand black bien baraqué alors qu'elle était toute seule, et que le mec (qui était très sympa) était super surpris et lui a demandé: "Mais vous n'avez pas peur?" et ma belle-mère lui a répondu: "Peur de quoi?"
J'adore cette histoire :)

J'ai pris deux fois des auto-stoppeurs, à chaque fois c'était un homme, et à chaque fois l'homme en question me sermonnait presque en disant que c'était pas prudent pour une jeune fille de prendre seule un homme en auto-stop. Parce que j'ai un "visage candide"...

Du coup je sais pas de quel "côté" le stop est le plus dangereux : le conducteur ou l'auto-stoppeur ? Enfin du coup maintenant je ne sais plus si je prends d'autres auto-stoppeurs dans ma voiture (des hommes en tout cas).... :dunno:
 
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
tapioca;4788617 a dit :
lune-bleue;4788245 a dit :
Ma belle-mère aussi prend souvent des auto-stoppeurs, une fois elle m'a raconté qu'elle avait pris un grand black bien baraqué alors qu'elle était toute seule, et que le mec (qui était très sympa) était super surpris et lui a demandé: "Mais vous n'avez pas peur?" et ma belle-mère lui a répondu: "Peur de quoi?"
J'adore cette histoire :)

J'ai pris deux fois des auto-stoppeurs, à chaque fois c'était un homme, et à chaque fois l'homme en question me sermonnait presque en disant que c'était pas prudent pour une jeune fille de prendre seule un homme en auto-stop. Parce que j'ai un "visage candide"...

Du coup je sais pas de quel "côté" le stop est le plus dangereux : le conducteur ou l'auto-stoppeur ? Enfin du coup maintenant je ne sais plus si je prends d'autres auto-stoppeurs dans ma voiture (des hommes en tout cas).... :dunno:
Je comprends que ça puisse interroger oui mais moi j'aurais tendance à penser que vu que c'est toi qui t'arrête ou pas tu peux sentir la personne. Et puis perso en théorie ça me dérange de céder à ce truc du "oui mais pour une fille seule c'est dangereux", j'aime bien penser que quand je conduirai je prendrai des auto-stoppeurs. Après j'ai bien dit "en théorie" ^^ dans la vie malheureusement j'ai souvent un peu peur
 
8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Il m'est déjà arrivé souvent de faire du stop. En général, de bonnes expériences et puis je préviens toujours qqun par sms et essaye d'envoyer le numéro de la plaque.
N'empêche qu'une fois en rentrant de soirée avec une amie, un type nous a prises en stop, il avait l'air normal, puis au moment de nous déposer a verrouillé ses portes et voulait pas nous laisser sortir sans que l'une d'entre nous donne son numéro de portable. CERTES, ça aurait pu être pire, on aurait pu se faire tuer, violer, mais bon.
Mon amie a donné son numéro, le type l'a fait sonner pour être sûr que c'était le bon (qu'est-ce qui aurait pu se passer si on avait donné un faux numéro ? -ce que j'aurais fait, au passage-).
Je me dis HEUREUSEMENT qu'on était deux. Et si j'avais été seule ? Bref, ça fait froid dans le dos quand même sur le coup.

De ce fait le stop reste pour moi un moyen de transport de la dernière chance, mais pas vraiment un truc aussi funky et agréable que décrit dans l'article. (après, les autres stops se sont plutôt bien passé, j'en ai même fait seule une fois, mais les rencontres ne m'ont jamais marquée à vie, par exemple.)
 
30 Octobre 2013
25
18
164
De la même façon que la madmoizelle, j'ai été initiée par un (petit) ami dont c'est le moyen de transport principal. Je n'ai pas le permis et la découverte m'a enchanté tout de suite, je me suis lancée. Puis j'ai entendu les sales histoires et j'ai arrêté pendant une période. Je suis minuscule et je sais que face à un agresseur je suis parfaitement incapable de me défendre. Mais au fond de moi je trouvais ça assez injuste...

Aujourd'hui j'ai investi dans une bombe à poivre que je garde avec moi quand je fais du stop. Je pense que ça me rassure plus qu'autre chose (aveugler le conducteur, c'est pas LA bonne idée, et puis c'est pas infaillible face à un mec équipé d'une matraque, par exemple). Je préviens toujours quelqu'un avant de lever le pouce. Pour moi c'est assez comparable aux soirées où je n'ai nulle part où dormir et où j'erre en ville jusqu'au matin avec une pote. Mais je ne supporterais pas de m'interdire d'en faire par peur de la mauvaise rencontre. Je pense que je suis très influencée par ma bande de potes qui sont des gros mecs ayant vécus ensemble pleins d'aventures. Récemment j'ai fais Tours-Rouen et tout s'est super bien passé ! Je pense qu'il ne faut pas nier les dangers parce que tout s'est bien passé jusque là et qu'il faut être méfiant et prudent. J'ai conscience que n'importe qui peut m'obliger à monter dans sa voiture et que physiquement je ne fais pas le poids face à ma petite soeur mais j'aime profondément les rencontres que j'ai fait, l'adrénaline que cela procure, le bien financier que cela fait et je suis toujours assez fière à l'arrivée. La France n'est sans doute pas le meilleur pays pour pratiquer (Allemagne et Angleterre sont plus réputées) mais pour le moment, ça va.
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
Je suis étonnée que personne n'aie peur de faire du stop simplement par peur que la personne conduise "mal"...

Ça fait partie des premières choses auxquelles je pense quand je dois monter dans la voiture de quelqu'un. J'aurais beaucoup trop peur de faire le trajet avec quelqu'un qui pourrait au final être fatigué donc moins vigilant, qui téléphonerait au volant, qui roule trop vite ou je ne sais quoi :dunno:
 
L

lauraphraelle

Guest
Ben moi aussi j'avais un peu la trouille au départ, et puis un jour j'avais le choix entre le stop, ou attendre un car pendant 2h. Et j'etais a fond avec un bon pressentiment, la sensation que rien ne pouvait m'arriver. Et j'ai fait du stop. et tout s'est passé nickel évidemment ^^
et ensuite je preparais mon permis de conduire dans les cevennes, là ou "transports en commun" ne fait meme pas partie du vocabulaire local. et comme j'etais hébergée a 20km du village ou je prenais les leçon de conduite... ben pas le choix non plus :) et je ne suis tombée que sur des gens supers sympas. Donc a présent comme c'est moi qui conduit, ben je prends les autostoppeur dès que j'en vois un. :) (bon , apres j'ai toujours un couteau dans ma poche, jsuis pas sure que ça puisse servir a me defendre, mais au moins ça sert toujours pour couper le saucisson ou tartiner le paté ^_^ )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes