Le baptême.

2 Octobre 2005
175
100
4 754
Genève
leblogdeneroli.com
Bonjour à toutes :]

On m'a proposé d'être la marraine d'un petit garçon. Je suis évidemment très heureuse et touchée de cette proposition (que j'ai acceptée), le seul "problème" est que... je n'ai jamais assisté à un baptême (ou du moins, j'étais sûrement trop petite pour m'en souvenir). Je me suis dit que certaines d'entres vous étaient peut-être marraines, ou avaient assisté à un ou des baptême(s).

Et, en tant que marraine, comment exercez-vous votre rôle ? Quelles sont les attentions que vous portez à votre filleul(e), êtes-vous proches, ou vos relations sont-elles plus limitées ? Je sais qu'un sujet existe déjà sur le rôle des parrains/marraines, mais je voudrais surtout savoir quelle marraine vous êtes. Et si vous avez d'autres choses à rajouter, n'hésitez pas !

Merci d'avance pour vos réponses.
 
26 Mai 2007
396
1
2 879
saint pierre brouck
Je suis marraine de ma petite soeur qui a maintenant 4 ans , j'ai de très bonnes relations avec elle mais vu que c'est ma soeur c'est beaucoup plus facile de communiquer de se parler ...
Je m'entend vraiment bien avec elle et nous somme très proche. Elle est très coquette et moi aussi alors on va souvent faire les magasins ensemble ou le matin elle veut que je la maquille...
Je l'adore c'est un ange !

Pour la cérémonie , je me souviens que j'ai dû lire un texte et faire une croix sur son front et biensûr signé sur le livre ...
pour l'eau bénite là c'était le prêtre qui a versé l'eau mais j'ai déjà assisté à d'autres baptêmes et parfois les parents lui verse l'eau sur le front.

Ne t'inquiète pas , ce n'est pas du tout un " problème" , pendant la cérémonie tu reste assise devant autour du bébé avec la famille , moi qui est super timide j'ai osé lire un texte et tout s'est bien passé !
Reste Zen tout ira bien ! c'est génial que tu as était choisie félicitation !

:d
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Je vais être marraine officiellement le 12 aout. Ma cousine, 1an.

Je sais à peu près comment ça se passe, Lou'e a bien dit mais à la rentrée, je pourrais revenir en parler plus précisement, de ce que j'ai fait pendant la cérémonie. On m'a déjà propsé de lire un texte, j'ai dit oui car j'avais un peu l'habitude et que ça me dérangeait pas plus que ça.

Elle est encore petite donc c'est difficile à parler de ma relation avec elle mais c'est le premier enfant qui me fait de l'effet. J'ai toujours eu du mal avec les enfants et là, je l'ai adoré de suite. En plus, pendant la nuit qui précédait le jour de sa naissance j'avais fais un rêve où je la voyais avec ses parents; j'étais donc un peu hystérique d'avoir fait un rêve prémonitoire lol. Avant qu'on me propose d'être sa marraine, je voulais être sa marraine, je voyais personne d'autre et je voulais tant que se soit moi. Maintenant c'est fait et je vais tout faire pour être une bonne marraine. Sauf pour le côté "éducation religieuse" ça va être un peu chaud mais bon, je peut le faire si on ne me le demande.

Au fur et à mesure qu'elle grandira, j'aimerai instaurer une petite complicité entre nous, un ptit peu plus forte que la relation cousin-cousine. Je vis à 600km d'elle et si c'est encore le cas dans 10-15 ans, j'aimerai qu'on corresponde par lettre, si je ne peux la voir souvent. Et puis y'a déjà tout plein de chose que je veut faire avec elle mais attendons qu'elle grandisse [j'suis trop préssée]^^.

Je parle au futur. Rendez-vous dans quelques années :).
 
26 Mai 2007
396
1
2 879
saint pierre brouck
Niona a dit :
Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que je n'ai pas de quoi "stresser" mais avoir des témoignages, ça me permet de mieux appréhender tout ça, j'ai vraiment envie que ça se passe bien ! C'est vrai que la cérémonie a l'air assez simple, de toute façon les parents me transmettront le texte que je dois lire d'ici quelques semaines. Encore merci ;).

Mais derien ! moi j'ai eu le texte la veille est tout c'est bien passé !

 
24 Avril 2007
53
2
2 869
brest
Shadowsphere, c'est totalement ce que je vis en ce moment avec ma petite poupette! Moi aussi je vis loin d'elle et j'ai déjà tout plein de projets pour nous 2!
Mais bon, c'est pas le sujet :P
Pour le baptême, je ne sais pas trop. Ma cousine ne veut qu'un baptême civil et là je ne sais absolument pas comment ça se passe!
Sinon, au dernier baptême où je suis allée, c'étais ma cousine la marraine et elle a lu un texte qu'elle avait écrit elle-même, c'était super émouvant. Je sais aussi qu'il y avait eu des répétitions avant le grand jour. Alors si ça passe comme ça pour toi aussi, ne t'inquiète pas trop.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je ne suis pas marraine, mais mon homme est le parrain de son neveu de 6 ans. Il essaye de passer du temps avec lui, s'informe sur ses résultats en classe, les dents de lait... il assiste aux spectacles de l'école, et de temps à autre nous l'emmenons faire des sorties à trois, sans ses parents, au cinéma ou au parc. Il est aussi son confident.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes