Le Cercle des Gourmandes Anonymes

A

AnonymousUser

Guest
Bleue van Meer;1791801 a dit :
Moi aussi, j'ai souvent l'impression d'être une chieuse au resto. Je suis régulièrement déçue... D'ailleurs, je trouve que les desserts sont très souvent négligés. Quand je vois une carte à base de mousse au chocolat/ banana split/ pêche melba / chocolat liégeois, ça me déprime. Vous êtes gentils les gars mais moi aussi, je sais monter des blancs en neige ou ouvrir un bac de glace...


Les cuisiniers, y'en a pas mal apparemment qui n'aiment pas confectionner les desserts (cf un pote de mes parents qui est cuistot), et durant leur formation, c'est une infime partie du programme.

Alors c'est sûr que si de base, ça ne les intéresse pas (pourquoi ? Je pourrais jamais répondre à cette question, c'est trop cool de faire des gâteaux :cretin:) et qu'en plus, on ne leur montre pas à quel point ça peut être chouette, et à quel point c'est important...

Parce qu'en général, vu que c'est le dernier truc que tu manges (j'oublie le thé/café de fin de repas), c'est ça ta dernière impression quand le serveur, au moment de payer te demander si "Ca a été ? Ca vous a plu !?" c'est le premier truc qui te reviens en tête, non ?


Bon c'est peut être une déformation professionnelle après :shifty:
Mais par contre maintenant, j'hésite plus à le dire, que le dessert, c'était pas ça, à renvoyer une viande car c'était pas la cuisson demandée, etc...





réfléchis 30 secondes...



... Non vraiment, le dessert, c'est trop important, la cerise sur le dîner, l'apothéose du repas, le feu d'artifice des papilles ! Alors pourquoi ces cuistots refourguent la pâtisserie comme truc de seconde zone... Fichtre, je veux une réponse !
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Elfy Pastry;1791871 a dit :
Les cuisiniers, y'en a pas mal apparemment qui n'aiment pas confectionner les desserts (cf un pote de mes parents qui est cuistot), et durant leur formation, c'est une infime partie du programme.

Alors c'est sûr que si de base, ça ne les intéresse pas (pourquoi ? Je pourrais jamais répondre à cette question, c'est trop cool de faire des gâteaux :cretin:) et qu'en plus, on ne leur montre pas à quel point ça peut être chouette, et à quel point c'est important...

Parce qu'en général, vu que c'est le dernier truc que tu manges (j'oublie le thé/café de fin de repas), c'est ça ta dernière impression quand le serveur, au moment de payer te demander si "Ca a été ? Ca vous a plu !?" c'est le premier truc qui te reviens en tête, non ?


Bon c'est peut être une déformation professionnelle après :shifty:
Mais par contre maintenant, j'hésite plus à le dire, que le dessert, c'était pas ça, à renvoyer une viande car c'était pas la cuisson demandée, etc...





réfléchis 30 secondes...


... Non vraiment, le dessert, c'est trop important, la cerise sur le dîner, l'apothéose du repas, le feu d'artifice des papilles ! Alors pourquoi ces cuistots refourguent la pâtisserie comme truc de seconde zone... Fichtre, je veux une réponse !
Je ne sais pas mais personellement je n'ai jamais été très déssert même quand je cuisine je préfère faire du salé,la patisserie me parait comme quelque chose de difficile,de lourd je me prend plus de plaisir à cuisiner un plat de résistance.
Pour le restaurant je suis d'accord pour dire qu'ils ne cassent pas trop la tête niveau déssert,mais ce qui m'énerve c'est qu' il n'y a souvent que des désserts lourds (chocolat,crème)alors que je viens de finir un repas copieux.
Pour le gateau à la crème c'est plus au goûter,je préfère quelque chose de léger et fruité pour le déssert mais bon chacun son truc.
N'empêche en lisant les autres posts je me rends compte que beaucoups sont plus des amatrices de gastronomie que gourmandes,parce que moi je suis gourmande mais pas très gastronome(dans le sen soù je ne suis pas extremement éxigeante avec la nourriture).
 
A

AnonymousUser

Guest
Mitchie;1791891 a dit :
Je ne sais pas mais personnellement je n'ai jamais été très dessert même quand je cuisine je préfère faire du salé,la pâtisserie me parait comme quelque chose de difficile,de lourd je me prend plus de plaisir à cuisiner un plat de résistance.

Pour le restaurant je suis d'accord pour dire qu'ils ne cassent pas trop la tête niveau dessert,mais ce qui m'énerve c'est qu'il n'y a souvent que des desserts lourds (chocolat,crème)alors que je viens de finir un repas copieux.
Pour le gâteau à la crème c'est plus au goûter,je préfère quelque chose de léger et fruité pour le dessert mais bon chacun son truc.

N'empêche en lisant les autres posts je me rends compte que beaucoup sont plus des amatrices de gastronomie que gourmandes,parce que moi je suis gourmande mais pas très gastronome(dans le sens où je ne suis pas extrêmement exigeante avec la nourriture).


Après c'est sûr que tout le monde n'est pas fana de desserts, je le sais bien.

Et c'est là que les cuisiniers n'ont rien compris, quand on maîtrise des plats élaborés et complexes parfois en cuisine (cuisson, sauces, choix des viandes, des poissons...), la pâtisserie devrait leur sembler facile.

Mais depuis que j'ai lu ceci, je me pose la question :

" La pâtisserie n?appartiendrait qu?aux pâtissiers?
C?est hélas vrai, et la science de nos amis pâtissiers a bien du mal à arriver aux fourneaux rustiques des cuisines.

Le corporatisme qui sévit encore montre bien la forteresse des conservatismes. Il est vrai et c?est affligeant que lorsque nous lisons avec impatience des recettes ou des « révélations » de chefs pâtissiers aussi célèbres que pédants, il nous est impossible de répéter, reproduire ou atteindre même un ersatz de résultat acceptable.

En cuisine on ne pèse pas le liquide, on mesure au litre; on ne pèse pas les ?ufs on les compte, on ne calcule pas l?hygrométrie, on tripote, on ne graisse pas le sucre on y ajoute du glucose?.

Tant de différences qui rendent notre travail différent du leur? mais le cuisinier tentera de reproduire avec peine le travail brillant du pâtissier en empruntant des raccourcis et des simplifications pour somme toute offrir au plus grand nombre un dessert inspiré de ce qui est fait de mieux au panthéon des salons pâtissiers de la Capitale !"


C'est le Chef Simon qui le dit sur sa page réservée aux desserts sur son site web.




Et proposer une carte de dessert avec 6 ou 8 desserts, ya moyen de proposer quelque chose de varié : du chocolat, des fruits, des choses légères, des choses plus gourmandes, avec des associations audacieuses ou des choses plus classiques, pour faire envie et satisfaire le maximum de clients... Les possibilités sont énormes, et en même temps, on tourne autour des même techniques "de base", beaucoup plus qu'en cuisine salée où l'abondance de produits français ou étrangers permet des cuisines infinies.


Mais la pâtisserie, ça fait peur à beaucoup de monde, et je ne sais pas trop pourquoi là non plus.




Alors que là tout de suite, l'abondance de recettes de cuisine salée, ça me fait peur !!
(parce que là en même temps que je vous réponds, je lis un cours sur les oeufs, notamment leurs cuissons et préparations de base ; ya les 3/4 des trucs que je ne connais même pas de nom...)
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Bleue van Meer;1791801 a dit :
Moi aussi, j'ai souvent l'impression d'être une chieuse au resto. Je suis régulièrement déçue... D'ailleurs, je trouve que les desserts sont très souvent négligés. Quand je vois une carte à base de mousse au chocolat/ banana split/ pêche melba / chocolat liégeois, ça me déprime. Vous êtes gentils les gars mais moi aussi, je sais monter des blancs en neige ou ouvrir un bac de glace...

Exactement.

En fait, pour choisir mon resto, je regarde la carte des desserts, et après éventuellement celle des plats si les desserts sont un peu travaillés. Servir une simple coupe glacée dans un resto, je trouve ça honteux, surtout que la plupart du temps les crèmes glacées proposées ne sont même pas maison (sans parler de la chantilly :facepalm:).

J'aime énormément les desserts, mais généralement on ne peut pas commander que ça, au contraire d'un plat, donc je regarde quand même s'il y a des plats intéressants mais c'est le cadet de mes soucis... :shifty:
 
22 Octobre 2007
767
329
4 794
Villeurbanne
Wayzea;1791932 a dit :
Exactement.

En fait, pour choisir mon resto, je regarde la carte des desserts, et après éventuellement celle des plats si les desserts sont un peu travaillés. Servir une simple coupe glacée dans un resto, je trouve ça honteux, surtout que la plupart du temps les crèmes glacées proposées ne sont même pas maison (sans parler de la chantilly :facepalm:).

J'aime énormément les desserts, mais généralement on ne peut pas commander que ça, au contraire d'un plat, donc je regarde quand même s'il y a des plats intéressants mais c'est le cadet de mes soucis... :shifty:

Moi aussi je suis comme ça! Et c'est vrai que les desserts sont souvent déçevant (par le peu de choix et par leurs qualité aussi, dans certains resto).
Une fois, j'avais commandé un crumble en dessert, et il était même pas fait maison, ça se voyait que c'était du surgelé, le dessus était tout mou au lieu d'être crosutillant....
 
A

AnonymousUser

Guest
Wayzea;1791932 a dit :
Exactement.

En fait, pour choisir mon resto, je regarde la carte des desserts, et après éventuellement celle des plats si les desserts sont un peu travaillés. Servir une simple coupe glacée dans un resto, je trouve ça honteux, surtout que la plupart du temps les crèmes glacées proposées ne sont même pas maison (sans parler de la chantilly :facepalm:).

J'aime énormément les desserts, mais généralement on ne peut pas commander que ça, au contraire d'un plat, donc je regarde quand même s'il y a des plats intéressants mais c'est le cadet de mes soucis... :shifty:

Même dans les pâtisseries, les desserts proposés à base de glace sont rarement des glace maison, car ce sont des produits qui demandent beaucoup de matériel, donc de la place, mais aussi qui sont très très réglementés, surveillés, car "à risque".

Mais la Chantilly même pas maison... C'est vrai que c'est hyper, hyper, hyper courant. Alors que c'est hyper, hyper, hyper facile, mais qu'elle ne se conserve pas, donc tu peux pas en faire d'avance une bonne fois pour toutes !

Moi aussi je lis la carte de desserts avant (tout dépend du resto où on va manger hein, si on va dans une brasserie toute simple, j'évite...), je l'ai toujours fait :shifty:

Et je peux vous dire que dans le resto du bled où j'habite, j'en attendais énormément vu la qualité des plats servis. La déception a été d'autant plus grande !

medulle;1791946 a dit :
Moi aussi je suis comme ça! Et c'est vrai que les desserts sont souvent déçevant (par le peu de choix et par leurs qualité aussi, dans certains resto).
Une fois, j'avais commandé un crumble en dessert, et il était même pas fait maison, ça se voyait que c'était du surgelé, le dessus était tout mou au lieu d'être croustillant....

C'est ça le truc, c'est que même des desserts simples, ils les préfèrent surgelés, je ne comprends pas.
Un crumble, niveau coût, simplicité, rapidité, on peut pas faire beaucoup moins...
 
A

AnonymousUser

Guest
Dans le CAP cuisine la pâtisserie n'est pas quelque chose d'infime au programme, à chaque TP on faisait toujours un dessert et du type baba au rhum, Saint Honoré etc.
A l'examen sur les 2 fois j'ai été noté sur un plat et un dessert.


Après c'est vrai que la plupart des cuisiniers ne sont pas trop desserts, mais ça dépend vraiment car je vois dans ma classe près de la moitié des élèves ont repassé un CAP pâtisserie cette année..
Dans les resto c'est très demandé d'ailleurs d'avoir les 2 diplômes.

Je pense que dans les resto qui ne proposent pas beaucoup de desserts sont surtout des gens qui ne veulent pas se prendre la tête avec la mise en place, à mon boulot c'était mon poste tous les jours je devais inventer un dessert au menu du jour puis refaire tous ceux qui sont à la carte (et c'était des mini tartes aux fraises, oeufs à la neige, tarte tatin, crème brûlée..). Ca, plus la mise en place des entrées, des plats, ça fait énormément de travail.

Donc je pense surtout que ce sont des cuistots qui n'ont pas envie d'avoir encore plus de boulot :shifty: (et oui y a des feignasses dans le métier).
Mais honnêtement c'est rare, tous mes amis cuisiniers font des putains de desserts maison (même la pâte, chantilly etc.) et pourtant ils bossent pas dans des grands resto.
 
A

AnonymousUser

Guest
Adreena;1792353 a dit :
Dans le CAP cuisine la pâtisserie n'est pas quelque chose d'infime au programme, à chaque TP on faisait toujours un dessert et du type baba au rhum, Saint Honoré etc.
A l'examen sur les 2 fois j'ai été noté sur un plat et un dessert.


Après c'est vrai que la plupart des cuisiniers ne sont pas trop desserts, mais ça dépend vraiment car je vois dans ma classe près de la moitié des élèves ont repassé un CAP pâtisserie cette année..
Dans les resto c'est très demandé d'ailleurs d'avoir les 2 diplômes.

Je pense que dans les resto qui ne proposent pas beaucoup de desserts sont surtout des gens qui ne veulent pas se prendre la tête avec la mise en place, à mon boulot c'était mon poste tous les jours je devais inventer un dessert au menu du jour puis refaire tous ceux qui sont à la carte (et c'était des mini tartes aux fraises, oeufs à la neige, tarte tatin, crème brûlée..). Ca, plus la mise en place des entrées, des plats, ça fait énormément de travail.

Donc je pense surtout que ce sont des cuistots qui n'ont pas envie d'avoir encore plus de boulot :shifty: (et oui y a des feignasses dans le métier).
Mais honnêtement c'est rare, tous mes amis cuisiniers font des putains de desserts maison (même la pâte, chantilly etc.) et pourtant ils bossent pas dans des grands resto.


Ils ne courent pas les rues dans les restos actuels alors, dommage !

Mais le cuistot que je connais il est plus proche de la retraite que tu début de carrière, alors lui et les cuistots qu'il côtoie ont reçu une formation qui a dû être réformée depuis, et qui inclue aujourd'hui de la pâtisserie à chaque TD, ou alors ton prof aimait bien cette partie de la cuisine ?

Je ne sais pas en tout cas dans quel resto me rendre aujourd'hui pour trouver un dessert confectionné (sans y laisser un demi bras non plus)
 
A

AnonymousUser

Guest
:danse: Ce soir je vais au resto marocain :danse:

C'est déjà décidé je ne prend que du dessert :lol: Je suis folle des pâtisseries marocaines, c'es trop bon !!!!
 
29 Septembre 2010
556
611
4 864
Je reviens des courses, et le rayon où je passe le moins de temps est celui des bonbons/chocolats. Parce que je sais très bien ce que je veux (ou parfois je n'y prends rien, parce que c'est pas raisonnable. Et qu'il en reste à la maison.).
Du coup, je viens de prendre un paquet de chamallows à la fraise tagada et du chocolat au lait avec éclats de caramel, de pate d'amandes et de fleur de sel. Parce qu'il faut tester les nouveautés bien sur!
Et c'est vachement bon, dit-elle la bouche pleine.
 
2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
Pas anonyme non plus, je pense que si j'avais pas été gourmande ça aurait été mal barré pour moi vu que j'ai quasiment toujours vécu dans une crêperie et que mes parents ont une crêperie/ pâtisserie avec option spécialités bretonnes.
(faut pas gâcher le kouign amann qui reste du week end :stare: surtout que ça va vachement bien avec de la glace à la vanille..hem..)

Du coup quand même quand je cuisine j'aime bien innover un peu pour changer du beurre salé, je me suis d'ailleurs enfin promise un four à l'arrivé de mon premier chèque de paye ce mois ci héhé.. je sais pas comment j'ai pu tenir un an sans d'ailleurs! (ah si, les petits écoliers au chocolat blanc ont réussi à calmer mes envies de cookies maison jusqu'à maintenant..)
 
A

AnonymousUser

Guest
charlotska;1794775 a dit :
Pas anonyme non plus, je pense que si j'avais pas été gourmande ça aurait été mal barré pour moi vu que j'ai quasiment toujours vécu dans une crêperie et que mes parents ont une crêperie/ pâtisserie avec option spécialités bretonnes.
(faut pas gâcher le kouign amann qui reste du week end :stare: surtout que ça va vachement bien avec de la glace à la vanille..hem..)

Du coup quand même quand je cuisine j'aime bien innover un peu pour changer du beurre salé, je me suis d'ailleurs enfin promise un four à l'arrivé de mon premier chèque de paye ce mois ci héhé.. je sais pas comment j'ai pu tenir un an sans d'ailleurs! (ah si, les petits écoliers au chocolat blanc ont réussi à calmer mes envies de cookies maison jusqu'à maintenant..)


Du Kouign Amann... :bave: Qu'est ce que je peux kiffer ce gâteau !! <3

Mais j'ai encore jamais testé de le faire moi même, peur d'être déçue surement. Mais bon, je vais pas retourner en Bretagne tout de suite (à moins que je demande à mon frangin d'en ramener quand je le verrais mais ça sera moins bon quoi. Idée à creuser :shifty:)...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes