Le burger végétarien aux galettes de pommes de terre — Recette indécente #BurgerWeek

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 24 août 2015.

  1. Margaux Palace

    Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

    Beacakista a BigUpé ce message
  2. Loulalilou

    Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

    Cool, habituellement je fais les burgers avec des steaks haricots rouges ou pois chiches, j'avais jamais eu l'idée des pommes de terre! Je teste ça la prochaine fois :nomnom:.
     
    Margaux Palace et Ghost wind ont BigUpé.
  3. Lilmivaness

    Lilmivaness
    Expand Collapse
    J'veux du soleeeil !!!!

    Trop envie de le faire mais avec une tranche de comté !!! :frotte:

    Je suis fan des oignons, je pense aussi que le faire avec une galette de patates douces/carottes, et un peu de moutarde à l'ancienne sur le pain doit être une tuerie !!! :nomnom:
     
    Ereanaylle, Hipcherry et Margaux Palace ont BigUpé ce message.
  4. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    Je veux pas faire ma chiante... mais les pommes de terre n'ont pas tellement de protéines non? Je crois bien que c'est pour ça que les burgers végétariens ont souvent des haricots. M'enfin, chacun son troll, moi j'ai fait le healthy one :attaque:
    D'ailleurs (vive la fille qui se la raconte), en parlant de pommes de terre, j'ai lu dan un bouquin récemment qu'une des raisons pour laquelle on mangerait autant de viande serait justement dû à l'introduction de la pomme de terre comme denrée de base. Pauvre en protéines végétales, les gens l'auraient supplanté par des protéines animales...
     
  5. Allitché

    Allitché
    Expand Collapse
    C'est juste que c'est pas juste quoi.

    @Ghost wind : je trouve que c'est justement intéressant de savoir pourquoi on a changé de diète alimentaire... ça permet de ne pas avoir à subir l'argument "oui mais l'homme a toujours mangé de la viande!" à longueur de journée alors qu'historiquement, il y a différents facteurs qui ont pu influencer, et qui ne sont pas toujours nutritionnels, ça je suis bien d'accord.
    D'ailleurs l'encart dans ce bouquin sur les protéines végétales fait bien penser qu'il se réfère à une période où les gens mangeaient principalement des tubercules/racines comme plat de base. De nos jours, nos sources d'alimentation sont tellement diverses et variées, avec la surproduction, le faible rapport nourriture/dépenses ménagères, que je suis bien d'accord, plus personne ne mange que des patates.
     
    #5 Allitché, 25 août 2015
    Dernière édition: 25 août 2015
  6. TaraGray

    TaraGray
    Expand Collapse
    -

    @Allitché Le truc c'est que si tu enlèves la viande et que tu manges disons un peu plus de pommes de terres et un peu plus de légumes (en gros tu enlèves la viande d'une assiette "classique" et tu augmentes les proportions du reste), les protéines ne couvrent pas tes besoins de manière satisfaisante. Je vais essayer de faire simple. Les protéines sont constituées par des briques de base que sont les acides aminés. Lors de la digestion, on va réduire les protéines que l'on a ingérées (quelle que soit leur provenance) en acides aminés pour pouvoir constituer nos propres protéines (des tas de sortes différentes, partout dans le corps). Du coup on a besoin de ces acides aminés en quantités données pour construire ce dont on a besoin. La viande contient des protéines dites complètes càd qu'avec ton steak, tu as les briques de base pour construire toutes tes protéines. Par contre, les protéines végétales sont dits incomplètes (c'est exprimé par un pourcentage) et (exemple fictif et exagéré pour illustrer l'idée) si tu ne manges que des carottes, à un moment donné, il te manquera une brique de base pour produire certaines protéines. Evidemment, cela se comble en variant l'alimentation et un truc bien connu est de combiner féculents et légumineuses (ils se complètent bien au niveau des acides aminés) et ce en les variant régulièrement afin d'avoir de tous les acides aminés a disposition. ;)
    EDIT: bon en je me perds dans mes idées mais en gros, y a pas de souci si tu mange ce type de burger une fois de temps en temps:)
    Mais sinon pour revenir au sujet: Vive les burgers (végétariens ou classiques) et vive le gras!:cucul::bave:
     
    #6 TaraGray, 25 août 2015
    Dernière édition: 25 août 2015
    Kikiwi., Lunafey et Roanne ont BigUpé ce message.
  7. kleinbiket

    kleinbiket
    Expand Collapse

    @TaraGray Les protéines incomplètes végétales, c'est un mythe des années 80 qui continue à perdurer. (et j'en ai marre!) Arrêtez s'il vous plaît de faire circuler des études surannées qui décrédibilisent et rendent l'alimentation végétale beaucoup plus compliquée qu'elle ne l'est ! Et de quel consensus scientifique ou étude proviendrait l'idée que les gens se sont tournés vers la viande parce que les patates étaient pauvres... en protéines ?

    http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/le-mythe-des-proteines-vegetales/
    http://feub.net/2013/06/les-proteines-vegetales-incompletes-un-mythe-qui-persiste/
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_de_protéines


    Je consulte régulièrement Cronometer (une appli qui te donne les apports de tes repas) et s'il y a bien un truc dont je manque rarement en tant que végane, ce sont les protéines (je dépasse les apports dès que je mange du tofu + du chili.....) ! Les protéines de la viande ne sont pas des protéines humaines, elles doivent donc être démembrées comme les autres, même si elles contiennent parfois tous les acides aminés essentiels (ce qui est aussi le cas du soja, quinoa, etc). (=

    Je remarque que si je ne fais pas attention, mangeant peu, je manque surtout d'acides gras (oméga 3). Donc, en gros, pas de soucis de protéines, mais je dois manger plus gras. ^^
     
    Salpêtre, Lunafey, VeganFox et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Nour + Nad

    Nour + Nad
    Expand Collapse
    People stare at me like they’ve never seen a walking goddess

    Oh ça me rappelle un peu le little italy burger du happy days diner ! :happy:
     
    VeganFox a BigUpé ce message
  9. kleinbiket

    kleinbiket
    Expand Collapse


    Oui déjà omni, j'avais tendance à manquer de ceux-là. Je commence à me rattraper avec du parmesan d'amande, du noixmage, et plein de crème de sésame !!! é.è

    Ben oui, la patate a sauvé de la faim pas mal de gens.

    (Sur musique d'il était une fois... avec la voix de Roger Carel :) "Avec la Révolution industrielle, l’alimentation de population urbaine en pleine croissance devient une question capitale. La population rurale basait toujours la majeure partie de son alimentation sur ce qu’elle pouvait elle-même produire, mais pour les citadins, les fruits et les légumes frais sont des denrées rares et chères. Les pommes de terre, bon marché et se conservant relativement bien, fournissaient au plus grand nombre, outre les calories nécessaires, des oligo-éléments et des vitamines, qu’aucun autre aliment disponible ne pouvait apporter."
     
  10. Greeen

    Greeen
    Expand Collapse
    My body, my mind, my rules.

    Pour la galette de pomme de terre, pas besoin de farine ni d'oeuf sinon ! On peut très bien raper les patates, bien les essorer et les déposer telles quelles sur la poêle :fleur: C'est encore meilleur ! (parce qu'avec oeuf et farine, je trouve ça trop lourd...)
     
    Lilmivaness et Lunafey ont BigUpé.
  11. TaraGray

    TaraGray
    Expand Collapse
    -

    @kleinbiket Je ne dis pas du tout que les végétaux sont pauvres en protéines! c'est juste que si on ne varie pas les apports, on a un risque en acides aminés (infos reçue cette année à l'unif dans différents cours, donc j'estime, valides scientifiquement) . Une alimentation omnivore de la majorité de la population (pour faire simple) dépasse amplement l'apport en protéines recommandé. C'est juste que certains acides aminés, les constituants des protéines ne se retrouvent pas partout en dehors des viandes, d'où la nécessité de varier ses sources de protéines (soja, millet, haricots, etc...). C'est surtout une question de proportion en fait (comme toujours avec la bouffe). Désolée si ce n'était pas clair et qu'il y a eu une confusion protéines/acides aminés, je ne critique surement pas l'alimentation végétarienne car sans mon chéri, je le serais à 99%:)

    Edit: je n'avais pas vu que tu parlais des AA essentiels, mais ce raisonnement vaut pour les AA tout courts, il y aura une limitation dans ce que tu peux construire s'il manque "une des briques"
     
  12. kleinbiket

    kleinbiket
    Expand Collapse

    Oui les AA non essentiels, on peut les construire nous-même :d

    As-tu lu les articles que j'ai cités ? On continue en nutrition en France à enseigner ces mythes surannés comme quoi les végétaux ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, ce qui est faux/daté/dépassé. é.è En réalité, il y a tous les acides aminés essentiels dans TOUS les aliments, même si certains en contiennent très peu. C'est une réalité biologique. (c'est une information scientifique trouvable n'importe où, ce que contient exactement un groupe d'aliment).

    Ce sont d'ailleurs des étudiantes en nutrition qui nous ont rapporté que ces informations datées étaient encore enseignées. :/

    Certains docteurs ne connaissent même pas la vitamine B12, et encore moins l'alimentation végétale, il y a beaucoup de désinformation à ce sujet et peu d'études sont faites par rapport à d'autres pays (la France a du mal avec les végés).

    De ce fait, l'alimentation végétale équilibrée n'est pas plus carencée en acides aminés essentiels qu'une alimentation omnivore équilibrée (qui en contient souvent trop). Le risque de carences en protéines est pour les frugivores qui ne consomment pas assez de calories, et pour les personnes ayant des soucis d'absorption ou au niveau du foie.

    Exemple : les acides aminés d'une grosse pomme de terre (70gr) et le pourcentage en apports journalier (y en a peu, mais ils sont tous là) :)
    Capture d’écran (6).png (source: cronometer)

    J'arrête mon léger hors-sujet, bon appétit tout le monde !
     
    #12 kleinbiket, 25 août 2015
    Dernière édition: 26 août 2015
Chargement...