L'avortement, un droit de plus en plus difficile d'accès

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je crois qu'on a toutes un peu chauffé ce soir :cretin: Mais @eternity- a pas tort dans le fond, on a déjà parlé du fait de taper sur une Mad déjà à terre, je comprends que vous vouliez donner votre avis (c'est tout à fait légitime), mais je pense que les esprits se sont trop échauffés pour que ça reste constructif ce soir (et @marie-elisa ne répond plus depuis un moment). J'invoque la trêve de noël ! ;) Retournons à nos moutons et à nos sapins.

Merci de ne remettre les pieds dedans que si vous avez l'esprit bien clair et pas de colère en tête ! :fleur:
 
C

candoo

Guest
marie-elisa;4524442 a dit :
ailurus;4524430 a dit :
marie-elisa;4524427 a dit :
ailurus;4524415 a dit :
marie-elisa;4524406 a dit :
ailurus;4524394 a dit :
marie-elisa;4524391 a dit :
coucou22;4524371 a dit :
marie-elisa;4524216 a dit :
Bien sûr que non on ne parle pas de la naissance vu qu'on précise " Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité " en parlant de l'avortement........ 
Juste une question comme ça: pourquoi tu te soucis autant des cellules des autres ? Non sérieusement, en quoi ça te concerne qu'une fille veuille avorter ?

Parceque le respect de la vie humaine concerne tout le monde!!!    “Une société qui tue ses enfants perd à la fois son âme et son espérance.” Jérôme Lejeune

Ca tombe bien puisqu'un avortement ne "tue" pas "un enfant".
excuse moi:  a tu fait de la biologie???!!!

D'abord tu vas arrêter de m'agresser avec ta ponctuation excessive. Ensuite, tu vas changer de ton. Et enfin : je crois que c'est toi qui a moyen fait de la biologie.

" La constitution d'un être " est loin d'être finie dés la fécondation. Déjà pour moi à la fécondation, on ne parle pas d'un "être". On parle de cellule. Et cela est dit sans insulte c'est ce que c'est : des cellules, qui ne vivent pas. D'ailleurs tu te contredis toi-même avec ton "le coeur ne bat qu'à 4 semaines", du coup avant il n'est pas complet, mais on va pas chipoter quand même.

Et tu me fais bien rire à parler de respect : tu respectes des cellules, mais alors l'être vivant, réfléchis, muni d'un cerveau et d'un corps qui le porte, qu'est-ce qu'on s'en fout alors. Son choix ne compte pas.

Edit : Et on t'a dit d'éditer tes messages pour faciliter la lecture.
je ne respecte pas des cellules mais des êtres humains.
Bien sur que le choix de la mère est respectable; mais pourquoi devrait-il être supérieur au droit de l'enfant à vivre???
et bien sur que non l'embryon n'est pas une simple cellule........   c'est déja un être unique qui justement a déja une vie.

1) On l'a déjà et tu ne peux nier ce fait : un foetus de quelques semaine n'est pas un être humain. C'est la science qui le dit, c'est comme ça, c'est pas un choix, pas une conviction, pas une croyance c'est un fait. 
1)  dans la biologie c'est seulement la moitié d'elle.... de plus il ne me semblaient pas que les enfants appartenaient aux parents.

2) La science prouve justement l'inverse!!  excuse moi mais aucun scientifique ne doute du fait que l'embryon est un être humain!  sinon pourquoi dire "bébé éprouvette", pourquoi de telles polémiques autour de la recherche sur les cellules souches embronnaires
Tout d'abord bonsoir je me présente, je suis une humble étudiante de 1ere année en médecine, je me ferai donc une joie de t'envoyer mon cours d'embryologie si cela t’intéresse tant et que tu as beaucoup de temps libre pour le lire en entier (attention, mon prof aime bien mettre des photos pas très mignonnes).

Permets moi de numéroter mes idées également.

1) "La constitution génétique de l’homme est achevée dès la fécondation" : en effet puisque le matériel génétique du spermatozoïde fusionne avec celui de l'ovocyte (ovule) -> Pouf ! Ca donne une cellule diploïde, chouette ! Mais concrètement, pas un être humain.

2) Cette cellule va subir plusieurs divisions, ce qui donnera un amas de cellules qui ne seront pas encore différenciées (qui n'ont pas de fonctions définies), c'est ce qu'on appelle les cellules souches. Elles peuvent donner aussi bien un cerveau qu'un cuticule, ou encore un organisme entier (ouais c'est un truc de ouf hein ! :paillettes:). Mais à ce stade, on parle encore de blastomère, on est dans la période pré-embryonnaire.

3) Je vois bien que ça t'effraie qu'on puisse "tuer des bébés" et je veux te rassurer : un avortement a lieu avant le début du 3e mois, pendant la période embryonnaire, c'est à dire avant la période fœtale.
Explications :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


C'est ainsi que se fait la différenciation, le fœtus peut en quelque sorte déjà être considéré comme un "bébé" par certains alors que l'embryon est loin d'en être un ! :)




Voilà désolé d'avoir fait un roman, mais je kiffe trop l'embryologie :puppyeyes: N'hésites pas à me demander si tu veux que je te passe mes cours! :d

Je m'étalerai sur les arguments par rapport à la liberté de la mère un autre jour, mais tu as déjà les éléments scientifiques !
 
Dernière édition :
15 Juin 2011
508
720
3 864
Je crois que je ne comprendrai jamais les anti-choix... (Mais bon, remarquez, je n'ai pas vraiment envie de les "comprendre", de toutes façons).
Dans toutes ces affirmations comme quoi il s'agit de "supprimer une vie humaine", que l'avortement serait une simple dérogation à une loi et non un véritable droit, il y a surtout énormément d'ignorance renforcée par un véritable endoctrinement, et ce n'est donc à vrai dire pas le type de position qui m'inquiète le plus. Cela me conforte juste dans les idées que :
1/ Le féminisme est plus que jamais nécessaire
2/ L'information sur la sexualité l'est tout autant
3/ Il faut absolument et le plus tôt possible enseigner aux ados comment fonctionne leur corps, leur apprendre à le comprendre et quels sont les mécanismes qui créent la vie dans le corps humain, afin de bien faire le distinguo entre ce qu'est un être humain et ce qui ne l'est pas.
Bref, tout cela est une question d'éducation, comme toujours.
Ce qui m'a toujours laissée perplexe, en revanche, ce sont ces personnes qui traitent d'égoïstes les femmes qui font le choix d'avorter. Mener une grossesse à terme, qu'elle soit désirée ou non, quand on sait que l'on n'a pas les moyens d'offrir une vie heureuse à un enfant ; quand on ne voit pas de possibilité d'avenir ou d'espoir dans le monde alentour ; quand on n'est pas trop sûre d'être faite pour ça mais qu'on n'assume pas le choix de l'avortement ; tout cela n'est-il pas bien plus égoïste ? Personnellement, au stade de ma vie où j'en suis, si un jour je me retrouvais à devoir affronter une grossesse non-désirée, je pense que dans tous les cas, je choisirais d'avorter. Pas envie d'amener un môme de plus dans ce monde si jamais je ne suis pas sûre de pouvoir assurer son bien-être...
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
'Une societe qui fait de ses enfants un fardeau est une societe trokoule'

Moi Meme

marie-elisa;4524427 a dit :
ailurus;4524415 a dit :
marie-elisa;4524406 a dit :
ailurus;4524394 a dit :
marie-elisa;4524391 a dit :
coucou22;4524371 a dit :
marie-elisa;4524216 a dit :
Bien sûr que non on ne parle pas de la naissance vu qu'on précise " Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité " en parlant de l'avortement........ 
Juste une question comme ça: pourquoi tu te soucis autant des cellules des autres ? Non sérieusement, en quoi ça te concerne qu'une fille veuille avorter ?

Parceque le respect de la vie humaine concerne tout le monde!!!    “Une société qui tue ses enfants perd à la fois son âme et son espérance.” Jérôme Lejeune

Une societe qui encourage la creation de vie malheureuse et compliquee c'est tropkoule :)

Moi meme

Ca tombe bien puisqu'un avortement ne "tue" pas "un enfant".
excuse moi:  a tu fait de la biologie???!!!

D'abord tu vas arrêter de m'agresser avec ta ponctuation excessive. Ensuite, tu vas changer de ton. Et enfin : je crois que c'est toi qui a moyen fait de la biologie.

" La constitution d'un être " est loin d'être finie dés la fécondation. Déjà pour moi à la fécondation, on ne parle pas d'un "être". On parle de cellule. Et cela est dit sans insulte c'est ce que c'est : des cellules, qui ne vivent pas. D'ailleurs tu te contredis toi-même avec ton "le coeur ne bat qu'à 4 semaines", du coup avant il n'est pas complet, mais on va pas chipoter quand même.

Et tu me fais bien rire à parler de respect : tu respectes des cellules, mais alors l'être vivant, réfléchis, muni d'un cerveau et d'un corps qui le porte, qu'est-ce qu'on s'en fout alors. Son choix ne compte pas.

Edit : Et on t'a dit d'éditer tes messages pour faciliter la lecture.
je ne respecte pas des cellules mais des êtres humains.
Bien sur que le choix de la mère est respectable; mais pourquoi devrait-il être supérieur au droit de l'enfant à vivre???
et bien sur que non l'embryon n'est pas une simple cellule........   c'est déja un être unique qui justement a déja une vie.

Etre un enfant non desire ca doit pas etre la grande fete, un bon gros fardeau a se porter toute sa vie. Double peine a se dispatcher entre la maman, bebe et papa. Trois vies gachees au lieu de deux vies sauvees.


geek-i;4524054 a dit :
Qu'on me donne les arguments que l'avortement, c'est mal...
Personne n'est venu se plaindre que l'avortement de quelqu'un(vu que c'est un choix personnelle, enfin dans la logique des choses....) l'a atteint d'une manière psychique ou psychologique?????
Je serais d'accord lorsque la mentalité de base aura évolué, que les moyens de protection soit optimal pour toutes et tous, là on pourra dire qu'on avait pas d'excuse pour ne pas tombé enceinte, sauf que de nos jours, soit on est mal cadré, soit les moyens sont inefficace(je pense à la mère d'une amie, qui à eu 2 enfants avec pilules...).

Et puis, cela va amener à quoi???? L''avortement clandestin, se qui va encore amener à des morts ou de grave séquelles, voir des charlatans....

Pourquoi des gens qui n'ont pas connu se genre de chose décident à notre place???

je ne comprend pas :sad:

Oui je suis d'accord sur le fait que ceux qui parlent sont les moins concernes...
Apres le un jour si tout est optimal on pourra dire qu'on avait pas d'excuses : non!
J'ai bien compris qu'on parlait dans le meme sens et qu'on partageait le meme point de vue hein. Mais quand meme il ne s'agit pas d'excuses... Parceque oui beaucoup tombent enceintes a cause de soucis techniques 'excusables' mais certaines filles vont tomber enceinte une fois, parcequ'une fois elles auront pas ete malignes (et copain aura pas ete malin non plus) qu'elles se seront dit 'boarf une fois on s'en fout' 'la capote ca fait chier' ou tout un tas de trucs idiots ...
Et ca sera une connerie mais la connerie sera faite et c'est bien aussi de reconnaitre que non l'avortement n'est pas du tout un moyen de contraception mais que les betises doivent pouvoir etre rattrapees pour tout le monde pareil parcequ'on a toutes le droit a l'erreur. ATTENTION je ne dis pas du tout 'Allez y les meufs niquez sans contraceptif l'avortement existe c'est pas grave et ca vous sauvera toujours la mise' je dis simplement que parfois on tombe enceinte par sa faute a 100% et que meme la ce droit ne doit pas etre remis en question.
 
10 Mai 2013
84
56
1 594
29
La Rochelle & Poitiers
marie-elisa;4524410 a dit :
clementine17;4524289 a dit :
Comment pourrait-on envisager que l'embryon est déjà humain ou vivant alors même qu'il n'est pas viable?

Un embryon n'est pas viable, pas "finit", et puis surtout avant 12 semaines! Avant 12 semaines, son cerveau, tous ses organes bah c'est vraiment pas prêt. Il est loin d'être comme nous. Alors comment pourrez-t-on le considérer identique à nous aux yeux de la loi?

De plus comme ont dit d'autres Madmoizelles, ce n'est qu'un "tas de cellules" (même si je n'aime pas trop cette expression car nous-même, nous sommes un gros tas de cellules) dans le sens où ça voudrait dire, selon vous, que "tuer" un spermatozoïde ou un ovule serait tuer un être humain. Ah bah si, vu qu'il y a dans chaque spermatozoïde et ovule, un possible nouveau-né!
Et pourtant, on pleure pas la perte d'un enfant à chaque fois qu'on ovule ou qu'un garçon éjacule.
Vous allez dire "oui mais y a pas eu fécondation ..." bah dans ce cas là, je pourrais vous dire "oui mais y a pas eu accouchement ...". Ou sinon "oui mais il manque le matériel de l'autre sexe", je vous répondrez "oui mais il manque 9 mois de développement".
Pour moi la limite c'est la viabilité du foetus. Celà signifie qu'il est devenu un être humain, qu'il commence à vivre. Et cela arrive rarement avant la 12ème semaine ...

Edit : Ceci dit, je ne pourrais, personnellement, pas avorter mais pour des raisons psychologiques. Vis à vis de moi. Je ne pourrais pas "tuer" un possible avenir avec un enfant. Pour moi c'est tuer une possibilité et une possibilité qui pourrait ne jamais revenir ou qu'on pourrait regretter, et non "tuer" un être humain. Et je ne peux pas vivre avec ça.
Dés que je saurais que je suis enceinte, j'imaginerai direct mon enfant et pour moi il sera déjà là, vivant, humain. Mais ça tient du fait que je rêve d'être maman plutôt que de celui de croire que mon enfant est déjà "humain".

Re-Edit : En plus je rappelle que 12 semaines d'aménorrhée = depuis les dernières règles. Donc c'est avant l'ovulation, avant la fécondation.
En gros, c'est environ 10 semaines de développement de l'embryon/foetus.
" A l’âge réel d’un mois, l’être humain mesure 4 millimètres et demi. Son cœur minuscule bat déjà depuis une semaine, ses bras, ses jambes, sa tête, son cerveau sont déjà ébauchés. A deux mois d’âge, il mesure de la tête à la pointe des fesses quelques 3 centimètres. Il tiendrait replié dans une coquille de noix. A l’intérieur d’un poing fermé, il serait invisible, et ce poing fermé l’écraserait par mégarde sans qu’on s’en aperçoive. Mais ouvrez votre main, il est quasiment terminé, mains, pieds, tête, organes, cerveau, tout est en place et ne fera plus que grossir. Regardez de plus près encore, avec un microscope ordinaire, et vous déchiffreriez ses empreintes digitales. Tout est là pour établir dès maintenant sa carte d’identité nationale."

Comme tu as l'air d'agresser les gens sur ce qu'ils ont fait ou pas comme études, je précise les miennes : médecine. Voilà, comme ça au moins, pas la peine de me faire de cours. Je sais tout ça. (C'est pas du tout pour être condescendante mais bon, ça évite que tu me fasses un cours d'embryologie alors que j'en ai déjà).

Mais ça ne change rien.
Je me répète : il est loin, très loin d'être viable.

Et puis je trouve le débat des cellules pas très constructif. Arrêtez, on est toutes un gros tas de cellules + de liquides.
 
10 Mai 2013
84
56
1 594
29
La Rochelle & Poitiers
marie-elisa;4524397 a dit :
clementine17;4524289 a dit :
Comment pourrait-on envisager que l'embryon est déjà humain ou vivant alors même qu'il n'est pas viable?

Un embryon n'est pas viable, pas "finit", et puis surtout avant 12 semaines! Avant 12 semaines, son cerveau, tous ses organes bah c'est vraiment pas prêt. Il est loin d'être comme nous. Alors comment pourrez-t-on le considérer identique à nous aux yeux de la loi?

De plus comme ont dit d'autres Madmoizelles, ce n'est qu'un "tas de cellules" (même si je n'aime pas trop cette expression car nous-même, nous sommes un gros tas de cellules) dans le sens où ça voudrait dire, selon vous, que "tuer" un spermatozoïde ou un ovule serait tuer un être humain. Ah bah si, vu qu'il y a dans chaque spermatozoïde et ovule, un possible nouveau-né!
Et pourtant, on pleure pas la perte d'un enfant à chaque fois qu'on ovule ou qu'un garçon éjacule.
Vous allez dire "oui mais y a pas eu fécondation ..." bah dans ce cas là, je pourrais vous dire "oui mais y a pas eu accouchement ...". Ou sinon "oui mais il manque le matériel de l'autre sexe", je vous répondrez "oui mais il manque 9 mois de développement".
Pour moi la limite c'est la viabilité du foetus. Celà signifie qu'il est devenu un être humain, qu'il commence à vivre. Et cela arrive rarement avant la 12ème semaine ...

Edit : Ceci dit, je ne pourrais, personnellement, pas avorter mais pour des raisons psychologiques. Vis à vis de moi. Je ne pourrais pas "tuer" un possible avenir avec un enfant. Pour moi c'est tuer une possibilité et une possibilité qui pourrait ne jamais revenir ou qu'on pourrait regretter, et non "tuer" un être humain. Et je ne peux pas vivre avec ça.
Dés que je saurais que je suis enceinte, j'imaginerai direct mon enfant et pour moi il sera déjà là, vivant, humain. Mais ça tient du fait que je rêve d'être maman plutôt que de celui de croire que mon enfant est déjà "humain".

Re-Edit : En plus je rappelle que 12 semaines d'aménorrhée = depuis les dernières règles. Donc c'est avant l'ovulation, avant la fécondation.
En gros, c'est environ 10 semaines de développement de l'embryon/foetus.
Je reprend une réponse à l'argument que tu développe:

"Cet "argument" de la masturbation est le plus souvent suivi d’un "lol", qui prouve bien que personne ne le prend vraiment au sérieux, et que la différence est donc très bien sentie par tout le monde. La différence, c’est qu’un spermatozoïde est destiné à rencontrer un ovule ou mourir, et ce de façon totalement naturelle. En revanche, un foetus ne deviendra jamais autre chose qu’un enfant. "Les chiens ne font pas des chats", dit le proverbe. Les humains ne font pas autre chose que des humains.

Dès la quatrième semaine après la fécondation, le coeur de l’enfant bat. Ce n’est plus une vie primaire, de type mono-cellulaire, c’est déjà une vie évoluée. A douze semaines, délai légal pour avorter, on est donc bien loin du "petit tas de cellules" qu’était l’oeuf."

Un spermatozoïde est destiné à aller dans les voies génitales féminines afin d'essayer de rencontrer un ovule.
Et puis la fausse couche, c'est naturelle aussi donc bon.
Mais donc pour toi, la pilule du lendemain ou quelques contraception qui empêche la nidation, sont aussi une manière de "tuer" un enfant?
Et je ne comprends pas trop du coup, quand commence la vie? A la fécondation? Aux premiers battements de cœur?
D'ailleurs les premiers battements de cœur commencent le 22ème jour.
Mais tu sais, un cœur tout seul peut battre grâce à un dispositif. Ici il bat grâce à la mère. Tout seul, il ne pourrait plus.
Si pour toi "vie évoluée" c'est un foetus de 12 semaines ... La "vie évoluée" dont tu parles ne peut strictement pas vivre sans sa mère, mesure 7,5cm et n'a absolument pas conscience du monde extérieur.
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
klifer;4524543 a dit :
'Une societe qui fait de ses enfants un fardeau est une societe trokoule'

Moi Meme

marie-elisa;4524427 a dit :
ailurus;4524415 a dit :
marie-elisa;4524406 a dit :
ailurus;4524394 a dit :
marie-elisa;4524391 a dit :
coucou22;4524371 a dit :
marie-elisa;4524216 a dit :
Bien sûr que non on ne parle pas de la naissance vu qu'on précise " Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu'en cas de nécessité " en parlant de l'avortement........ 
Juste une question comme ça: pourquoi tu te soucis autant des cellules des autres ? Non sérieusement, en quoi ça te concerne qu'une fille veuille avorter ?

Parceque le respect de la vie humaine concerne tout le monde!!!    “Une société qui tue ses enfants perd à la fois son âme et son espérance.” Jérôme Lejeune

Une societe qui encourage la creation de vie malheureuse et compliquee c'est tropkoule :)

Moi meme

Ca tombe bien puisqu'un avortement ne "tue" pas "un enfant".
excuse moi:  a tu fait de la biologie???!!!

D'abord tu vas arrêter de m'agresser avec ta ponctuation excessive. Ensuite, tu vas changer de ton. Et enfin : je crois que c'est toi qui a moyen fait de la biologie.

" La constitution d'un être " est loin d'être finie dés la fécondation. Déjà pour moi à la fécondation, on ne parle pas d'un "être". On parle de cellule. Et cela est dit sans insulte c'est ce que c'est : des cellules, qui ne vivent pas. D'ailleurs tu te contredis toi-même avec ton "le coeur ne bat qu'à 4 semaines", du coup avant il n'est pas complet, mais on va pas chipoter quand même.

Et tu me fais bien rire à parler de respect : tu respectes des cellules, mais alors l'être vivant, réfléchis, muni d'un cerveau et d'un corps qui le porte, qu'est-ce qu'on s'en fout alors. Son choix ne compte pas.

Edit : Et on t'a dit d'éditer tes messages pour faciliter la lecture.
je ne respecte pas des cellules mais des êtres humains.
Bien sur que le choix de la mère est respectable; mais pourquoi devrait-il être supérieur au droit de l'enfant à vivre???
et bien sur que non l'embryon n'est pas une simple cellule........   c'est déja un être unique qui justement a déja une vie.

Etre un enfant non desire ca doit pas etre la grande fete, un bon gros fardeau a se porter toute sa vie. Double peine a se dispatcher entre la maman, bebe et papa. Trois vies gachees au lieu de deux vies sauvees.


geek-i;4524054 a dit :
Qu'on me donne les arguments que l'avortement, c'est mal...
Personne n'est venu se plaindre que l'avortement de quelqu'un(vu que c'est un choix personnelle, enfin dans la logique des choses....) l'a atteint d'une manière psychique ou psychologique?????
Je serais d'accord lorsque la mentalité de base aura évolué, que les moyens de protection soit optimal pour toutes et tous, là on pourra dire qu'on avait pas d'excuse pour ne pas tombé enceinte, sauf que de nos jours, soit on est mal cadré, soit les moyens sont inefficace(je pense à la mère d'une amie, qui à eu 2 enfants avec pilules...).

Et puis, cela va amener à quoi???? L''avortement clandestin, se qui va encore amener à des morts ou de grave séquelles, voir des charlatans....

Pourquoi des gens qui n'ont pas connu se genre de chose décident à notre place???

je ne comprend pas :sad:

Oui je suis d'accord sur le fait que ceux qui parlent sont les moins concernes...
Apres le un jour si tout est optimal on pourra dire qu'on avait pas d'excuses : non!
J'ai bien compris qu'on parlait dans le meme sens et qu'on partageait le meme point de vue hein. Mais quand meme il ne s'agit pas d'excuses... Parceque oui beaucoup tombent enceintes a cause de soucis techniques 'excusables' mais certaines filles vont tomber enceinte une fois, parcequ'une fois elles auront pas ete malignes (et copain aura pas ete malin non plus) qu'elles se seront dit 'boarf une fois on s'en fout' 'la capote ca fait chier' ou tout un tas de trucs idiots ...
Et ca sera une connerie mais la connerie sera faite et c'est bien aussi de reconnaitre que non l'avortement n'est pas du tout un moyen de contraception mais que les betises doivent pouvoir etre rattrapees pour tout le monde pareil parcequ'on a toutes le droit a l'erreur. ATTENTION je ne dis pas du tout 'Allez y les meufs niquez sans contraceptif l'avortement existe c'est pas grave et ca vous sauvera toujours la mise' je dis simplement que parfois on tombe enceinte par sa faute a 100% et que meme la ce droit ne doit pas etre remis en question.
ah mais je suis tout à fait d'accord avec ce dernier point!

Mais je pense aussi qu'on doit parler de l'IVG aussi aux hommes. Un enfant, ça se fait pas seule...?
Et je sens venir(pas ici ^^') certaine personne venir dire "elles ont qu'à dire non!" ah, donc c'est de notre faute???
Je m'étant pas à dessus, mais vous voyez en gros???(d'où le comportement du gugusse dans le doc').

Les hommes sont trop éloigné de la place de la grossesse et l'enfant dans la société, sauf que on vie dans une société où la base c'est "un père, une mère = bébé!"(en tout cas, 2 parents) et je trouve ça honteux que des hommes se défilent lorsque sa copine est enceinte! Enfin bon, je m'emporte de nouveau ^^'

Mais pour revenir, je suis d'accord avec se que tu dis! On ne peut pas non plus abandonné quelqu'un parce qu'il n'a pas fait attention une fois! Je pense qu'on devrait être mieux suivi aussi... Enfin bon, il y en aurait des choses à dire, on a eu droit à la pilule et l'IVG, et pourtant... On est toujours aussi mal informé...
 
Dernière édition :
7 Mai 2012
3
1
354
Bonjour à toutes (et tous? sait-on jamais :) ),

Ah, l'avortement, quel grand débat!
Je pense qu'outre la question de la viabilité de l'enfant, qui sera toujours au centre du débat, il y a aussi la question de la responsabilité.

Et oui, être féministe, libre de décider pour son corps etc., doit-il entrainer une perte/diminution de la notion de responsabilité, parce qu'il y aura toujours une solution?

Ce phénomène a déjà été remarqué avec la pilule du lendemain, que de nombreuses adolescentes ont fini par considérer comme un moyen de contraception comme un autre, même moins cher (et oui, la pilule du lendemain est gratuite pour les moins de 18 ans!). Et pourtant, la pilule du lendemain ne devait initialement être gardée que dans des cas d'urgence, car ce plan B peut avoir des conséquences sur le cycle, la fertilité ...

Je ne suis pas partisane pour que l'avortement devienne une solution comme une autre de contraception. Cela doit rester une solution de secours, d'une part , parce que les conséquences psychologiques, même si elles ne sont pas présentes pour tout le monde, existent. Et d'autre part, à cause de son coût pour la société. Et oui, c'est matériel, ça ne devrait pas avoir à intervenir dans un sujet aussi grave et important que la liberté de décider pour soi. Mais en fait, si.

Je pense qu'avant de permettre le remboursement intégral des frais d'avortement (pour les mineures) par la sécu, il aurait fallu encadrer d'avantage, et responsabiliser les jeunes filles. Aujourd'hui, il existe des moyens de contraception de plus en plus efficaces (même si nous ne sommes pas à l'abri d'un dysfonctionnement) et je ne comprend pas l'augmentation relative du nombre d'avortements, si ce n'est comme une démonstration que cet acte n'est pas plus lourd de conséquences que prendre la pilule pour certaines femmes, ou parce que de plus en plus de femmes ont des comportements à risques? (c'est plus cool sans préservatif, je sais bien, et c'est pénible la pilule/gênant le stérilet/pas sûr l'implant, mais tout de même !)

Oh, et pour revenir aux nombreuses critiques vis à vis des pro-life  "qu'est ce que cela peut te faire qu'une femme avorte si ce n'est pas toi", je pense que c'est oublier le principe de la vie en société.
Lorsque vous allez manifester, pour le mariage homosexuel par exemple, alors que vous n'êtes pas gay, pourquoi? Si ce n'est pour défendre une vision de la société?
Pour les anti-avortements, c'est pareil :)
Nous avons des visions différentes de la société, de la notion de féminisme, de ce qu'est le respect de la vie, de plein de choses. Et c'est en s'opposant (dans le respect des convictions d'autrui.) que l'on construit une société équilibrée.
Alors oui, l'avortement est un sujet de société qui ne concerne pas que les femmes qui souhaitent avorter, mais tout le monde. Et il est important d'être capable d'entendre les critiques et les réticences de chacun, et de les accepter.
Cela devrait être dans l'esprit de toutes les Madz! :)

Je vous embrasse les filles, désolée pour ce pavé.
Mais j'étais un peu upset des réactions :)
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
nienna002;4550306 a dit :
[...]
Oh, et pour revenir aux nombreuses critiques vis à vis des pro-life  "qu'est ce que cela peut te faire qu'une femme avorte si ce n'est pas toi", je pense que c'est oublier le principe de la vie en société.
Lorsque vous allez manifester, pour le mariage homosexuel par exemple, alors que vous n'êtes pas gay, pourquoi? Si ce n'est pour défendre une vision de la société?
Pour les anti-avortements, c'est pareil :)
Nous avons des visions différentes de la société, de la notion de féminisme, de ce qu'est le respect de la vie, de plein de choses. Et c'est en s'opposant (dans le respect des convictions d'autrui.) que l'on construit une société équilibrée.
Alors oui, l'avortement est un sujet de société qui ne concerne pas que les femmes qui souhaitent avorter, mais tout le monde. Et il est important d'être capable d'entendre les critiques et les réticences de chacun, et de les accepter.
Cela devrait être dans l'esprit de toutes les Madz! :)

Je vous embrasse les filles, désolée pour ce pavé.
Mais j'étais un peu upset des réactions :)

Ouais 'fin il y a a quand même une différence entre ceux qui vont manifester pour le droit des homosexuel à se marier et ceux qui manifestent pour interdire l'avortement...
Dans le premier cas, les gens (même hétéros, donc) vont dans la rue pour que tout le monde aie les mêmes droits, pour qu'il n'y aie plus de discrimination. Personne n'oblige personne à se marier, personne n'oblige à ne pas se marier. Manifester pour ça, c'est manifester pour que tout le monde aie les mêmes possibilité de choix selon ses envies.
Alors que dans le second cas c'est aller dans la rue pour supprimer un droit ! Ici, c'est obliger les femmes à garder un enfant dans leur ventre même si elles n'en veulent pas. Donc tu veux un môme, ok tant mieux mais si tu n'en veux pas ben tant pis pour ta gueule, tu le garde quand même ? A nouveau, avec le droit à l'avortement, personne n'oblige personne à avorter et personne n'oblige à ne pas avorter. Alors qu'avec les interdictions, ben on t'oblige à garder un mioche dont tu ne veux peut-être pas. On te retire un choix.
Puis tu parles du respect des convictions d’autrui... Mais justement, ce sont les anti qui ne respectent pas les convictions des autres vu que "on tue un être vivant". Ceux qui sont pour le droit à l'avortement ne vont pas aller obliger une femme à avorter si elle ne veux pas.

Par contre, je je comprends pas très bien en quoi ça concernerait mon voisin de palier (par exemple) que je veille me faire avorter ou non (cf 'ça ne concerne pas que les femmes qui veulent avorter")

'Fin voilà, je voulais simplement réagir à la comparaison avec les manifestation pour le mariage homo :fleur:
 
6 Octobre 2011
41
23
1 584
Paris
Bonsoir tout le monde !

Avant toute chose je voudrais dire que je trouve complètement aberrant qu'après autant de luttes pour obtenir un droit aussi légitime que l'avortement on puisse à ce point revenir en arrière et autant reculer d'un point de vue de liberté de choix.

Mais après, (je n'ai lu que certains commentaire donc désolée si je répète l'une d'entre vous et je vais plus parler de l'avortement en soit que du sujet précis de l'article, je m'en excuse) je trouve qu'en soit l'avortement est un acte super triste. Oui, quand une femme avorte, le futur petit truc qui grandit en elle n'est qu'un micro tas de cellules mais quand même, des mois plus tard il aurait pu être un petit enfant découvrant la vie.
Alors je suis complètement d'accord pour dire qu'il vaut mieux qu'il ne voit pas le jour si il n'est pas désiré, si les parents ne peuvent pas s'occuper d'un enfant ou toute autre raison personnelle mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça quand même triste dans le fond.
Enfin je sais personnellement que si j'apprends que je suis enceinte maintenant je n'hésiterais pas longtemps parce que je n'en veux pas maintenant et que je me sens loin d'être prête pour ça, mais je pense aussi que ça ne sera pas un acte facile à faire (comme ça doit l'être pour des tas de femmes).
Alors quand j'entends que certaines filles ne prennent pas de contraception et qu'elles préfèrent avorter quand "oups elles sont enceintes" (oui oui, véridique) ÇA ME REND FOLLE.

Voilà, sinon merci pour l'article, j'aime apprendre tout plein de trucs grâce à MadmoiZelle :paillettes:
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
silbermond;4550406 a dit :
nienna002;4550306 a dit :
(c'est plus cool sans préservatif, je sais bien, et c'est pénible la pilule/gênant le stérilet/pas sûr l'implant, mais tout de même !)
Outre la remarque de @songi-songi que je plussoie, il me semble que l'implant est l'une des méthodes de contraception les plus sûres justement, non ? (qu'on me contredise si ce n'est pas le cas :fleur: )

Je ne compte pas vraiment prendre part au débaut même si je suis pro choix ;)
Mais effectivement, l'implant est le contraceptif le plus fiable si correctement utilisé (il y a certains médicaments ou autres qui en diminue un peu l'efficacité mais je ne sais pas quoi exactement) avec 99.9% d'efficacité ;) Pour comparer, le stérilet est efficace à 99,2%(le cuivre), 99,4% (celui hormonal) et la pilule à 99,7% si utilisée parfaitement (91% de manière générale)
 
22 Octobre 2013
28
95
3 664
www.verovireauvert.canalblog.com
décidément les pro-vie, anti-ivg, anti-droit de la femme, qqsoit leur nom, me font gerber !!

voila le billet que j'ai fait a propos de la situation espagnole :
http://verovireauvert.canalblog.com/archives/2014/01/06/28802208.html
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes