L'autre tribune publiée dans Le Monde, celle qui n'a pas fait scandale

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'autre tribune publiée dans Le Monde, celle qui n'a pas fait scandale
tribune-monde-feminisme-desir.jpg
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis Mais c'est quand même un choix de publier tel quel ou non.
Ils auraient pu dire ok on pulie mais on montre qu'on n'est pas d'accord.
Et puis, c'est quand même diffuser largement des propos abjects

En fait, le mot tribune signifie depuis toujours que le contenu publié sous cet intitulé n'engage pas la rédaction. Elle n'a donc pas (la rédaction) à dire si elle est d'accord ou pas d'accord avec ce contenu.

@Neverland90 en effet, le Monde a dédié une équipe de 15 personnes à enquêter exclusivement sur les violences sexuelles depuis le début de l'affaire Weinstein.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@JAK-STAT Je pense que l'auteure parle de la société entière (l'ensemble des femmes) et non à l'échelle individuelle. On ne se sentira plus proie, quand la majorité des femmes se sentirons libre d'exprimer leur désir (et je crois qu'on en est encore loin) et que les hommes auront intégré cette donnée.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@JAK-STAT D'accord avec toi. Mais alors quel pourrait être le déclic chez les hommes pour qu'ils arrêtent de considérer la drague/la recherche d'une femme comme une partie de chasse ?
Mais d'accord qu'en partie. Selon moi, se sentir libre de ressentir - et donc d'exprimer - du désir (pour les femmes) reste une clef essentielle de la question. J'ai encore trop d'amies qui considèrent que c'est à l'homme de faire le premier pas, que les hommes ont plus d'envie que les femmes, etc. Tant que le désir féminin restera nié et/ou sous-considéré (y compris par les femmes elles-mêmes) on ne s'en sortira pas sur ce plan-là.
 
7 Octobre 2017
141
931
254
31
Lausanne
Il me semble que quand on parle de quel pourrait être le déclic chez les hommes, on renvoie encore et toujours la patate chaude aux hommes. Mais comme le dit l'article, les femmes sont dans leur rôle passif. Le déclic des hommes viendra quand elles oseront devenir active. Parlez avec votre entourage (pas les wesh de cité on s'entend), ils n'attendent que ça. Tout ce qui tourne autour du slut-shaming, de la honte et de la peur est certes due à une société patriarcale, mais soyons sérieuse deux minutes, la plus grande cause est nous-mêmes ET la concurrence détestables entre femmes quand il s'agit d'homme.
 
  • Big up !
Réactions : Poirouche
28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Le seul qu'il m'ai paru sincère dans l'histoire, c'est Matt Damon, qui , fustigé de tous les côtés, dît qu'il y avait une différence entre être lourd en voulant charmer, et un viol. Simple, sans fioritures. Même si c'est un mec, et même si par le passé metoo aussi, je pense qu'il existe deux poids, deux mesures... ( et contrairement à Deneuve je mets les frotteurs intempestifs du métro, bus, file d'attente dans la mauvaise catégorie). Bref, cela n'engage que moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes