Le 11 septembre, 5 ans déjà ...

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par neowyn, le 11 septembre 2006.

  1. neowyn

    neowyn
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Cinq ans déjà que les avions ont percuté les tours, que la douleur a frappé des familles ... Alors bien sûr la suite chacun d'entre nous la connais et beaucoup de souffrances ont été infligées des deux côtés, mais j'ai quand même une petite pensée pour les victimes des attentats sur le World Trade Center.

    J'aimerais savoir quels sentiments vous avez par rapport à tout ça, si ça vous touche ou vous laisse plus ou moins indifférent, si ça vous parait loin dans le temps comme dans l'espace ou si ces évènements sont encore vivaces dans votre esprit. Quel sentiment avez-vous vis-à-vis de la population américaine, et du fort sentiment patriotique de ce pays qui s'est encore accru depuis les attentats?
     
  2. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Ca fait toujours bizarre cette date. L'image du 2ème avion percutant la tour me fait toujours aussi bizarre. Je me borne à regarder tout les reportages, film ou docu-fiction relatant les faits du 11/09/01. Ce n'est pas tant l'attentat en lui-même qui m'intéresse mais plutôt le comportement des gens se trouvant dans les tours, les avions ou au sol. Je me demande toujours comment j'aurais réagit à leur place.
    Bref, le souvenir de ce mardi 11/09/01 quand je suis rentrée de l'école à pieds et qu'en ouvrant la porte de chez moi, ma mère, le visage paniqué m'annonce la 3ème guerre mondiale restera toujours.
     
  3. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Je n'ai jamais tremblé aussi fort que ce jour là. Je tremblais, je ne m'arrêtais plus, je n'ai pas dormi de la nuit, je pleurais sans discontinuer...
    Ca a été le premier choc de ma vie, je crois que c'est là que je suis devenue "citoyenne". Avant j'étais une enfant dans sa bulle, ce jour là, j'ai grandi. C'est là que j'ai découvert ma "passion" : bosser dans l'actualité, m'insérer dans le monde, etc.
     
  4. assia

    assia
    Expand Collapse
    Stressée à mort

    Et oauis 5 ans.Mais parés,on va toujours fêter sa ?Pendant des milliards d'années ??Certes c'est affreux mais c'est bonlà,on a compris...
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest


    Oui, je pense. Comme on parle de l'anniversaire du Débarquement chaque année, de l'armistice etc. Je ne vois pas où est le problème.

    Pour ma part, au début je n'avais pas vraiment réalisé ce que ça représentait, la première chose que j'avais dit était un sale truc anti-américain (et ouais 13 ans période rebelle), et j'ai tout de suite eu honte de ce que j'avais dit.

    Bref ça m'avait quand même pas mal choquée. Et à chaque fois que je vois les images des avions qui s'encastrent dans les tours, ça me fait vraiment un choc, même si elles ont été vues et revues.
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Moi je ne savais même pas avant ça ce qu'était un terroriste.
    C'est dingue mais à partir de là je me suis dit "Ah ouais, quand même". J'ai réalisé les trucs moches qui peuvent arriver et je me suis mise à m'intèresser un peu à ce qui se passait dans le monde (ailleurs que autours de mon nombril, quoi).
    Et je trouve normal qu'on en parle autant.
     
  7. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    ça me fait toujours drole ces images aussi....
    Ce qui m'interesse surtout c'esr de voir en quoi ces images ont marqué le début du 21ème siècle du point de vue de l'histoire, comme la 1ere guerre Mondiale avait démaré le 20ème siècle...

    Ce qui me parait quand même bizarre, c'est plusieurs ptites choses qui pourrait faire croire à un complot entre bush et ben laden..
     
  8. Isoline

    Isoline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Idem.. J'avais su en stage qu'il venait de se passer quelque chose de grave avec des avions etc, en rentrant j'ai allumé la télé pour en savoir plus et là, de voir qu'il y'avait des émissions spéciales sur toutes les chaînes, les images des avions, des tours qui s'effondrent.. Je pensais pas que c'était si grave que ça, c'était vraiment horrible..

    Je trouve normal qu'on en parle autant, en tout cas.
     
  9. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ca me gène qu'on en parle autant et qu'on parle si peu du reste. Et puis bon, ça fait une semaine qu'on en entend parler à la télé/radio, faut p'tet pas exagérer...
    Ca m'a enormément choquée aussi, mais si on parlait pendant une semaine de tout ce qui me choque, on aurait besoin de 10 années pour une...
     
  10. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    ce qui m'a un peu choqué, c'est qu'on diffuse des tonnes de documentaire sur le 11 septembre pendant une semaine, et certes c'est trés bien, mais pas un seul documentaire sur l'explosion d'AZF qui a eu lieu y'a aussi 5 ans...

    Même si ça n'a pas eu le même impact que le 11 septembre, même si c'était un accident, je pense que ça a quand même été important parce que je peux vous dire qu'à Toulouse, les gens en ont été choqués et beaucoup n'ont pas retrouvé d'appart...
     
  11. Drop-Pressure

    Drop-Pressure
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Mouais...

    On en arrive à oublier le 11 septembre 1973...
     
  12. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Quant à rester dans le sujet "11/09", que pensez-vous du projet pour Grund Zero ?

    Personnellement je pense que pour honorer la mémoire des victimes il aurait été plus "solennel" et "respectueux" de faire pousser de l'herbe, mettre un espace vert et calme... Refaire "pousser une tour", ça fait trop "je prends ma revanche, gnark, tu l'as dans les dents hein ???" pas trop compatible avec l'ambiance d'un lieu de repos...:confused:
     
Chargement...