Le burn-out étudiant fait parler de lui

8 Mars 2014
91
103
404
34
Toulouse
nomdunzut.wordpress.com
Sympa de parler du burn-out !

J'étais en M1 psychologie de l'enfant en 2013 / 2014 à paris. Un travail à mi temps, les études et un stage, des heures interminables de transport. Bref, je suis arrivée à la médecine de la fac en novembre - 1ère année où je m'étais dis que si quelque chose clochait j'allais les voir - j'explique : incapacité à dormir plus de 2/3 heures souvent découpées dans la nuit, manque de magnésium et de fer ... Il me demande mon emploi du temps, comment je l'organise, comment je jongle. Et là il me dit : "Vous êtes très proche du burn-out mademoiselle".
J'y retourne en Janvier, il me demande comment je vais "Je crois que c'est bon, j'y suis dans le burn-out". En effet mes carences ont augmenter, en même temps quand on a la flem de se faire à manger, et que financièrement c'est juste - mes CHER études parisiennes ! - il n'y a pas eu de surprise. J'ai les yeux cernée, ma nervosité et palpable, j'ai de la tension en étant allongée. Bref le dawa complet.

Alors du coup :
- j'ai quitté mon stage, qui était trop éloignée de mon lieux d'étude/habitation,
- j'ai réinvestit comme j'ai pu dans mon alimentation
- j'ai pris des compléments alimentaires et un petit traitement pour le sommeil sur une semaine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai vraiment sortit la tête hors de l'eau quand j'ai réalisé que j'avais, à peu près, se rythme là depuis le début de mes études. J'ai réalisé que je me bouffais la santé à faire ça et j'ai décrété que j'arrêté à la fin de l'année.

Après une année royalement saboté, j'ai pris la décision de prendre soin de bibi. Ne sachant pas quoi faire, et n'aimant pas perdre mon temps, je suis partie en tant que fille au-pair à Londres. Ben, ça fait du bien d'avoir du temps, d'apprendre une nouvelle langue et culture :)

Des fois il est préférable de faire un break plutôt que continuer sur un chemin pseudo défini à l'avance, car "c'est celui qu'il faut prendre". Non, il n'y a pas de chemin prendre, il y a juste celui que l'on choisi d'emprunter.

PS : Si vous prenez une année ou redoublait  et entendait un "ah mais tu vas perdre une année" à force je me suis mise à penser "si toi tu as une date limite de validité, perso je ne le ressens pas comme ça" ;) Pensez y !
 
15 Mai 2014
2
4
54
C'est du vécu aussi. Plus je me sentais débordée, plus j'avais du mal à me mettre au travail, improductivité totale. J'ai donc survécu en prépa lettres (péniblement), au terme de ma khâgne, j'ai mis 6 mois à m'en remettre à "loquer" devant des séries, d'avril à septembre, les cours débutant en octobre.

En fac, jobs étudiants, associatif, études sélectives, j'avais la pression de ne pas trouver de job une fois diplômée (merci la pression sociale). Et anxiété de ne pas être sure de savoir ce que je voulais faire de ma vie. En Master 1 c'était le point culminant du nimportenawak. Obsédée par mon mémoire de recherche (exercice difficilissime), j'ai fumé comme un pompier, mon appart était crassou, j'ai pris 10 kilos, eu un zona, un ulcère et j'étais probablement recherchée par la fashion police.

Mais j'ai trouvé la porte de sortie en Master 2 ! Donc à celle qui vivent un burn out étudiant, mon expérience (sait-on jamais, peut-être quelqu'un se reconnaîtra) :

1) Non, plus, c'est pas mieux. Alors ne pas se dire "je vais réviser toute la journée" mais, je vais lire tranquillement ce cours, m'en imprégner, me poser des questions dessus, et le résumer dans un petit carnet que je lirai dans le bus/RER/métro. Et en plus d'être plus efficace, on finit de bosser plus vite. Et hop du temps pour faire du sport. Si. PS : marcher c'est du sport si pratiqué quotidiennement
2) Aller bosser chez ma grand mère, c'est calme, rassurant, ça fait relativiser, on prends plus soin de soi, on peut profiter d'elle. Repas équilibrés en vue. Mention faire son petit marché avec elle, si, c'est la pause de la journée, et ça fait faire un peu d'exercice physique (et les copines de mamie sont trop de bonne compagnie. Au lieu d'entendre mes potes de fac avoir TOUT bien bossé ou m'inviter en soirée OPEN BAR, j'entends des mamies me dire que je suis une jeune et belle jeune femme qui a toute sa vie devant moi)

On ne joue pas assez sa carte mamie/tata/cousine/copine posée, à mon humble avis. Bref, grâce à ça, j'ai perdu 20 kilos, arrêté de fumé, pris goût au sport, trouvé une discipline de vie.

J'ai enfin appris à bosser non pas pour me soulager la conscience et avoir des bonnes notes et valider (pression de ouf), mais à apprendre efficacement pour le restituer sous plusieurs formes.
 
13 Mars 2013
22
23
1 074
Toulouse
Je suis en plein dedans. Un conseil aux demoiselles qui pensent avoir atteint le point de rupture: consultez vite. Je regrette d'avoir autant attendu, me disant que je m'en sortirai seule, que ce n'était pas si terrible. Et surtout, surtout, parlez de vos sentiments, de vos pensées récurrentes, particulièrement si elles vont font peur et deviennent suicidaires.
Prendre soin de son corps et de soi n'est pas en option; faire un burnout est le signe que notre conception de la réussite et du travail ne sont pas sains, qu'il faut changer quelque chose et vite, sous peine de se perdre soi même: d'abord, cesser d'exiger de soi la perfection et l'efficacité à tout prix; je dirais aussi, ne plus chercher l'approbation des autres en dépassant nos limites constamment, en ne sachant pas dire "non".
J'arrive à garder un point de vue positif sur la situation et sur mes limites actuelles en me disant que cette épreuve me rendra plus forte, m'apprenant à me respecter et à avoir de l'estime de moi, sans que ça dépende de ce que j'"accomplis".
 
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
Je suis en 2nde année de prépa HEC et je ressens cette pression tous les jours. Non seulement je suis rentrée dans un système élitiste que je conteste jour après jour (estime de soi: -10) mais en plus j'ai l'impression d'être attendue au tournant à chaque fois que je dis/fais quelque chose. "Vous êtes nuls" et même parfois "vous êtes cons" (estime de soi: -1000). Mais comme ils disent, la prépa on l'a choisi, alors on fait avec ou on va "faire un BTS" (oui parce que dénigrer les autres formations c'est toujours mieux).
Le burn-out étudiant j'y crois, même si je ne sais pas si c'est forcément mon cas. Se rajoutent les difficultés financières, l'éloignement des amis et de la famille dans une conjoncture où il y a de plus en plus de candidats pour de moins en moins de place. Non la prépa, ça ne plait pas, ça ne m'intéresse pas, l'enseignement n'y est, pour la majorité, absolument pas pédagogique; le plus dur étant d'attendre que ça passe sans que ça fasse trop de dégâts. A 19 ans, c'est compliqué.
Bon courage à vous les Madz étudiantes :calin:
 
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
napoleon;4821173 a dit :
Je résumerais assez bien mon expérience en prépa avec les premières paroles de mon prof de philo: "Si vous ne déprimez pas, c'est que vous ne travaillez pas assez".

:top:

On pourra dire ce qu'on veut, ce n'est pas normal de parler comme ça, et encore moins de le vivre. Mon dieu, ce que ça peut me mettre hors de moi.
 
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
angelten-richard-ii;4821471 a dit :
Hello

Je voudrais rebondir sur quelque chose qui a été évoqué dans plein de messages : on nous en demande trop.

Je pense pareil. Mais différement.

En fait, je pense qu'on nous en demande trop dans le supérieur parce qu'on nous en demande pas assez dans le secondaire. Et qu'au final il faut quand même arriver à en savoir autant au bout de la ligne...

Je ne pense pas que ce soit une question de quantité. Si on compare le système scolaire français et le système finlandais (que l'on a tendance à prendre pour modèle, et, je pense, à juste titre), on peut voir que les français ont beaucoup plus d'heures de cours pour, au final, se retrouver dans le niveau moyen voire bas des classements des enquêtes PISA. Pourquoi ? Parce que l'enseignement est différent en Finlande, parce qu'au fond, tout n'est pas qu'une affaire d'heures, de notes, de contrôles et autres interrogations surprises. Alors certes, c'est peut-être une question de culture, mais personnellement, je pense qu'il est temps pour l'Education Nationale de repenser son système scolaire. Et je pense également qu'il faudrait redorer le blason des filières manuelles, bien trop dénigrées.
 
13 Février 2013
12
10
364
Versailles
Je n'ai pas lu tous les commentaires, alors ce que je vais dire a peut etre déjà été dit, mais...
La première année de Santé (PACES) / de médecine, c'est un peu la définition du burn out à l'échelle "toute-une-promo-ou-presque"... Hahaha (mieux vaut en rire qu'en pleurer).
Je viens de réaliser l’ampleur de notre bonheur! Faire une p*t**n de BO et continuer quand même. :d

Bonne chance à toutes les madz qui le vivent! On s'en sort toujours d'une façon ou d'une autre!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes