Le cache-décolleté venu du Japon

28 Février 2012
2
3
354
Alger
Eden04;3096222 a dit :
Ouais, ou bien, ne pas porter de décolletés. Problem solved. Leur truc est gravissimement ridicule.

Moi j'ai des chemisiers et des pulls que j'aime beaucoup mais que je ne peu pas mettre partout à cause du décolleté. Faut dire que j'habite à Alger, ce que je met en famille ou avec certains amis je ne peux pas le mettre pour sortir à certains endroits ou pour aller bosser. Et comme en plus l'été j'ai pas envie de mettre un débardeur en dessous... Bref, je trouve l'objet pratique MAIS bien sur ça aurait été mieux de porter des décolletés sans se faire emmerder/ reluquer/ tripoter par des frustrés du slip.
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Moi aussi cet article m'a fait rire ! Je l'ai pris au millième degré, parce que pour moi les Japonais sont fous :lol: (j'adore le Japon, la culture japonaise me fascine mais ils font/ont parfois des trucs wtf qui me font juste trop rire)

Mais apparemment c'est du sérieux cette histoire de tanga pour les eins ! Je ne savais pas du tout que là-bas les décolletés étaient rares.
 
20 Septembre 2011
29
23
679
Paris
Hmmm bizarre toutes ces réactions négatives, sérieusement, je suis la seule à trouver que ce truc a un côté pratique ?

J'ai quelques hauts sympas mais très décolletés, et une poitrine menue. Du coup, pour pouvoir les porter pour aller au boulot, je porte un débardeur en dessous, mais comme dit dans l'article, ça fait une énième couche de vêtements et c'est relou. Surtout que comme j'ai la taille très fine et les hanches très marquées, les débardeurs ont tendance à rouler et à remonter en boudin sur la taille, top classe inside.

Du coup, je trouve ça plutôt malin, et je ne le conçois absolument pas comme une tentative moralisatrice ou bien-pensante de "cache donc ton décolleté, vile femelle tentatrice !".
 
16 Juillet 2011
15
8
1 054
Chaligny
Shield;3096279 a dit :
Edgar and the cats pourquoi plus confortable? C'est juste un bout de tissu en plus, ça tient rien du tout. Tu veux dire au niveau de la pudeur?

Bha nan pas tellement au niveau de la pudeur, parce que pour ça y a les débardeurs. Mais justement, ces débardeurs, parfois, j'm'en passerais bien, si tu veux, une couche en moins, en été par exemple, parce que mine de rien ça peut tenir chaud.
Enfin moi je trouve que c'est pas si mal, ça évite la couche en trop et un sein qui se balade.
 
M

monoi

Guest
ahah ils sont fous !
ont-elles seulement envisagé de boutonner un peu plus leurs chemisiers? je, JE DEMANDE QUOI. :confused:
surtout que ça
x2_fc8d6b
si je ne m'abuse, vient de chez eux :P
par contre le problème de la raie des fesses EST un fléau .
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
mais ça existe en france depuis des années, yen a toujours dans les catalogue de vente par correspondance de ma mère, même que les nôtres sont plus fins et plus jolie bien que fonctionnant sur le même principe, ils donnent l'impression qu'on porte un petit débardeur en dentelle sous le pull et tu peut le régler pour le mettre sois très haut sois au raz du décolleté... je ne vais pas en acheter mais je trouve que c'est pratique lorsqu'on a pas envie d'avoir trop chaud en portant quelque chose en dessous mais qu'on a pas envie de montrer ses seins à tout le monde;..
 
18 Janvier 2009
62
25
2 194
Paris
En tout cas, je connais quelqu'un qui adorerait ce truc...ma cousine, qui met toujours un bandeau par dessus son soutif pour éviter tout décolleté -_ -
 
29 Août 2010
34
12
1 079
Issoudun
Yoow;3096346 a dit :
Moi aussi cet article m'a fait rire ! Je l'ai pris au millième degré, parce que pour moi les Japonais sont fous :lol: (j'adore le Japon, la culture japonaise me fascine mais ils font/ont parfois des trucs wtf qui me font juste trop rire)

Hahaha c'est clair ! Je ne pourrais même pas citer tous les trucs chelous que j'ai vu ici, en passant par le strap de portable "huître", les bâtonnets-écarteurs de paupière jusqu'aux culottes rembourrées pour les fesses...
:worthy: J'aime le Japon lol
 
29 Août 2010
34
12
1 079
Issoudun
Louise Védrine;3096248 a dit :
Conclusion de toutes ces lignes : foutez nous la paix avec nos vêtements et notre façon de les porter. Jupe longue ou courte, col roulé ou chemisier échancré, l'important c'est de sentir bien dans ses vêtements et de s'aimer dedans.


Pourquoi ça t'énerve ? Ca rejoint justement ce que tu dis, ça a été créé pour que les femmes se sentent bien, car le fait d'avoir un décolleté les rendent mal à l'aise.
 
27 Janvier 2012
560
178
504
Rouen
Moi j'aime bien et je le vois comme un truc pratique. j'ai beaucoup de chemisiers qui montrent un décolleté trop évident et en hiver j'aurai aimé porter ça pour ne pas avoir froid
 
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Shield;3096336 a dit :
@Oxymore : je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu as dit!

Pour moi, la pudeur est le sentiment qui accompagne un tabou, un non dit. On ne montre pas parce qu'on a ce sentiment qu'il ne "faut pas montrer" (ça peut être à cause d'un complexe comme à la piscine). Si on est dans une culture où la nudité n'est pas forcément associée à la sexualité, ou où la sexualité n'est pas très réprimée, il n'y a pas tant de pudeur du corps nu. A l'inverse, Adam et Eve sont ceux qui ressentent les premiers la honte de montrer leur sexe, parce que Dieu leur a interdit la "connaissance de la chair", c'est pour ça que la culture judéo-chrétienne (dont on s'est partiellement émancipée) est particulièrement pudique du corps (malheureusement je ne m'y connais pas autant pour la culture japonaise, alors je ne pourrai pas parler des équivalent). A mon avis, la pudeur est associé à : une interdiction, un non-dit (ou du non-dire), un tabou. Par exemple on peut aussi être pudique des sentiments, c'est une forme de non-dire : ne pas montrer pour ne pas être vulnérable (parce qu'on se sent vulnérable si on s'expose).

Pour moi il n'y a pas d'opposition entre les combats contre le sexisme et le respects de la pluralité des cultures : effectivement, c'est propre à la culture japonaise d'être très pudique vis-à-vis de la poitrine, ceci dit, il n'empêche que cette volonté de cacher reste révélatrice d'une forme de sexisme (on ne montre pas = on ne tente pas). Pourquoi ne pas montrer une poitrine de femme si la sexualité est libérée? Il y a des formes de sexisme qui sont partie intégrante d'une culture; à mon avis on peut respecter et admirer une culture et souhaiter qu'elle évolue.

J'allais râler en disant que je n'avais pas eu ta mention, mais en fait mon pseudo est OxymAre et pas OxymOre (Oxymore est toujours pris quand je débarque sur un forum :stare:). Bref !

Je suis bien d'accord lorsque tu parles de morale judéo-chrétienne. C'est tout à fait vrai qu'on ne s'en est que partiellement émancipés, et le "pire" c'est que c'est insidieux, peu de monde en a conscience, et peu de monde remet ce fonctionnement en cause.
En ce qui concerne le Japon, là où c'est intéressant à mon avis, c'est par exemple que chez une geisha l'une des zones considérées comme les plus érotiques, érotisantes et érotisées c'est la nuque. M'enfin je ne sais pas si ça vaut encore dans la société japonaise moderne, si cela s'est transféré sur le "commun des mortelles" ou si cette vision était réservée aux geisha. Le rapport des japonais à leur corps est totalement différent de celui des cultures occidentales (sans aucun doute justement parce qu'elle n'est pas déterminée par la morale judéo-chrétienne) : elle est très peu pudique pour ce qui relève du pipi-caca-prout. Une fille n'a aucun problème à parler de sa "vie intestinale" alors qu'ici une fille qui raconte son dernier caca on la trouvera vite un peu dégueulasse :d Une copine m'avait raconté une pub pour un laxatif qui se passait dans les toilettes d'une boite, avec une fille bien maquillée, habillée blabla qui disait qu'elle arrivait pas à faire caca, sa copine lui sortait une boite de laxatif miracle. Suivait une petite animation avec du caca qui s'évacuait tranquillement. (même rapport à la transpiration, mais faut bien vu les températures qu'ils subissent l'été)
Je trouve ça tellement intéressant ! Pas le caca hein :d, mais de comparer ces différents rapports au corps et comment ils se traduisent dans la société. De notre point de vue occidental, ça peut sembler totalement paradoxal que les japonais ne tolèrent pas les décolletés mais les différentes sécrétions corporelles sans problème. J'ai peut être mis la main sur un sujet de master tiens :d

Après, par rapport au décolleté, on peut aussi lier la condition de la femme dans la société japonaise (pas loin d'être catastrophique), et là on en finit plus. La société japonaise est pleine de paradoxes, notamment le fait qu'elle soit "macro-patriarcale", les hommes ont le contrôle de la société, et "micro-matriarcale", les femmes ont le contrôle de la famille (ça, c'est mon avis à moi, ne le prenez pas pour argent comptant :shifty:). Et aussi, malgré cette pudeur dans la vie quotidienne qui lorsqu'on est occidental au Japon peut faire passer les japonais pour des coincés de base, c'est aussi un pays avec une production pornographique tout à fait singulière. Leur démographie est catastrophique car beaucoup de couples ne couchent ensemble que pour avoir des enfants (littéralement). Ils en sont arrivés à produire le concept de "sex-less couple".
Bref, au Japon comme à peu près partout, il y a beaucoup, beaucoup à faire en matière de condition féminine, c'est clair et net.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes