L'avortement légalisé au Maroc dans certains cas

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Sassegra : Je ne suis pas professeure de SVT mais lorsqu'on nous parlait des très nombreuses bactéries qu'il y a autour de nous et dans nos corps c'était toujours en tant qu'organismes vivants qui jouaient différents roles et dont notre corps avait parfois besoin.
Je ne connais pas bien le fonctionnement d'un molécule de carbone, mais tu peux toujours chercher et nous faire partager ta réponse ? J'ai l'impression d'avoir vu qu'on non mais ça date d'il y a assez longtemps et ça ne m'intéresse pas au point d'aller chercher. Cependant, on trouve assez facilement réponse à ce genre de question. Je viens moi meme de tomber sur un cours de collège :rire:
Pareil pour toi, @schizophrenia , si tu cherche ce qu'est un organisme vivant et que tu le compare à une tumeur j'imagine que tu auras une réponse à ta question ?

@schizophrenia : Sinon, une "vie"/un "organisme vivant" pour moi c'est surtout la distance et la dimension sentimentale qui fait que j'utilise l'une ou l'autre des expressions, donc pas quelque chose de bien objectif (après, c'est personnel, peut être ai-je tort ^^). Aussi, je parle plus facilement de vie quand il s'agit d'un humain où d'une espèce animale familière et je suis sure que des gens parlent de "vie" en se réferrant à des méduses (pas moi). Je pense qu'en lisant @amazonedanslame , cette affirmation ne peut que soit faire référence à la legislation islamique (dans ce cas c'est légalement un fait, c'est une personne), soit à ses propres convictions et dans ce cas ni elle (et c'est pour ça que je pense qu'il aurait été judicieux de préciser un cadre indépendant des opinions personnelles de chacune) ni toi selon moi n'avez grand intéret a soumettre vos opinions comme étant des faits car c'est juste contre-productif (enfin, on peut toujours apprendre des choses mais tu avais l'aire particulièrement choquée alors ça m'a inquiété x'D). Surtout que je ne pense pas que c'était l'objectif d' @amazonedanslame et que ça peut créer des débats sans fond inutilement ^^'
Après, je comprends que ça puisse faire du mal à certaines personnes bien sur et je n'essaie pas de te faire "changer d'avis" mais juste de te faire comprendre que la vision de ce qu'est la vie est peut être plus compliquée qu'une division entre ceux qui ont faux et ceux qui ont juste :)

@amazonedanslame : J'ai déjà été confronté à ce genre d'image dans le cadre de travaux sur l'avortement mais je pense que ça (la photographie) mérite d'être mis en spoiler pour les madz les plus sensibles. :)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@amazonedanslame :oo:

Merci, mais je n'avais pas envie de voir ça, tu n'aurais pas pu mettre un spoiler ? Je suis désolée, mais il y a assez de culpabilisation sur le sujet de l'avortement comme ça, pas la peine d'en rajouter en nous montrant des photos chocs. :stare:

Donc en plus, entendre qu'il ne faut pas banaliser l'avortement et que les femmes ne le pratiquent pas tous les 4 matins, ça me fait un peu rire. C'est certes un droit de notre pays, mais il y a encore des gens assez nombreux qui font comprendre que c'est quelque chose de mal et qu'on aurait pu l'éviter. (donc, culpabilisation + on oublie les différentes raisons pour lesquelles on peut tomber enceinte, c'est pas aussi simple la vie :rolleyes:)

Je partage l'avis de @schizophrenia sur la considération de l'embryon, mais je tiens à rajouter autre chose : les filles qui avortent en s'en foutant, si elles existent, sont extrêmement rares. Perso, je sais que si je devais un jour avorter, ce serait plus qu'un coup dur. Mais c'est mon (probable) ressenti, je ne vais pas culpabiliser celles qui n'ont rien ressenti de spécial, et je ne vais pas non plus glorifier celles qui vont en chialer toute leur vie.

Bref, s'il-te-plaît, pourrais-tu mettre cette photo en spoiler ?
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@amazonedanslame : J'ai signalé ton post. Je le trouve peu approprié ici.
Je me permet de répondre point par point. La pratique de l'avortement est loin d'être banalisée. Par exemple, à Grenoble (ville de 250.000 habitants) le seul centre hospitalier qui pratiquait l'IVG a failli être fermé, par manque de moyens et de personnel. Si banaliser la pratique l'avortement veut dire permettre à toutes les femmes qui le souhaitent d'avorter dans de bonnes conditions, selon la méthode choisie, je suis personnellement très pour.
Ensuite comme dit plus haut, personne n'avorte de gaieté de coeur. Pour avoir fait du bénévolat dans des centres de planification, je n'ai jamais vu personne se faire avorter comme on va à la poste. Cela n'est en aucun cas anodin.
Ensuite je te conseille le tumblr, "J'ai avorté et je vais bien", qui montre qu'un avortement ne fait pas souffrir une femme toute sa vie, on réagit toutes de manières différentes face à un avortement. Ce n'est pas une étape insurmontable, loin de là.
As-tu conscience qu'une vidéo de foetus qui se développe peut être très culpabilisante ? Je fais partie de celles qui ne trouvent pas le "miracle de la vie" magnifique. Tu dis être pour l'avortement, mais fais attention, on dirait vraiment un argument de pro-vie. L'avortement peut se pratiquer très tôt. Pas tous les embryons ne ressemblent à ça au passage.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Comme @Léoo il est évident qu'il est nécessaire de travailler sur l'éducation, l'accès à l'information et la contraception. L'avortement n'est absolument pas une méthode de contraception. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut culpabiliser celles qui y ont recours.

EDIT : @CaraNougat : Je n’émet pas mes opinions comme étant des faits quand je dis qu'un embryon n'est pas un foetus (considéré comme tel qu'après un trimestre de grossesse donc après délai d'avortement). Je n’émet pas non plus un avis personnel quand je dis qu'un embryon ne ressent pas la douleur (ce sont des travaux de médecins qui le prouvent). Je pense que n'importe quel centre de planification te dira la même chose que moi.
 
Dernière édition :
31 Octobre 2013
16
38
164
poesiehalalausucree.tumblr.com
Précisons que les cas de danger physique ou psychique pour la vie de la mère seront aussi pris en compte dans cette loi. Ce qui reste à la discrétion des médecins. Tous ces cas ne concernent d'ailleurs qu'une partie infime de femmes marocaines, car les relations sexuelles hors mariage étant illégales, les jeunes ne peuvent pas se procurer de contraception sans justificatif, ce qui amène aux avortements clandestins et aux enfants abandonnés dans les rues, ou vendus aux mendiants, sans parler du rejet de ses femmes et de leurs enfants par la société ==> création de marginaux qui n'auront droit ni à la scolarité, ni à la sécu etc.... Mais ce qui m'horripile le plus c'est que ceux admis à l'audience royale sont tous des hommes, qui d'ailleurs ne veulent pas débattre de la question de la liberté sexuelle au Maroc, et d'autre part cette majorité écrasante (totalement hypocrite) qui n'a que faire dans les questions de libertés individuelles... bref le combat continue pour nous !
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@schizophrenia : Ce ne sont pas à ces propos que je fais référence : on évoquait la notion de ce qu'est une vie. Je ne pense pas non plus qu'un embryon soit un foetus ^^'
Si certaines personnes pensent qu'on ne peut parler de vie qu'à partir de 3 mois, d'autres pensent qu'il ne s'agit que de différents stades de ce qui représente dès sa conception la vie humaine, et c'est là qu'on se fait notre opinion pour les raisons que j'ai déjà cité. Après, comme dit précédemment je ne cherche pas à faire changer d'avis qui que ce soit. Je conçoit bien ton opinion mais si tu ne comprends pas pourquoi selon moi s'en ait une je peux pas être plus claire je crois :dunno: (tant pis ^^ )
 
Dernière édition :
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Moi la question que je me pose, c'est de savoir si la photo de l'enfant avorté en question est authentique ou si c'est de la désinformation comme on en trouve un peu partout sur internet du fait des lobbies anti-avortement.
Si c'est vrai, ça fait réfléchir effectivement, mais si c'est faux c'est dégueulasse de propager de tels mensonges.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@CaraNougat
Juste une chose :
Comparer un embryon humain en développement avec un être vivant ADULTE d'une AUTRE espèce n'a aucun sens. ;) La formation du système nerveux n'a rien à voir là dedans.
Une méduse est un être vivant à part entière, autonome et capable d'assurer sa survie et sa reproduction. Pas un embryon.

Si on veut comparer des méduses, des humains et des arbres, à la limite, on le fait au même stade : embryon vs larve vs graine.

---

Sinon, je n'aurais jamais cru qu'ici cet article serait pris d'assaut si vite par des discours et documents anti-choix... :hesite:
 
12 Septembre 2010
802
1 980
4 854
Un embryon à 14 semaines d'aménorrhée (délai légal d'IVG) mesure environ 8 cm (de la tête aux fesses) donc cette photo est un peu (très) douteuse :hesite: Par contre, il ne faut pas se leurrer non plus, à ce terme, ce n'est pas qu'un tas de cellule (si ça vous intéresse, regardez une écho du 1er semestre, c'est fait à environ 12 semaines d'aménorrhée).
 
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
@amazonedanslame j'ai aussi signalé ton post. Sous couvert de "je ne suis pas contre l'avortement, tu nous balances quand même dans le même post une vidéo "regardez comme c'est beau le miracle de la vie" ET une photo culpabilisante "regardez le meurtre que vous laissez commettre"...
Si c''est pas de la propagande anti-avortement, je ne sais pas ce que c'est. Et à peine déguisée en plus.

Perso (et je suppose que beaucoup d'autres ici seront d'accord avec moi), si je viens sur madmoiZelle.com, c'est pas pour voir ce genre de choses, au contraire c'est un des (rares) endroits sur le net où on était à peu près sûres d'y échapper.
Après, tu as le droit de t'exprimer, d'accord, mais pense aux autres aussi : il y a peut-être des gens sensibles que ça pourrait choquer, ou tout simplement des lectrices ayant avorté, qui ont sûrement eu droit aux méthodes typiques de culpabilisation, et qui n'ont pas envie qu'on leur en remette une couche - encore moins ici.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Un embryon à 14 semaines d'aménorrhée (délai légal d'IVG) mesure environ 8 cm (de la tête aux fesses) donc cette photo est un peu (très) douteuse :hesite: Par contre, il ne faut pas se leurrer non plus, à ce terme, ce n'est pas qu'un tas de cellule (si ça vous intéresse, regardez une écho du 1er semestre, c'est fait à environ 12 semaines d'aménorrhée).

Oui je me disais aussi que la photo paraissait très louche, un embryon qui est encore au stade de l'avortement légal ne ressemble pas à ça.
Par contre, oui, ce n'est plus un simple "amas de cellules". Je m'en suis rendue compte en voyant la première échographie de ma nièce, ça m'a fait bizarre de me rendre compte qu'elle était encore au stade où l'avortement était possible et que pourtant, on distinguait déjà un petit être humain. C'est pour ça qu'à titre personnel, je ne pense pas que l'avortement serait pour moi (je parle au conditionnel parce qu'on ne sait jamais à 100% comment on réagirait dans telle ou telle situation hypothétique). Mais je n'estime pas avoir le droit de juger le choix des autres pour autant.
 
6 Août 2014
43
79
74
Je suis vraiment désolée pour la photo pas en spoiler je ne savais pas comment on faisait et je n'ai pas trouvé... Je n'aurais pas dû la mettre je m'excuse. Avant j'étais complètement pour l'avortement, et je m'imaginais que c'était un truc minuscule qu'on tuait, genre une boule... Puis un jour j'ai vu ça et ça a changé ma vision des choses.
Quant à tous vos messages j'avoue avoir la flemme d'y répondre un par un, mais à la base je venais juste prévenir les critiques sur la religion voilà... Je n'avais vu que des témoignages de femmes qui se disaient mal vivre leur avortement, je ne savais pas que c'était possible de le vivre correctement, sans être trop affectée. Je n'ai jamais avorté ni même été enceinte donc je ne me permettrai pas d'aller plus loin dans mes affirmations et de continuer ce débat. Et je ne voulais pas faire culpabiliser les personnes qui ont avorté, je n'ai pas pensé que mes propos pourraient faire du mal à certains ce n'était pas mon intention et j'en suis désolée si j'ai blessé l'une d'entre vous... Mais ce n'était pas dans mon intention ne voyez pas le mal partout... J'ai été maladroite je reconnais et je m'excuse. Libre à chacune de penser comme elle veut :)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes