L'avortement et la peur d'une grossesses non-désirée vus en BD par Mlle Karensac

6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Shinigamylle : Dis donc, tu dis mot pour mot ce que je pense et tu es la seule autre insomniaque qui papote virtuellement à 5h du matin. En fait j'ai compris, je suis atteinte du trouble de la personnalité multiple et je suis en train de dialoguer avec moi-même via un double compte :yawn: Je suis tellement d'accord ! J'ai rencontré un ou deux enfants adorables et bien élevés, bon évidemment je n'en côtoie pas beaucoup, mais je préfère avoir affaire à un adulte (les gosses m'empêche de faire des blagues de fesses, tu te rends compte ??). Face à des gamins hurlants/désagréables/pourris-gâtés, je pense que la baffe partirait bien vite. D'ailleurs, je pense qu'ils le sentent : l'autre jour, j'ai dit à un gosse qui braillait dans le métro "mais tu vas te taire, oui !" et il l'a bouclée aussi sec. Il a dû percevoir mon absence de bienveillance, même si je ne me serais pas permise de le gifler. Et moi, j'ai bien perçu le regard reconnaissant de sa mère :cretin:

J'ai pas tellement d'avis sur les animaux, chats ou chiens. J'aime bien l'idée d'en avoir mais je ne me sens pas capable d'assumer leur dépendance même minime justement : il faut les pucer/vacciner/stériliser/soigner en cas de besoin, s'assurer d'avoir toujours de quoi les nourrir chez soi (pas de coup de fil à la pizzeria en cas de flemme de courses), les faire garder si on voyage... Les gens qui adoptent un chaton sur un coup de tête pour ensuite mal s'en occuper me mettent hors de moi. Tout comme les parents qui font un enfant qu'ils ne peuvent pas assumer et pour certains (je vise une personne de ma famille) ont le culot de venir te traiter d'égoïste parce que toi tu n'en fais pas (!!!!!!!).

Je ramène ça aux gens qui te font des reproches sur ton orientation, qu'elle soit professionnelle ou sexuelle, ta vie sexuelle justement, ton mode de vie en fait. D'ailleurs ce sont souvent les mêmes qui viennent te critiquer pour toutes ces choses-là sans que ça les concerne, y compris quand tu es child-free. Au passage moi non plus je ne vais pas me définir par un choix que je ne fais pas, ce serait un comble (genre imagine une fille végétarienne, elle est meat-free ? :rire:), mais faute d'un meilleur terme, bon. En plus je déteste les anglicismes, mais libre d'enfant, ça me parle. En fait disons-le en français ! Je suis libre d'enfants.

Y a une espèce d'injonction à la vie "parfaite". Celle décrite par les magazines féminins, en fait... Coïncidence ? Non, carrément pas. Tu sais, avoir quelques relations exclusives avec des hommes. Coucher régulièrement, fellation-pénétration, éventuellement sodomie ou un peu de SM gentillet. Rencontrer l'homme de ta vie après ou pendant tes études (supérieures : si t'as pas été étudiante avant 25 ans t'as raté ta vie !). Emménager avec, te marier, avoir deux enfants parce qu'un seul c'est pas assez et trois c'est trop. Mettre la pédale douce sur ton job le temps qu'ils entrent en maternelle mais le reprendre même s'il est pourri parce que la femme au foyer est ringarde. Et mine de rien beaucoup de gens voient d'un mauvais œil qu'on s'écarte de cette norme absurde.

Je connais un mec qui n'a "qu'un" bac pro décroché de justesse. Il aide son fiancé agriculteur mais n'est pas associé (c'est une exploitation familiale) donc est techniquement homme au foyer. Ils veulent et j'espère - car ils le veulent ! - auront des enfants, "au moins quatre", dixit eux-mêmes. Ce qui est un mode de vie presque 100% à l'ancienne finalement (à part qu'ils sont deux hommes) mais personne ne parle jamais de ces personnes qui mènent des existences un peu atypiques. On les ignore, comme si tout le monde était cisgenre, hétéro, salarié, (futur) parent et sexuellement actif. C'est triste.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Freehug : Nan je vais te casser ton trip, juste que je vis en Nouvelle-Calédonie et que chez moi il est 14h30 :yawn: Mais pour le reste pourquoi pas :winky:

Comme je comprends, les blagues de fesses c'est la vie :cucul:
Moi ça m'arrive souvent ça de remettre en place les enfants bruyants/mal éduqués qui rentrent dans ma boutique avec leurs parents. La plupart du temps les parents me regardent avec un regard qui veut dire "Fiouh merci il me fatiguait !" mais parfois selon le type de parent, ça les vexes grave que "j'ose" remettre en question leur éducation en faisant une remarque à l'enfant... Ba écoutez, c'est MON magasin, vous êtes pas chez vous, vous respectez les règles communes d'extérieur, chiotte.

Pour les animaux, c'est une grande qualité ça, de penser à leur bien être et de se dire "pas capable de le faire" et de ne pas en prendre, beaucoup de gens devraient se poser les mêmes questions que toi :fleur:
Et je pense pareil pour les gens qui te taxent d'égoïste quand tu veux pas d'enfants, alors que je trouve ça très responsable moi, d'oser se remettre en question et dire "je ne suis pas capable d'avoir la responsabilité de la vie d'un être humain", chiotte, et j'assume tout à fait d'être égoïste et de vouloir veiller à mon bien être jusqu'à ma mort.

Pas mal l'appellation en français, je trouve que ça sonne moins "communauté contre une autre" !

Ouais les trucs de magazine... Si je devais les croire, je serai une femme hystérique frigide, carencée et laisse-aller. Ben euh non raté, je suis une personne qui a du caractère et qui dit ce qui pense, demisexuelle, végétalienne et qui a réussi à faire la paix avec son corps. Je préfère croire la deuxième option :lalala:
Les magazines sont très friands du "Faut que tu sois ça mais pas trop !" (la fameuse théorie de la salope et de la prude, tu es toujours l'une des deux -_-)

Oui, on essaie d'oublier les minorités, voire les supprimer, c'est tellement triste. Quand quelqu'un vit "d'une autre façon que la moyenne", ils sont taxés de marginaux, "d'hippies dégueulasses" comme j'entends souvent quand on parle de gens vivant très proches de la nature O_O (voire même quand on parle de végétalisme/véganisme, j'entends parler de ça "Pouah ce sont des abrutis crasseux associables", ah, super, je crois pas qu'on parle des mêmes personnes :hesite: .)
Donc de ce côté-là, une femme qui ne veut pas d'enfant (femme oui, parce que les hommes qui veulent pas d'enfant c'est catégorisé comme presque "normal", c'est bien connu c'est un truc de meufs les enfants...) est catégorisée "vieille femme à chats" sans vie sexuelle ou sociable, qui déteste carrément les hommes tant qu'à faire, qui est égoïste et qui pense qu'à sa gueule (les gens prennent le mot "égoïste" très péjorativement, tu peux penser à toi et t'occuper de toi sans pour autant être une grosse connasse désagréable avec les autres qui ne rend jamais service à personne !)

Bref, c'est saoulant. Pour l'instant j'ai 23 ans, et je prends régulièrement de "Et alors ? Le mariage et les enfants c'est pour quand ?" car je suis avec le même homme depuis 7 ans et on compte avoir un bout de chemin ensemble un moment. Je n'ai même pas envie d'imaginer quand j'approcherai des 25 ans, "l'âge commun" où les femmes commencent à avoir des enfants de notre époque, et quand j'aurais 35 - 38 ans, "l'âge où faut que tu te bouges les fesses sérieux parce qu'après il est trop tard " si tu veux des enfants... Rien que d'imaginer approcher de ces catégories d'âge me fout la haine, je n'ai pas envie d'entendre les gens me juger en me disant de me "bouger le cul pour pondre"... NON. Et je sais que ça sera le cas, ma soeur aînée qui a 26 ans (et qui veut des enfants, juste pas maintenant) et qui est avec son copain depuis presque aussi longtemps que moi et le mien, s'en prends très régulièrement de ses réflexions, ça lui arrive même d'en pleurer parfois tellement elle en a marre d'entendre les gens lui foutre ça dans la gueule.
Je veux être stérilisée. Je VEUX. Bon sang.

:caca: (j'avais envie de le mettre XD)

D'ailleurs si tu veux discuter sereinement sans barrière de tout ça sans flooder le sujet, ma boîte à mp t'es carrément plus qu'ouverte, c'est un grand plaisir de discuter tranquillement sans être jugée, donc n'hésite surtout pas si ça te fait du bien, ça m'en fait aussi :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : mordreautravers
28 Juin 2015
540
1 122
874
@Loup Noir : sauf que les règles sous pilule ne veulent pas dire que tu n'es pas enceinte, elle n'ont aucune signification à part dire que ton utérus est en manque d'hormones :erf:

Edit : je vois que @Shinigamylle a déjà répondu en fait :rire: . Juste que Martin Winkler, en vrai Marc Zaffran, est un médecin généraliste de formation et non pas un gynécologue. Mais il a effectivement rédigé des ouvrages reconnus sur la contraception à destination du grand public :)
 
14 Septembre 2014
153
916
474
35
Bazeilles, Troyes, Reims

NoG

7 Novembre 2010
86
61
1 089
35
Herzele
humeurdelanog.tumblr.com
Malheureusement le délai de 7 jours bien que voté n'est toujours pas en application faute de publication au journal officiel.

Merci pour cette BD qui reflète parfaitement l'état dans lequel on est quand on pense être enceinte. ça vient d'être mon cas et ça fait du bien de voir que l'on est pas seule dans ce cas.
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkle et Aqua
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mels : Elles servent à rien et sont carrément dangereuses en fait : elles sont très (trop) souvent la cause d'anémies (et on s'en passerait bien merci), et elles "rassurent" faussement les gentes qui se disent, après avoir oublié un comprimé/vomi/prit un traitement antibiotique qui aurait pu interférer, "Ah c'est bon j'ai mes règles je suis pas enceint.e :supermad:!" sauf que non... Ces "règles", même gestant.e tu les auras, sous pilule vu qu'elles n'ont absolument rien à voir avec le cycle (dois-je d'ailleurs rappeler que la pilule sert justement à faire croire à ton corps que tu es enceint.e pour qu'il ne produise plus d'ovules et de glaire cervicale ?...)
Cette croyance est vraiment dangereuse. Et ça me fait peur moi, de voir quand j'en parle, que TOUXES les personnes à qui j'en parle sont persuadé.e.s que les règles de la pilule sont des vraies et nécessaires à la santé... (sans exception, maintenant iels le savent mais c'est parce que je leur ai dis)
Bref ça sert vraiment à rien. VRAIMENT à rien. D'ailleurs la première pilule créée était une pilule à prise continue. Ce sont juste les croyants qui ont tellement gueulé en mode "Wesh prout pouêt c'est pas naturel merdouille blasphème prout caca" (alors qu'iels sont les premier.e.s à râler que les femmes sont impures quand elles ont leurs règles, paye ta logique), du coup les chercheur.se.s ont dû mettre au point la pilule de façon à placer cette pause d'une semaine qui donnerait lieu à des saignements qui rappellent les règles naturelles.
Pause qui sert à rien.
D'ailleurs Martin Winckler en parle sur son site et dit, que si on tient VRAIMENT à la faire cette pause, on devrait la faire de seulement 4 jours et pas 7, car si y'a un oubli de reprendre la pilule pour le dernier jour, c'est hyper risqué, le cycle risque de se réveiller et de cracher un ovule (je vulgarise bien sûr)

Des fois je me demande si d'ailleurs les médecins ne sont pas de mèche avec les grandes marques de protections hygiéniques pour faire perdurer cette croyance "prendre une pilule en continu = mauvais", pour qu'iels n'aient pas des pertes monumentales sur leur chiffre de ventes de serviettes/tampons (si touxes les utilisateur.ice.s de la pilule la prenaient en continu, iels seraient bien dans la merde, vu que c'est la contraception la plus prise au monde, haha, ça diviserai clairement et simplement leurs ventes par deux).
Le monde est tellement loufoque dès qu'il est question d'argent que je trouve cette hypothèse carrément logique et possible :rolleyes:
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Blue Banshee :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne suis pas contre le délai de 4 mois non plus, je trouve que c'est normal. Pour toute la vie de paix, ça vaut bien de les attendre et d'ainsi bien être sûr.e de son coup. Sur le groupe où je suis inscrite sur FB d'ailleurs pour la stérilisation volontaire, y'a une fille qui avait réussi à obtenir un rdv et donc eu les 4 mois d'attente, et elle s'est rendue compte qu'elle n'était pas prête. Sans ces 4 mois, elle l'aurait peut être fait et regretté par la suite. Donc c'est pas plus mal !
 
21 Juillet 2016
123
641
264
Châlons-en-Champagne
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc je vous demande votre avis les Madz. Est-ce que vous penser que c'est générationnel? Que c'est la pression de la société? Ou que c'est juste un sentiment personnel et intime (que je partage donc avec presque toutes les filles de mon âge?)
Je n'arrive pas trop à expliquer d'où vient cette immense angoisse.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Louisette_
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@NibheartTone :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Hm, perso je ne sais pas, moi ça vient juste du fait que je ne veux PAS DU TOUT d'enfant, que ce soit maintenant ou plus tard, et que j'ai une peur immense du déni, ça arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, et je sais pas, dans ma tête j'imagine mon corps comme un connard qui veut à tout prix respecter sa condition biologique d'enfanter et qui serait capable de me le cacher pour pas que j'avorte (oui je personnifie un peu mon corps, mais en gros je pense que j'ai peur de ça). Si j'apprenais que j'étais enceinte et que j'avais dépassé les délais (même dans d'autres pays, car oui, entre me ruiner pendant plusieurs années pour avorter à l'étranger, et détruire ma vie pour toujours, je vais choisir la première option), je ne sais pas ce que je serai capable de faire, mais peut être de me défenestrer. Avoir un enfant c'est NON. Et non, abandonner un pauvre moment qui n'a rien demandé, c'est NOPE non plus. Bref.

Et aussi parce que bon, l'IVG, si ça devait m'arriver, l'acte ne me fait absolument pas peur du tout, je danserai à pied joints en sortant de l'établissement ensuite sans regretter, mais par contre, le stress d'obtenir un rdv en urgence, la potentielle possibilité que les praticien.ne.s me jugent et me fassent me sentir comme une foutue usine à bébé faite pour ça et qui devrait avoir honte de pas vouloir "être une femme comblée en étant mère", et d'imaginer que genre y'ait un certain délai entre la prise de rdv et le jour J, et devoir, chaque jour avant le jour J, me dire "Bordel y'a un parasite dans mon ventre", euh, non, merci, j'm'en passerai :gonk: Je refuse d'avoir un colloc' indésirable dans mon bide.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes