Le 11 septembre, 5 ans déjà ...

A

AnonymousUser

Guest
Moi aussi ça m'a choquée à l'époque,mais de là a en faire une "date anniversaire",j'suis désolée mais le tapage médiatique qu'il ya autour de "cet évenement" m'agace au plus haut point.
:rolleyes:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Copenhague a dit :
En attendant, je vais déplaire, je le sais, mais je déteste ce sujet. Il était bon, mais maintenant il faut que chacune - enfin, non- ajoute son grain de sel timidement anti-américain sur un air de politiquement correct "Bah et les autres morts alors ?" ... Ca n'a rien à voir les autres morts ; ça c'est quand même de l'inédit. Evidemment y'a d'autres attentats ou d'autres causes de mortalité toutes aussi moches et aussi impressionantes, mais là c'est quand même un summum, ch'ais pas, puis je suis sans doute intolérante (que les gens tolérants tolèrent que je ne le sois pas) mais je trouve choquant qu'on ne soit pas choqué. Ou qu'on en ait marre qu'on en parle. Ou blablabla.

Perso c'est pas le fait qu'on en parle, c'est que c'est totalement disproportionné!
On en parle une semaine avant, une semaine après, et partout et il n'existe plus que ça. Et on entend toujours les mêmes choses entre parenthèses...
Ok c'est horrible et tout et tout, mais y a des limites quoi.
Pour moi c'est pas ça le devoir de mémoire. Pour moi ça c'est de l'étalage...
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand les tours jumelles sont tombées, j'avais 11 ans, presque 12. Je me souviens, je rentrais de l'école et je voulais regarder une émission sur FR3. J'allume la télé, et je vois les images d'un avion rentrant dans une tour, je me dis "encore un de ces films d'horreur débiles". Pourtant, ça n'avait pas l'air d'être un film, il n'y avait aucun commentaire, juste les images, terribles. Et puis un film d'horreur en plein après-midi ? Impossible. Je zappe sur les autres chaînes: TF1, M6, les chaînes suisses... toujours cette image du WTC percuté par l'avion. Je ne savais pas quoi penser, je suis restée là, sans parler, sans rien dire, quand ma mère est arrivée en courant, elle remontait de chez mes grands parents. Elle a juste dit: "Il y a quelque chose de grave qui se passe à New-York".
Le soir, je me souviens avoir pleuré longtemps, dans mon lit. J'avais peur d'une troisième guerre mondiale, que le monde soit en conflit, que ma famille, que mes amis meurent...
Le lendemain matin, dans le bus, je me rappelle que tous les enfants parlaient de ça, des avions, des tours, des Américains, des suspects potentiels. On en a discuté en classe, par la suite.
C'est l'un des évènements qui a le plus marqué ma vie, c'est clair, comme celle de milliers d'autres personnes, et finalement, qui a changé l'Histoire !
Mais cinq ans après, je me demande vraiment si c'est nécessaire de faire tout ce foin. Bien sûr, on ne peut pas et on ne DOIT PAS oublier: il faut le commémorer aux USA, comme la France commémore le Débarquement (par exemple, même si ce n'est pas tout à fait pareil...), avoir une pensée pour les victimes. Mais est-ce vraiment utile de faire tous ces documentaires, ces analyse, de sortir des films... ?
Non, je ne pense pas. Ce n'est pas de l'anti-américanisme, mais chaque jour un peu partout sur la planète, il y a des centaines, des milliers de personnes qui meurent dans des conditions atroces: des hommes, des femmes, des enfants. Et ça fait à peine les petites colonnes des journeaux.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je pense à un truc..Pourquoi on ne commèmore pas aussi les attentats de Madrid et ceux de Londres...Et ceux de Paris en 1995 aussi.. Là aussi des Hommes sont morts à cause de fanatique religieux...
 
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup a dit :
Je pense à un truc..Pourquoi on ne commèmore pas aussi les attentats de Madrid et ceux de Londres...Et ceux de Paris en 1995 aussi.. Là aussi des Hommes sont morts à cause de fanatique religieux...
Pour ceux de Paris, je ne sais pas ce qu'il en est, mais ceux de Madrid et Londres ont été commémorés. On en a, c'est vrai, moins parlé. Sans doute parce que ça venait après, et que c'était moins spectaculaire - c'est bête mais ça fait toujours plus d'effet quand c'est des avions se crashant dans des tours qu'un train ou un métro explosant. Enfin, c'est spectaculaire aussi, mais disons qu'il y a sans doute une échelle ; puis on a moins d'images. On a des tas de vidéos amateurs sur le 11 septembre ; Madrid et Londres, niet, on a l'après, pas le pendant.
(Je me trompe peut-être mais il en existe beaucoup moins, lu je ne sais plus où, dans Médias, peut-être ...).
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Mouai, des milliers d'américains pleins aux as c'est horrible.

Et les populations entières décimées au Rwanda, Roumanie, Ex-Yougoslavie? Y-a-t-il eu des minute de silence? Des cérémonies?

Ha oui eux n'ont pas de pétrole.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
ma[ska]rade a dit :
Mouai, des milliers d'américains pleins aux as c'est horrible.

Et les populations entières décimées au Rwanda, Roumanie, Ex-Yougoslavie? Y-a-t-il eu des minute de silence? Des cérémonies?

Ha oui eux n'ont pas de pétrole.

Ca veut dire quoi ta première phrase? :eek: Parce que j'ai peur de trop bien comprendre..
 
12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Je veux dire qu'on fait toujours énormément de battage médiatique quand il s'agit d'une puissance économique mondiale, dans ce cas, l'Amérique. Tandis que les atrocités commises dans les pays pauvres sont oubliées, voire méconnues d'une partie de la population.


/edit/ je sais bien que ce n'est pas le sujet, mais toutes ces émissions me mettent en colère.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
ma[ska]rade a dit :
Je veux dire qu'on fait toujours énormément de battage médiatique quand il s'agit d'une puissance économique mondiale, dans ce cas, l'Amérique. Tandis que les atrocités commises dans les pays pauvres sont oubliées, voire méconnues d'une partie de la population..

D'accord, en fait c'est le parallèle entre "américain" et "plein aux as" que je n'ai pas compris. Enfin, j'ai pas saisi ce que le fait qu'ils soient riches (quand bien meme ça soit le cas) venait faire dans ta phrase.
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Comme quoi, les journalistes font bien leur boulot. Le spectaculaire c'est le fait que ce se soit passé en direct sur tout plein de télé, ou du moins toutes les images et vidéos (et dieu sait s'il y en a eu) sont parvenues rapidement et là hop.
L'an dernier au lycée, on a du faire une minute de silence le 11 septembre. C'est juste que ouai, les attentats de France, j'ai jamais entendu causer de minutes de silence nationale ni pour tout les milliers d'attentats perpétrés dans le monde...

"Battage médiatique" c'est exactement ce que j'en pense. Hormis le fait qu'il y ait des victimes on ne peut les nier, ce que je conteste c'est la manière dont tout ça a été présenté.

Pour la théorie de la conspiration j'en serais presque en faveur.
 
A

AnonymousUser

Guest
ma[ska]rade a dit :
Et les populations entières décimées au Rwanda, Roumanie, Ex-Yougoslavie? Y-a-t-il eu des minute de silence? Des cérémonies?

Ha oui eux n'ont pas de pétrole.

Voilà,tu résumes ma pensée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes