L'avortement vu par le cinéma et les séries télé

6 Août 2014
2
1
54
Honnêtement, ce qui me dérange dans le fait que l'avortement soit tabou, c'est que le peu qu'on en parle dans l'actualité, c'est pour en faire l'éloge.

ATTENTION ! Je vous vois venir fervente défenderesse de l'avortement ! Je suis pas là pour convaincre qui que ce soit, juste pour exposer mon point de vue suite à mon expérience personnelle, vos remarques désobligeantes, gardez les pour vous.

Aujourd'hui, on couche avec quelqu'un pour en tirer du plaisir, uniquement du plaisir. Rien de mal, pourquoi ne devrions pas tirer du plaisir de ce que la nature nous offre ? Sauf que la nature, c'est aussi la reproduction et que le plaisir que l'on éprouve nous a été donné par la nature pour nous encourager à avoir des enfants. Alors partant de ce point de vue, comment se fait-il qu'une femme ou qu'un homme se dise prêt à faire l'amour s'il ne se sent pas prêt à avoir un enfant, s'il n'y a jamais songé, s'il se dit que la capote le sauvera de tout ? AUCUNE contraception n'est sûre à 100%, c'est un fait. Les accidents, ça arrive qu'on fasse attention ou pas. (et je n'aborderais pas le sujet des hormones qu'on s'administre nous même, qui nous pourrissent de l'intérieur et qui ne sont même pas sûr ? LOL)

Alors on se fait plaisir, encore et encore et POUF ! on tombe enceinte ! Alors qu'on y a jamais songé ou très partiellement. Et là, y a 3 styles de personnes : celles qui s'étaient dit qu'elles avorteraient depuis toujours et qui y vont sans réfléchir, celles qui n'y ont jamais pensé et qui se retrouve dans un état de panique total, celles qui ne pensaient jamais pouvoir avorter un jour et qui se retrouvent face à un choix trop réel pour leurs convictions.
Dans tous les cas, lorsque la grossesse n'a pas été désirée, il y a toujours ce passage panique. Qui nous en parle ? Qui nous y prépare ? Qui nous laisse réellement maîtresse de notre choix ? A ce moment là, on a beau avoir des valeurs, être la plus honorable des personnes du monde, mais y a plus rien qui compte. Qu'on soit belle, moche, jeune, vieille,... L'avortement, à ce moment là, c'est la solution facile. Celle qu'on te propose directement quand tu as 19 ans et que tu n'as rien pour élever un enfant. à ce moment là, qui s'inquiète du fait que tu ressentes de l'amour pour ce qui grandit dans ton ventre ? Quel mal y a t'il à devenir mère à 19 ans ? N'est ce pas naturel de faire l'amour, puis de créer un être humain ? N'est ce pas dans la logique des choses ?
Est ce qu'à 19 ans, on est forcément une gamine incapable d'assumer ? Pourquoi à 19 ans, on serait une moins bonne mère qu'à 30 ans ?
Qu'importe la réponse que vous trouvez à ces questions. Quand on a 19 ans et qu'on découvre sa grossesse, qu'on en parle à son entourage, la PREMIERE question que l'on nous pose SYSTEMATIQUEMENT, c'est "Tu vas avorter?"
Et puis : "QUOI? Tu vas pas avorter ?? Mais t'es trop jeune ! Tu vas pas pouvoir l'élever ! Pour l'instant c'est qu'un oeuf, il sentira rien !"
Ah bon ? Ce n'est qu'un oeuf ? Quand devient-on un être humain alors ? Parce que la loi fixe la limite d'avortement à 12 semaines, avant, on est rien du tout ? Bien, je m'incline ! La loi est tout, la loi est raison ! D'où le fait que la limite n'est pas la même selon les différentes législations et cultures !
Et finalement : "Tu te prends pour qui pour jouer avec la vie d'un enfant ?"
Et toi, tu te prends pour qui pour coucher avec quelqu'un sans penser à la conséquence NATURELLE que cela pourrait avoir? Qui joue avec la vie d'un enfant ? Toi qui tombera enceinte, paniquera, avortera puis, pendant le traumatisme post-avortement prônera la "non information" ? Y a un moment, faut arrêter de se victimiser !

C'est ton corps ? Tu est en droit d'en faire ce que tu veux? Soit. Mais quand tu es enceinte, ça ne concerne pas que toi. Si tu es enceinte c'est que tu partages ton corps avec un autre dépendant de toi que tu as créé. L'avortement ne délivre pas, ce n'est pas une solution.
 
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
@iboubou , est-ce que tu penses qu'on ne peut pas faire l'amour si on est pas prêt à élever un enfant ? Que la sexualité ne doit commencer que lorsqu'on se sent capable devenir parent ?
Je ne suis pas sure, mais c'est ce que je comprends de ton troisième et de ton quatrième paragraphe.

Dans l'ensemble, je trouve ton commentaire un peu réducteur et culpabilisant. Tout ne se résume pas à sa propre expérience, il n'y a pas de "traumatisme post-avortement" pour chacune. L'avortement peut être murement réfléchi et bien vécu. Chaque cas est particulier, il n'y a pas une bonne et une mauvaise solution.
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
iboubou;4897779 a dit :
L'avortement, à ce moment là, c'est la solution facile. [...] Mais quand tu es enceinte, ça ne concerne pas que toi.[...] L'avortement ne délivre pas, ce n'est pas une solution.
Bah si justement.


J'ai la flemme de reprendre point par point tout ton "argumentaire", donc je ne dirai qu'une chose: non personne ne porte ici aux nues l'avortement.:dunno:

On réclame juste de la société qu'elle ne vienne pas fourrer son nez dan un choix sur une situation particuliére de la vie d'une femme, et qui ne concerne que nous et notre conjoint/mari/copain/coup d'un soir. Toute fille de 19 ans, pour reprendre ton exemple, devrait avoir le droit de choisir entre garder son enfant et avorter, et que le reste du monde FERME SA GUEULE sur sa decision:slap: une bonne fois pour toute.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
iboubou;4897779 a dit :
L'avortement, à ce moment là, c'est la solution facile.
Quand on a 19 ans et qu'on découvre sa grossesse, qu'on en parle à son entourage, la PREMIERE question que l'on nous pose SYSTEMATIQUEMENT, c'est "Tu vas avorter?"

Et toi, tu te prends pour qui pour coucher avec quelqu'un sans penser à la conséquence NATURELLE que cela pourrait avoir? Qui joue avec la vie d'un enfant ? Toi qui tombera enceinte, paniquera, avortera puis, pendant le traumatisme post-avortement prônera la "non information" ? Y a un moment, faut arrêter de se victimiser !

C'est ton corps ? Tu est en droit d'en faire ce que tu veux? Soit. Mais quand tu es enceinte, ça ne concerne pas que toi. Si tu es enceinte c'est que tu partages ton corps avec un autre dépendant de toi que tu as créé. L'avortement ne délivre pas, ce n'est pas une solution.

La cas inverse est tout aussi présent. Il est inacceptable d'entendre "Alors tu avortes quand ?" quand tu as choisi d'avoir ce bébé tout comme il est inacceptable d'entendre un "Félicitations !" lorsque l'on a choisi d'avorter.

On peut être une très bonne mère à 19 ans tout comme on a le droit de ne pas vouloir l'être même après 30 ans. Il y a un milliard de raisons pour avorter et un milliard de raisons de garder son bébé, des bonnes, des mauvaises. Mais on a pas à se justifier, dans un cas comme dans l'autre. Si tu le sens pas t'as pas à le garder, si ton entourage le sens pas on s'en branle.

Et si tu trouves qu'avorter est facile, ben peut être que oui c'est "facile" mais je vois pas pourquoi je mènerais à terme une grossesse que je n'ai jamais désiré et que je n'assume pas. Accoucher sous X ? Supporter des mois de grossesse pour abandonner un gosse orphelin sur une planète déjà surpeuplée ? Garder le gamin pour sauver les apparences et montrer que je suis "forte" pour aller pleurer dés que personne ne me voit et regretter d'avoir "fauté" comme tu sembles l'insinuer ? Le traumatisme post-avortement existe bel et bien de même que le "baby blues" et la dépression post-partum mais ils ne sont pas automatiques.

Je préfère regretter d'avoir avorté que regretter de pas l'avoir fait. Le droit à l'avortement permet d'avoir une seconde chance, voir une troisième ou une trouzième. Ce n'est pas une solution c'est vrai, juste une alternative.
 
25 Juillet 2013
109
95
434
@Iboubou       Je ne vais pas juger ton point de vue et je le respecte entièrement, mais laisse-moi aussi t'exposer le mien.

Je comprends parfaitement ton argumentation, mais je n'y adhère pas vraiment. Comme l'a dit Breizh, c'est pas une question d'avortement et de solution de facilité, mais de choix. A 19 ans, c'est tout autant déplacé de te dire "non ! tu vas tuer ton bébé !" que "non ! tu vas gâcher la vie de ton bébé si tu le gardes !". Que chacun ferme sa gueule et que personne ne vienne fourrer son nez dans notre vie privé, je pense que c'est ce que nous demandons toutes.

Mais je te trouve un peu dure de déclarer que notre vie sexuelle commence forcément avec l'idée d'avoir un jour un enfant. Il y a des gens qui ont fait le choix de ne jamais avoir d'enfants, pour plein de raisons qui ne regardent qu'eux, et pourtant ils continuent d'avoir des rapports sexuels. Bien sûr, je suis sûre que chacune d'entre nous s'est déjà vue porter un enfant, a déjà fait un test de grossesse après une semaine de retard de règle, et cette petite panique qui nait en nous, et au plan de secours auquel on pense si l'inévitable arrivait. Mais l'avortement est un droit en France, et je vais vous le dire ; j'ai vécu dans des pays du tiers monde où l'avortement est illégal, et quand ma vie sexuelle a commencé, j'ai plusieurs fois flippé de tomber enceinte parce que je ne pourrais pas avorter et qu'un retour d'urgence en Europe est plus compliqué qu'on ne le pense. A l'âge de 16-19 ans, on a pas forcément envie d'avoir un enfant, et l'avortement n'est pas une solution de facilité, mais une solution possible (une alternative) et un droit, alors pourquoi ne pas user de ce droit ? Des gens se sont battus pour l'avoir !

Alors non, le choix ne dépend pas de l'être qui grandit en toi - qui n'est qu'un œuf au final -, mais juste de toi. Ton corps, ton utérus, ta vie, ton choix. Une fois que ta vie sexuelle commence, tout ce que la société te demande, c'est d'être responsable et de se protéger. Tu veux pas un enfant maintenant ? Prends tes responsabilités, fais ton choix, mais personne n'a le droit de te blâmer, parce que c'est CA qui traumatise ; c'est le fait d'accuser et de culpabiliser la personne qui a fait un choix qui ne regarde qu'elle. Et si tu veux un enfant plus tard ? C'est aussi ton choix. Et si tu n'en veux pas du tout ? Ca aussi c'est ton choix. Tout est une question de choix, la société nous a donné le droit d'avoir le choix d'avoir un enfant ou pas, de garder un enfant ou pas, et ça c'est génial.
 
Dernière édition :
6 Août 2014
2
1
54
carry_on;4897843 a dit :
Dans l'ensemble, je trouve ton commentaire un peu réducteur et culpabilisant. Tout ne se résume pas à sa propre expérience, il n'y a pas de "traumatisme post-avortement" pour chacune. L'avortement peut être murement réfléchi et bien vécu. Chaque cas est particulier, il n'y a pas une bonne et une mauvaise solution.
Et bien en fait, comme tout traumatisme psychique, aucune de nous deux ne pourra avoir raison sur la question du traumatisme post-avortement ou pas. Il y a énormément de formes, de façon dont ça se déclare, de moment ou ça se déclare... Toujours est il qu'il y en a quand même une bonne quantité de déclarés, et qui préviens une gamine avant qu'elle avorte ? Si il commence à se déclarer chez elle, qui lui expliquera ce qu'elle a ? Les symptômes sont pas forcément criants et tout le monde n'a pas le réflexe d'aller voir un psy direct.
Et d'ou le passage ''Attention!", je citais mon expérience personnelle. Et quand je demande à une amie si elle est pour l'avortement, qu'elle me dit oui puis qu'elle ajoute qu'elle ne sait même pas comment on le pratique, sachant que l'avortement te laisse une semaine minimum de réflexion, je ne suis pas sure que sous l'effet de la panique elle prenne une "décision mûrement réfléchie"

Je ne prône pas de supprimer l'avortement (ça n'a pas l'air d'avoir percuter vos esprits) mais plus de prévention pour prendre une décision par soi-même. D'où le sujet de l'article il me semble ! :paillettes:


@breizh;4897844

Toute fille de 19 ans, pour reprendre ton exemple, devrait avoir le droit de choisir entre garder son enfant et avorter, et que le reste du monde FERME SA GUEULE sur sa decision une bonne fois pour toute.

==> tout à fait d'accord, mais une décision d'une importance comme celle ci ne doit pas être prise avec du recul et une tonne d'information sur l'avortement ? Tu crois qu'en une semaine, en plein panique, tu prends une décision ou tu te laisses emporter ?
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
iboubou;4898189 a dit :
Une décision d'une importance comme celle ci ne doit pas être prise avec du recul et une tonne d'information sur l'avortement ? Tu crois qu'en une semaine, en plein panique, tu prends une décision ou tu te laisses emporter ?

Sauf que l'on ne décompte une semaine qu'à partir du moment où l'on exprime à un médecin son souhait d'avorter. On a déjà une idée de son choix et ensuite on a effectivement une semaine pour changer d'avis sachant que pendant ce temps on reçoit des brochures par rapport à l'avortement, on doit faire une échographie et une prise de sang et que l'on a un autre rendez-vous avec un gynéco ou une sage-femme qui parle de l'intervention, des risques et s'assure que l'on est en paix avec sa décision sans interférer (quand on tombe sur des gens compétents).
 
  • Big up !
Réactions : Rocksteady
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'ai lu quelque part que si la militante anti-choice dit "n'avorte pas, il a des ongles", c'est parce qu'elle sait que la mère de Juno travaille dans la manucure et qu'elle pense que ce détail va la toucher particulièrement. No comment.

Pour en revenir aux séries télé, je conseille une vieille série des années 80, "Les années Collège". Il y avait un épisode particulièrement bien traité avec une ado qui se retrouvait enceinte. Après une longue réflexion, elle décidait d'interrompre sa grossesse. Paradoxalement, c'était sa soeur qui faisait des cauchemars après tandis qu'elle allait très bien, et elle n'était pas présentée comme un monstre pour autant!

On en parle ici.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
apollonide;4897755 a dit :
À l'inverse, Grey's Anatomy est devenue plus courageuse : Cristina tombe enceinte à deux reprises au cours de la série, mais la première a lieu dans les premières saisons et les scénaristes choisissent d'expédier le problème par une fausse couche (bien que le personnage ait l'intention d'avorter). La deuxième fois en revanche, Cristina avorte bel et bien et la scène est montrée à l'écran. Je pense que c'est parce que la série avait plus de poids au niveau des audiences et de sa popularité auprès du public que les scénaristes ont pu se le permettre à ce moment là.

Oui, je suis étonnée de ne pas voir Grey's Anatomy dans l'article : l'épisode des premières saisons avec Cristina qui affirme clairement vouloir avorter avait créé polémique d'ailleurs à l'époque il me semble, même si le problème s'était réglé par un accident bienvenu.

Récemment, comme tu le soulignes, on l'a vue vraiment avorter et les seules conséquences négatives qui sont montrées sont celles concernant la relation avec le père. A aucun moment on ne la voit regretter son choix, se poser mille questions, se sentir mal....etc. Et je trouve ça génial.

Cristina (avec Karev <3 un petit peu aha) est vraiment le seul personnage dans cette série qui reste cohérent du début à la fin, avec une vraie profondeur psychologique. Ce n'est pas juste une carriériste sans cœur comme on pourrait la caricaturer. Je me souviens d'une scène très émouvante où le père du bébé lui assure qu'elle n'aura pas à s'en faire, qu'il s'occupera de l'enfant... Et elle lui répond, outrée, qu'elle n'est pas un monstre et que si elle a un enfant, évidemment qu'elle l'aimera et s'en occupera. Le problème, c'est qu'elle n'en a pas ENVIE. Bref, j'adore ce personnage et elle va me manquer <3
 
  • Big up !
Réactions : Scarlett_Ohara
19 Juillet 2009
18
19
2 874
Dans Malcom aussi la question de l'avortement est totalement effacée. Il y a un épisode où la mère de Lois tombe à cause dune feuille, se fait mal et donc les attaque en justice (enfin qui attaque leur assurance qui voudra par la suite augmenter leur mensualités, ah non pardon qui clôture leur contrat d'assurance, bref ils sont dans la mouise jusqu'au cou) Et hasard c'est à ce moment là que Lois apprend qu'elle est enceinte une nouvelle fois.... Et malgré tout leur problèmes financier à aucun moment ils n'envisagent d'avorter.... Vive les états unis! :/
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
C'est vrai qu'en y repensant l'avortement n'est pas forcément bien traité dans les longs et courts métrages. (Comme je ne veux gâcher le plaisir de personne ce commentaire va être bourré de spoilers ;)).

Dans la série espagnole Un Dos Tres qui je suis sûre a pas mal fait vibrer de madzs on peut voir que :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans la fiction française Clem :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Concernant Twilight là y a du niveau :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'ai pas vu Obvious Child mais ce qui me semble intéressant avec ce film et qu'il choisit de traiter l'avortement dans un contexte où il est moins accepté que la moyenne. Si le film avait mis en scène une ado de 16 piges ça aurait été bien de parler de l'avortement mais pas autant que là vu que c'est plus socialement acceptable de voir une adolescente avorter de par son âge etc... (alors que c'est à mon avis un faux prétexte). Là on parle d'une femme de 30 ans, un âge où c'est l'inverse qui semble la norme à savoir avoir un enfant que de vouloir avorter.

Ah oui concernant l'âge d'être ou pas parent même si ça sors un peu de l'article ça me fait penser à cette déception que j'ai ressenti en analysant de plus près l'adaptation des livres Harry Potter au cinéma :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
J'ai beaucoup aimé l'article et j'avais déjà pas mal remarqué les histoires de fausses couches etc qu'on sert un peu à chaque fois qu'une femme est prête à avorter et qu'on bidouille un accident qui provoque une fausse couche pour éviter l'acte volontaire.

Par contre j'ai le souvenir assez net d'un épisode de New-York unité spécial assez bien écrit sur le sujet et traitant d'un planning familial, retardant volontairement les  dates d'avortement et montrant la détresse que cela peut provoquer si la fille veut vraiment avorter (elle en arrive à des extrémité très violente, car quelqu'un l'a dépossédée de son corps) et illustre assez bien que l'accouchement sous X tant vanté par les anti-choix n'est pas une panacée.

D'ailleurs tout le sous texte de l'épisode est pas mal notamment car Stabbler qui est un catholique très pratiquant et a du mal a concilier sa foi et l'idée d'un avortement non justifié médicalement discute beaucoup avec Olivia qui est complétement pro-choice , de manière calme réfléchie, polie et tous les deux font aussi leur boulot en fonction de la loi sans laisser intervenir leur conviction concernant la loi. Il y a aussi une belle dénonciation des techniques des anti-choice américain et de l'absurdité d'une loi qui laisse un médecin empêcher une femme d'accéder à l'avortement sans que sa punition soit exemplaire mais est prête à condamner une jeune femme désespéré pour meurtre car elle a tenté d'avorter "artisanalement" après que ce médecin aie bousillé ses chances d'y accéder légalement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes