Le « baking », la technique beauté tendance pour un teint zéro défaut

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 732
5 894
Je ne comprends pas pourquoi on encense les personnes aux couleurs de cheveux non-naturelles, et que par contre dès qu'une personne se maquille beaucoup on entende des remarques du style "c'est pas naturel", "c'est trop", "c'est artificiel", "c'est dégueu", "c'est du mensonge" etc :hesite:. Je ne vise personne ici, les remarques étaient plutôt soft mais clairement on reste dans l'injonction "sois belle mais sans trop en faire", or je trouve ça cool que les femmes (et hommes) puissent reconquérir le domaine de la beauté en en faisant "trop", en allant à fond, en mettant 10 couches de maquillage si il le faut, en se faisant des sourcils déments et en surdessinant leur bouche façon drag queen. Je pense que c'est vraiment un domaine sur lequel les mentalités doivent évoluer, car ça reste hyper frustrant d'être jugée sur ça alors que ça ne regarde personne d'autre que nous même. C'est normal d'avoir un avis mais je pense que cette diabolisation du make-up à outrance garde des relents de sexisme dont il faudrait se débarasser. Le mythe de la femme belle au naturelle, les joues rosies par la brise est à mon goût encore trop mis en avant. Le naturel à bon dos: c'est en son nom qu'on permet de continuer à juger les femmes sur leur apparence, et à leur mettre une pression inutile.

Après je sur-réagis sûrement, mais en tant que pot de peinture c'est vrai qu'on bouffe déjà presque quotidiennement de ce genre de remarques et au bout d'un moment on sature, on s'en passerait bien. C'est vraiment exaspérant à la longue, que ce soit sur Youtube, sur les forum, FB, dans la famille, avec les amis, dans la rue, il y aura toujours quelqu'un pour juger ton make-up et te dire qu'en gros il trouve ça moche :stare:. Mais on s'en fout, y'a plein de trucs qu'on trouve tous moches, sauf qu'on va pas voir les gens pour leur dire "ta chemise est hideuse" "j'aime pas ta coupe de cheveux" "tu devrais pas porter de débardeurs" "tu ris vraiment trop fort, tu devrais être plus discret"...
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
@Endless D'un côté je trouve ton message très intéressant et je suis plutôt d'accord, d'un autre y'a vraiment un truc qui me gêne dans la maquillage.

En fait j'ai l'impression qu'à cause du maquillage on s'est habitué à de nouvelles normes (yeux plus grand, cils et sourcils fournis, teint parfait, bouge pulpeuse) plus "élevées" que la réalité. Du coup, sans maquillage, à moins d'avoir des traits superbes, bah on passera un peu pour quelqu'un de négligé, ou on nous dira qu'on à l'air fatiguée, malade... Et puis y'a qu'à voir les photos de stars sans maquillage, certaines se font ultra bashées pour 2/3 boutons ou des cernes, alors que c'est à ça qu'un visage féminin ressemble...

Donc j'avoue, quand je vois des nouvelles techniques comme le contouring, le backing, bah ça me gonfle un peu parce que c'est toujours plus de recherche de perfection, d'une peau et de traits sans défaut, et celles qui ne le font pas (kikou) on a l'impression qu'à côté on est juste moche parce que notre teint est un peu brouillé, nos joues sont pas "rosées" parce qu'on met pas de blush, on a le regard moins éclatant etc. C'est un peu relou quoi.
De même qu'à force de banaliser botox, couleur jusqu'à la mort et compagnie, dès qu'une femme commence à avoir des cernes tout le monde est choqué alors que pour un homme avoir des cernes et les cheveux poivre et sel c'est toutafé normal.

Après je vais pas critiquer ni juger individuellement les "pots de peinture" :rire: c'est plutôt l'effet de norme qui me gonfle.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 732
5 894
@Donoma : je suis totalement d'accord, et c'est aussi pour ça que les injonctions à un maquillage le plus nude et parfait possible m'énervent! D'ailleurs pour tout t'avouer, je me me maquille quasiment pas le teint. Mais beaucoup les yeux, la bouche. Je pense qu'en fait le problème n'est pas le maquillage en lui même (ce ne sont que des pigments), mais bien l'image qu'on lui donne: une obligation parfois (dans certaines professions), un masque, un moyen d'uniformiser les beautés.
On peut se maquiller de 100 000 façon, et c'est vrai que moi aussi ça m'ennuie de voir 300 copies du make-up à la mode classique: sourcils arqués, yeux agrandis etc... Alors qu'on peut arriver à d'autres résultats tout aussi intéressants selon nos goûts, notre humeur, le look qu'on veut se donner. Pour moi ça doit rester un jeu, je trouve ça dommage aussi que ça en devienne un masque obligatoire pour certains :erf:.
Après c'est peut-être parce que je suis plus intéressée par le make up dit artistique, un moyen d'exprimer sa créativité, et non de coller à une norme. Je n'avais pas vu les choses sous cet angle en effet :hesite:.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 712
46 732
5 894
@loxlady : parce que la vidéo est sur le baking uniquement, donc elle nous montre juste cette technique! Les youtubeurs font plusieurs tutoriels en général, plutôt que d'avoir une vidéo de 40 minutes, il vaut mieux que ce soit décomposé suivant les intérêts de chacun (ça évite les vidéos fleuves qui sont impossibles à regarder quand on a une connexion pourrie :ninja: :yawn:!). Là ça ne porte pas sur la façon dont elle applique son fond de teint ou se maquille les yeux, mais sur le baking en particulier. Je préfère que ce soit découpé en catégories personnellement, plutôt que de devoir toujours voir la même routine, avant d'arriver au sujet principal.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Pourquoi pas ? Bon ça doit être bien relou de se maquiller comme ça au quotidien mais pour une grande occasion... Je vois pas où est le mal, on est les premières ici à revendiquer d'avoir l'apparence qu'on veut sans se faire emmerder (dans les limites de la décence bien sûr) mais je vois pas mal de petites remarques qui critiquent un maquillage jugé trop appuyé. Oui quand on se maquille ça se voit, maintenant il faut ET se maquiller ET avoir l'air de ne pas s'être maquillée avec toute cette mode du nude et machinchouette, ça va quoi.
 
Mouais, déjà que j'ai du mal à mettre du fond de teint (oui, je ne sais absolument pas me maquiller la peau, ça ne m'intéresse pas. Pour mes copines je suis un ovni car je suis la seule à ne pas avoir de poudre ou de fond de teint dans ma trousse à maquillage), que je trouve le contouring pas terrible à cause des mille couches de concealer/poudre et j'en passe mais là c'est cerise sur le gâteau !

Pour avoir un bon teint de base, il faut bien se nourrir, bien dormir, et nourrir sa peau correctement.

C'est un cercle vicieux le maquillage en fait, on se met beaucoup de choses sur la peau pour avoir le teint parfait, mais il n'y a rien de pire pour la peau que de l'enfouir sous des couches de poudres/fond de teint !
 
1 Août 2008
10
169
4 679
Toulouse
Pour avoir un bon teint de base, il faut bien se nourrir, bien dormir, et nourrir sa peau correctement."

Et/ou avoir du bol sur le plan hormonal et génétique.
Je me nourris correctement, j'ai un mode de vie sain, je fais du sport, je bois assez d'eau, je n'utilise pas des produits agressifs plein de saloperies pour ma peau et je me maquille quasi jamais.

Dès que j'arrête de prendre la pilule : BLAM explosion face de pizza. Et pas que face, d'ailleurs : le dos, le décolleté... C'est injuste mais nous ne sommes pas tous égaux dans tout. On m'a dit que ça passerait avec l'âge, à 29 ans, j'attends encore :d

J'appréciais de pouvoir camoufler un tant soit peu l'état déplorable de mon visage au moment des poussées particulièrement sévères; c'est pas toujours facile à vivre, le regard des autres (et le regard qu'on pose sur soi même, à vrai dire).
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Et/ou avoir du bol sur le plan hormonal et génétique.
Je me nourris correctement, j'ai un mode de vie sain, je fais du sport, je bois assez d'eau, je n'utilise pas des produits agressifs plein de saloperies pour ma peau et je me maquille quasi jamais.

Dès que j'arrête de prendre la pilule : BLAM explosion face de pizza. Et pas que face, d'ailleurs : le dos, le décolleté... C'est injuste mais nous ne sommes pas tous égaux dans tout. On m'a dit que ça passerait avec l'âge, à 29 ans, j'attends encore :d

J'appréciais de pouvoir camoufler un tant soit peu l'état déplorable de mon visage au moment des poussées particulièrement sévères; c'est pas toujours facile à vivre, le regard des autres (et le regard qu'on pose sur soi même, à vrai dire).

L'acné juvénile passe effectivement avec l'âge. Sauf qu'il existe de l'acné adulte qui elle, ne passe pas comme ça.

As-tu déjà essayé de réduire (voir éliminer) les produits laitiers de ton alimentation ?
Ca ne fonctionne pas pour tout le monde, mais chez certain.e.s, ça change vraiment les choses de façon assez impressionnante !

Sinon, il y a la possibilité de traitement plus "lourd". Personnellement, j'ai fini par prendre du Roaccutane, malgré les effets secondaires, et je ne le regrette absolument pas.
 
1 Août 2008
10
169
4 679
Toulouse
As-tu déjà essayé de réduire (voir éliminer) les produits laitiers de ton alimentation ?
Ca ne fonctionne pas pour tout le monde, mais chez certain.e.s, ça change vraiment les choses de façon assez impressionnante !

Sinon, il y a la possibilité de traitement plus "lourd". Personnellement, j'ai fini par prendre du Roaccutane, malgré les effets secondaires, et je ne le regrette absolument pas.

Je ne mange plus de produits laitiers : je suis intolérant au lactose ^^
Je préfère éviter le Roaccutane, tant que la pilule marche bien pour moi ! J'avais une jolie peau quand j'étais enceinte et que j'allaitais aussi.. Satanés hormones !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 675
6 414
@faerie @Julicoeurne Je me permets d'intervenir car le roaccutane est ma bête noire . Tant mieux si tu es contente des résultats, @Julicoeurne , mais de manière générale, mieux vaut ne le prendre qu'en dernier recours. Les effets tératogènes (délétères pour un embryon) du médicaments ne durent pas 2 ans comme le disent les médecins mais ils peuvent aller jusqu'à 5 voir 8 ans. Donc les grossesses dans les 8 années suivant la prise du médicament peuvent être compliquées.
Et d'un point de vue perso, ce truc m'a tué la peau : depuis que je l'ai pris il y a 13 ans, ma peau est hyper-sèche (réellement sèche, pas déshydratée, enfin si, aussi un peu mais c'est une autre histoire) et hyper-réactive. La joie...
 
  • Big up !
Réactions : Lis
1 Juin 2015
442
3 106
164
@Ineidra
Tu as raison de partager tes connaissances et expérience sur le Roaccutane, ça permet à chacun.e de le prendre (ou non) en connaissance de cause :)
De mon côté, l'effet secondaire le plus lourd a été les douleurs articulaires : je n'ai pas pu faire de sport pendant 1 an (durée du traitement).

Pour ta peau, as-tu essayé les gélules d'huile de bourrache ? J'en ai pris pendant mon traitement et il m'arrive d'en prendre encore l'hiver. Ca fonctionne pas mal pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes