Le bingo des repas de famille vous est présenté par... le gouvernement

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 24 décembre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Galaadina

    Galaadina
    Expand Collapse

    Heu... Vous êtes sponsorisés par François Hollande ou bien?
    Plus à gauche que moi tu meurs (entendre : biiieeennn plus à gauche que ce gouvernement- je sais, c'est pas dur.), je préfère prévenir, maintenant j'ai tendance à m'y sentir obligée...
    Mais on a le droit de penser (et de dire) que ce gouvernement est une calamité sans être considéré-e comme désinformé-e, homophobe ou facho, ou c'est forcément un package?
    Je suis maman de deux enfants, donc je me permets de relever, en connaissance de cause, deux points parmi d'autres...
    On n'a pas le droit de penser que la politique familiale de gouvernement plombe le français moyen sans être forcément un sbire de la manif pour tous?
    On n'a pas le droit de penser que la réforme des rythmes scolaires est une absurdité pondue en dépit des réalités budgétaires et organisationnelles des collectivités territoriales?
    Et pourquoi à Noël on ne parlerait pas de politique? C'est grave de s'engueuler en discutant, parce qu'on est pas d'accord et qu'on est un peu doué-es pour ça, parler fort et en faire des caisses? Ca fait partie du show, du jeu de débat, et je ne vois pas pourquoi Noël serait une bulle hors du temps durant laquelle on ne doit parler que de licornes et de bonnes notes à l'école. Je ne parle pas de tatiemophobe et papiraciste qui sont juste là pour poser leur bouse intellectuelle à table sans véritable échange, bien entendu.
    Mais régulièrement, j'ai lu sur Madmoizelle des articles dont le ton, la forme, parfois le fond, donnaient à entendre que si on ne soutient pas notre gouvernement actuel, on est un-e con-ne. Et ça m'ennuie un peu (beaucoup).
    J'aime tes articles, hein, j'aime ta fougue et ton militantisme, mais parfois ça passe moins que d'autres...
     
    lafillelabas, Tatsue, Sill et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Hello,

    J'aimerais bien que tu me cites précisément les articles « dont le ton, la forme, parfois le fond, donnaient à entendre que si on ne soutient pas notre gouvernement actuel, on est un-e con-ne », parce que ça m'étonne énormément.

    Ensuite, je ne sais pas si tu as lu l'article, mais je ne parle absolument pas du fond des sujets. Je ne suis même pas allée lire toutes les cases, très sincèrement. Je trouve juste l'initiative excellente, de communiquer sur ce format, avec autant d'humour (jusqu'à appeler la page "kit des repas de famille", cf l'url). Je trouve que le support et la forme utilisés sont très originaux.

    Je ne me prononce absolument pas sur le fond. D'ailleurs les petites phrases citées, et les petits commentaires qui y répondent sont emprunts d'environ autant de mauvaise foi... C'était surtout un prétexte pour rappeler les sujets politiques qu'on a eu l'occasion d'aborder cette année sur madmoiZelle.

    Je n'hésite pas à venir défendre mes prises de position sur le forum, mais alors là honnêtement, je n'ai pas de position prise ! :cretin: Si tu trouves mon dernier article politique adressé à François Hollande particulièrement élogieux, je ne sais pas quoi te répondre. :dunno:
     
  4. Biscottine

    Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

    Hm sans vouloir être réactionnaire ou quoi, juste pour parler des faits parce que je ne trouve pas ce bingo très clair :sweatdrop::
    -> la TVA est un impôt indirect, et je crois bien qu'elle a augmenté...
    Donc on ne peut pas vraiment dire "bah si regarde l'impôt sur le revenu il a baissé, donc les impôts c'est pas vrai qu'ils augmentent !", mais heu, tout le monde ne le paye pas cet impôt (genre moi je m'en fous, qu'il augmente ou baisse pour moi ça ne change rien), alors que la TVA bah oui, tout le monde la paye. Donc on ne peut pas non plus dire "TOUS les impôts n'ont pas augmenté".
    Enfin je sais pas, je suis perturbée là :crying:, d'un côté je suis d'accord que ça ne fait pas que d'augmenter (putain et heureusement), d'un autre côté je trouve ça un peu injuste d'avoir augmenté la TVA que tout le monde paie et je comprends pourquoi les gens ne sont pas contents :erf:...
    Edit:
    "On a réduit le déficit de 5,1 à 4,1 % entre 2011 et 2013... Et on va faire 50 milliards d'économies supplémentaires dans les 3 prochaines années..."
    C'est un peu de mauvaise foi à certain moment je trouve, même si je trouve que ça part d'une bonne idée, le gouvernement n'y est pas pour grand chose, se sont surtout les taux auxquels la France emprunte qui ont baissé.
     
    #4 Biscottine, 24 décembre 2014
    Dernière édition: 24 décembre 2014
  5. Galaadina

    Galaadina
    Expand Collapse

    Ben en fait je trouve le format de leur kit insultant. Ca donne l'impression que les personnes qui remettent en question leurs actions sont forcément des gros beaufs. Le principe en deux temps, en un la "phrase de comptoir", en deux l'explication qui explique qu'en fait "non non vous avez tort"... Vraiment, ce truc m'irrite. C'est peut-être irrationnel, soit.
    Mais c'est bien toi qui mentionne l'alerte homophobie après la phrase "le gouvernement n'aime pas les familles", non?
    Je me souviens d'autres articles qui m'avaient chiffonnée, celui sur la réforme du congé parental notamment, et d'autres mais il faut que je fasse une recherche précise pour t'éclairer, là je n'ai pas le temps mais promis je vais le faire (sinon je comprends que ma remarque peut passer pour de la mesquinerie, alors que juré ce n'est pas le cas!)
     
    Tatsue et Black Phillip ont BigUpé.
  6. Galaadina

    Galaadina
    Expand Collapse

    Je maintiens mon point de vue, mais en me relisant je trouve que j'ai été agressive, je m'en excuse. Je suis énervée, c'est Noël et j'ai plein de merdes qui s'accumulent depuis ce matin, ce sont mes circonstances atténuantes!:snowman:
     
  7. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    @Galaadina ah, mais entendons-nous bien : critiquer le gouvernement, ou critiquer plus précisément la politique de famille du gouvernement, c'est tout à fait légitime. Ce n'est pas homophobe.

    Certaines des petites phrases du bingo sont des éléments de langage de militants extrême droite / Manif Pour Tous / autres factions que je méprise ; d'où mes petits commentaires mesquins en réponse.

    On peut bien entendu critiquer l'action du gouvernement, c'est juste particulièrement saoulant quand le débat est lancé à table par une personne qui n'a pas du tout l'intention de débattre, mais seulement d'imposer son opinion (qui plus est quand son opinion est intrinsèquement raciste ou homophobe). Auquel cas, je trouve que c'est troll/malin de pouvoir citer des éléments concrets. Et globalement, si tu vas cliquer sur les "en savoir plus" derrière les vignettes, les synthèses sont vraiment bien faites.

    Bien sûr que c'est orienté, le gouvernement défend son bilan. C'est fait de manière subtile et originale, je trouve. Ça ne m'empêche pas de rester critique, mais critiquons de bonne foi, pas à base de poncifs "tous pourris", "la france est foutue", dont certains carrément contradictoire ("on dépense trop/pas assez" selon les interlocuteurs :yawn: )

    :fleur:

    EDIT : pas de souci @Galaadina ;) <3 :renne: :snowman:
     
    Canard a BigUpé ce message
  8. Agatyou

    Agatyou
    Expand Collapse
    Nous sommes de retour... pour vous jouer un vilain tour !

    Alors moi juste, quand j'ai lu le titre de l'article, je pensais que c'était juste une grosse blague de Mad'z mais en fait non, le gouvernement a vraiment sorti ça :yawn: ! Big Up François 8) !
    Bon je suis pas allée cliquer sur les étiquettes hein, mais l'initiative me semble sympa (montrer que le gouvernement ne fait pas que de la merde) mais en même temps y a un petit côtés "on se justifie" non ? Après moi je suis une théorie peut-être un peu naïve selon laquelle le président est le président, laissons le aller au bout de son mandat et on jugera à la fin (sauf s'il fait des trucs genre bafouer les droits de l'homme, ou qu'il fait des trucs illégaux tu vois :hesite:). Du coup, j'ai pas spécialement besoin de justification sur sa politique (mais bon après je suis de gauche et que je kiff François <3)(même s'il fait de la merde, il a un côté attachant ce monsieur je trouve)(oui ce commentaire n'est basé sur aucun argument valable ou politique et alors ?)
     
    Canard et Songi songi ont BigUpé.
  9. chompi

    chompi
    Expand Collapse
    Soleil de mes nuits, feu de mes reins...

    J'ai remarqué cette initiative du gouvernement : je l'ai trouvé déplorable, mais en plus dangereuse. C'est de la propagande à l'état pur : donner des réponses toutes faites à des questions pouvant être posées ! Pas la moindre place à la réflexion, et sur le site du gouvernement, en plus ! Si cela avait été sur le site du PS, pourquoi pas, rien n'interdit de fournir du matériel argumentatif aux militants, mais là...

    Inadmissible.
     
    Cornélie, Tatsue, OpiumDiary et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sill

    Sill
    Expand Collapse
    Choubidoubidouwawa

    Y'a des conneries énormes sur ce site... Notamment pour "Avec les nouveaux rythmes scolaires, les enfants sont fatigués", quand ils disent que "les spécialistes s'accordent à dire que c'est mieux pour le rythme et la concentration des enfants", c'est juste faux. Il y a des "spécialistes" comme ils disent qui ne sont pas d'accord avec cette réforme. Et dans les faits, je pense que peu de parents ont remarqué un effet positif de cette réforme sur leurs enfants.
     
    Cornélie, Ziggie et chompi ont BigUpé ce message.
  11. Ziggie

    Ziggie
    Expand Collapse
    And the stars look very different today...

    Et peu de profs :ninja:
     
    Sill et Anableps ont BigUpé.
  12. kookie182

    kookie182
    Expand Collapse

    Enfin pour les impôts c'est pas tout à fait vrai, personnellement je travaille 39h/semaine,payé en heures supplémentaires ( et donc pas de rtt) . Avec la réforme de la fiscalisation des heures supplémentaires je paye un peu plus d'impots depuis 2012.... Donc je travaille autant pour gagner moins XD
     
    OpiumDiary et Biscottine ont BigUpé.
Chargement...