L'avortement vu par le cinéma et les séries télé

21 Mars 2012
21
14
364
Lyon
Quoooi ?!!! Personne ne parle de "Dirty Dancing" s'il vous plaît ?
J'aime bien la façon dont est traité l'avortement de Penny, on ne la culpabilise pas d'avoir avorté, mais tout le monde s'organise pour qu'elle puisse le faire et c'est Robbie qui est traité en connard parce qu'il n'a pas voulu l'aider à payer l'opération. Bon, après, elle tombe sur un charlatan qui fait ça à l'arrache, mais c'est probablement pas très loin de le réalité de l'époque ...
 
  • Big up !
Réactions : Scarlett_Ohara
11 Octobre 2012
423
805
2 254
Paris
Super article, vraiment très intéressant :)

J'aurais ajouté, comme ça a déjà été dit, le personnage de Cristina dans Grey's Anatomy, qui ne souhaite pas avoir d'enfant, pas parce qu'elle a eu un traumatisme ou qu'elle pense qu'elle serait incapable d'être une bonne mère, mais tout simplement parce qu'elle n'en VEUT PAS. Elle tombe enceinte deux fois; la première fois, elle avait décidé d'avorter mais la grossesse se révèle finalement extra-utérine donc on l'opère mais elle n'avorte pas, et la deuxième fois elle choisit d'avorter (et on la voit avorter!) malgré le fait que son mari ait très envie qu'elle garde l'enfant. (Ce qui crée bien sûr beaucoup de tensions entre eux mais là n'est pas le sujet).

Et sinon, @Neverland90  moi aussi la scène de GoT dans S3E9
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait je crois qu'on sacralise beaucoup la maternité dans la fiction, et ça se retrouve souvent dans l'inconscient des gens. 'Fin après c'est que mon avis ^^

Et sinon @Zébule moi aussi je voulais parler de Pennsatucky dans Orange Is The New Black mais tu m'as devancée ;)
 
16 Septembre 2012
1 922
10 974
5 674
C'est pas une série Tv ou un film, c'est une BD pour les jeunes de 12-15 ans, Tamara, le tome 10, où la mère, Amandine, tombe enceinte, mais ne veut pas le garder parce qu'elle a 42ans, gagne peu et ne veut pas élever 3 enfants (si on compte sa belle-fille). Mais son copain, sa fille et sa belle-fille complotent derrière son dos pour la convaincre de ne pas avorter. J'ai trouvé ça affreux de leur part.

Puis, Tamara croit qu'elle est tombée enceinte à 15ans, mais pas une seule seconde, elle, son copain ou sa famille n'évoquent l'avortement. Pire, la belle-fille (Yoli, 9ans) l'encourage a avoir plein de bébés, et dit à quel point c'est cool. Mais heureusement, à la fin, on apprend que Tamara s'était trompée de test et n'est pas en cloque.

 Cette bd a été faite par Christine Boutin, je pense..
 
  • Big up !
Réactions : Vadim
5 Juin 2013
17
53
2 164
Je me souviens que dans "Borgen" j'avais trouvé assez intelligemment (et subtilement) traité l'avortement de Katrine. et c'est vrai que je m'étais fait la remarque qu'il était rare de voir une femme aller jusqu'au bout d'un avortement dans les séries (DH en première ligne)

Cependant, cela est sûrement dû au fait qu'il s'agit d'une série danoise - les américains ont vraiment un tabous à ce sujet (comme il est écrit, dans certaines séries, l'option n'est même pas abordée). en France, certaines séries traitent de l'avortement. Je pense, par exemple, à "Clara Sheller" (qui, malgré ses défauts, est une série qui a eu le courage d'amener des sujets rarement traités à la télé française).

Je pense vraiment que c'est un très gros tabous aux Etats-Unis, mais voilà, c'est de là que viennent essentiellement nos films et séries.
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
L'avortement est aussi abordé dans sex and the city, même si ce n'est pas l'option choisie par Miranda. Samantha et Carrie disent avoir eu recours à l'avortement et ne pas regretter leur décision.
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
iboubou;4898189 a dit :
carry_on;4897843 a dit :
Dans l'ensemble, je trouve ton commentaire un peu réducteur et culpabilisant. Tout ne se résume pas à sa propre expérience, il n'y a pas de "traumatisme post-avortement" pour chacune. L'avortement peut être murement réfléchi et bien vécu. Chaque cas est particulier, il n'y a pas une bonne et une mauvaise solution.
Et bien en fait, comme tout traumatisme psychique, aucune de nous deux ne pourra avoir raison sur la question du traumatisme post-avortement ou pas. Il y a énormément de formes, de façon dont ça se déclare, de moment ou ça se déclare... Toujours est il qu'il y en a quand même une bonne quantité de déclarés, et qui préviens une gamine avant qu'elle avorte ? Si il commence à se déclarer chez elle, qui lui expliquera ce qu'elle a ? Les symptômes sont pas forcément criants et tout le monde n'a pas le réflexe d'aller voir un psy direct.
Et d'ou le passage ''Attention!", je citais mon expérience personnelle. Et quand je demande à une amie si elle est pour l'avortement, qu'elle me dit oui puis qu'elle ajoute qu'elle ne sait même pas comment on le pratique, sachant que l'avortement te laisse une semaine minimum de réflexion, je ne suis pas sure que sous l'effet de la panique elle prenne une "décision mûrement réfléchie"

Je ne prône pas de supprimer l'avortement (ça n'a pas l'air d'avoir percuter vos esprits) mais plus de prévention pour prendre une décision par soi-même. D'où le sujet de l'article il me semble ! :paillettes:


@breizh;4897844

Toute fille de 19 ans, pour reprendre ton exemple, devrait avoir le droit de choisir entre garder son enfant et avorter, et que le reste du monde FERME SA GUEULE sur sa decision une bonne fois pour toute.

==> tout à fait d'accord, mais une décision d'une importance comme celle ci ne doit pas être prise avec du recul et une tonne d'information sur l'avortement ? Tu crois qu'en une semaine, en plein panique, tu prends une décision ou tu te laisses emporter ?

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'on n'est sûrement pas suffisamment au courant des potentielles conséquences psychologiques de l'avortement (tout comme on n'est sûrement pas suffisamment préparé aux conséquences si on garde le bébé d'ailleurs...).

Mais dans ce cas-là, je pense que les séries/films auraient un vrai rôle à jouer en incluant l'avortement dans leurs scénarios. Je ne promeus pas l'information des adolescent(e)s/jeunes par les séries télé, mais si on pouvait voir des héroïnes tomber enceintes et faire des choix différents à savoir garder le foetus ou avorter, et que ces choix aient des conséquences réalistes et différentes (par exemple dans le cas de l'avortement, il y a des femmes qui vivent très bien cette décision, d'autres beaucoup moins), et bien les jeunes femmes confrontées à cette décision auraient peut-être une meilleure idée de la décision qui leur conviendra le mieux, et ses conséquences.

Là, on ne voit que deux options : 1/ garder le bébé 2/ le perdre dans une fausse couche.

Je ne comprends donc pas bien que tu trouves cela souhaitable qu'on ne parle pas trop de l'avortement dans les séries/films et que d'un autre côté, tu trouves les gens pas suffisamment informés sur ses implications. Plus l'avortement est tabou, moins on n'en sait dessus... Au contraire, plus on en parle librement, plus les femmes et les hommes auront une vision large de la question et donc seront à même à prendre la bonne décision le moment venu. Et la bonne décision, c'est la leur, quand elle est fait en toute connaissance de cause :)



Par contre, je suis très déçue de cette analyse de Juno :sad:
Le fait qu'elle choisisse finalement de ne pas avorter n'enlève rien à son personnage, ni au scénario.
Certes Juno est forte et indépendante mais... ça reste une gamine de seize ans, très impulsive et pas franchement réfléchie sur certains points. Je trouve que le fait qu'elle change brusquement d'avis en entendant un argument pas franchement logique colle tout à fait à sa personnalité, ainsi qu'à la mentalité qu'on peut avoir à seize ans.
La manière dont elle change d'avis m'a aussi fait penser à une critique des anti-avortements : ils manifestent devant des bâtiments où ils savent que vont passer des femmes qui sont peut-être en grande détresse, en mettant en avant des arguments qui sont basés sur l'affectif et les sentiments, et non pas sur le rationnel.

Et l'intérêt du film, c'est que Juno choisit une voie dont on ne parle pas souvent non plus. Lorsque l'on est enceinte, on pense souvent avortement ou garder l'enfant (sous-entendu, le garder et l'élever), alors qu'il y a aussi des possibilités autres : accoucher sous X, le faire adopter, etc.
Donc qu'un film parle de ces autres possibilités, je trouve que c'est aussi bien que de parler de l'avortement, qui n'est pas la seule option pour une fille de seize ans. Ce n'est pas ni mieux ni pire, c'est une décision différente, qui est la bonne puisque c'est celle de l'héroïne.

Encore une fois, plus les films montrent une pluralité de possibilités en cas de grossesse non désirée, plus on peut faire notre choix en pleine conscience si on n'y est un jour confronté.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour ce qui est de Juno, je sais que c'est un peu hors-sujet mais j'ai été émue par l'intrigue parallèle du film.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

OK, fin du hors-sujet complètement inutile.:erf:
 
  • Big up !
Réactions : Harley Queeen
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
clemp;4901017 a dit :
L'avortement est aussi abordé dans sex and the city, même si ce n'est pas l'option choisie par Miranda. Samantha et Carrie disent avoir eu recours à l'avortement et ne pas regretter leur décision.
Pour ce qui est du choix de Miranda, le fait d'inclure les expériences de Carrie et Samantha montre bien la position pro choice des auteurs:
- Carrie est tombée enceinte alors qu'elle était jeune, fauchée et après un one night shot, elle a avorté sans que cela la traumatise ( =/= cliché), elle se demande juste si ça aurait marché avec le mec mais c'est plus de la curiosité que de la culpabilité
-Samantha ne veut pas d'enfant, elle a avorté, là aussi sans traumatisme
-Miranda fait le choix d'être une mère célibataire ( là aussi il y a une attaque des modèles "traditionnels") en ayant pleinement le choix ( elle n'a pas été contrainte à sa décision)
  J'y ai réfléchi après avoir vu une photo montrant une manifestante pro life brandissant une pancarte demandant qui aurait vaincu Voldemort si Lily Potter avait avorté. L'auteur du post répliquait que, outre le fait que Neville s'n serait chargé, Lily n'avait aucune raison d'avorter: certes elle était jeune, mais elle était mariée à l'homme qu'elle aimait, dans un couple harmonieux, jouissait d'une aisance financière réelle et rien n'indiquait qu'elle ne voulait pas d'enfant, ni son mari.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
euki;4903068 a dit :
lovelylexy;4902996 a dit :
clemp;4901017 a dit :
L'avortement est aussi abordé dans sex and the city, même si ce n'est pas l'option choisie par Miranda. Samantha et Carrie disent avoir eu recours à l'avortement et ne pas regretter leur décision.
Pour ce qui est du choix de Miranda, le fait d'inclure les expériences de Carrie et Samantha montre bien la position pro choice des auteurs:
- Carrie est tombée enceinte alors qu'elle était jeune, fauchée et après un one night shot, elle a avorté sans que cela la traumatise ( =/= cliché), elle se demande juste si ça aurait marché avec le mec mais c'est plus de la curiosité que de la culpabilité
-Samantha ne veut pas d'enfant, elle a avorté, là aussi sans traumatisme
-Miranda fait le choix d'être une mère célibataire ( là aussi il y a une attaque des modèles "traditionnels") en ayant pleinement le choix ( elle n'a pas été contrainte à sa décision)
  J'y ai réfléchi après avoir vu une photo montrant une manifestante pro life brandissant une pancarte demandant qui aurait vaincu Voldemort si Lily Potter avait avorté. L'auteur du post répliquait que, outre le fait que Neville s'n serait chargé, Lily n'avait aucune raison d'avorter: certes elle était jeune, mais elle était mariée à l'homme qu'elle aimait, dans un couple harmonieux, jouissait d'une aisance financière réelle et rien n'indiquait qu'elle ne voulait pas d'enfant, ni son mari.

Surtout qu'on peut répliquer tout aussi connement que si la mère de Voldemort avait avorté, ça n'aurait pas été une mauvaise idée !! :facepalm:
Oui, cet argument a été aussi avancé par l'auteur de l'article, d'autant plus qu'outre la pauvreté et les problèmes de consanguinités hérités de la mère, Voldemort était issu du viol par "magical GHB" de son père... A la limite on remarque que les deux vainqueurs potentiels de Voldemort ( Harry et Neville) sont des enfants dont les parents ont fait le choix de les avoir, alors que les parents de Voldemort ont subi ce choix: JK Rowling doit être pro choice, je pense...
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
lafeemandarine;4901086 a dit :
Pour ce qui est de Juno, je sais que c'est un peu hors-sujet mais j'ai été émue par l'intrigue parallèle du film.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

OK, fin du hors-sujet complètement inutile.:erf:

C'est exactement pour ce que tu soulèves en spoiler que je trouve que la critique de Juno dessert grandement l'article !
Dans ce film, on nous montre tout un panel de choix de vie qui sortent de la norme qu'on retrouve à Hollywood & co : parents de Juno divorcés, adolescente enceinte, homme marié qui ne veut pas d'enfant, mère célibataire... Oui les raisons du choix de Juno de garder l'enfant sont survolées mais c'est parce qu'on part du principe qu'ON S'EN FICHE ! Il n'y a aucun jugement. C'est un film avec des gens qui vivent leur vie sans se justifier devant personne de leurs choix : ils font ce qu'ils font parce qu'ils le veulent et point barre !
Donc le "On y a cru mais en fait non" de l'article, bah je le trouve moyen...
 
Dernière édition :
20 Août 2014
2
0
3 652
Il y a une série qui est vraiment bien et où l'avortement est plutôt bien abordé je trouve, il s'agit de la mini série Les Camarades (sur fond d'après guerre et de communisme)
 
20 Mars 2014
30
102
1 579
Buenos Aires
Et personne (sauf erreur de ma part) ne parle de Malcolm, de Loïs qui découvre qu'elle est enceinte alors que sa mère lui colle un procès, que leurs assurances ne les couvrent plus, qu'ils n'ont plus du tout d'argent, que Hal est obligé de s'enfermer dans sa voiture pour hurler son désespoir et qu'ils ont déjà 4 fils qui leur en font voir de toutes les couleurs ? Ben non, ils auront leur petit frère, c'est tellement émouvant.

(Ca reste une série géniale mais franchement...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes