Le bac qui valait 1,5 milliards

22 Septembre 2012
30
258
1 599
Je vais faire ma psychorigide de l'orthographe, mais s'il vous plaît, pas de "s" à "milliard" dans "1,5 milliard" ! Le pluriel commence à 2, même quand on parle en milliards ;-)

Voilà voilà
 
7 Mars 2012
58
52
1 569
Paris
augustine-p;4177025 a dit :
Et j'aimerais aussi que les écoles alternatives soient accessibles aux familles pas riches.

Bref le problème c'est pas le bac,c'est notre système scolaire injuste,basé sur un seul type d'intelligence et de fonctionnement ( et en même temps c'est compréhensible,si on devait s'adapter à tout les élèves on s'en sortirais pas,malheureusement,tant pis pour ceux qu'on sacrifie au passage ),et les écoles différentes ( Montessori,etc ) sont inaccessibles financièrement a 80% des familles.

Alors mmmh les écoles alternatives, il y en a pas mal de gratuite, faut bien chercher et habiter dans le bon coin et avoir un peu de chance aussi. (je suis dans un lycée alternatif qui justement laisse le choix à ses élèves de passer le bac ou non. Et chacun est libre de le préparer ou faire autre chose de ses journées).
Personnellement je préfererais quelque chose en contrôle continue. Je ne trouve pas ça juste de le travailler pendant 3ans (voir plus) pour à la fin n'avoir que quelques jours d'examens. C'est vraiment plus stressant qu'autre chose, je suis pas sur de pouvoir être au top de mes capacités le jour du bac, parceque justement je sais qu'il y a un enjeu "très important", alors qu'en contrôle continue j'aurai été plus à l'aise.  Enfin, pour moi, c'est plus un problème de fond, lié à l'éducation nationnale qu'il faudrais soulever. Je veux dire par là que les lycées en géneral ne sont pas adaptés à tous. Ceux qui décrochent n'ont pas énormement de solutions (comme je le disais plus haut, si ils ont de la chance ils peuvent aller dans une école alternative) soit ils sont orientés dans une fillière qui ne leurs plait pas forcément, ça peux être les cours par le CNED aussi (mais je pense pas que ça soit très évident) et dans le pire des cas c'est le décrochage total. Bref je pens que j'me suis un peu éloignée du sujet initial.
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Bien sûr le Bac est loin d'être parfait, tout le monde est d'accord là-dessus. Je suis favorable à la mise en place d'un système de contrôle continu mais je pense qu'il est important de conserver un gros examen final, afin de réuniformiser les notes au niveau national et préparer les élèves aux épreuves de l'enseignement supérieur.

Mais pour moi, il y a deux choses plus importantes à changer au niveau du Bac:
- arrêter de pénaliser les jeunes (et moins jeunes) gens sur le marché du travail parce qu'ils ne l'ont pas eu: aujourd'hui même pour des boulots en usine ou des jobs où il n'y a pas de compétence pré-requise à avoir obligatoirement, ils le demandent alors qu'il n'y a pas lieu d'être...

- arrêter de sur-médiatiser et privilégier les diplômes des branches générales, alors que tant d'autres voies restent dans l'ombre alors que celles-ci pourraient mieux convenir à d'autres élèves aux besoins/envies/capacités différentes. Combien d'élèves iront en filière générale par défaut et par manque d'information, alors qu'une autre filière ou un autre diplôme pourrait leur plaire tout autant ?
Ne parlons même pas du nombre de personnes qui tiennent les bacs autres que le S pour inférieurs :facepalm: (ça existe encore, si si !)

Je suis d'accord avec le fait de dire que pour l'instant le bac ferme plus de portes qu'il n'en ouvre...

Personnellement, j'ai fait un BTA (Brevet de technicien agricole en deux ans avant que ça passe en bac pro en 3 ans) assez peu connu et j'ai beaucoup plus accroché au système d'évaluation qui nous permettait d'apprendre au fur et à mesure avec des CCF variés (épreuves ponctuelles sur une ou plusieurs matières et sous plusieurs formes) et épreuve finale en trois étapes (scientifique, littéraire et pratique).
Toute ma classe l'a obtenu mais les notes, qui reflétaient notre assiduité et nos acquis au cours de l'année, et nos stages nous donnaient finalement des parcours variés qui nous distinguaient parmi nos camarades...
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Bonjour j'annonce ouverte, la parenthèse "hors sujet" du jour ! (enfin en partie mais pas que.. :) ;)

Bon commençons dans le thème en disant qu'au fond de moi, je suis persuadée que oui pour le Bac on peut mouex faire,et surtout commencé par considérer les autres filières. Il n'y a pas que le Bac général, ni l'université comme issue (dixit la nana qui a fait un bac L et des etudes à la fac... :stare: mais bon qd meme c'est mon cheval de bataille, la considération des autres filières ! NA! )

Donc c'est parti pour le hors sujet ! :
J'ai vu certaines Madz qui parlaient de l'enseignement supérieur. De mon côté je viens d'avoir ma licence, le tout sous la forme partiels en fin de semestre. Donc nous sommes bien d'accord  quand on pense partiels, on pense boulot la veille pour le lendemain tout ça. Et j'avoue, c'est ce que j'ai fais la plupart du temps (procrastination quand tu nous tiens :XD:)

Mais je vois que cette année, ils ont décidé de tout faire en contrôle continu pour les L1, eh bien le résultat me parait plutôt douteux.
J'ai beaucoup entendu parler de triche (due aux conditions d'examens c'est à dire en salle de cours normales), alors qu'en partiels, la triche comment dire .. :eh:on oublie avec tous ces petits vieux au taquet de la surveillance ! (oui dans ma fac on était surveillés par des petits retraités du coin ! C'est parfois même flippant ! ) 
Du coup deja que cette licence avait la réputation d'être donnée, je ne sais pas si cela va l'améliorer..

Bref c'etait la parenthèse hors sujet du jour !
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
JE MILITE POUR LE RETOUR DE LA DICTÉE ! Raah, j'ai toujours regretté de ne plus en faire après le brevet. Etant naturellement bonne en orthographe, ça me faisait des bonnes notes faciles ^^

Et j'aurais une petite question : vous savez pourquoi les profs sont si obsédés par le bouclage du programme ? En première et en terminale je peux comprendre à cause du bac, mais les autres années... A mon avis, y a certains sujets qu'on aurait pu se permettre de survoler pour creuser d'autres plus en profondeur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes