Le calendrier nu du collectif contre le dépouillement de l'école

23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
Je trouve qu'il y a quand même une logique à se mettre nus: ils représentent l'école dont on retire petit à petit tous les moyens. Et puis ça permet d'attirer l'attention. Juste un calendrier de profs en colère (et habillés) ne ferait pas autant d'effet. Je salue leur initiative. Et je garde espoir quant à une amélioration future des conditions d'éducation!
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Ca me fait marrer le fait qu'ils soient à poil, c'est sûr que ça passe pas inaperçu, que c'est bien pensé de "se mettre à nu" mais sérieusement... Vous imaginez voir vos profs de l'époque à poil?

Merci mais non merci...!
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Van Kasteel;2566154 a dit :
Cependant, je trouve cette initiative du calendrier un peu ridicule.
C'est devenu une mode de se foutre à poil pour n'importe quelle raison. Ça a été les rugbymen, puis l'ensemble des sportifs, puis les facteurs, puis les agriculteurs, etc.
Mais... ils auraient pu faire de si jolies photos dans un cadre beaucoup plus naturel. Quoi de plus beau qu'un prof passionné qui transmet un savoir ?

Je suis donc déçue.

En tout cas, cette campagne a fait sortir le ministre de ses gonds ! Hier sur France 3, le pudibond Luc Chatel s'est dit "choqué" par cette mise à nu des profs : "Ca me choque parce que le rôle d'un professeur (...) c'est de valoriser son institution" et "j'ai une trop haute estime du professeur, de l'image du professeur, de ce qu'il représente dans notre pays et dans la République, pour accepter un tel dénigrement" a-t-il dit.

On comprend qu'il veuille à tout prix jeter un voile sur le corps enseignant au moment où l'OCDE met en lumière les failles de notre malheureuse Education nationale...

Le "manifeste contre le dépouillement de l'école", disponible ici, a déjà recueilli près de 8 800 signatures !
 
22 Février 2007
176
104
0
Van Kasteel;2566154 a dit :
(Coucou professeur de Science physique du mois de Février ;))

.

j'allais le dire !
par contre c'est pas un peu hard core de refaire cours normalement une fois que tes élèves t'ont vu à moitié à poil (même si c'est pour la bonne cause) ?
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
MADIS0N;2566165 a dit :
QUOI ? Plus d'histoire geo en S ? Ca a été mis en place cette énormité ?! Quelle honte ! On va finir par faire des incultes, ignorants de leur histoire !

Je suis aussi d'accord sur le fait de se mettre nu, mais quand même je salue cette initiative (même si se mettre à poil n'était peu etre pas la meilleure solution ! )

En même temps, dis-toi que les S ne passaient que le français en première, et se retrouvaient donc avec des emplois du temps pas possible en Terminale s'ils avaient le malheur de prendre des options. Le programme d'Histoire de Terminale, c'est ce qu'on voit en 3ème (La Guerre Froide, la reconstruction etc...) donc au final je me dis que c'est pas plus mal, ça leur permet d'avoir, en théorie, un emploi du temps plus cool en Terminale, ce qui n'est pas non plus négligeable. Après, ce que je trouve triste, c'est qu'ils n'aient pas adapté le programme... Faire un programme à la base étalé sur deux ans en 32 semaines de cours, c'est chaud coco. Comme les Première ES qui doivent voir 34 chapitres en 32 semaines... Y'a de quoi pleurer.

Voilà, mon post n'a rien à voir avec l'article... :cretin:
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Denis;2566333 a dit :
En tout cas, cette campagne a fait sortir le ministre de ses gonds ! Hier sur France 3, le pudibond Luc Chatel s'est dit "choqué" par cette mise à nu des profs : "Ca me choque parce que le rôle d'un professeur (...) c'est de valoriser son institution" et "j'ai une trop haute estime du professeur, de l'image du professeur, de ce qu'il représente dans notre pays et dans la République, pour accepter un tel dénigrement" a-t-il dit.

MENTEUUUUUUUUUUR ! ! ! Dans ce cas pourquoi tu les fous dans la merde avec tes réformes à la con, hein ? Pourquoi t'acceptes qu'ils doivent bosser avec au moins 35 élèves par classe, que les "nouveaux", ceux qui débutent dans le métier se retrouvent avec des temps pleins et 0 formation, que les départs en retraite ne soient pas remplacés, et même que certains élèves se retrouvent dans des cours sans profs, faute de disponibilité, HMM ?? Monsieur Luc Chatel, vous êtes un vilain mytho.
 
4 Décembre 2009
29
6
1 054
wattrelos
C'est un peu archivu comme technique, tout le monde s'y met (même les commerçants de mon quatier) mais bon force est de constater que non seulement ça marche puisque niveau com c'est au top, et qu'en plus l'idée du calendrier nu correspond parfaitement au message voulue; donc au final je trouve que c'est une bonne idée, bien réalisée et qui a le mérite de mettre le doigt sur un des problèmes de l'école.
 
Poutou;2566407 a dit :
En même temps, dis-toi que les S ne passaient que le français en première, et se retrouvaient donc avec des emplois du temps pas possible en Terminale s'ils avaient le malheur de prendre des options. Le programme d'Histoire de Terminale, c'est ce qu'on voit en 3ème (La Guerre Froide, la reconstruction etc...) donc au final je me dis que c'est pas plus mal, ça leur permet d'avoir, en théorie, un emploi du temps plus cool en Terminale, ce qui n'est pas non plus négligeable. Après, ce que je trouve triste, c'est qu'ils n'aient pas adapté le programme... Faire un programme à la base étalé sur deux ans en 32 semaines de cours, c'est chaud coco. Comme les Première ES qui doivent voir 34 chapitres en 32 semaines... Y'a de quoi pleurer.

Voilà, mon post n'a rien à voir avec l'article... :cretin:

Oui, enfin, la façon d'appréhender l'histoire en 3eme et en Terminale n'est pas du tout la même. L'histoire-géographie est à mon sens une de mes matières les plus importantes, elle est utile dans toutes les filières, et même dans la "vraie vie". La reléguer au rang d'option pour la filière S, je trouve ça assez abominable.
Juste pour l'histoire de la terminale S, il faut arrêter de la sacraliser je pense. Certes les programmes sont assez lourds, ce ne serait pas du luxe de les alléger ; mais en tant qu'ancienne élève de cette filière, j'avoue que j'adorais dire que j'avais plein de boulot et que c'était dur pour me faire mousser, mais ce n'est pas si difficile. Evidemment tous les ressentis sont différents, mais bon. Je ne vois pas pourquoi la L ou ES devraient être moins compliquées.
 
1 Novembre 2010
319
118
1 144
31
Tracy Jacks;2566660 a dit :
Oui, enfin, la façon d'appréhender l'histoire en 3eme et en Terminale n'est pas du tout la même. L'histoire-géographie est à mon sens une de mes matières les plus importantes, elle est utile dans toutes les filières, et même dans la "vraie vie". La reléguer au rang d'option pour la filière S, je trouve ça assez abominable.
Juste pour l'histoire de la terminale S, il faut arrêter de la sacraliser je pense. Certes les programmes sont assez lourds, ce ne serait pas du luxe de les alléger ; mais en tant qu'ancienne élève de cette filière, j'avoue que j'adorais dire que j'avais plein de boulot et que c'était dur pour me faire mousser, mais ce n'est pas si difficile. Evidemment tous les ressentis sont différents, mais bon. Je ne vois pas pourquoi la L ou ES devraient être moins compliquées.

Bah tu vois, j'ai une amie qui devait se défoncer aux vitamines etc parce qu'elle tenait pas debout. Elle avait juste une option en plus des autres, mais c'était l'option de trop tu vois. Après c'est clair que faire S, L ou ES, niveau emploi du temps, ça s'équilibre. Mais je pense quand même que supprimer l'Histoire-Géo en S n'est pas non plus une aberration. On supprime bien la physique en ES sans même passer d'épreuve de physique avant. Par contre, c'est scandaleux que les Premières S aient à faire le programme de Première ET de Terminale en une seule année (soit 32 semaines de cours. Bon courage !)
 
Poutou;2566680 a dit :
Bah tu vois, j'ai une amie qui devait se défoncer aux vitamines etc parce qu'elle tenait pas debout. Elle avait juste une option en plus des autres, mais c'était l'option de trop tu vois. Après c'est clair que faire S, L ou ES, niveau emploi du temps, ça s'équilibre. Mais je pense quand même que supprimer l'Histoire-Géo en S n'est pas non plus une aberration. On supprime bien la physique en ES sans même passer d'épreuve de physique avant. Par contre, c'est scandaleux que les Premières S aient à faire le programme de Première ET de Terminale en une seule année (soit 32 semaines de cours. Bon courage !)

C'est clair que c'est pas encourageant oui :erf: !
Désolée si je t'ai blessée par rapport à ton amie en tous cas, je ne voulais pas dire par là que c'était les doigts dans le nez. Seulement, c'est une question de point de vue, je pense qu'en arriver aux vitamines pour une terminale, c'est un cas exceptionnel... J'ai pris deux options pour ma part, mon amie en avait trois, oui c'est une charge de travail en plus mais si je n'ai pas la prétention de balancer un affreux "Nan mais il faut juste s'organiser hein", je trouve ça con de balancer l'histoire géographie aux oubliettes sous prétexte que certaines personnes ont des difficultés à s'en sortir, quelle que soit leur volonté.
En tous cas, ce n'est pas le genre d'argument que je voudrais entendre de la part du gouvernement pour expliquer un tel décret !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes