Bien sûr le Bac est loin d'être parfait, tout le monde est d'accord là-dessus. Je suis favorable à la mise en place d'un système de contrôle continu mais je pense qu'il est important de conserver un gros examen final, afin de réuniformiser les notes au niveau national et préparer les élèves aux épreuves de l'enseignement supérieur.
Mais pour moi, il y a deux choses plus importantes à changer au niveau du Bac:
- arrêter de pénaliser les jeunes (et moins jeunes) gens sur le marché du travail parce qu'ils ne l'ont pas eu: aujourd'hui même pour des boulots en usine ou des jobs où il n'y a pas de compétence pré-requise à avoir obligatoirement, ils le demandent alors qu'il n'y a pas lieu d'être...
- arrêter de sur-médiatiser et privilégier les diplômes des branches générales, alors que tant d'autres voies restent dans l'ombre alors que celles-ci pourraient mieux convenir à d'autres élèves aux besoins/envies/capacités différentes. Combien d'élèves iront en filière générale par défaut et par manque d'information, alors qu'une autre filière ou un autre diplôme pourrait leur plaire tout autant ?
Ne parlons même pas du nombre de personnes qui tiennent les bacs autres que le S pour inférieurs
(ça existe encore, si si !)
Je suis d'accord avec le fait de dire que pour l'instant le bac ferme plus de portes qu'il n'en ouvre...
Personnellement, j'ai fait un BTA (Brevet de technicien agricole en deux ans avant que ça passe en bac pro en 3 ans) assez peu connu et j'ai beaucoup plus accroché au système d'évaluation qui nous permettait d'apprendre au fur et à mesure avec des CCF variés (épreuves ponctuelles sur une ou plusieurs matières et sous plusieurs formes) et épreuve finale en trois étapes (scientifique, littéraire et pratique).
Toute ma classe l'a obtenu mais les notes, qui reflétaient notre assiduité et nos acquis au cours de l'année, et nos stages nous donnaient finalement des parcours variés qui nous distinguaient parmi nos camarades...