Le baptême / le bizutage

11 Février 2011
400
338
4 774
Bruxelles
_lilou_;2612803 a dit :
Par contre, ça n'a rien d'obligatoire. Au pire, des abrutis te le reprocheront, mais le baptême tend de plus en plus à se marginaliser, et finalement, la tendance s'inverse : c'est plus "curieux" d'y participer que de ne pas le faire =)

En effet, ce n'est pas "obligatoire" mais, dans certaines branches, si tu n'es pas baptisé, tu passes carrément à côté de tes études. Simplement parce que ceux qui sont baptisés te font vivre quelque chose qui est proche de l'enfer. Et pour le peu que tu sois malade ou pauvre, et bien tu rates (pas possible que quelqu'un te passe ses notes ou t'explique, pas possible de racheter les bouquins de l'année à ceux des années supérieures, etc...)

Mais ça, je suppose que c'est propre à chaque unif. Celle de vétérinaire fonctionnait de cette façon.
 
C

cha-9

Guest
_lilou_ et marmotine

Waou, je suis choquée des bizutages que vous raconter pour la Belgique! Je ne pensais vraiment pas que ça allait aussi loin :erf:

Je ne peux pas imaginer d'être dans ce genre de situation, c'est totalement horrible!

Moi sur Lyon, j'ai participé à 2 "bizutages/intégration", ces journées n'étaient pas du tout obligatoires, beaucoup d'amis ne sont pas venus car ils avaient peur de ce qu'on pourrait nous demander..

Pour la fac, c'était une journée bataille d'eau farine, petits défis en tout genre, et grands jeux par équipe.

Et l'école de commerce, c'était des défis rigolos dans la ville, j'ai beaucoup rigolé, que ce soit, avoir le costume le plus loufoque (aller un petit tour à Jennyfer où les garçons se sont déguisés. Maquiller les garçons. Ramener un objet insolite. Faire une chorégraphie et une chanson. On l'a faite place Bellecour, Centre ville de Lyon, on a danser avec des inconnus dans la rue etc...
Puis s'est suivi d'un immense pique nique, et puis soirée d'intégration dans un bar, là je n'y suis pas aller, j'avais des problèmes financiers, puis bon, les amis que je m'étais fait dans la journée n'y sont pas aller, alors du coup, j'ai sauté cette étape, on ne me l'a pas reproché, je me suis quand même intégré!

Honnetement c'était très drôle, ça s'est super bien passé, et j'ai pu faire connaissances avec pleins de personnes...

L'année dernière, on a voulu bizuter les 1ères années de BTS, ils étaient venu pour la pré rentrée, et qu'un garçon de ma classe, qui faisait plus vieux, les a intercepté et leur a fait "cours" pendant 1h, on avait placé un ordi portable et enclenché la caméra pour qu'on suive tous ce qui s'était passé, c'était assez drôle du coup. Et ils étaient super contents par la suite qu'on se soit "occupé" d'eux dans cette toute petite école, que c'était une idée sympa etc... et on a gardé un bon feeling avec eux, et on a fait une soirée ensuite, tout le monde est venu, c'était génial :)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Bon, alors, je suis belge, je fais des études de médecine en Belgique, je fais mon baptême dans une université libre (de Bruxelles, pam pam -en gros, pas chez les catholiques).

J'ai commencé mon baptême pour me faire une idée réelle de ce que c'était, justement. Je le fais dans le cercle de médecine, je le fais sans aucune crainte (enfin si, des craintes de couillonne, genre mondieumondieu qui sont ces gens avec des toges ?) et avec des limites que je me pose toute seule comme une grande, bien que nos comitards nous en posent quelques-unes aussi. Je ne sais pas quelle est l'image qu'on a de moi, mais je suis plus une fille rêveuse qu'une fille qui passe son temps à sortir, boire, fumer et autres choses du même style. Comme ça, le personnage est plus ou moins cerné.

Alors certes, en baptême, il faut accepter de regarder le sol. De dire "Oui, comitard" à tout bout de champ. De faire des trucs étranges tels que se mettre dans la boue ou de balancer des organes (désinfectés !) sur le cercle polytechnique. De manger des croquettes pour chiens.
Mais il faut arrêter de croire que notre intégrité physique/morale est bafouée à ce point-là. J'ai refusé de faire des choses, d'un point de vue moral ou médical, personne ne m'a jamais obligée à boire de l'alcool, et même s'il se peut que je finisse un jour ou l'autre par vomir, globalement, je le vis bien.

On oublie parfois que le baptême a d'autres vocations que de rendre les gens ridicules ou d'assouvir les pulsions dominatrices d'une bande de fêlés (personnellement, quand je regarde mes comitards qui sont en sixième année, j'ai du mal à me dire qu'ils sont fêlés). A la base, le baptême était une façon de mettre tout le monde sur le même niveau. Je ne compte plus le nombre de fois où nos comitards ont répété que la solidarité et le libre-arbitre devaient motiver nos actes (notons que personnellement, le libre-arbitre et la solidarité faisaient déjà partie de mes valeurs, je n'ai pas besoin du baptême pour me l'apprendre).

Ceci dit, je ne suis ni pour, ni contre le baptême. Je crois que chacun réagit différemment face à ça, que chaque cercle a ses habitudes, et le seul conseil que j'ai à donner à quelqu'un qui me demanderait mon avis serait de lui dire d'essayer par lui-même, parce que s'il y a une chose dont je suis sûre, c'est que l'image qui se reflète du baptême et le baptême en lui-même ne collent pas vraiment.

(Pour répondre à la question de L.H.O.O.Q. le baptême ne concerne pas tous les étudiants, mais seuls ceux qui le désirent pour avoir une penne -à noter que l'obtention de la calotte, milieu catholique, n'est pas liée au baptême !).

(Ah oui, et dans mon université, le baptême est soutenu par les autorités. Il y a également une assurance en jeu pour les activités, et les mineurs doivent fournir une autorisation parentale.)
 
25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
Je ne suis pas pro-baptême et je ne l'ai pas fait moi-même mais je trouve qu'il faut arrêter de diaboliser la pratique. Les personnes qui le font le font par choix et sont bien conscientes de ce qui va leur arriver (parce que oui normalement tout baptisé est tenu au secret mais au final tout le monde sait très bien quelles sont les actis favorites de chaque cercle, s'ils vont finir à poil ou pas, "jouer" avec des animaux ou pas,... il suffit de se renseigner). Et quoiqu'on en dise, il est possible de dire non! Même si c'est difficile, les commitards ne vont jamais cracher sur quelqu'un qui aura eu les couilles de dire non à une acti car contre ses principes ou autre. Il est aussi possible de décider de le faire à l'eau.

En Belgique le baptême est une tradition estudiantine, on y adhère ou pas mais ça fait partie du folklore et, je trouve, ce serait dommage de l'interdire complètement (et alors sans doute arriver à des dérives graves comme il y a eu en France car plus rien ne sera contrôlé). De plus, il fut une époque où les "épreuves" étaient bien pires que celles d'aujourd'hui... époque où oui le baptême était "quasi" obligatoire pour espérer s'intégrer, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui vu qu'il n'y a qu'une minorité d'étudiants qui le font...
 
4 Juillet 2010
3 777
2 669
2 544
Lyon
somethingyoumightlike.tumblr.com
J'ai participé à l'après midi bizutage de médecine l'année dernière et c'est fou de voir que c'était vraiment à l'opposé de ce qu'on pu dire _lilou_ et marmotine :erf:

Déjà ce n'était pas obligatoire bien sur puisqu'il n'y avait que 500places pour plus de 1000 bizuts. Et on était vraiment prévenu que ce serait de l'intégration et non du bizutage, qu'il n'y aurait pas d'alcool etc.

On a été réparti en petits groupes de 10, et on nous a attaché ensemble pour marcher environ 15min jusqu'au parc où tout se passerait. On chantait dans la rue, aucuns problème. Arrivé au parc les deuxièmes année qui s'occupait de mon groupe avait créé un sorte de boisson à base d'épice en tout genre de que sais-je encore qu'on a du boire : tout était dans des seringues donc ils nous vidaient tout ça dans la bouche et si tu recrachais tu devais recommencer. C'était absolument dégoûtant mais bon... Entre temps on c'est pris un peu de ketchup/farine/mousse à raser dessus.
Et ensuite on a commencé les petites activités, groupes contre groupes, il y avait (où du moins mon groupe à fait) :
- Le jeu de la corde (à celui qui tire le plus fort) sur une bâche recouverte de fruit pourris pour que ça glisse bien. Le groupe qui perdait devait ensuite s'allonger sur la bâche pendant 5min. Mon groupe a perdu :facepalm:
- Le jeu du béret (vous savez chacun à un numéro et quand on le dit il faut courir attraper le béret qui est un centre) mais au lieu d'avoir un béret c'était un poumon de boeuf et le tout sur une toile couverte d'abats (je ne me souviens plus trop) pour que ça glisse.
- Un ballon prisonnier avec une cage thoracique de boeuf au lieu d'un ballon.
- Et ce qui m'a le plus gêné : une passe flambi (je viens d'inventer le nom à l'instant) : tous les membres de l'équipe sont allongés, le premier gobe le flambi, se lève fait 3 tours sur lui même passe le flambi dans la bouche du suivant, qui se lève fait 3 tours et ainsi de suite. Bien entendu à la fin ce n'est plus vraiment du flambi :sick:
(Et je tiens à préciser que ceux qui ne voulait pas participer à une des activités le pouvais et n'on pas eu à en subir les conséquences)

Et puis au bout de quelques heures quand on était tous couvert d'oeuf/farine/mousse à raser/autre et qu'on sentait tous la rose, on a pris le métro pour aller en centre ville. Là c'était vraiment trop chouette, on était tous dans dans la même rame et on chantait, on hurlait, il y avait un ambiance géniale, on se croyait un peu les maîtres de l'univers :cretin:
Et en centre ville on s'est réparti en petits groupes de 2/3 personnes et on a fait une récolte de dons pour une association (je crois qu'on a eu dans les 3000?). Les gens nous donnait de l'argent pour pas qu'on les approches de plus près, ou parce que "vous êtes en médecine, vous allez souffrir, prenez donc ces 5?" :yawn:

Enfin voilà, je ne me suis pas relu, mon pavé doit être incompréhensible, mais malgré tout, j'en garde vraiment un super souvenir, et je ne regrette pas de l'avoir fait.
Par contre si ça avait été un week end d'intégration je n'y serais pas allé, pour moi WEI = alcool et rien d'autre et là, non merci...
 
5 Septembre 2011
204
93
714
Marcq en Baroeul
Je suis en prépa et j'ai eu mon week end d'intégration cette année, en tant que bizuth.
Et j'ai réellement adoré! L'après-midi ce n'était que des activités, qui certes pouvaient paraître humiliantes mais que moi j'ai "apprécié" (dans le sens où la plupart du temps ça me faisait rire).
J'ai apprécié cette intégration car cela permet une cohésion du groupe classe, tout le monde (les bizuths) est sur un pied d'égalité, dans la même galère. Même si parfois j'avais très peur (comme au moment du tribunal, où finalement je ne suis même pas passé!) j'en garde vraiment un très bon souvenir.

Et le soir nous avons eu une soirée avec de l'alcool, où l'on buvait ce que l'on voulait. Comme dans une soirée entre amis.
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
_lilou_;2613117 a dit :
Je me pose depuis toujours une question : qu'est-ce que le libre arbitre vient réellement faire là-dedans ?

Une amie a fait son baptême à l'ULB, et elle était très fière, en fin de baptême, d'avoir en quelques sortes acquis -ou développé- son sens critique, son libre arbitre. Tu le dis toi-même : tu n'as pas eu besoin de dire "oui,comitard" en regardant le sol et en mangeant des croquettes pour apprendre ces valeurs. J'ai du mal à comprendre en quoi elles font partie de ces activités.

Je remarque aussi que dans mes connaissances, ceux qui semblent le plus désireux de réussir leur baptême sont ceux qui manquent de confiance en eux. Je me demande quand même s'il n'y a pas un risque pour les plus faibles.


Le libre arbitre pointe son nez partout, à l'ULB, je pense que c'est aisé de s'en apercevoir. Le baptême ne fait pas exception, on n'oublie donc pas de parler de libre arbitre.

En ce qui concerne la vidéo projetée lors de la descente d'auditoire, je pense que personne n'a été convaincu de faire son baptême après son visionnage. Selon moi, cette vidéo avait surtout pour but de présenter vaguement les comitards, mais aussi de montrer qu'ils faisaient preuve d'énormément dérision envers eux-mêmes (cette vidéo n'est absolument pas à prendre au premier degré, en gros -on prend bien trop souvent le baptême au premier degré).

Je tiens aussi à préciser que je n'ai nullement besoin de baptême pour avoir de la confiance en moi (et je pense aussi que les plus faibles ne sont pas traumatisés, du moins pas chez moi ; les comitards veillent aussi à ça).

Quant aux activités, que tout non baptisé a du mal à appréhender, je n'ai qu'une chose à dire : il faut les faire pour être fixé. Le secret règne sur le baptême comme il règne sur la totémisation aux scouts (ou en camp patro) -vous connaissez la boutroule ? Personne ne s'en offusque, une croquette pour chien est bien moins pire que cette infâme mixture faisant partie intégrante de la totémisation =). La désinformation est omniprésente.

Je vais encore le répéter : je pense qu'on ne peut se faire un avis sur les activités qu'en les ayant vécues. Que cet avis soit négatif ou non. Mais personne ne peut réellement appréhender ce qu'est le baptême sans l'avoir fait.
 
J'ai fait mon baptême en Belgique il y a pas mal d'année maintenant, parce que j'ai tjs eu envie de la faire, mon frère et ma soeur étant plus agé que moi j'ai été bercée par cette ambiance dès mon enfance! Je n'ai jms regrétté de l'avoir, et si c'était à refaire je le referais sans hésiter... Et si un jour j'ai des enfants je les encouragerai à le faire car, pour moi, ce sont des souvenirs inoubliables.
Il est vrai que c'est plus trash qu'en France, mais pendant les 6 ou 7 ans où j'ai guindaillé, je n'ai jamais vu de débordements. Lors de ma bleusaille, on ne m'a jamais forcé à boire de l'alcool ou à faire des jeux sexuels... Il est vrai que si on prend cela au premier degré, on n'y arrive pas, j'ai toujours pris ça comme un jeu, je savais à quoi m'attendre vu que mon frère et ma soeur m'avaient tout raconté...
Ce qui me fait rire, c'est les personnes qui n'y ont jms particpé mais qui décrivent les baptisés comme des barbares, parce qu'il entendu des trucs du bouche à oreilles qui au final étaient exagérés, amplifiés... Oui bien sûr il y a de l'alcool, mais les jeunes ont-ils vraiment besoin de se faire baptiser pour se bourrer la gueule?? Je pense qu'ils n'ont pas besoin de passer par la case "baptême" pour ça, et des accidents dûs à l'alcool il y en a tous les jours! Oui pendant le baptême ou se baigne ds des bassines d'abats, mais ds lesquels sont déversés des litres de déthol... Je pense que tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas comprendre, et surtout on ne peut pas savoir ce qui s'y passé réellement
Ca fait près de 10 ans que je bosse et je n'ai plus la possibilité de participer aux bleusailles, mais à chaque fois que je croise des étudiants avec leur tablier, penne ou calotte, chanter des chants de guindaille, ça me fait un pincement au coeur... Ce sont les plus belles années de ma vie, et je conseille vraiment de la faire...

L.H.O.O.Q. : La calotte, c'est dans les universités catho, mais il y a un baptême aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes