« L’avocate du diable », le témoignage de celle qui défend violeurs et meurtriers

20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Piitchoun ,c'est toi qui parlais de respecter les victimes au départ,pas moi.
J'en sais rien en fait. Sans doute qu'elle parle justement de cette dissonnance entre l'horreur de l'acte et le fait qu'elle doive tout de même les défendre.
Là,c'est un témoignage objectif,froid au possible qui la dépeint comme un vrai glaçon.
En plus,un truc qui me choque aussi,c'est quand elle dit qu'elle a conseillé à un client de dire "un peu n'importe quoi" en se justifiant en disant qu'elle n'est pas soumise à la vérité. Elle peut être mais les accusé-e-s le sont. Je ne sais pas comment c'est jugé en France mais aux Etats Unis,quiconque qui commet un parjure est passible d'une peine de prison (sauf si tu t'appelles Bill Clinton et que tu es président). J'hallucine qu'elle conseille à ses client-e-s de mentir comme si c'était anodin.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Piitchoun ,tu as édité,donc je vais répondre.
Où est-ce que j'ai parlé de respect grandiloquent??? Je cite ses propres mots "« Un de mes plus beaux dossiers c’est un jeune homme qui a découpé une prostituée parce qu’il voulait lui voler du fric.
Il l’a tuée et puis après, qu’est ce qu’on fait d’un corps ? On n’a pas tellement le choix : c’est de l’acide ou on le découpe. Et donc lui l’a découpée.

Et moi je trouvais que c’était, et je trouve toujours d’ailleurs que c’est un très, très beau dossier, nonobstant évidemment la victime. » Dire qu'elle n'a pas une once d'empathie pour la victime,c'est juste rien de le dire. C'est pas son boulot??? Certes mais c'est le boulot de pas grand monde en fait d'avoir de l'empathie pour les autres. Et au niveau respect comme tu l'as évoqué,c'est plus que limite. Le "politiquement incorrect" a bon dos aussi.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Je suis assez étonnée des propos de cette avocate pénaliste parce que j'avais déjà entendu des professionnels du droit parler de ce métier et expliquer que le but n'était pas de faire libérer la personne à tout prix mais de créer un équilibre avec l'accusation et de faire en sorte que la personne ait la peine la plus adaptée à son crime. Donc si la personne est coupable d'un meurtre par exemple, le but n'est pas qu'elle n'ait aucune peine mais que cette peine soit juste d'après ce que j'avais compris. Après bien sûr il y a plein de cas où il y a des doutes et ça doit être différent.
J'avais également entendu que quand il y a beaucoup de preuves qui montrent que la personne est coupable mais qu'elle est quand même libérée ou n'obtient qu'une petite peine comparée au crime et bien c'est souvent parce que l'accusation n'a pas bien fait son job.
 
15 Février 2015
1 179
3 795
3 984
@Maud Kennedy ce n'est pas la peine de m'attaquer avec quatorze points d'interrogation. Je ne t'attaque pas moi, je réfléchis sur le sujet en écrivant, donc mon 'grandiloquent' ne s'adresse pas forcément à toi, c'est un mot que je place pour réfléchir sur le sujet. Vraiment, c'est pas mon métier, je sais pas vraiment, je ne connais pas la madame je ne me sens pas de juger, je voudrais juste réfléchir sur le sujet. Du coup, je vais m'abstenir, j'ai pas envie de faire l'avocat du diable (huhu) et défendre cette madame dont je n'ai au fond pas grand chose à faire. Ce qui m'intéressait c'était plutôt l'éthique du pénaliste, sa place à la morale, au respect, et au politiquement correct (oui, oui). Ce qu'a dit mot à mot cette avocate, vraiment, ça ne m'intéresse pas.
Juste un mot pour finir, les avocats ont parfois des dizaines de dossiers en même temps, donc des dizaines de victimes. Si tu prends le temps d'être empathique pour chacun, de t'y pencher vraiment, tu rentres chez toi avec le coeur bien bien lourd... Son 'manque' d'empathie (toujours pas convaincue) me parait compréhensible voir carrément pardonnable (s'il faut se demander si on pardonne quelqu'un parce qu'il n'a pas le coeur fait comme nous)
 
9 Mars 2014
4 021
33 571
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Maud Kennedy
Je pense que cette avocate ne voit pas les coupables/victimes comme des "humains", pour elle se sont littéralement des "dossier à défendre", je ne sais pas trop comment expliqué ça mais ça doit être un mécanisme de détachement. Il y a aussi une pression chez les avocats: dans certains cabinets, les noms des avocats sont marqués sur un tableau avec le nombre d'affaire gagnée et c'est souvent moins compliqué qu'on le croit de se laisser prendre dans ce genre de mécanisme.

Après, je ne cherche pas d'excuse non plus. Oui, certains n'ont plus d'empathie et sont indifférents face au sort des victimes. Le truc des avocats, ce n'est pas forcément qu'ils vont mettre au point un mensonge, c'est plutôt qu'ils vont tordre la version des faits ou détourner la vérité. C'est le truc que je ne comprends pas dans cet article, c'est que ça peut-être dangereux pour un avocat de mentir. Faudra que je vérifie ça, mais c'est une pratique crapuleuse et normalement elle n'est pas utilisée.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Quand il y a un doute sur l'innocence ou que l'avocate pénaliste croit vraiment en l'innocence de son client, ça ne me pose pas de problème d'éthique. Qu'elle fasse ressortir complètement blanchi un criminel, sans une once de remord, avec pour se soulager la conscience qu'elle fait bien son boulot... là ça me choque comme à chaque procès de viol ou meurtre où il y a non lieu (surtout les viols car les victimes sont là plupart du temps vivantes après) alors que les preuves s'accumulent.

Je préfère la version de l'équité, c'est à dire quand les avocats ne cherchent pas à discuter pour gagner et gonfler leur ego mais pour trouver la paix sociale.

Après pour ce qui est de l'humour noir, j'adore ça et je le pratique aussi, je comprends bien son utilité et le recul, et justement il nécessite un véritable respect et préoccupation pour son sujet. Là la préoccupation va à l'agresseur, pas à la victime. Je parle pas de tous les penalistes, je parle de ce témoignage. Dans tous les corps de métier tu trouves des vrais cyniques, et si la maniere de parler du dossier de la prostituée est une forme de confession de desabusement, comme une sorte de témoignage d'impuissance face à une certaine noirceure du monde, alors j'aurais un avis différent. Mais c'est pas ce que j'interprète.
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
Les avocats qui défendent les criminels ne sont pas là pour prouver que leur client n'est pas coupable mais pour avoir la peine qui est la plus juste et la moins longue possible. Seulement il y a une différence entre défendre son client et déformer la vérité, c'est abject pour la victime. Je comprends que les avocats veulent et même doivent prendre une distance avec leur boulot sinon on devient fou. Mais je n'ai pas ressenti dans ce temoignage que la personne prennait de la distance avec tout ça mais qu'elle voyait plutôt cela comme un jeu auquel elle devait gagner à tout prix. C'est absolument glaçant.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Juste si on pouvait arrêter d'adorer des gens dangereux comme cette bonne femme.

C'est une sale petite ***** qui trouve la justice française SÉVÈRE ?

Putain mais ce foutaient de gueule assumé en plus.

Vous irez dire à toute les femmes qui ont vu leur bourreau sortir au bout de 6 mois à quel point la justice française elle est trop messante envers les zommes svp.

Bah écoute quand elle tombera sur un de ses clients dans la rue elle rira sûrement moins.

Mon dieu mais qu'est qui nous a foutu des gens pareils sur cette putain de planète de merde.
 
M

MelPop21

Guest
J'ai lu les premiers commentaires : Sachez une chose : En France, la justice n'a pas pour vocation à être juste, encore moins morale, n'importe quel professionnel du droit vous le dira. Les avocats se fichent bien de la vérité, ca c'est le boulot du juge. Ce qui compte pour un avocat, c'est SA vérité, celle de son client, celle qu'il va défendre coûte que coûte. D'ailleurs, quand un dossier est clôt, ils se fichent bien de savoir ce qu'il s'est réellement passé, car ce n'est pas ce qui compte. Ce qui compte, c'est la défense du client, point barre.
Je sais que ca peut sembler fou quand on ne fait pas du droit, mais c'est tout le "jeu" du droit : un travail d'argumentation. Quand il y a une histoire, il y a toujours plusieurs versions. L'objectif de l'avocat c'est de convaincre le juge tout en démontant la partie adverse. Ce ne sont pas les avocats qui sont pourris mais le système. Ce mécanisme on le retrouve dans n'importe quel type de droit, c'est juste plus choquant en droit pénal compte tenu de ce que peuvent endurer les victimes.
 
9 Mars 2014
4 021
33 571
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MelPop21
D'ailleurs l'inverse est vrai aussi quand on voit parfois l'acharnement des avocats généraux ou des procureurs contre des présumés coupables. Ils n'ont aucuns problèmes à envoyer un innocent en prison. Certains d'entre eux du moins, comme pour cette avocate pénaliste. À leur façon, ils tordent la vérité.
En fait l'intérêt de la victime n'est pas prioritaire mais je ne vois pas quel autre système pourrait fonctionner.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes