Le changement d'état civil pour les personnes trans facilité en France ?

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
merci pour cette info :)

ne considérant pas le prénom ou l'état civil comme quelque chose de sacré, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas changer de prénom ou d'état civil comme bon nous semble :erf:

j'aimerais faire part de cette vidéo qui explique ce qu'il doit être fait dans certains pays par une personne trans pour avoir un changement d'état civil :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et cette carte :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

je les ai découvert en lisant cet article hier :
http://www.newnownext.com/24-europe...quire-trans-people-to-get-sterilized/05/2016/
 
20 Juin 2014
7
25
164
La non binarité a beau être une forme de transidentité, je sens qu'on est encore une fois mis de côté... On attend pourtant depuis bien longtemps d'avoir la possibilité d'avoir AU MOINS une case "autre", un quelconque moyen d'avoir des papiers en accord avec notre genre. J'ai bien peur qu'on soit encore mis de côté par l'État et les lois... :facepalm:
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Impassioned : Il me semble que si la personne en transition est déclarée en affection longue durée (ALD pour les intimes de la sécu) par son médecin traitant et que si elle passe par les équipes médicales publiques "faites pour" (mais que tu ne choisis pas vraiment car rattachées à la région de résidence...), il y a remboursement (peut-être pas de tout, je me souviens plus :hesite:)...
 
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
Je vous inviterais bien à aller consulter le topic des pirates du genre. Vous apprendriez plein de choses sur la transition, le parcours (du combattant) médical, etc, etc.
Et aussi ce qui peut être dit ou non pour éviter de blesser et tout, et tout.
Nous sommes assez fiers de notre navire qui contient une bibliothèque d'info assez impressionnante.
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
J'ai un peu de mal avec un truc, la carte d'identité fait mention du sexe, pas du genre, et j'ai l'impression qu'il y a confusion (en tout cas pas mal de trans font rarement la distinction à l'oral, je trouve ça agaçant). Or, le sexe donne une vague idée de notre biologie, dans le sens où y'a des trucs un peu différents (et là je parle de la manière de soigner, des symptômes pour telle ou telle maladie par exemple, entre autre), et ça peut être bien de le connaître. Après, je ne sais pas si les transexuels ont ce besoin de faire figurer le sexe "inscrit" dans leur ADN, car je ne sais pas trop ce qu'être transexuel (et là je distingue bien transexuels et transgenres) implique du point de vue biologique, surtout que ça dépend des gens, des opérations faites etc...

Bref, tout ça pour dire qu'on a pas à indiquer notre genre a priori, nulle part, ça nous regarde, et qu'on a pas besoin de connaître notre sexe dans nombre de cas aussi (sauf dans tout ce qui touche à la santé du coup), mais je pense que ça peut peut-être toujours être utile de préciser le sexe sur la carte d'identité. Par contre, il faut vraiment rajouter une "case" pour les intersexe, entre autre!

Sinon, je suppose que cela inclus le changement de prénom (sans forcément changer de sexe)?

Et je termine en espérant n'avoir pas été trop maladroite et n'avoir vexé personne, c'est un ressenti purement subjectif ^^'
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lunafey
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Tubbs C'est peut-être mal fait (notamment parce qu'il n'y a pas le "i" pour intersexe, ce qui est une demande des personnes intersexes depuis des années), mais la petite lettre est bien sensée désigner le sexe puisqu'il n'est pas question de "H/F" mais "M/F" (donc mâle/femelle).
Tout médecin n'a pas accès au dossier médical, non, c'est parfois compliqué (personnellement à chaque fois que je change de médecin c'est à moi de lui refaire le topo de mon historique médicale, avoir accès au dossier n'est pas automatique, et ça dépend en plus de si on va en libéral ou à l'hôpital et de plein d'autres facteurs), donc personnellement je serais plutôt pour la mention du sexe sur la carte vitale/carnet de santé puisque c'est important dans le domaine médical, et du genre sur le reste des papiers d'identité (pour que la personne qui a le papier dans les mains sache comment genrer), mais dans ce cas il ne faut pas que deux genres, et il faut aussi l'absence de celui-ci (et ça ne permettrait de régler qu'à moitié le problème, par exemple moi je suis agenre et je me genre par habitude au féminin, donc s'il y avait le genre sur les papiers d'identité les gens me genreraient au neutre, ce qui ne me plairais pas forcément puisque je n'ai pas cette habitude) (mais je chipotte peut-être).
 
  • Big up !
Réactions : Lafastod et Neyane
@Joad je suis d'accord avec toi que ça serait bien que le genre n'apparaisse pas sur les papiers d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...) et qu'il disparaisse des numéros de sécu. Je pense que ça simplifie beaucoup de choses, parce que pour moi le genre n'a pas à être quelque chose d'officiel. (Pour moi en fait la carte d'identité doit contenir ce qui permet de t'identifier et sa durée de validité, rien de plus, rien de moins). En plus inscrire des catégories NB sera toujours excluant pour certaines catégories (vu qu'il s'en crée tout le temps...). Enfin personnellement je ne voudrais pas qu'on voit écrit sur ma carte d'identité mon genre, parce qu'on pourrait me discriminer à cause de ça. Je veux rendre officiel que ce qui est nécessaire : le prénom, le nom et la date de naissance pour identifier, la photo pour me reconnaître, la signature pour les actes écrits, et c'est tout.

@Neyane
Conseil d'ami : renseigne-toi et tourne sept fois tes doigts avant d'écrire.
Si tu veux, vouloir indiquer le sexe (identifié comme "mâle" ou "femelle" même s'il y a toute une littérature qui réfléchit sur la construction genrée de la biologie) en soit tu pars d'une bonne intention, c'est à dire que tu te dis "indiquons le plus possible de choses sur les papiers d'identité pour faciliter les soins des personnes". Sauf que d'une part, je doute de la pertinence d'une telle information dans la majorité des cas - surtout que d'autres infos beaucoup plus pertinentes médicalement pour soigner dans l'urgence ne figurent pas, elles, sur la CNI, comme le groupe sanguin et rhésus, les allergies, le groupe d'organes... Des choses pourtant bien plus importantes qu'un sexe qui n'informe ni du taux des différentes hormones sexuelles - vu qu'on peut prendre des hormones artificielles et avoir un sexe identifié comme de l'autre genre - ni de la physiologie de la personne.

Par contre, le M ou le F sur ta carte d'identité montre aux personnes à qui tu le dévoiles à quel genre tu as été assigné-e. Et si ton apparence physique ne corresponds pas à cette lettre, tu t'expose à de la transphobie de la part de la police, de la part des équipes médicales, de la part des jurys d'examens, de la part des services divers (téléphone, banque...). Tu peux subir ça dans une mairie, un commissariat, un bureau de vote, un oral d'examen, à la banque, au volant de ta voiture... Sans compter ce que cette petite lettre peut te faire subir en cas de démêlés avec la justice ou l'état : il y a des femmes transgenres qui vont en prison pour hommes et qui vivent un enfer, il y a des gens qui se font retirer leurs enfants parce qu'iels sont trans... Au final est-ce que "l'indication médicale" douteuse vaut vraiment la peine de faire face à tout ça ?
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@Neyane Si l'intérêt est purement médical, pourquoi ne pas le garder dans un dossier médical au même titre que le groupe sanguin (qui n'apparaît pas sur notre carte d'identité) ou autres, au lieu de le mettre sur les papiers d'identité ? :dunno:
Ben justement, je me questionne sur le sujet, l'idée étant que ça peut servir en cas d'urgence médicale justement, du coup l'ajout du groupe sanguin pourrait être utile aussi, après est-ce pertinent ici? Pas sûr, en effet, j'ai jamais dis que je défendais bec et ongles que le sexe soit mentionné, simplement que ça se discute.

Pour répondre aux autres, là encore, vous soulignez la confusion entre genre et sexe de la société. Comme déjà dit, on peut discuter de l'utilité d'infos de santé sur la carte d'identité (ce qui rejoints l'idée d'inclure le groupe sanguin tant qu'à faire, après y'a des infos plus compliquées à connaître comme une maladie chronique qui seraient sans doute plus pertinent d'indiquer car le groupe sanguin est facile et rapide à identifier). Par contre, genrer une personne en fonction de son sexe, ben c'est dommage mais ça ne devrait pas se faire, après c'est sûr que vu l'état de la société mieux faut éviter la présence du sexe car la plupart des personnes font la confusion.
 
  • Big up !
Réactions : Tubbs

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes