Lavage et soin sans produits chimiques (From shampoo to "no poo")

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@TemoriTiger Oui je suis en train de chercher une marque que je peux trouver près de chez moi, j'ai plusieurs pistes. ;) Mais du coup je me demandais s'il valait mieux prendre cheveux normaux ou cheveux gras. Merci de ta réponse !
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
UP DATE :

- Shikakaï en poudre : je ne recommande pas d'utiliser cette poudre. Elle est très bien mais très irritante. Quand j'ouvre mon sachet, je me mets à tousser. Par deux fois, je m'en suis mis dans les yeux en rincant mes cheveux ... et ça fait très mal.
 
  • Big up !
Réactions : Hix_

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Cleos Oui je pensais tenter Melvita. Ce n'est pas tellement que je tiens à continuer les shampoings mais j'ai cru comprendre qu'il fallait commencer par les espacer car il ne faut pas utiliser le bicarbonate de façon trop rapprochée. Et c'est vraiment dur d'espacer avec mon shampoing actuel, donc je pensais que le bio pourrait aider.

J'ai testé un shampoing bio qu'on m'a prêté et j'ai les cheveux tout doux. *.* Par contre je ne l'ai utilisé qu'une fois pour le moment alors c'est dur de savoir si ça m'aidera à espacer les shampoings. En attendant j'utilise de la Maïzena en shampoing sec pour tenir plus longtemps, mais j'en mets partout quand je le fais et puis ça se voit aux racines. J'ai tenté le cacao en poudre mais je n'aime pas trop, sans compter que je ne suis pas vraiment brune mais châtain.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
J'ai passé la barre de un seul shampoing par semaine. Ca s'est fait tout seul, par un hasard de circonstance. Chez mon copain son shampoing/son eau ne sont pas adaptés à mes cheveux et j'ai testé deux fois et ça me les laissait tout secs, tout bizarres. Et je me suis retrouvée à passer plus de 5j chez lui, et j'ai décidé de pas les laver, d'attendre d'être chez moi. Et ça s'est reproduit et depuis même sans ça, j'attends le samedi pour les laver.

Donc je suis du même avis que @Cleos c'est surtout une histoire de forcing.

Après ça dépend peut-être des shampoings qu'on utilise, je sais que celui qui lave le plus gros de ma tignasse est sans sulfate, mais j'utilise un autre avec et mon masque aussi, donc je sais pas si ça joue sur le fait que finalement ils ne sont sales et poisseux qu'après 6 jours.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
J'ai finalement acheté un shampoing Lavera, il n'y avait plus le Melvita. T_T

Et je suis en train d'éplucher le blog des Cheveux de Mini pour faire mon shampoing et mon brossage correctement, apprendre à faire un water only et tenter le rinçage au thé vert.

Je ne vais peut-être (sûrement) pas appliquer tout ça mais ça peut servir car jusque-là ni le brossage (même avec une brosse en poils de sanglier) ni le water only n'ont marché pour moi. Et j'ai dû louper mon shampoing hier parce que mes cheveux sont déjà bien gras.

Je tente de forcer, oui, ça va faire un mois que je suis à quatre jours au lieu de deux, mais j'ai pas l'impression qu'ils graissent moins vite en fait... Et puis je suis en pleine intégration (j'ai changé d'université) alors j'avoue que j'évite de trop forcer en ce moment, sans compter que comme je le disais dans mon premier post ici, j'ai l'impression qu'il y a des répercussions sur ma peau, même si je ne sais pas si c'est lié.

En tout cas je persévère et vous tiendrai au courant ! ;)
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
UP DATE:

Après 5 semaine sans shampoing chimique à n'utiliser que des plantes, mes cheveux sont pas mal du tout.

J'ai noté pas mal d'améliorations. Par ailleurs, je sais pas si vous avez remarqué ça aussi mais le "gras" des racines change. Je sais pas trop comment expliquer la différence mais il y en a une. Je crois que le sebum est moins épais. Du coup quand je brosse mes cheveux, il se répartit beaucoup mieux sur les longueurs.

Bon j'avoue quand même qu'à partir de 6 semaines, j'avais besoin d'un shampoing car à la fin je les trouvais qu'un masque de plantes ne suffisait pas pour les laver correctement.
J'ai fais des "forcing" comme vous avez dit. J'ai encore attendu et op un petit shampoing en utilisant le moins de produit possible (juste une noisette).
Mes cheveux est vraiment très très doux après.

Je pense que je vais de faire un shampoing par mois et quand il y a besoin un masque de plantes.

Sinon j'ai une question. Pour celles qui ont les cheveux longs, quelle est votre technique pour protéger vos cheveux la nuit :
Tresses de sécurité ?
Oreiller en satin ?
Cheveux détachés ?
Bonnet ?
 
L

laeliwo

Guest
hibourisson;4941461 a dit :
Sinon j'ai une question. Pour celles qui ont les cheveux longs, quelle est votre technique pour protéger vos cheveux la nuit :
Tresses de sécurité ?
Oreiller en satin ?
Cheveux détachés ?
Bonnet ?

Kardoune avec des bandes de pharmacie.

Ici.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
laeliwo;4941519 a dit :
hibourisson;4941461 a dit :
Sinon j'ai une question. Pour celles qui ont les cheveux longs, quelle est votre technique pour protéger vos cheveux la nuit :
Tresses de sécurité ?
Oreiller en satin ?
Cheveux détachés ?
Bonnet ?

Kardoune avec des bandes de pharmacie.

Ici.

J'ai essayer avec du satin mais le truc c'est que je trouve que ça "marque" au niveau du haut du kardoune. Quand je détache mes cheveux j'ai toujours une marque. Ca fait moche.

Comment tu fais pour qu'il tienne serrer toute la nuit ? Tu vois la différence avec les cheveux détachés ?
 
L

laeliwo

Guest
@Hibourisson

Il faut pas trop le serrer en haut mais le serrer très fort sur les longueurs. Je remarque surtout la différence quand il fait humide mes cheveux ne frisottent pas au réveil. En satin ça doit trop glisser je pense normalement c'est en coton.
 

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Ça fait à peu près un mois que j'espace de 4 jours au lieu de deux et deux semaines que je suis au shampoing bio. J'utilise un Lavera pour cheveux gras menthe et citron.

Du progrès mais la route est encore longue, mes cheveux sont incontestablement plus beaux et plus doux qu'avant mais les pointes sont sèches après le lavage (elles sont mieux après deux brossages, environ) et ils graissent encore assez facilement.

Je ne mets pas beaucoup de shampoing (peut-être pour ça qu'ils graissent) et je ne l'applique que sur le cuir chevelu, pas sur les longueurs (du coup ça m'inquiète un peu que même comme ça mes pointes soient si sèches).

Je pense que mon shampoing est encore un peu trop agressif, il y a du SCS dedans.

Sinon il faudrait peut-être que j'espace encore plus, je suis parfois tentée mais ces derniers temps j'ai eu beaucoup de réunions de famille, ce qui m'a dissuadée...

J'ai fait un peu le fond des placards de la maison et j'ai envie d'essayer plein de choses, notamment le bain d'huile ou le masque au lait de coco pour le problème des pointes sèches.

Dans un autre genre, j'ai testé l'eau de rinçage thé vert et thym (piquée sur Les cheveux de Mini toujours). J'ai dû adapter un peu la méthode d'application mais c'est pas mal.

Et effectivement, mes cheveux ne sont plus gras pareil. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'ils collent un peu. Est-ce simplement dû à la transition ou y-a-t-il un souci avec mon shampoing ? Que puis-je faire pour y remédier ?
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Hibourisson

Il faut pas trop le serrer en haut mais le serrer très fort sur les longueurs. Je remarque surtout la différence quand il fait humide mes cheveux ne frisottent pas au réveil. En satin ça doit trop glisser je pense normalement c'est en coton.

Il y a des filles qui utilisent cette méthode pour lisser leur cheveux effectivement. Mais moi je l'utilise pour éviter les frottements des longueurs et pointes contre l'oreiller. Or les matières qui "accrochent" le moins est le satin.
 
6 Octobre 2014
48
125
89
Lyon
runyoganature.tumblr.com
@Hibourisson : personnellement, j'ai les cheveux très longs (légèrement plus bas que les hanches), et je les garde toujours détachés pour dormir. Au début on m'avais dit qu'il fallait faire une tresse par exemple pour les "protéger" mais au bout d'un an je n'ai vu strictement aucune différence, au contraire, même. je les balance juste sur le côté avant de dormir, c'est tout. ca ne répond même pas à ta question, désolée ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes