Le bijoutier de Nice, la propagande et l'émotion

19 Septembre 2012
24
95
679
32
Rennes
www.letheatredemarie.fr
Moi je trouve qu'il y a même pas de débat. Un homme a tiré sur un autre de dos, en pleine rue, exposant donc des tiers à un danger. Il y a pas de " C'est bien fait ", même pas de légitime défense, il n'était en danger immédiat, le braqueur lui tournait le dos. Tu déglingues pas froidement un mec sous prétexte qu'il t'as volé 3 bagues et un collier. Homicide volontaire, et qu'on arrête un peu avec ce fait divers sordide.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 513
5 894
tessy;4361368 a dit :
Le bijoutier savait qu'en ouvrant une bijouterie, il aurait de  forts risques de se faire braquer, voire que ça pouvait lui couter la vie si ça tournait mal. On n'excuse pas les braqueurs pour autant. Si on considère ça comme circonstance atténuante, on va se retrouver à évaluer systématiquement la responsabilité des victimes et non celle des coupables. Et ne plus oser sortir de chez soi, accessoirement.

Je suis d'accord avec l'article et avec la plupart des madz quant à ce fait divers, par contre cette phrase me choque :red:

J'ai l'impression de lire: "tu sais qu'en mettant une mini jupe, il y aurait de fort risque de se faire violer".
 
2 Août 2013
187
534
254
adine;4361477 a dit :
tessy;4361368 a dit :
Le bijoutier savait qu'en ouvrant une bijouterie, il aurait de  forts risques de se faire braquer, voire que ça pouvait lui couter la vie si ça tournait mal. On n'excuse pas les braqueurs pour autant. Si on considère ça comme circonstance atténuante, on va se retrouver à évaluer systématiquement la responsabilité des victimes et non celle des coupables. Et ne plus oser sortir de chez soi, accessoirement.

Je suis d'accord avec l'article et avec la plupart des madz quant à ce fait divers, par contre cette phrase me choque :red:

J'ai l'impression de lire: "tu sais qu'en mettant une mini jupe, il y aurait de fort risque de se faire violer".


C'est une excuse abordée justement dans le très bon article, un peu dense, de Maitre Eolas à lire ici .

Sinon, bravo pour cet article sur les mécanismes de la propagande vraiment très intéressant !
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
tessy;4361268 a dit :
Et même moi, j'ai été tentée au début de voir les choses sous l'angle de l'émotion et de la compassion; de me dire que ce bijoutier était un salaud et que ça s'arrête là. Mais surement qu'il a vécu avec la peur d'être un jour tué dans un braquage, peur joyeusement alimentée par les médias, que le jour où il a cru que ça allait arriver pour de vrai, il a juste pété un cable; l'adrénaline, quand on se sent agressé, ça n'aide pas toujours à avoir une réaction juste et proportionnée, on peut pas savoir à l'avance comment on réagira...

Oui, les commentaires des gens sont dégueulasses. Oui, c'est l'apologie de la loi du Talion. Oui, l'Etat et les politiciens instrumentalisent ce fait divers et c'est choquant (d'ailleurs merci Justine_ pour cet article).

Mais pour moi il y a deux victimes. Le très jeune braqueur et le bijoutier. Il n'aurait pas dû tirer, oui c'est un meurtre et c'est condamnable ! Mais j'imagine que vu sa profession, il vivait à la fois dans la peur et le ras-de-bol face aux agressions. Ça va bien au-delà du simple "il m'a pris mon pactole, je vais le buter", comme certains-nes le pensent. Il a été poussé à bout, et il ne vivra plus jamais pareil puisqu'il a pris la vie d'un homme. Je m'avancerai même à dire qu'il regrette et qu'il se sent dépassé par cette sur-médiatisation.

La réaction disproportionnée d'un vieux commerçant nous amène au fond du problème, la justice laxiste, les manques de moyen pour une réinsertion sociale, la relative liberté que les récidivistes possèdent, un sentiment d'insécurité qui est réel et loin d'être fantasmé (même si c'est entretenu par les médias) ...

Ma mère, pas du tout bijoutière, mais libraire, s'est faite braquer une fois. La police est venue, est vite repartie. Mais ma mère a eu beaucoup de mal à rouvrir sa boutique. Aller au boulot avec la peur de se faire agresser, et peut-être tuer la prochaine fois, ça vous change. Les institutions censées faire leur travail sont trop imparfaites.
 
E

Emel-

Guest
Avec un tel délitement du tissu social, rien d'étonnant. Je peux comprendre la réaction de cet homme sans la cautionner, après tout, on ne peut pas vraiment savoir quelle serait notre réaction si on était confronté à une situation similaire mais à la limite, discuter de ça est totalement absurde puisqu'on n'a pas à statuer là-dessus, sur la légitimité ou non d'avoir tiré sur le type, sur le fait de s'accorder ou pas sur des circonstances atténuantes. On parle de zones "non-droit" dans certains quartiers etc., on parle d'y mettre fin et à côté, on voudrait interdire à la justice de faire son travail, mouais. Enfin, c'est quand même assez dingue d'en arriver à ce stade pour un simple fait divers... puisqu'il ne s'agit que de ça au fond.

Les médias qui en font leurs choux gras en oubliant qu'ils jouent avec le feu, on ne fait pas de politique à partir d'un fait divers, encore moins sous le coup de l'émotion enfin j'sais pas, ça me parait dangereux tout de même. C'est bien beau de se plaindre des conséquences tout en chérissant ses causes, il est "normal" qu'en période de crise, quand tant de cadres sociaux partent en lambeaux, qu'il y ait une augmentation des actes de délinquance et on pourrait même couper les mains des voleurs, cela ne changerait strictement rien. A partir du moment où la pauvreté va en augmentant, où tant de personnes connaissent des difficultés financières, il y en a forcément parmi elles qui décident de transgresser des lois et à côté, celles qui souhaitent au moins que l'Etat s'occupe de la sécurité puisque concernant le reste, tout est en miettes, il est difficile de leur reprocher ça.

De toutes façons, on n'en parlera plus d'ici peu jusqu'à la prochaine affaire du genre le marchand qui a tiré sur le voleur de tomates. Tout ça est d'un pathétique et d'une bêtise, on marche sur la tête.
 
22 Janvier 2011
122
121
1 154
Paris
adine;4361477 a dit :
tessy;4361368 a dit :
Le bijoutier savait qu'en ouvrant une bijouterie, il aurait de  forts risques de se faire braquer, voire que ça pouvait lui couter la vie si ça tournait mal. On n'excuse pas les braqueurs pour autant. Si on considère ça comme circonstance atténuante, on va se retrouver à évaluer systématiquement la responsabilité des victimes et non celle des coupables. Et ne plus oser sortir de chez soi, accessoirement.

Je suis d'accord avec l'article et avec la plupart des madz quant à ce fait divers, par contre cette phrase me choque :red:

J'ai l'impression de lire: "tu sais qu'en mettant une mini jupe, il y aurait de fort risque de se faire violer".

Justement si tu relis son message et ceux d'avant, tu verras qu'elle est d'accord avec toi. Elle répondait à "en étant braqueur il aurait du savoir que ça arriverait". tessy poursuit avec "Si on considère ça comme circonstance atténuante, on va se retrouver à évaluer systématiquement la responsabilité des victimes et non celle des coupables." vous êtes d'accord en fait. Elle avait juste pris cette phrase comme un exemple pour choquer, et pour dire qu'il ne faut pas commencer à vouloir mesurer le niveau de culpabilité des victimes.
 
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
lady-von-duck;4361250 a dit :
(juste une petite aparté comme ça mais pendant longtemps la loi du Talion a été une avancée de la justice parce que le principe "oeil pour oeil, dent pour dent" empêchait en fait l'application de peines disproportionnées du type "vie pour oeil". Au final ce commerçant n'a même pas appliqué ce principe parce que "vie pour bijoux" c'est pas exactement proportionné )

Merci pour ce rappel d'histoire du droit qui fait du bien. Parce qu'entre "la loi du Talion" et "la légitime défense" employées n'importe comment, ça commence à bien faire !

@Navajo : j'ai beaucoup aimé ton post, je n'aurais pas écrit mieux.

Ah c'est quand même chouette les périodes de crise pour discuter sécurité, sexualité (réac évidemment),... Qu'est-ce qu'on se marre.
 
5 Avril 2013
14
12
164
Non, je ne suis pas d'accord qu'on défende ce type, n'oublions pas que cette homme lui a tiré dans le dos pour 3/4 bijoux.
La France ce n'est pas la loi de la jungle, tout acte mérite justice, même les pires.
Après tout on n'en sait rien : peut être que ce voleur a vécu dans les pires conditions jeunes, peut-être qu'il vole pour se nourrir (même si c'est quand même très rare le cas du voleur type Robin Des Bois), soit.

Mais là on parle d'une vie, et nulle homme ne doit s'administrer le droit d'en retirer une. En tirant sur ce gars, on lui a empêché de nuire encore à la "population", mais aussi l'occasion de devenir un homme meilleur.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
19 Avril 2008
23
34
2 164
Meme si je trouve ça triste que ce jeune soit mort , je trouve que l'article dit ce qu'il veut bien dire concernant la situation (et ce n'est pas la 1ère fois sur le site..). Aux dernières nouvelles les deux jeunes braqueurs (14ème condamnation déjà pour celui qui a été tué), étaient tous deux en possession d'armes à feu. Par ailleurs ils ont battu le bijoutier. Pourquoi ? On se le demande, il est seul, a 67 ans et ne fait pas franchement le poid. Violence gratuite donc. Ensuite, selon ses dires le bijoutier aurait tiré deux fois en direction du scooter quand les deux sont partis. Un des jeunes se serait retourné en le visant avec son arme et c'est là qu'il a tiré.
Vous êtes bien beaux/belles tous et toutes à vous acharner sur le bijoutier. Qui sait comment il aurait réagit dans cette situation. Alors oui il possédait une arme illégalement mais il n'en était pas à son premier braquage, et je comprends parfaitement qu'il aie pu avoir peur pour sa vie. Et vu les évènements il y a de quoi.
Ca m'est égal de me faire lyncher, je pense qu'effectivement le bijoutier n'avait pas à faire justice lui même. Mais 14 condamnations, toujours en liberté et visiblement des faits de plus en plus graves. Les responsables sont ces je m'en foutistes qui abandonnent des jeunes en difficultés, des délinquants notoires pour qui rien est fait et dont les actes conduisent bien trop souvent à des drames.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes