Le bonheur, c'est quoi et comment l'atteindre ?

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
La solution ultime: des électrodes dans le cerveau stimulant la libération des hormones du bonheur. On n'a qu'à appuyer sur un bouton, et hop, on est heureux. On devrait commercialiser ce truc, ça ferait un carton (et résoudrait par la même occasion les problèmes de drogue).
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
C'est compliqué le bonheur, compliqué d'être heureux et d'apprécier de l'être.

En ce qui me concerne je peux distinguer un état général et des moments ponctuels de bonheur. Les moments ponctuels on peut en connaître à peu près tous les jours, mais ils sont transitoires. Les états prolongés sont rares, et souvent on ne s'en rend compte qu'après, en réalisant que malgré les petits désagréments de la vie, telle ou telle période a été globalement heureuse.

Savoir ce qui peut nous procurer du bonheur aide beaucoup, et ça aide à avancer dans la vie quand les merdes pleuvent sur toi. Ça peut être des choses très simples: le parfum des arbres en fleur au printemps,le soleil levant au détour d'une rue, rentrer le soir et retrouver mon chéri, allumer une bougie, se faire une pizza, avoir réussi une journée productive au boulot, etc. Ça peut aussi être plus compliqué, et avoir un effet à plus long terme: revoir sa famille après une longue absence, décrocher un entretien d'embauche (enfin), parvenir à emménager avec son copain...

Mais si tous ces éléments participent d'un état de bonheur général, celui ci m'échappe toujours sur l'instant, parce qu'il y a toujours un élément pour gâcher le plaisir, fut-ce temporairement. C'est sur le long terme qu'on remet les choses en perspectives. Mais est-ce être heureux, si on ne le réalise qu'après coup? Dans l'instant présent, je suis quand même obligée de faire face au négatif aussi bien qu'au positif.
Et si on se tourne vers l'avenir, deux choses s'affrontent: la perspective grisante des projets à venir, des choses qu'on souhaite réaliser (voyager, se marier, avoir un jour un chien,...) projets dont on pense qu'ils nous procureront du bonheur.
Mais il y a toutes les inquiétudes, les doutes: trouverais-je un jour un meilleur boulot? Est-ce que je ne serais pas trop vieille pour avoir des enfants? Est-ce qu'enfin un jour j'aurai le temps de me consacrer à ma passion? Est-ce qu'on aura les moyens d'entretenir le chien et d'acheter une maison?
Dans l'ensemble les projets donnent envie d'avancer, de surmonter les obstacles. Et ça donne du courage pour affronter la vie, pas à pas et jour après jour, c'est pour ça qu'ils sont si importants. Et le jour où on les concrétise ça nous procure du bonheur, évidemment. Peut être pas autant ou de la manière qu'on a imaginé, mais tout de même. Et on réalise que c'est un pas de plus, mais pas une concrétisation. Et heureusement qu'il y a toujours un autre but, un sommet suivant à gravir, sinon qu'est-ce qu'on ferait après?

Cependant la vie nous joue des tours, et notre propre esprit est parfois notre ennemi. J'ai beaucoup tendance à angoisser, mon cerveau tourne plus vite que je ne voudrais et a le chic pour me suggérer tout un tas de scénarios catastrophe, sources d'anxiété. Et ça mine complètement l'aspect positif de se projeter dans l'avenir.
J'ai appris très récemment que mon père est malade, un cancer du pancréas (un des plus méchants). Le traitement n'est pas encore défini, mais chaque jour j'angoisse. Tous les projets qui me paraissaient si clairs avant sont brouillés, je ne peux plus me projeter dans l'avenir pour me donner du courage, parce que j'ai trop peur de ce que l'avenir me réserve. Je sais que même avec le recul dans quelques années cette période de ma vie de sera PAS une période "heureuse". Mais il faut bien avancer, même si on ne sait pas vers quoi.

Alors même si le bonheur n'est pas qu'instantané et transitoire, je pense qu'il est parfois important salutaire de donner de l'importance à ces "instants de grâce" du quotidien, parce que parfois c'est la seule chose à quoi se raccrocher, aussi trivial que ça puisse paraître.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Dalaigh
Je suis vraiment désolée pour ton papa :sad:
ça me touche beaucoup de lire des gens dont la famille a des soucis de santé graves car j'ai toujours très peur pour la mienne et ce sont les gens auxquels je tiens le plus.
Beaucoup de courage à toi, à lui et à toute votre famille.

Je suis comme toi, j'ai peur de l'avenir car je suis du genre à me faire beaucoup de films et souvent je suis déçue. Soit parce que je n'y suis pas arrivée, soit parce que ce n'est pas aussi bien que ce que j'imaginais.

J'ai peur aussi de m'ennuyer en étant "heureuse". J'ai l'impression que ce qui me fait tenir c'est un peu l'angoisse, comme dans un film à suspense. Et si d'un coup toutes les pièces du puzzle s'emboîtaient j'aurais peur d'être malheureuse, de ne pas savoir ce qui me rend heureuse, de ne pas savoir qui je suis en réalité.

Je crois aussi qu'avec toutes ces années de dépression constante et parfois en sourdine, je me suis habituée à aller "mal". C'est assez addictif. Je libère probablement beaucup de cortisol et d'adrénaline et l’accoutumance s'est peut-être installée.

Parfois je suis "heureuse" mais c'est plutôt des moments futiles de "plaisir". Manger une pizza, regarder une série, rigoler une copine mais pareil y'a toujours un fond d'écran un peu sombre. Du rose sur gris anthracite.

Et pareil, je devrais profiter car c'est avec le recul qu'on se rend compte que "ça allait en fait".

Sinon pour donner une définition du bonheur je dirais que le bonheur c'est le "confort". Le confort mental, matériel, physique... ponctué de quelques petits challenges mais d'être confortable dans sa vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes