Le cerveau d\'Hugo, un docu-fiction sur l\'autisme à (re)voir en replay

30 Janvier 2009
5 108
18 670
6 144
34
Lille
Stages-of-life;3748507 a dit :
De plus, le parti pris de l'émission pour les thérapies comportementales m'a un peu gêné... Je me doute bien qu'ils ont le droit de prendre parti pour l'une ou l'autre des thérapies, mais on présentait les méthodes ABA et Teacch comme des genre de thérapies miracles pour apprendre à ces enfants à lire, à s'asseoir, à dire merci etc. J'ai plus tendance à prendre cela pour du simple conditionnement... Ce processus de récompense/punition me laisse perplexe. Et si on laissait ces enfants ou ces personnes avoir leur propre réalité? Il faudrait peut-être que les parents soient accompagnés psychologiquement pour peut-être "accepter" leur enfant tel qu'il est et ne pas forcément vouloir leur faire faire des choses "parce qu'il faut les faire", "parce que c'est la norme".
Ca serait génial si tout le monde pouvait vivre comme il l'entend et que tout le monde était gentil et compréhensif, mais on vit en société et c'est codifié, faut rentrer dans le moule. Les autistes ont quand même l'obligation d'apprendre à se comporter en société car un jour leurs parents vont mourir et ils n'ont pas forcément de la famille prête à s'occuper d'eux. Et s'ils se retrouvent seuls sans savoir communiquer et sans savoir se débrouiller, ils finiront dans la rue...
Ensuite j'avais vu un autre reportage sur l'autisme et sur ces méthodes de récompense pour apprendre, les parents comprenaient que ça puisse choquer, que ça s'apparente à du dressage, mais ça marche, si on leur trouve quelque chose d'autre ils l'essayeront aussi, mais pour l'instant il n'y a rien d'autre donc ils vont vers ce qui marche.
 
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
Stages-of-life;3748507 a dit :
De plus, le parti pris de l'émission pour les thérapies comportementales m'a un peu gêné... Je me doute bien qu'ils ont le droit de prendre parti pour l'une ou l'autre des thérapies, mais on présentait les méthodes ABA et Teacch comme des genre de thérapies miracles pour apprendre à ces enfants à lire, à s'asseoir, à dire merci etc. J'ai plus tendance à prendre cela pour du simple conditionnement... Ce processus de récompense/punition me laisse perplexe. Et si on laissait ces enfants ou ces personnes avoir leur propre réalité? Il faudrait peut-être que les parents soient accompagnés psychologiquement pour peut-être "accepter" leur enfant tel qu'il est et ne pas forcément vouloir leur faire faire des choses "parce qu'il faut les faire", "parce que c'est la norme".

Enfin voilà un petit peu mon point de vue, je ne sais pas si je m'exprime très bien :erf:


Je suis en train de regarder l'émission, et je me demandais justement s'ils allaient parler de cette fameuse méthode ABA, qui est final quand même pas mal controversée... Donc je sais d'avance que ça, ça va me faire tiquer.

Définitivement, pour moi, les personnes autistes n'ont pas de problème, ni même un handicap. S'ils souffrent, c'est du regard des autres, pas tellement de leur façon d'être... J'ai un avis très subjectif cependant (mes 2 petits frères sont autistes, et pour le plus grand, ses moments de déprime lui viennent surtout des autres qui le rejettent). Après bien sûr, il y a les cas de violence envers eux-même et envers les autres... Mais au final, des neurotypiques ont ce problème, et essaient également de résoudre cela en passant par des thérapies. Donc ça me fait penser qu'ils ne sont pas différents.

Ce reportage est vraiment très bien, je regrette juste le ton larmoyant et les musiques de fond grandiloquentes.
 
F

florzalla

Guest
Kyogre;3748860 a dit :
Définitivement, pour moi, les personnes autistes n'ont pas de problème, ni même un handicap.

Comme dit précédemment, il y a différentes formes d'autisme, et certains autistes, notamment ceux atteints du syndrome de Rett ou des troubles désintégratifs, ont un retard mental et là, tu ne peux pas dire qu'ils ne souffrent d'aucun handicap.

Sinon un mot sur le documentaire : Bouleversant !
 
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
florzalla;3748937 a dit :
Comme dit précédemment, il y a différentes formes d'autisme, et certains autistes, notamment ceux atteints du syndrome de Rett ou des troubles désintégratifs, ont un retard mental et là, tu ne peux pas dire qu'ils ne souffrent d'aucun handicap.

J'aurais du préciser que je parlais seulement de ce que je connais personnellement, donc du syndrôme d'Asperger et des formes d'autisme dites "de haut niveau" (si le terme n'a pas changé entre temps). Désolée.
 
F

florzalla

Guest
Kyogre;3749125 a dit :
J'aurais du préciser que je parlais seulement de ce que je connais personnellement, donc du syndrôme d'Asperger et des formes d'autisme dites "de haut niveau" (si le terme n'a pas changé entre temps). Désolée.

Non y'a pas à être désolée, ce que tu dis par la suite est très vrai : c'est l'exclusion le principal handicap des personnes autistes, et ce quelque soit la forme de l'autisme pour le coup !
 
22 Janvier 2011
31
14
1 069
la Cambe
:eek::sick2::mur:
grosso modo voila la réaction que j'ai eu quand la responsabilité de la mère a été évoqué
mère= tortionnaire nazi ... j'en reviens toujours pas

N'empêche j'ai trouvé ce documentaire très intéressant et émouvant (j'ai même eu une petite larmichette :red:)
 
20 Octobre 2008
184
71
2 214
OULLINS
Très rapidement (parce que je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires) :

- Comme on dit en psychomotricité, "il y a autant d'autismes que d'autistes !" Il a des multitudes de formes d'autisme, et ce qui m'a particulièrement déçu dans ce reportage, c'est que l'on a présenté qu'Asperger, alors que je m'attendais à d'autres formes. Dans ce cas là, pourquoi ne pas nous avoir présenté ça comme asperger au lieu de nous avoir dit que c'était un doc sur l'autisme en général ?

- Autre chose décevante, le parti pris pour une méthode précise, comportementaliste de surcroit (méthode ABA), qui peut effectivement donner de très bons résultats, mais aussi ne rien donner du tout et pousser l'enfant dans ses retranchements. Sachez qu'elle est très controversée... Il faut savoir, comme un parent l'a dit d'ailleurs, que c'est une méthode d'(hyper)stimulation permanente de l'enfant. Autrement dit, aucun répit ne lui est donné.
Personnellement je pense que cette méthode doit être incluse au sein d'un processus "rééducatif", sans qu'elle soit exclusive.

-Une dernière chose : le dénigrement des équipes médicales. Alors certes, certaines équipes ne sont effectivement pas formées à accueillir les autistes. Mais il faut savoir que certaines spécialités médicales, paramédicales et éducatives sont formées dans ce domaine ! Je prends le cas de ma (future) profession, la psychomotricité : une bonne partie de notre formation est dirigée vers ce trouble.

En gros, ce documentaire m'a particulièrement déçue, mais parce que je l'ai regardé avec les yeux d'un (futur) professionnel. Pour le grand public, c'est effectivement un bon moyen de découvrir cette forme d'autisme qu'est le syndrôme d'Asperger. Même si une méthode rééducative a été mise en avant beaucoup plus que les autres (alors qu'il en existe là aussi énormément).
 
5 Octobre 2012
39
23
369
Je me suis décidée a le regarder, et j'ai été vraiment très émue de retrouver beaucoup des comportements de ma fille. j'ai beaucoup pleuré devant ce film et devant les témoignages, d'un coté parce que ca redonne espoir, d'un autre coté parce que ma fille ne fait pas partie de la minorité des Asperger, qu'elle ne parlera surement jamais 8 langues, et que ce docu risque de donner de fausses idées aux gens qui sont indirectement concernés par des enfants autistes (je pense par exemple aux parents d'éleves de l'ecole de ma fille, qui m'ont discretement posé quelques question sur le docu)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes