L'automutilation : témoignage et éclairage psychologique

29 Octobre 2013
34
70
364
Se gratter jusqu'au sang, se morde, s'entailler avec tout ce qui passe, ne plus se soigner quand on est malade, apprécier la faiblesse de notre corps sous l'effet de la faim… Tout ça dans le but d'anesthésier les douleurs de l'âme, quelques instants seulement, après le regret, la honte et de nouveau la dépréciation de notre corps. De longues périodes de silence, puis un jour la claque. Alors le sang qui coule, si rouge, si chaleureux, nous rappelle qu'une si belle couleur signifie qu'après tout nous sommes encore en vie. C'était si facile, mais nous finirons par oublier de nouveau.
Au début c'est visible, comme un cri silencieux, regardez comme j'ai mal, regardez comme je souffre, puis petit à petit nous nous cachons, les motivations du début ne sont plus les mêmes, après tout nous ne recherchons plus que quelques secondes de flottement dans ce gouffre du quotidien.

Alors quelques années plus tard nous en portons certaines comme des blessures de guerre, mais quand même, nous nous disons que malgré tout ça ne fera pas de belles marques de bronzages, et nous nous sentons un peu stupides.
Maintenant dix ans entrecoupés de coupures en tous genres, je redonne au passé la place qu'il doit avoir, révolu à jamais et j'apprends à aimer cette enfant qui justement un jour à ressenti le besoin de se faire du mal, comme une envie de la prendre dans mes bras en lui disant que oui la vie n'est facile, qu'il faut parfois tomber très bas pour remonter, mais que justement nous finissons toujours par remonter. Ces pulsions reviendront peut-être comme elles ne reviendront pas, mais plutôt que t'attendre la prochaine fois où la vie nous donnera un coup dans l'estomac, il est plus agréable de savourer un sorbet à l'abricot en regardant autour de nous le monde et tout ce qu'il a à nous offrir.
 
3 Décembre 2019
1
0
12
27
Bonjour je réalise un sujet sur les personnes en souffrance qui en sont arrivées à s'automutiler, j'aimerais comprendre et échanger, est-ce que quelqu'un voudrait témoigner ?
Merci beaucoup
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes