Le cafard de la rentrée - Chroniques de l'Intranquillité

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Ophelie, le 26 août 2012.

  1. Ophelie

    Ophelie
    Expand Collapse
    Monarchiste au crépuscule

  2. Symba

    Symba
    Expand Collapse
    Working Girl

    comme je te comprends... pourtant y'a un bout de temps que je ne suis plus aux études, mais l'approche de l'automne et de l'hiver me déprime.
    Il y a déjà des feuilles mortes par terre en ce moment, mais dès que je vois des marrons, je me dis que ça pue l'automne, le froid, la pluie, les journées de plus en plus courtes...

    D'autant que je cumule avec une déprime post-anniversaire (01/09) où je ne pense pas aux gentilles personnes qui ont pensé à moi, mais surtout à celles qui n'y ont pas pensé... moi tordue? noooon ;-)
     
  3. Ataraxie

    Ataraxie
    Expand Collapse
    Des projets plein la tête.

    Je suis une grosse schizophrène à propos de la rentrée :
    d'un côté, j'en suis ravie, c'est ma vie sociale qui recommence vraiment, c'est le retour dans ma ville étudiante où il fait toujours beau et chaud (ça joue beaucoup), ville étudiante pas vraiment étudiante d'ailleurs, plutôt immense, c'est un renouveau dans le sens où je m'installe en coloc, où je vais rencontrer des gens nouveaux, avoir de nouveaux cours que j'espère intéressants, et bien d'autres choses encore qui ne viennent pas à l'esprit. Le fait que j'aime mes cours, que j'adore ma ville y fait beaucoup.

    D'un autre côté c'est la déprime, ça veut dire quitter la France (et la bonne bouffe, comprenez mon désespoir), mes parents, mes amis de lycée que j'aime toujours et que je ne vois qu'une fois par an car le billet d'avion est cher, c'est le retour des cours donc aussi des devoirs à la maison qui m’empêchent de faire la bringue un soir sur deux, ça veut dire recommencer à se lever pour aller dans un amphi bondé où tout le monde te regarde parce que tu es "la française", et que si tu dis que ça te dérange on va te sortir que tu fais la belle.

    Voilà à peu près mon ressenti :rockon:
     
  4. Aloysia

    Aloysia
    Expand Collapse
    Je vous aime toutes sauf un

    Habitant sur un lieu de vacances, la côte basque, je peux encore profiter des plages et me prélasser jusqu'à fin septembre (voire plus selon le temps). Mais la perspective de reprendre les cours ne m'enchante guerre... Reprendre une routine "se lever tôt/ faire une heure de train pour aller-revenir de la fac/ assister à des cours mortels.... Mon Dieu je déprime !
     
  5. Arizona.

    Arizona.
    Expand Collapse
    En route vers de nouvelles aventures ! 

    Moi j'adore la rentrée parce-qu'on a des nouveaux stylos ! Voilà voilà :shifty: :yawn:
     
  6. Venom

    Venom
    Expand Collapse
    plus j'ai mal, plus j'progresse.

    C'est marrant, parce que personnellement Septembre a toujours été une de mes périodes préférées de l'année:shifty:
    Je vais tomber à pieds joints dans les clichés que l'article tourne en dérision, mais pour moi la rentrée, c'est surtout l'illusion de revenir au bercail en étant une autre personne, ou du moins en ayant l'illusion de l'être. Il faut dire que j'ai toujours eu la chance de partir, bon certes, toujours au même endroit depuis ma naissance, mais depuis quelques années j'y fais énormément de rencontres: des personnes radicalement différentes les unes des autres venues des quatre coins de la France, et c'est une vraie thérapie que de sortir de ses petites habitudes, sa petite ville, sa petite bande d'amis pour s'ouvrir un peu aux autres. C'est pourquoi je me sens si différente à la rentrée parce que j'ai encore appris, encore vécu, et j'ai beaucoup de chance de pouvoir le faire:happy:
    Et puis la nouveauté, j'adore. Ca me plonge dans une espèce d'euphorie qui dure en général un petit mois, le temps de se plonger dans la routine...
    En revanche je n'aurai sûrement plus le même discours l'été prochain, quand je vais devoir travailler et que l'été va lui aussi rimer avec routine.
     
  7. Jamesie

    Jamesie
    Expand Collapse
    En pleine crise identitaire du ship

    J'avais pas capter DU TOUT qu'on était à quelques jours de la rentrée. Ca me met un coup de massue de troll sur la tête.
     
  8. Rebecco

    Rebecco
    Expand Collapse
    I'm a lemon.

    En fait d'un côté je suis complètement impatiente parce que :
    - Je vais retrouver des gens que j'aime bien.
    - Il va encore se passer plein de truc cette année, je le sens ( genre une explosion, la fin du monde, etc )
    - Je vais apprendre de nouvelles choses ( bon je saiiiis cette phrase est affreusement clichée et très enfantine mais pourtant elle est vraie ! )
    - Je vais pouvoir sortir avec mes nouveaux vêtements et mon nouveau sac ( mon côté superficiel :cretin: )

    D'un autre côté, je n'ai pas DU TOUT envie d'être en Septembre parce que :
    - Hier j'ai eu une violente dispute avec mes "BFF" ( lol ) et que j'ai un peu peur de ce qu'il va se passer.
    - J'ai pas envie de rencontrer de nouvelles personnes parce que je vais devoir me présenter et j'ai la flemme.
    - J'ai pas envie de repasser par une année entière tout simplement : se lever tôt, étudier, les examens, ...

    Et pour les "hobbys" je me retrouve parfaitement dans l'article ! Quand quelqu'un me demande " Tiens tu fais quoi comme sport ? - Baahh rien. C'est vrai que avant je faisais de la natation mais j'ai arrêté...mais je compte reprendre bientôt hein ! " [ ça va faire au moins 3 ans que je ressort la même phrase à tout ceux qui demande :yawn: ]
     
  9. Shatzy Shell

    Shatzy Shell
    Expand Collapse
    "L'obscénité de l'antithèse humaine, c'est de chercher en vain à perturber les éclats du genre, d'entreprendre, d'exacerber les miracles de l'entre-deux." Nan en vrai ça veut rien dire, mais je trouvais pas de citation, alors j'en ai inventé une. 

    Ophelie : Cet article est tellement, tellement bien écrit ! <3

    Bon, et sinon, moi j'adore les odeurs de colle et de protège-cahiers. Mais ce qui me fout le cafard à a rentrée c'est surtout de comprendre à quel point j'ai rien foutu de mon été. :gonk:
     
  10. Jambo

    Jambo
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En fait je ne me rends même pas compte que la rentrée c'est dans 10 jours, puisque je pars en vacances dans 2 jours :shifty: Et que je rentre l'avant veille de la rentrée. Je ne vais pas avoir le temps d'y penser.
    D'un côté j'aime bien septembre: on reprend un rythme sain, on retrouve les potos, on achète des nouveaux stylos :happy:, on remet des jeans (^^')...
    Voilà, moi j'ai presque hâte de reposer mon popotin sur les bancs inconfortables de mes amphis moyenâgeux :lunette:
     
  11. Mr Mojo Risin

    Mr Mojo Risin
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Je suis tellement dépitée à l'idée de devoir reprendre les cours :facepalm: Bon ok, le fait d'avoir raté mon année y est pour beaucoup haha. Je n'ai aucune envie de me relever à 6H du matin, écouter les mêmes cours chiants (parce qu'évidement j'ai loupé les cours les plus inintéressants) avec les mêmes profs, dans les mêmes amphi froids et délabrés...
    Et puis je vais devoir repasser le pire TD de l'histoire de l'humanité, refaire un exposé en groupe alors que je ne connaîtrais personne, refaire le dossier qui va avec et le présenter à l'oral, pour au final rater ma matière à cause d'une dissertation totalement incongrue parce que même si je gère pour la partie orale, l'écrit de cette matière est impossible à valider.
    En plus je n'aurais que 6H de cours par semaine donc je vais m'ennuyer la plupart du temps, il faut vraiment que je me trouve une occupation pour mon temps libre.
     
  12. Indo-chine

    Indo-chine
    Expand Collapse
    Gni.

    Hahaha, c'est axactement moi tout ça, avec quelques mentions très spéciales ! :taquin:
    J'adore Septembre, et spécialement cette année, car je commence mes études adorées, à Paris,.. Tout me sera nouveau quoi ! Ça à une ambiance spéciale, une odeur,.. On achète plein de beaux cahiers et stylos, les listes de fournitures, les petites angoisses telles que "ohh, j'espère avoir de bons profs, de bons amis,.. !" Je regarde et re-regarde mon sac pour voir mes affaires bien rangées et propre... Bref, j'adore ça !
    Après, c'est le reste de l'année que j'aime pas, une fois l'euphorie passée : on doit se lever tôt, travailler,... Vive Septembre :nerd:
     
Chargement...