Le bac technologique : présentation (et témoignage) d'une filière méconnue

27 Août 2014
3
0
62
Article intéressant, pour ma part j'ai été très déçue du bac pro (restauration). Très dur comme métier, les patrons nous prennent pour de la merde. A 15 ans j'avais travaillé jusqu'à 3 heures le 31 décembre et repris a 9 heure le lendemain. Même les clients nous sous estiment.
Et avec un bac pro c'est très difficile de changer d'orientation malheureusement.. Vu le niveau extrêmement bas en matières générales, reprendre un bts ou un dut doit être très dur.
 
29 Avril 2012
1 000
3 735
1 874
astipalaya;4893637 a dit :
Du coup petite question, est-ce qu'on peut continuer sur laborantin-e en biologie/chimie après?
Oui! Si par exemple tu as fait un bac technologique en chimie et/ou biologie (et peut être même physique mais pas sûr) c'est tout a fait possible ! Mais je crois qu'il faut faire un BTS de chimie après :chat:. Si tu veux plus d'info, n'hésite pas mon lycée propose ce genre de bts :).

Quant à moi j'ai fait STL PLPI Optique!
Je trouve que la formation technique est très bonne parce que la théorie prend autant de place que la pratique. Ce qui n'est pas du tout le cas des séries générales.
Par contre faut effectivement être à peu près sûr de ce que l'on peut faire car se réorienter devient plus compliqué... Mais c'est POSSIBLE!!! (je suis en train de le faire :lalala:)
 

NoG

7 Novembre 2010
86
61
1 089
35
Herzele
humeurdelanog.tumblr.com
Yeaaaaaaaaaaah vive le bac techno!! Pour ceux qui comme moi ont besoin d'avoir des exercices concrets, appliqués à la vie réelle et non pas des théories fumantes et incompréhensibles par le commun des mortels (pardon à celles qui ont fait des filières générales mais pour moi la plupart de vos trucs j'y pige que dalle), c'est la porte d'entrée dans le monde professionnel.

Perso j'ai fait un bac STT (dernière promo de la "section toute tranquillité" représente, wesh gros! //ancêtre de STG, lui même ancêtre de STMG et pour les plus vieilles équivalent au bac G) option informatique de gestion (développement d'outils informatiques liés à la gestion d'une entreprise), j'avais choisi ça un peu par défaut ("un gâchis" selon mon prof de maths de 2nde) parce que je ne me retrouvais pas du tout dans les filières générales mais ça m'a carrément réussi!

J'ai continué sur la même voie par un DUT GEA et une licence pro Management des organisations dans l'Economie sociale et solidaire (ouais non à rallonge, et les gens me demandent "mais en fait concrètement ça correspond à quoi ?")

Et me voilà maintenant à bosser dans une ONG humanitaire depuis presque 4 ans comme flying finance officer à bosser 50% de mon temps sur le terrain dans nos missions internationales (j'y suis maintenant d'ailleurs, coucou du Mali) et 50% de mon temps au siège en Europe.

Et quand j'y pense je me dis que ce choix "par défaut" a été l'un des meilleurs choix de ma vie!
 
4 Juin 2012
16
5
354
LONGUE VIE AUX TECHNOS :paillettes:

J'ai fais un bac STG Mercatique (Marketing en français, quoi). Je viens d'achever mes deux ans de prépa HEC option Techno et j'entre en Grande école de commerce dans 20 jours :chat: Comme quoi, notre filière n'a rien d'une "maternelle pour lycéen" ou d'une "classe poubelle", comme beaucoup de généraux avaient tendance à le dire dans mon ancien lycée. D'ailleurs, ça en a étonné plus d'un lors des oraux des concours : beaucoup de S et E ne savaient même pas qu'il existait une prépa pour les STG! J'estime même être mieux préparée qu'eux dans la mesure où la compta, le management, le marketing, le contrôle de gestion, la rh... ça me connait déjà (enfin, disons que le programme de 1ère année est plus ou moins du déjà vu pour nous autres T).

Enfin bref, tout ça pour dire MORT AUX CLICHéS SUR LES TECHNOS :rockon:
 
H

happy_lili_

Guest
Bac STMG Marketing :cheer:Bon part contre cette année je pars en licence d'arts du spectacle, chercher le rapport.
J'ai fais ce bac par défaut mais je l'ai trouvé super intéressant, surtout le droit, ça va m'aider pour plus tard. :danser:
 
2 Janvier 2013
160
1 200
1 724
Tours
@Kataplasme J'ai moi aussi passé un bac STIAA mais en 2012, soit la dernière promo avant la réforme ! :rainbow:

Du coup, on a pu observer les changements occasionnés par cette réforme sur les suivants. Beaucoup moins d'heures de cours consacrés à l'art et plus de matière générale.
Le bac STD2A, bien que considéré comme un bac technique, est bien plus proche d'un bac général option arts appliqués selon moi et en comparaison avec le bac STIAA.

En tout cas, c'est un bac qui permet beaucoup de chose, qui offre un large choix et qui reste assez soutenu pour permettre une reconversion dans quasiment n'importe quel domaine ! Par contre, c'est une filière élitiste comparé aux autres bac technologiques (sans jugement de valeur aucun). Il y a une pression monstrueuse et mes professeurs ont évincés trois élèves au fil des années, des élèves qu'ils ne jugeaient pas assez bon (mais qui avaient largement la moyenne sur leur bulletin ...). C'est difficile pour les nerf cette filière, même dans les études après le bac. Mon BTS m'a poussé à la dépression ainsi que plusieurs de mes amis.
J'aime beaucoup ce que je fais, et c'est une filière où la passion prime. C'est incroyable de pouvoir choisir quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui soit professionnalisant ! Par contre, je ne serai jamais d'accord avec ce système d'élite, de pression, de charges de travail monstrueuses et d'investissement personnel jusqu'à la limite. :vieux:

On ne parle jamais de ces filières. C'est agréable quand elles ont un peu de visibilité, mais ça fait un moment que j'aimerai aussi entendre la vérité sur les filières du design. Entre concours éreintants, nuits blanches d'affilés et professeurs qui te font pleurer, je suis pas certaine que faire médecine soit plus compliqué ...

Mais en dehors de ça, j'adore ce que je fais. Je m'y suis épanoui grandement et j'y ai appris beaucoup sur moi même, les autres et les obstacles infranchissables de la vie ! Maintenant, je connais mes limites et je sais lesquelles je peux repousser encore un peu. Et j'ai appris à dire stop aussi.

Voilà, ce n'était peut être pas le lieu pour parler de ça, puisqu'on parle ici de mettre en valeur les filières technologiques. Mais quand je parle de mes études, j'ai besoin de parler de ça. Parce que c'est quelque chose d'important à prendre en compte quand on se lance là dedans, quelque chose qu'il faut savoir.
Les filles qui voudraient faire arts appliqués, allez-y ! Jetez vous dedans et aimez à fond ce que vous faites ! Mais si c'est trop n'hésitez jamais à vous arrêter et à privilégier votre santé mentale et physique. :paillettes: Foncez !
 
27 Août 2014
3
0
62
laumie;4894297 a dit :
melanie78;4894058 a dit :
Article intéressant, pour ma part j'ai été très déçue du bac pro (restauration). Très dur comme métier, les patrons nous prennent pour de la merde. A 15 ans j'avais travaillé jusqu'à 3 heures le 31 décembre et repris a 9 heure le lendemain. Même les clients nous sous estiment.
Et avec un bac pro c'est très difficile de changer d'orientation malheureusement.. Vu le niveau extrêmement bas en matières générales, reprendre un bts ou un dut doit être très dur.

Moi j'ai fait un Bac Pro Commerce et je pars en BTS Tourisme. J'ai beaucoup de camarades qui en sortant de note Bac sont partis en BTS MUC/NRC et ils n'ont eu aucun problème.

Ah tant que j'y pense : il est possible de faire un Bac Techno même en sortant de 2nde Professionnelle. Il y a seulement quelques heures de remise à niveau en Maths/Anglais/Français à se taper :goth: (4 ou 6h en plus des cours "normaux" me semble-t-il)

Ton bts est une des suites logiques de ton bac, quand tu veux faire complètement autre chose, a mon avis rien que pour se faire accepter ca doit etre très dur. Mes profs de restauration nous en ont dissuadé, je regrette un peu d'ailleurs de les avoir écouter, qui ne tente rien n'a rien.
 
26 Août 2014
8
5
54
C'est super de valorise d'autres bac que le bac S qui n'a rien d'un bac royal comme la plupart des gens pensent. Je m'apprête à faire un bac L dans un lycée du sud de la France. La plupart de mes camarades refusent d'envisager les bacs technologiques ou pro et vont jusqu'à les discriminer...la plupart avouent carrément préférer redoubler plutôt que de se retrouver en bac technologique,si ce n'est pas malheureux....
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
J'ai un bac techno moi aussi, le SMS (Sciences Médico-Sociales, ancêtre du ST2S, j'étais dans la dernière promo avant la réforme o/). Pour le coup, j'y suis allée car mon année de seconde a été très chaotique, et "du coup" j'ai été refusée pour une première générale, que ce soit dans mon lycée ou dans d'autres, le seul à m'avoir accepté était un lycée privé parisien, pour une première SMS.

J'étais la seule à ne pas vouloir travailler dans le médical ou dans le social, et j'avais été claire là dessus dès le début, il n'empêche que c'est une formation qui m'a appris énormément de choses et où j'ai pu m'épanouir. Même si j'en ai pas fais mon métier, ça m'a apporté de la culture sur des choses dont je n'aurais jamais eu l'idée de chercher. J'ai fini par avoir mon bac avec mention, faire un BTS MUC et un master en marketing de mode, et avoir complètement changé de voie ne m'a jamais handicapé !
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
Pour ma part je me suis orientée vers un BAC STG Communication en première, puis STG CGRH (communication et gestion des ressources humaines) en Terminale. C'est l'ancêtre du BAC STMG, dans mon lycée cette filière était un peu considérée comme la filière des "cas sociaux". Perso j'ai choisi de la faire, car les matières avaient l'air plus intéressantes (droit, économie, management, communication...). Je ne savais pas encore quoi faire de ma vie à cette époque là et je ne souhaitais pas suivre ma bande d'amis en L...
STG m'a changé, m'a redonné confiance en moi et m'a permis d'étudier des matières qui me donnaient envie d'apprendre !

Je ne regrette pas du tout ce choix, j'ai eu mon bac avec mention bien en 2011, obtenu mon DUT info/com, et ma licence pro en communication/évènementiel. Maintenant je suis jeune diplômée et je sais ce que je vais faire de ma vie et ça c'est grâce à mon petit bac STG qui était tant rabaissé ;)
 
N

natarocas

Guest
Le soucis des bacs pro et bacs techno est qu'ils ne sont pas du tout présentés aux collégiens, ou alors à peine. Pour ma part à l'époque je savais pas du tout ce qui s'offrait à part la voie générale... Et aussi que beaucoup y sont envoyés par défaut, comme beaucoup sont envoyés par défaut en bac L alors que ça leur convient pas mais qu'ils n'ont pas la possibilité niveau résultats de faire autre chose et quel dommage ! Perso je me suis retrouvée comme une ignare en BTS muc après m'être plantée à la FAC, parce que j'étais au milieu de bac pro vente ou de bac techno STG, la seule sortie d'une filière générale ^^ Bon pour rien au monde j'aurais changé mon bac L mais quand je vois l'avance que les autres en MUC avaient sur moi du fait de leur bac c'était parfois frustrant ^^ Et pour celles qui s'interrogent sur le niveau du tronc commun en techno, mes collègues en MUC n'avaient pas le même niveau que le mien, sauf qu'il correspondait à ce qui était attendu en MUC donc... Pour d'autres filières par contre ça reste à voir et dans le cadre d'une réorientation c'est peut-être pas le mieux !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes