« L’avocate du diable », le témoignage de celle qui défend violeurs et meurtriers

20 Janvier 2013
456
1 654
4 794
Oui enfin je rappelle que lorsqu'on est avocat, on agit dans son intérêt de son client et aussi on doit parfois suivre ce qu'il nous dit. Donc s'il nous dit qu'il ne veut pas aller en prison qu'il veut plaider la relaxe ou l'acquittement, l'avocat est sensé le faire. Alors bien sûr il y a un problème quand ton client c'est fait chopper en flagrant délit, avec des témoins, caméras et là tu dois lui dire que cela ne va pas être possible. On a aussi le devoir d'utiliser toutes les failles possibles, donc quand il y a un vide, c'est aussi raconter un scénario possible, un scénario qui tend à éviter ou abaisser la peine pour le client. Le procureur lui racontera aussi un scénario possible mais qui va dans le sens de son accusation

Je n'ai pas écouté le podcast, j'essaierais de le faire plus tard. Mais i faut savoir que l'avocat de la défense contribue à justice par sa présence, car il fait partie des droits de la défense, mais il n'est pas là pour que surgisse la vérité, il n'est redevable qu'envers son client. D'ailleurs on a une responsabilité civile si on a pas fait jouer une nullité/prescription en faveur de notre client. On en a pas si on le fait acquitter alors qu'il est coupable.
La victime a aussi un avocat qui agit dans son intérêt. Chacun son client, chacun son métier.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Où est passé sa solidarité bordel ???

Tu y crois, toi, à la solidarité féminine généralisée?
Certaines femmes peuvent se soutenir, et d'autres ne sont absolument pas déconstruites, d'autres encore peuvent essayer de "faire comme les hommes", pour tenter de s'éloigner de leur condition féminine d'origine...
Je pense que la solidarité féminine est un grand mythe... malheureusement... (d'ailleurs il y a aussi le mythe contradictoire "les femmes sont impitoyables entre elles"); parfois même, selon les situations, certains hommes seront plus aidants que certaines femmes....

Sinon d'accord avec les grandes lignes de ton message...
La justice telle qu'on la connaît n'a pas pour but la vérité, c'est important de le rappeler, car la justice fait croire qu'elle annonce LA vérité alors que ce n'est pas toujours le cas.
Elle annonce seulement la "vérité judiciaire"...

et après on s'étonne que certaines personnes n'apprécient les avocats que dans une assiette... (pareil pour les policiers et juges...)
ps : oui j'ai pas mal de détestation pour ces professions, eu égard à mon expérience pas géniale par rapport à eux... même si je ne perds pas de vue que certains d'entre eux peuvent justement se battre contre les travers de leurs professions...

En effet il n'y a pas de meilleur système...
On pourrait penser à un autre système réellement basé sur la recherche de la vérité en pesant le pour/contre, les contradictions, mais j'imagine que ça ne marcherait pas non plus car il n'y aurait pas suffisamment de motivation pour creuser les problématiques/mystères...
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
Juste, je n'ai pas encore écouté le podcast (je le ferais plus tard) mais il est dit clairement que cette avocate ne défend QUE lesp rédateurs sexuels, violeurs, etc ? Ou c'est juste déduit de sa phrase sur l'homme qui a tué et découpé une prostituée ?

Je trouve cet article intéressant parce qu'il met en évidence quelque chose d'au final très répandu : il est difficile pour la majorité des personnes de concevoir que des avocats puissent défendre "bec et ongles" des criminels potentiels, des violeurs, des pédophiles, etc. Je trouveç a dommage que l'article n'aie d'ailleurs pas été plus approfondi dans la réflexion (même si a priori ça n'était pas sa vocation première).

Et pourtant ! Tout le monde, absolument tout le monde a le droit d'être défendu. Je ne sais plus quelle Madz (pardon !) disait que l'avocat était le dernier rempart contre le peuple, mais c'est exactement ça. L'avocat, c'est le rempart contre la vendetta en quelque sorte.
Et puis je trouve qu'on oublie souvent l'aspect être humaine des coupables/présumés coupables. Oui, ils font des choses ignobles, monstrueuses, impardonnables, mais ce sont aussi des humaines qui ont fauté; De manière inexcusable, impardonnable, etc... Mais en soi, ça peut arriver à plein d'humains de fauter. Ca peut arriver à des gens que l'on connait, parfois à ses propres enfants si l'on est parent, à ses amis, sa famille, parfois c'est nous même qui allons fauter gravement. Et le jour ou ça arrive à quelqu'un de proche voire à nous même, eh bien c'est la que la place de l'avocat qui acceptera de nous défendre, nous les indéfendables, prendra tout son sens.

Bon je pars un peu en envolée lyrique la :cretin: mais voila, c'est mon opinion sur la question. Et attention, je ne dénigre absolument pas les victimes, ce n'est pas de ça que je parle ici.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Bref dans ce monde vaut mieux être l'agresseur que la victime c'est sûr.

Ah bah tiens c'est marrant quand c'est une femme qui se défend à cause de cette justice qui protège que les agresseurs elle prend 8 ans de prison mdrrrrrrr

GÉNIAL
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Je trouve cet article un peu trop limité. La justice ça ne se résume pas à des avocats cyniques qui font raconter n'importe quoi à des violeurs en série pour les faire acquitter.

D'ailleurs il serait peut-être bon de préciser que même si son client avoue à son avocat(e) qu'il est coupable, s'il veut plaider non coupable en racontant tout et n'importe quoi, l'avocat(e) est bien obligé de suivre.

Pour ce qui est de la présentation faussée de l'accusé, excusez-moi mais il faut atterrir un peu, ça se fait en permanence, dans quasi tous les cas de figures. Machin battait sa femme parce qu'il était lui même battu étant enfant. Machine a abandonnée son bébé de 1 ans pendant 3 jours pour aller s'amuser avec des potes mais la pauvre elle fait une dépression depuis que son mec l'a quittée. Kiki a balancé un cocktail molotoff dans une voiture et a brûlé vifs ses occupants mais c'est pas sa faute, il n'a pas eu de père et il a grandit dans un quartier difficile. 240km sur l'autoroute? pulsions incontrôlables ma bonne dame.
C'est le jeu du procès. Le procureur charge la barque, l'avocat de la défense fait ce qu'il peut pour écoper.

Quand à exiger "la vérité"... Déjà la vérité de la victime et de sa famille ça n'est généralement pas celle de l'accusé et de sa famille. Ni celle du public. Et même si la police, le juge et le procureur font un super boulot, les assises peuvent balayer ça en un clin d'oeil. Les cas dont parle cette femme ne sont pas jugés par des juges professionnels, mais par nos concitoyens, jurés aux assises. N'importe quel avocat ou procureur ayant plaidé devant les jury d'assises vous dira qu'il suffit d'un rien pour retourner un jury, qu'on peut avoir l'impression d'avoir tout gagné et tout perdre le lendemain. Que les preuves ne suffisent pas si le jury n'aime pas la victime par exemple.
 
M

MelPop21

Guest
@Mario From Space C'est une spécialisation. Elle s'est spécialisée en droit pénal et notamment en matière de crimes et en l'occurrence elle s'est mise du côté de l'accusation. C'est un choix.. Plus tu défends le même type de dossier, plus tu es bon dans ce que tu fais, plus tu es reconnu. Le droit c'est super complexe, il faut absolument se spécialiser. Si tu vas voir un avocat qui est soit-disant spécialisé dans plusieurs domaines, tu changes immédiatement d'avocat, clairement. Après,rien ne dit qu'elle ne se place que du côté de l'accusation, tout le temps, peut-être qu'elle est aussi en défense. En tout cas, pour avoir déja travaillé sur un dossier fictif, c'est plus "simple" d'être du côté de l'accusation.
De plus, les crimes sont souvent médiatisés.. Si le criminel est acquitté, ou a une peine très légère, l'avocat se fait une super réputation. C'est horrible à dire comme ça, mais l'avocat ne voit pas le côté bien ou mauvais des choses, il voit juste "un dossier" avec des parties dont une qu'l faut défendre coûte que coûte. Ce n'est pas une question de solidarité, il s'agit juste d'un métier.
 
M

MelPop21

Guest
@Calipo pourquoi on a encore des putains de jury de citoyens qui y connaissent rien alors ?

Pourquoi on supprime pas ce système ?

On a pensé plein de fois à le supprimer. Mais quand on juge un crime, on juge un malfaiteur contre la société, et non contre la victime (elle pourra obtenir réparation au civil). C'es d'ailleurs ce qui justifie qu'on a pas besoin de la plainte de la victime pour engager une procédure contre l'agresseur. Ainsi, puisqu'on défend la société contre un potentiel danger, on estime que cette société doit être représentée par quelques personnes qui doivent agir pour le plus grand bien. En tout cas, je n'aimerai pas y être même en ayant fait du droit et en ayant lu des trucs abominables.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
On a pensé plein de fois à le supprimer. Mais quand on juge un crime, on juge un malfaiteur contre la société, et non contre la victime (elle pourra obtenir réparation au civil). C'es d'ailleurs ce qui justifie qu'on a pas besoin de la plainte de la victime pour engager une procédure contre l'agresseur. Ainsi, puisqu'on défend la société contre un potentiel danger, on estime que cette société doit être représentée par quelques personnes qui doivent agir pour le plus grand bien. En tout cas, je n'aimerai pas y être même en ayant fait du droit et en ayant lu des trucs abominables.

Alors pourquoi c'est possible d'utiliser des arguments à propos de la victime pour la decredibiliser et alléger la peine de l'agresseur ?
 
  • Big up !
Réactions : Alicia89
M

MelPop21

Guest
Alors pourquoi c'est possible d'utiliser des arguments à propos de la victime pour la decredibiliser et alléger la peine de l'agresseur ?

Parce que l'accusé reste innocent jusqu'à preuve du contraire et qu'il relève du travail des avocats d'argumenter en sa faveur. Pour cela, il est possible de retourner ce que dis la victime contre elle en plus d'essayer de trouver des circonstances atténuantes dans le passé de l'agresseur par ex. Il faut prendre en compte tout le contexte et la victime fait partie de ce contexte même si c'est la société avant tout que l'on défend. Il ne faut pas oublier que la victime supposée peut demander réparation. Cette réparation, il faut la nommer, la chiffrer et donc la justifier. C'est "normal" que l'accusation va tenter de dresser un portrait peu amical de la victime pour sauver leur client.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lunafey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes