Le cabinet des non-mono, bi, pan, omni, poly et autres curiosités : sexe, romantisme et discriminati

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Furya : C'est normal, dans notre société quand quelqu'un dit "je suis homosexuelle" (par exemple) on pense à l'attirence sexuelle ET l'attirence romantique, alors que c'est deux choses différentes même si pour certaines (beaucoup ?) de personnes elles sont liés (être homosexuelle et homoromantique par exemple)
D'ailleurs voici un tableau qui peut t'aider si tu ne connais pas tout les termes existant (et si tu les connais j'imagine que ça aidera quelqu'un d'autre ^^)
Si tu ne comprends pas un mots, ne voit pas ce que ça veut dire, dit le moi, je te donnerais la définition (ou quelqu'un d'autre)

 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
@Objet : moi j'ai une question ! :ninja:
Je ne comprends pas les termes gray-asexual et gray-romantic. D'ailleurs @Lunafey a utilisé le terme gray-a tout à l'heure, et j'ai pas voulu demander pour pas passer pour une idiote, mais là en fait je me dit que c'est rester dans l'ignorance qui est idiot ^^
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@If-Only : Alors gray-a(sexuel) ou gray-a(romantic) ça veut dire en gros que dans le premier cas tu ne vas être attiré.e sexuellement par quelqu'un qu'après un lien très fort avec cette personne et pour gray-aromantique pareil sauf que tu tombes amoureu.se.

EDIT : J'AI TOUT FAUX !! J'ai confondu avec demi-aromantique/asexuelle toutes mes excuses aux personnes demi-aromantique/asexuelle et gray-aromantique/asexuelle: alors je viens de tomber sur wiki qui dit ça :

Un gray-romantique est une personne avec une orientation romantique entre aromantique et romantique.

Par exemple, un gray-romantique peut :

  • Éprouver de l'attirance romantique mais pas souvent.
  • Éprouver de l'attirance romantique mais ne pas désirer les relations romantiques.
  • Désirer les relations qui ne sont pas complètement platoniques ni romantiques.
Un sous-ensemble de gray-romantiques est demiromantique. Les demiromantiques ne ressentent pas d'attirance romantique primaire mais ils sont capables de ressentir de l'attirance romantique secondaire, cela seulement après que s'est développé un lien émotionnel profond avec la personne.

Les gray-romantiques peuvent ajouter un préfixe dans le terme, comme "gray-hétéroromantique".
J'imagine que pour les gray-asexual on peut changer attirance romantique par attirence sexuelle.

D'ailleurs je me demande si je ne suis pas grey-panromantique ou demi-panromantique :hesite: C'est pas la première fois que je me pose la question et je trouve que pour le moment gray-panromantique me va bien. Il faut que j'en parle sur le bon topic.

J'avoue que ce ne sont pas les définitions que je connais le mieux donc si quelqu'un connait mieux que moi :fleur:.
En sachant que c'est des définitions ·"grosso-modo" donc c'est plus subtil, d'ailleurs y'a un topic sur l'aromantisme sur madmoizelle :
http://forums.madmoizelle.com/sujets/topic-des-aromantiques.94645/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Den' et Mamy Chouette
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
@If-Only la seule personne capable de te définir c'est toi-même (tu la sens la pression là ? :innocent: )

Au fond, ce qui compte, c'est ce que tu ressens sur le moment et comment TU te définis. En outre, si tu commences par te dire que tu es "x" mais que deux ans plus tard tu te sens plus "y", il n'y a aucun mal à ça. Tant que la définition du "label" que tu choisis de porter te convient, rien d'autres n'est important. (perso je croyais n'être qu' hétéroromantique il y a quelques années, mais maintenant je me sens mieux en tant qu' aromantique)

Quand on y pense, se poser des questions sur nous-même ne devrait pas être source de stress (quand on pense uniquement à soi j'entends; si on commence à prendre en compte le monde qui nous entoure, au feu les pompiers comme on dit!): un conseil pour mieux comprendre où on se trouve, c'est de commencer par voir GRAND :

- est-tu romantique ou aromantique ?
- est-tu sexuelle ou asexuelle ?
...
(est-ce que tu te vois être intime avec quelqu'un ? etc, est-ce que tu te sens d'embrasser quelqu'un? est-ce que tu te sens de faire l'amour avec quelqu'un?...)

puis une fois que tu te sens bien dans une de ces grandes catégories tu peux aller plus loin :
- suis-je attiré(e) par les hommes ? les femmes ? les deux ?

et après tu peux encore creuser !
demiromantique, grayromantique, pansexuelle...

ou tu peux rester à ces premières catégories si tu t'y plaît plus

bref, l'exploration de qui nous sommes n'est pas une ballade dans la prairie. Mais elle ne doit pas te faire peur pour autant! (en tout cas n’hésites pas si tu as des questions ! je suis sûre que les Madz se feront un plaisir de t'aider à trouver ton chemin :free: )
 
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
@SaintSaëns : merci pour ton message :)
En soit ça me dérange pas des masses de pas encore tout savoir, de toute façon je ne pense pas avoir assez "d"expérience" pour pouvoir me définir totalement (et c'est bien parfois de rester un peu un mystère à soi même, ça veut dire que j'ai encore des trucs à comprendre et à apprendre <3). Par exemple comment savoir si je suis bie ou pan en ayant jamais rencontré de personnes non cis ? Parce qu'okay Conchita Wurst me fait rêver, mais au fond est ce que c'est pas qu'une image dans la télé ?
En fait la question qui me perturbe en ce moment c'est de savoir si je suis demiromantique. Parce que okay, je suis tombée amoureuse qu'une fois dans ma vie (alors que j'ai trois histoires longues durées et cinq partenaires sexuels), mais c'est peut-être juste que j'ai pas rencontré les bonnes personnes, qui sait ? Ou alors je suis demiromantiques et c'est cool aussi ^^.
Mais à 21 ans, j'ai largement le temps de réfléchir, de me tromper, de changer d'avis... Parce qu'en fait, l'orientation sexuelle et romantique, bah c'est un peu comme l'orientation professionnelle : tu peux pas forcément être sur.e, mais tu peux tenter des trucs !
 
7 Juillet 2014
52
165
194
Lyon
hourvari.deviantart.com
Bonsouar. J'ai plein de questions.

Aromantique, ça veut dire qu'on ne veut/peut pas tomber amoureux ? Ou qu'on exclu l'amour de nos relations ?
Ça veut dire quoi exactement Demisexuel/romantique ?

Et je me définis comme Pan depuis quelques mois/semaines/j'sais plus trop. C'est venu en même temps que ma Non-Binarité.
Mais ça fait quelques années que je suis physiquement attirée par les filles, depuis le lycée, même si je me l'avouais pas. Au debut c'etait purement sexuel, mais maintenant je me vois bien avec une nana, pour manger des cupcakes et des barbes à papa (JOKE). J'ai jamais eu de relation (sexuelle ou amoureuse) avec une nana, mais j'aimerais vraiment. Et effectivement, quand tu fréquente pas le milieux gay/lesbien, il te reste que internet. Mais c'est compliqué.
 
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
@If-Only Je comprends tout à fait ton désir de ne pas te définir totalement. C'est autant une question d'expérience que d'appréciation je pense. Personnellement, je considère le langage comme étant une tentative de représentation de notre environnement et de nous-même ( désolé je fais ma vieille peau genre cours de philo:vieux:... si c'est pas triste à 21 ans...). De ce fait, je me dis souvent que les "labels" ne peuvent jamais complètement nous décrire, et c'est tant mieux ! Car cela prouve que chacun est unique. J'ai beau me présenter comme "t" ou "s", je suis foncièrement dans l'idée que le seul vrai Moi (genre majuscule et tout et tout)... et ben c'est moi. Aucun vocable ne peut le retranscrire correctement au fond (bon allé, je sors:vabosser:)

Pour ta question d'être ou non demiromantique : tout dépend de la proposition dans laquelle tu te sens le plus à l'aise sur le moment ! Je partage ton questionnement car j'avais le même. Le plus important c'est vraiment de se sentir à l'aise, le reste c'est secondaire. En tout cas je te souhaite autant de bonheur que possible dans tes relations <3.

Avoir autant de distance que toi par rapport à ces questions est rare ! Et je suis contente de savoir que ce n'est pas une source d'angoisse pour toi. Prendre la vie comme elle vient est une des meilleures façon d'avancer; et c'est vrai que le temps, ce n'est pas ce qui manque (surtout à notre âge!)

@Hourvari D'après ma compréhension du terme (qui peut être biaisée donc si quelqu'un à une définition valable, help!) être aromantique c'est surtout ne pas ressentir/vivre d'attraction romantique envers les autres. La volonté d'être amoureux ou non est autre chose à part entière car une volonté est un choix. L'Aromantisme (ça existe comme terme ???) n'est pas volontaire; c'est également le manque d'intérêt pour une relation romantique. Ce n'est pas exclure l'amour, mais les relations romantiques de notre vie (l'amour prend différentes formes : amour fraternel, amour amical...:hugs:)

Pour ce qui est du reste, je ne suis pas du tout du tout sûre de ma propre compréhension des termes ^^" donc je laisse à d'autres mieux calé(e)s la place pour te répondre !

(ps: je précise que je me considère comme non-binaire ^^ navrée pour mon orthographe qui risque de varier de genre un peu souvent....)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes