Le burger végétarien aux galettes de pommes de terre — Recette indécente #BurgerWeek

M

Membre supprimé 177349

Guest
Trop envie de le faire mais avec une tranche de comté !!! :frotte:

Je suis fan des oignons, je pense aussi que le faire avec une galette de patates douces/carottes, et un peu de moutarde à l'ancienne sur le pain doit être une tuerie !!! :nomnom:
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@Allitché Le truc c'est que si tu enlèves la viande et que tu manges disons un peu plus de pommes de terres et un peu plus de légumes (en gros tu enlèves la viande d'une assiette "classique" et tu augmentes les proportions du reste), les protéines ne couvrent pas tes besoins de manière satisfaisante. Je vais essayer de faire simple. Les protéines sont constituées par des briques de base que sont les acides aminés. Lors de la digestion, on va réduire les protéines que l'on a ingérées (quelle que soit leur provenance) en acides aminés pour pouvoir constituer nos propres protéines (des tas de sortes différentes, partout dans le corps). Du coup on a besoin de ces acides aminés en quantités données pour construire ce dont on a besoin. La viande contient des protéines dites complètes càd qu'avec ton steak, tu as les briques de base pour construire toutes tes protéines. Par contre, les protéines végétales sont dits incomplètes (c'est exprimé par un pourcentage) et (exemple fictif et exagéré pour illustrer l'idée) si tu ne manges que des carottes, à un moment donné, il te manquera une brique de base pour produire certaines protéines. Evidemment, cela se comble en variant l'alimentation et un truc bien connu est de combiner féculents et légumineuses (ils se complètent bien au niveau des acides aminés) et ce en les variant régulièrement afin d'avoir de tous les acides aminés a disposition. ;)
EDIT: bon en je me perds dans mes idées mais en gros, y a pas de souci si tu mange ce type de burger une fois de temps en temps:)
Mais sinon pour revenir au sujet: Vive les burgers (végétariens ou classiques) et vive le gras!:cucul::bave:
 
Dernière édition :
26 Mars 2012
10
21
674
strasbourg
@TaraGray Les protéines incomplètes végétales, c'est un mythe des années 80 qui continue à perdurer. (et j'en ai marre!) Arrêtez s'il vous plaît de faire circuler des études surannées qui décrédibilisent et rendent l'alimentation végétale beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'est ! Et de quel consensus scientifique ou étude proviendrait l'idée que les gens se sont tournés vers la viande parce que les patates étaient pauvres... en protéines ?

http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/le-mythe-des-proteines-vegetales/
http://feub.net/2013/06/les-proteines-vegetales-incompletes-un-mythe-qui-persiste/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_de_protéines


Je consulte régulièrement Cronometer (une appli qui te donne les apports de tes repas) et s'il y a bien un truc dont je manque rarement en tant que végane, ce sont les protéines (je dépasse les apports dès que je mange du tofu + du chili.....) ! Les protéines de la viande ne sont pas des protéines humaines, elles doivent donc être démembrées comme les autres, même si elles contiennent parfois tous les acides aminés essentiels (ce qui est aussi le cas du soja, quinoa, etc). (=

Je remarque que si je ne fais pas attention, mangeant peu, je manque surtout d'acides gras (oméga 3). Donc, en gros, pas de soucis de protéines, mais je dois manger plus gras. ^^
 
26 Mars 2012
10
21
674
strasbourg
@kleinbiket
Mais faut manger des graines pour pas manquer d'oméga3 :halp: :yawn: ( pardon, j'adore Kaamelott et je n'ai pas pu m'en empêcher :fleur: )
Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi et je suis souvent en trop plein de protéïnes ( et pour de vrai de graines vu que j'aime beaucoup la purée d'amandes :puppyeyes: ). Mais ce mythe du combo légumineuses-céréales a la peau dure, même chez les végés/veganes.

Edit:
D'ailleurs, historiquement, en France, on s'est mis à manger des patates grâce à Parmentier et à ses champs protégés, non :hesite: ? A destination des pauvres qui n'avaient que peu accès à la viande, de toute façon.
Et il me semble que Sainte Patate a eu beaucoup de succès dans notre alimentation, ce qui fait qu'elle est limite ex exæquo en présence conjointe avec la viande :hesite: Du coup, l'explication, à mon avis et en l'état actuelle de mes connaissances, ne tient pas :hesite:


Oui déjà omni, j'avais tendance à manquer de ceux-là. Je commence à me rattraper avec du parmesan d'amande, du noixmage, et plein de crème de sésame !!! é.è

Ben oui, la patate a sauvé de la faim pas mal de gens.

(Sur musique d'il était une fois... avec la voix de Roger Carel :) "Avec la Révolution industrielle, l’alimentation de population urbaine en pleine croissance devient une question capitale. La population rurale basait toujours la majeure partie de son alimentation sur ce qu’elle pouvait elle-même produire, mais pour les citadins, les fruits et les légumes frais sont des denrées rares et chères. Les pommes de terre, bon marché et se conservant relativement bien, fournissaient au plus grand nombre, outre les calories nécessaires, des oligo-éléments et des vitamines, qu’aucun autre aliment disponible ne pouvait apporter."
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Pour la galette de pomme de terre, pas besoin de farine ni d'oeuf sinon ! On peut très bien raper les patates, bien les essorer et les déposer telles quelles sur la poêle :fleur: C'est encore meilleur ! (parce qu'avec oeuf et farine, je trouve ça trop lourd...)
 
1 Juillet 2013
463
1 104
3 824
@kleinbiket Je ne dis pas du tout que les végétaux sont pauvres en protéines! c'est juste que si on ne varie pas les apports, on a un risque en acides aminés (infos reçue cette année à l'unif dans différents cours, donc j'estime, valides scientifiquement) . Une alimentation omnivore de la majorité de la population (pour faire simple) dépasse amplement l'apport en protéines recommandé. C'est juste que certains acides aminés, les constituants des protéines ne se retrouvent pas partout en dehors des viandes, d'où la nécessité de varier ses sources de protéines (soja, millet, haricots, etc...). C'est surtout une question de proportion en fait (comme toujours avec la bouffe). Désolée si ce n'était pas clair et qu'il y a eu une confusion protéines/acides aminés, je ne critique surement pas l'alimentation végétarienne car sans mon chéri, je le serais à 99%:)

Edit: je n'avais pas vu que tu parlais des AA essentiels, mais ce raisonnement vaut pour les AA tout courts, il y aura une limitation dans ce que tu peux construire s'il manque "une des briques"
 
26 Mars 2012
10
21
674
strasbourg
@kleinbiket Je ne dis pas du tout que les végétaux sont pauvres en protéines! c'est juste que si on ne varie pas les apports, on a un risque en acides aminés (infos reçue cette année à l'unif dans différents cours, donc j'estime, valides scientifiquement) . Une alimentation omnivore de la majorité de la population (pour faire simple) dépasse amplement l'apport en protéines recommandé. C'est juste que certains acides aminés, les constituants des protéines ne se retrouvent pas partout en dehors des viandes, d'où la nécessité de varier ses sources de protéines (soja, millet, haricots, etc...). C'est surtout une question de proportion en fait (comme toujours avec la bouffe). Désolée si ce n'était pas clair et qu'il y a eu une confusion protéines/acides aminés, je ne critique surement pas l'alimentation végétarienne car sans mon chéri, je le serais à 99%:)

Edit: je n'avais pas vu que tu parlais des AA essentiels, mais ce raisonnement vaut pour les AA tout courts, il y aura une limitation dans ce que tu peux construire s'il manque "une des briques"

Oui les AA non essentiels, on peut les construire nous-même :d

As-tu lu les articles que j'ai cités ? On continue en nutrition en France à enseigner ces mythes surannés comme quoi les végétaux ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, ce qui est faux/daté/dépassé. é.è En réalité, il y a tous les acides aminés essentiels dans TOUS les aliments, même si certains en contiennent très peu. C'est une réalité biologique. (c'est une information scientifique trouvable n'importe où, ce que contient exactement un groupe d'aliment).

Ce sont d'ailleurs des étudiantes en nutrition qui nous ont rapporté que ces informations datées étaient encore enseignées. :/

Certains docteurs ne connaissent même pas la vitamine B12, et encore moins l'alimentation végétale, il y a beaucoup de désinformation à ce sujet et peu d'études sont faites par rapport à d'autres pays (la France a du mal avec les végés).

De ce fait, l'alimentation végétale équilibrée n'est pas plus carencée en acides aminés essentiels qu'une alimentation omnivore équilibrée (qui en contient souvent trop). Le risque de carences en protéines est pour les frugivores qui ne consomment pas assez de calories, et pour les personnes ayant des soucis d'absorption ou au niveau du foie.

Exemple : les acides aminés d'une grosse pomme de terre (70gr) et le pourcentage en apports journalier (y en a peu, mais ils sont tous là) :)
Capture d’écran (6).png (source: cronometer)

J'arrête mon léger hors-sujet, bon appétit tout le monde !
 
Dernière édition :
10 Juillet 2014
68
124
694
Paris
Pour la galette de pomme de terre, pas besoin de farine ni d'oeuf sinon ! On peut très bien raper les patates, bien les essorer et les déposer telles quelles sur la poêle :fleur: C'est encore meilleur ! (parce qu'avec oeuf et farine, je trouve ça trop lourd...)
Perso j'ai même rajouté un peu de lait pour qu'elles se compactent mieux, pour que ça fasse une vraie galette bien fat etou :3

Bref tout ça pour dire, j'ai fait ce burger ce soir (un peu remanié j'avoue vu qu'il n'y avait pas de chou rouge chez Carrefour pour commencer), et comment dire... C'était super bon mais j'ai plus faim pour trois semaines je pense, vu que j'ai voulu en manger deux. :paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes