Le Bullet Journal présenté par Bulledop sur YouTube

18 Décembre 2014
523
1 486
2 574
33
Angers
port-brume.harrypotterrpg.fr
Mais si on a des trucs à faire pour dans trois jours, on fait comment ? Faut anticiper et démarrer un daily trois pages plus loin pour avoir la place d'écrire les daylies précédents ? Compliquééééé :halp:

J'me suis posée la même question et après avoir galéré, j'ai décidé de faire mon bullet sur un agenda. Selon comment tu t'organise, c'est juste pas mal de faire attention à avoir une belle grande page vide en début de mois, ou un calendrier mensuel pré imprimé en début de chaque mois, mais dans l'ensemble je trouve ça plus pratique, plus fonctionnel.
(bon, par contre mon bullet est moche, moche, moche :facepalm:)
 
19 Octobre 2015
15
11
154
29
Waouuuh, étant YouTubeuse, sa page "Vidéos" m'a emerveillée ! Mais pourquoi j'y ai pas pensé avant ???
Du coup, j'ai fait juste cette page, affichée devant mon bureau ! Génial !
 
3 Avril 2015
26
49
674
Lille
Non mais ça me plait complètement mais y'a un truc que je comprends pas... :hesite:
C'est quand même le but de s'organiser, donc d'avoir des choses à faire pour dans 6 mois ou pour dans la semaine. Là on dirait qu'elle note jour par jour ce qu'elle doit faire (limite la veille pour le lendemain). Mais si on a des trucs à faire pour dans trois jours, on fait comment ? Faut anticiper et démarrer un daily trois pages plus loin pour avoir la place d'écrire les daylies précédents ? Compliquééééé :halp:

En fait tu peux organiser ton journal comme tu veux, c'est ça qui est génial!:top:
Perso je ne l'organise pas vraiment comme elle :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà! Et bien sur chaque semaine/mois il faut faire son petit report de tâche! Perso je suis pas une reine de l'organisation mais j'ai adoré le concept. Et c'est comme un journal intime: tu en fais ce-que-tu-veux! Tu veux pas y écrire pendant 3 jours ou pendant les vacances, ça ne regarde que toi!:free:
 
Dernière édition :
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
Ce n'est pas un système très chronophage, ça me prends une heure peut-être chaque mois pour préparer le mois suivant = faire un calendrier, tracer des lignes et noter les dates. Une fois que c'est fait, on attrape le bullet journal comme on attraperait un post-it pour noter une tâche à faire ! Il reste ouvert sur mon bureau, et quand j'ai un peu de temps dans ma journée je regarde ce qu'il me reste à faire. Ca permet de tout rassembler au même endroit et surtout de se désencombrer la tête de tous les "oh il ne faut pas que j'oublie de faire ci- que je passe chercher ça, etc) !

@mielou35 Coucou ! J'arrive à m'y tenir pendant les vacances quand je reste chez moi (du coup j'ai quand même des trucs à noter) mais quand je ne suis pas à la maison, ou que je n'ai pas grand chose à noter, je me fais des petits récap' de la journée du style tel jour je suis allée boire un verre avec une ami, je vais faire un dessin/coller un sticker en rapport, et je garde les tickets de ciné/de visites de musée etc pour coller sur le jour :)
Du coup ça permet de voir en un coup d’œil à quel moment j'étais en vacances, et en gros ce que j'ai fait :) Un peu comme un carnet de voyage.

@Thémis On dirait bien qu'elle note au jour le jour, oui ! Moi je ne peux pas, j'aime bien la planification ! Le bullet journal est un système qui s'adapte à chacun, et du coup de mon côté quand la fin du mois en cours approche, je vais prendre le temps de préparer toutes mes pages du mois suivant : double page mensuelle avec calendrier + liste de choses à faire dans le mois, et je trace toutes mes cases daily à la suite. Comme ça quand le mois commence, je jette un œil sur mon calendrier annuel ou j'ai déjà noté les trucs importants, je les reporte dans toutes mes pages du mois et hop c'est parti ! Si ça t'intéresse tu peux venir voir ce que les madz font sur le topic du Buj dans le forum :)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
C'est un problème le fait que ça doit un bel objet, les gens font comme ils le sentent mais après les autres n'ont pas envie d'essayer..
Moi je ne prend pas des heures pour le faire même pas une heure par mois.
Début de carnet j'ai mon calendrier annuel, chaque moi une page pour le mois, chaque semaine une page pour ma semaine et puis au jour le jour et je ne respecte pas un ordre précis, je fais les trucs comme quand j'en ai besoin et quand j'en ai besoin.
ça remplace mes post it et j'ai qd même de quoi planifier à long terme tranquillement. Faut pas se stresser, le mien est simple, pas de contrainte, pas de fioriture, pas d'essais de typo stylée.
Je comprend les gens qui veulent du joli mais moi je veux jsute de l'organisation.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
M

Membre supprimé 153117

Guest
Non mais ça me plait complètement mais y'a un truc que je comprends pas... :hesite:
C'est quand même le but de s'organiser, donc d'avoir des choses à faire pour dans 6 mois ou pour dans la semaine. Là on dirait qu'elle note jour par jour ce qu'elle doit faire (limite la veille pour le lendemain). Mais si on a des trucs à faire pour dans trois jours, on fait comment ? Faut anticiper et démarrer un daily trois pages plus loin pour avoir la place d'écrire les daylies précédents ? Compliquééééé :halp:

Personnellement j'ai un système avec chaque semaine sur deux pages, et j'essaie d'avoir les deux mois suivants de prêts. pour pouvoir noter en avance. Mais il y a aussi des gens qui font une liste au mois ou à la semaine et ensuite reportent dans les jours.

Et le BuJ de @Gunnm il est mieux. Celui d' @Antigonedream aussi. :puppyeyes:
 
8 Mai 2013
306
891
3 784
26
J'adore ce concept et le sien est canon! Par contre, j'ai voulu essayer mais je suis tellement perfectionniste que dès qu'il y a une rature, je jette la page. Du coup, je suis occupée à en faire un sur l'ordi... :red:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
Faut pas oublier non plus que c'est sensé être un outil avant tout. A partir du moment où ça te stresse de l'utiliser parce "ça doit être joli" "ça prend du temps", etc. il perd sa fonction première et devient donc inutile.

Le départ, pour les gens qui n'ont pas l'envie / la créativité / le temps pour rendre le BuJ aussi joli que celui-ci, ça serait par exemple de prendre un cahier tout bête et un stylo tout bête et commencer comme ça, sans avoir peur de raturer. Moi j'écris sur un cahier moleskine format A3 et avec 2/3 stylos pas plus, sinon si je dois commencer à transporter une demi-papeterie dans mon sac-à-main pour pouvoir tout faire comme il faut c'est même pas la peine (efficience=dead).

Et l'idée aussi c'est de décharger son cerveau de toutes les choses auxquelles on pense et qu'on sait pas quoi faire avec. C'est une extension de ton cerveau, ça permet d'arrêter d'oublier les choses (d'où l'intérêt du daily pour moi, dès que je pense à un truc du style "faut que j'achète du beurre" quand je suis chez le coiffeur ou "je dois changer les pneus" en pleine réunion, tu l'écris, et après tu réorganises si besoin)
Comme d'autres l'ont mentionné, l'avantage c'est qu'il est très modulable et tu peux ajouter/supprimer les rubriques qui ne te conviennent pas. Moi pour le coup, j'ai pas réussi à supprimer l'agenda d'à côté pour la vision du long terme justement. Mais j'y travaille ! (et aussi, j'aime bien les agendas)
 
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
@Kamtcha Merci pour ta réponse :d C'est vrai que c'est sympa, d'avoir une trace de ses vacances :d Ca vaudrait le coup que j'essaye ^^

Et sinon, est-ce qu'il y aurait par ici quelqu'un qui utilise un bullet journal tout en étant encore au lycée/dans ses études ? Parce que je cherche à concilier l'aspect au jour le jour que la youtubeuse présente et que j'utilise beaucoup en ce moment, et l'aspect "Il faut impérativement que je rende tel devoir dans 2mois / les exos à faire pour la semaine prochaine" qui est assez encombrant (trop pour être noté sur la page du mois)... Je suis en pleine réflexion et j'aimerais avoir des conseils :d
Parce que j'aime beaucoup l'aspect présentation de la semaine horaire par horaire qu'il y a notamment dans les Passion Planners (beaucoup trop chers à mon gout), mais du coup il n'y a qu'une page de note pour la semaine,et c'est pas assez pour moi ^^
 
  • Big up !
Réactions : Kamtcha
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
@mielou35 Cette année je conciliais les deux ! J'avais ma page du mois avec calendrier et liste de trucs à faire où je notais les deadlines rapidement dans une couleur différente, et j'avais aussi des pages en fin de carnet (pour la retrouver rapidement) spécialement pour les cours, avec les devoirs attendus (à cocher une fois fait), un calendrier relatif seulement aux cours avec les deadlines de l'année, semaines de cours etc. et du coup en notait tout précisément en fin de carnet + les rappel chaque mois dans mes pages mensuelle et daily je m'y retrouvais bien :)
Comme je plannifie avec un ou deux mois d'avance, je pouvais facilement noter les exercices à rendre avec une deadline courte seulement dans ma partie 'agenda jour le jour' et garder les pages de fin de carnet pour les gros projet/devoir qui prennent du temps. Et du coup pour les gros devoirs je les décomposait en plusieurs tâches du style (biblio - ecrit partie 1 - etc.)
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Il ne faut pas oublier que la majorité des utilisateurs/trices qui publient des photos d'exemples sur Internet sont aussi des youtubeuses, des illustratrices, etc. Perso, avant de me lancer, j'avais fais une recherche Pinterest, quelle mauvaise idée, cela m'avait totalement découragé !
Solangeteparle a d'ailleurs fait un très bon résumé du bullet journal pour celles que ça intimiderait encore !

Ce qu'il faut se dire c'est qu'il va malheureusement falloir quelques pages ratées et quelques mois avant de trouver votre combinaison parfaite. Par exemple, moi, j'ai intégré mes trackers lorsque je fais défiler les jours du mois. Aussi j'ai ajouté un planning semainier pour mes repas car je me les apporte au boulot et qu'avant ça trainait sur un planning totalement détaché.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes