Le calendrier nu du collectif contre le dépouillement de l'école

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 19 septembre 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
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    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. Coffeencig

    Coffeencig
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    ( . Y . )

    QUOI ? Plus d'histoire geo en S ? Ca a été mis en place cette énormité ?! Quelle honte ! On va finir par faire des incultes, ignorants de leur histoire !

    Je suis aussi d'accord sur le fait de se mettre nu, mais quand même je salue cette initiative (même si se mettre à poil n'était peu etre pas la meilleure solution ! )
     
  3. Damaris

    Damaris
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    Carpe Diem.

    Je trouve qu'il y a quand même une logique à se mettre nus: ils représentent l'école dont on retire petit à petit tous les moyens. Et puis ça permet d'attirer l'attention. Juste un calendrier de profs en colère (et habillés) ne ferait pas autant d'effet. Je salue leur initiative. Et je garde espoir quant à une amélioration future des conditions d'éducation!
     
  4. Albatros

    Albatros
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    Maman-chatonou

    Ca me fait marrer le fait qu'ils soient à poil, c'est sûr que ça passe pas inaperçu, que c'est bien pensé de "se mettre à nu" mais sérieusement... Vous imaginez voir vos profs de l'époque à poil?

    Merci mais non merci...!
     
  5. Denis

    Denis
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    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    En tout cas, cette campagne a fait sortir le ministre de ses gonds ! Hier sur France 3, le pudibond Luc Chatel s'est dit "choqué" par cette mise à nu des profs : "Ca me choque parce que le rôle d'un professeur (...) c'est de valoriser son institution" et "j'ai une trop haute estime du professeur, de l'image du professeur, de ce qu'il représente dans notre pays et dans la République, pour accepter un tel dénigrement" a-t-il dit.

    On comprend qu'il veuille à tout prix jeter un voile sur le corps enseignant au moment où l'OCDE met en lumière les failles de notre malheureuse Education nationale...

    Le "manifeste contre le dépouillement de l'école", disponible ici, a déjà recueilli près de 8 800 signatures !
     
  6. Lyly June

    Lyly June
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    Trop de boulot

    j'allais le dire !
    par contre c'est pas un peu hard core de refaire cours normalement une fois que tes élèves t'ont vu à moitié à poil (même si c'est pour la bonne cause) ?
     
  7. Pépouze

    Pépouze
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    J'ai fait une tache de fraise molle sur ma cravate laide...

    En même temps, dis-toi que les S ne passaient que le français en première, et se retrouvaient donc avec des emplois du temps pas possible en Terminale s'ils avaient le malheur de prendre des options. Le programme d'Histoire de Terminale, c'est ce qu'on voit en 3ème (La Guerre Froide, la reconstruction etc...) donc au final je me dis que c'est pas plus mal, ça leur permet d'avoir, en théorie, un emploi du temps plus cool en Terminale, ce qui n'est pas non plus négligeable. Après, ce que je trouve triste, c'est qu'ils n'aient pas adapté le programme... Faire un programme à la base étalé sur deux ans en 32 semaines de cours, c'est chaud coco. Comme les Première ES qui doivent voir 34 chapitres en 32 semaines... Y'a de quoi pleurer.

    Voilà, mon post n'a rien à voir avec l'article... :cretin:
     
  8. Pépouze

    Pépouze
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    J'ai fait une tache de fraise molle sur ma cravate laide...

    MENTEUUUUUUUUUUR ! ! ! Dans ce cas pourquoi tu les fous dans la merde avec tes réformes à la con, hein ? Pourquoi t'acceptes qu'ils doivent bosser avec au moins 35 élèves par classe, que les "nouveaux", ceux qui débutent dans le métier se retrouvent avec des temps pleins et 0 formation, que les départs en retraite ne soient pas remplacés, et même que certains élèves se retrouvent dans des cours sans profs, faute de disponibilité, HMM ?? Monsieur Luc Chatel, vous êtes un vilain mytho.
     
  9. biline

    biline
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    Fashionista

    C'est un peu archivu comme technique, tout le monde s'y met (même les commerçants de mon quatier) mais bon force est de constater que non seulement ça marche puisque niveau com c'est au top, et qu'en plus l'idée du calendrier nu correspond parfaitement au message voulue; donc au final je trouve que c'est une bonne idée, bien réalisée et qui a le mérite de mettre le doigt sur un des problèmes de l'école.
     
  10. Tracy Jacks

    Tracy Jacks
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    suckcess

    Oui, enfin, la façon d'appréhender l'histoire en 3eme et en Terminale n'est pas du tout la même. L'histoire-géographie est à mon sens une de mes matières les plus importantes, elle est utile dans toutes les filières, et même dans la "vraie vie". La reléguer au rang d'option pour la filière S, je trouve ça assez abominable.
    Juste pour l'histoire de la terminale S, il faut arrêter de la sacraliser je pense. Certes les programmes sont assez lourds, ce ne serait pas du luxe de les alléger ; mais en tant qu'ancienne élève de cette filière, j'avoue que j'adorais dire que j'avais plein de boulot et que c'était dur pour me faire mousser, mais ce n'est pas si difficile. Evidemment tous les ressentis sont différents, mais bon. Je ne vois pas pourquoi la L ou ES devraient être moins compliquées.
     
  11. Pépouze

    Pépouze
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    J'ai fait une tache de fraise molle sur ma cravate laide...

    Bah tu vois, j'ai une amie qui devait se défoncer aux vitamines etc parce qu'elle tenait pas debout. Elle avait juste une option en plus des autres, mais c'était l'option de trop tu vois. Après c'est clair que faire S, L ou ES, niveau emploi du temps, ça s'équilibre. Mais je pense quand même que supprimer l'Histoire-Géo en S n'est pas non plus une aberration. On supprime bien la physique en ES sans même passer d'épreuve de physique avant. Par contre, c'est scandaleux que les Premières S aient à faire le programme de Première ET de Terminale en une seule année (soit 32 semaines de cours. Bon courage !)
     
  12. Jamesie

    Jamesie
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    En pleine crise identitaire du ship

    Qu'est-ce que j'aurais payé pour voir un ancien prof de maths dans son plus simple appareil ! :winky:
     
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