Le changement d'état civil pour les personnes trans facilité en France ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lafastod, le 17 mai 2016.

  1. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

  2. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

    merci pour cette info :)

    ne considérant pas le prénom ou l'état civil comme quelque chose de sacré, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas changer de prénom ou d'état civil comme bon nous semble :erf:

    j'aimerais faire part de cette vidéo qui explique ce qu'il doit être fait dans certains pays par une personne trans pour avoir un changement d'état civil :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    et cette carte :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    je les ai découvert en lisant cet article hier :
    http://www.newnownext.com/24-europe...quire-trans-people-to-get-sterilized/05/2016/
     
    Assam, Jimmie., lafillelabas et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Adybou

    Adybou
    Expand Collapse
    Take naps but stay woke.
    Ambassadrice de Ville

    Pourquoi demander la stérilisation ? :hesite: :ninja:
     
    lafillelabas a BigUpé ce message
  4. Laoragwen

    Laoragwen
    Expand Collapse
    Poincaré de Kaamelott, Enquêtrice Sherlockienne du topic SOS Madmoizelle contre l'invasion des Illumymynatis.

    @Adybou
    pour ne pas qu'un homme (qui était auparavant identifié "femme") tombe enceinte ou qu'une femme (avant identifiée "homme") mette quelqu'un d'autre enceinte.

    (j'espère que c'est bien pour ça et que je ne te dis pas de bêtises :shifty:)
     
    Jimmie., AngelTen Richard II et Adybou ont BigUpé ce message.
  5. Lionna

    Lionna
    Expand Collapse

    La non binarité a beau être une forme de transidentité, je sens qu'on est encore une fois mis de côté... On attend pourtant depuis bien longtemps d'avoir la possibilité d'avoir AU MOINS une case "autre", un quelconque moyen d'avoir des papiers en accord avec notre genre. J'ai bien peur qu'on soit encore mis de côté par l'État et les lois... :facepalm:
     
    AprilMayJune, Maia Chawwah, Jimmie. et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. Aamu.

    Aamu.
    Expand Collapse
    L'Âme d'un dragon

    @Impassioned : Il me semble que si la personne en transition est déclarée en affection longue durée (ALD pour les intimes de la sécu) par son médecin traitant et que si elle passe par les équipes médicales publiques "faites pour" (mais que tu ne choisis pas vraiment car rattachées à la région de résidence...), il y a remboursement (peut-être pas de tout, je me souviens plus :hesite:)...
     
  7. Malf

    Malf
    Expand Collapse
    J'ai capturé tout les pokémons !

    Je vous inviterais bien à aller consulter le topic des pirates du genre. Vous apprendriez plein de choses sur la transition, le parcours (du combattant) médical, etc, etc.
    Et aussi ce qui peut être dit ou non pour éviter de blesser et tout, et tout.
    Nous sommes assez fiers de notre navire qui contient une bibliothèque d'info assez impressionnante.
     
    Boadicée, Adios Badmoizelle, Lenfantvert et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Neyane

    Neyane
    Expand Collapse
    Des cœurs sur tout le monde! <3

    J'ai un peu de mal avec un truc, la carte d'identité fait mention du sexe, pas du genre, et j'ai l'impression qu'il y a confusion (en tout cas pas mal de trans font rarement la distinction à l'oral, je trouve ça agaçant). Or, le sexe donne une vague idée de notre biologie, dans le sens où y'a des trucs un peu différents (et là je parle de la manière de soigner, des symptômes pour telle ou telle maladie par exemple, entre autre), et ça peut être bien de le connaître. Après, je ne sais pas si les transexuels ont ce besoin de faire figurer le sexe "inscrit" dans leur ADN, car je ne sais pas trop ce qu'être transexuel (et là je distingue bien transexuels et transgenres) implique du point de vue biologique, surtout que ça dépend des gens, des opérations faites etc...

    Bref, tout ça pour dire qu'on a pas à indiquer notre genre a priori, nulle part, ça nous regarde, et qu'on a pas besoin de connaître notre sexe dans nombre de cas aussi (sauf dans tout ce qui touche à la santé du coup), mais je pense que ça peut peut-être toujours être utile de préciser le sexe sur la carte d'identité. Par contre, il faut vraiment rajouter une "case" pour les intersexe, entre autre!

    Sinon, je suppose que cela inclus le changement de prénom (sans forcément changer de sexe)?

    Et je termine en espérant n'avoir pas été trop maladroite et n'avoir vexé personne, c'est un ressenti purement subjectif ^^'
     
    #8 Neyane, 17 mai 2016
    Dernière édition: 17 mai 2016
    Lunafey a BigUpé ce message
  9. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    @Tubbs C'est peut-être mal fait (notamment parce qu'il n'y a pas le "i" pour intersexe, ce qui est une demande des personnes intersexes depuis des années), mais la petite lettre est bien sensée désigner le sexe puisqu'il n'est pas question de "H/F" mais "M/F" (donc mâle/femelle).
    Tout médecin n'a pas accès au dossier médical, non, c'est parfois compliqué (personnellement à chaque fois que je change de médecin c'est à moi de lui refaire le topo de mon historique médicale, avoir accès au dossier n'est pas automatique, et ça dépend en plus de si on va en libéral ou à l'hôpital et de plein d'autres facteurs), donc personnellement je serais plutôt pour la mention du sexe sur la carte vitale/carnet de santé puisque c'est important dans le domaine médical, et du genre sur le reste des papiers d'identité (pour que la personne qui a le papier dans les mains sache comment genrer), mais dans ce cas il ne faut pas que deux genres, et il faut aussi l'absence de celui-ci (et ça ne permettrait de régler qu'à moitié le problème, par exemple moi je suis agenre et je me genre par habitude au féminin, donc s'il y avait le genre sur les papiers d'identité les gens me genreraient au neutre, ce qui ne me plairais pas forcément puisque je n'ai pas cette habitude) (mais je chipotte peut-être).
     
    Lafastod et Neyane ont BigUpé.
  10. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    @Joad je suis d'accord avec toi que ça serait bien que le genre n'apparaisse pas sur les papiers d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...) et qu'il disparaisse des numéros de sécu. Je pense que ça simplifie beaucoup de choses, parce que pour moi le genre n'a pas à être quelque chose d'officiel. (Pour moi en fait la carte d'identité doit contenir ce qui permet de t'identifier et sa durée de validité, rien de plus, rien de moins). En plus inscrire des catégories NB sera toujours excluant pour certaines catégories (vu qu'il s'en crée tout le temps...). Enfin personnellement je ne voudrais pas qu'on voit écrit sur ma carte d'identité mon genre, parce qu'on pourrait me discriminer à cause de ça. Je veux rendre officiel que ce qui est nécessaire : le prénom, le nom et la date de naissance pour identifier, la photo pour me reconnaître, la signature pour les actes écrits, et c'est tout.

    @Neyane
    Conseil d'ami : renseigne-toi et tourne sept fois tes doigts avant d'écrire.
    Si tu veux, vouloir indiquer le sexe (identifié comme "mâle" ou "femelle" même s'il y a toute une littérature qui réfléchit sur la construction genrée de la biologie) en soit tu pars d'une bonne intention, c'est à dire que tu te dis "indiquons le plus possible de choses sur les papiers d'identité pour faciliter les soins des personnes". Sauf que d'une part, je doute de la pertinence d'une telle information dans la majorité des cas - surtout que d'autres infos beaucoup plus pertinentes médicalement pour soigner dans l'urgence ne figurent pas, elles, sur la CNI, comme le groupe sanguin et rhésus, les allergies, le groupe d'organes... Des choses pourtant bien plus importantes qu'un sexe qui n'informe ni du taux des différentes hormones sexuelles - vu qu'on peut prendre des hormones artificielles et avoir un sexe identifié comme de l'autre genre - ni de la physiologie de la personne.

    Par contre, le M ou le F sur ta carte d'identité montre aux personnes à qui tu le dévoiles à quel genre tu as été assigné-e. Et si ton apparence physique ne corresponds pas à cette lettre, tu t'expose à de la transphobie de la part de la police, de la part des équipes médicales, de la part des jurys d'examens, de la part des services divers (téléphone, banque...). Tu peux subir ça dans une mairie, un commissariat, un bureau de vote, un oral d'examen, à la banque, au volant de ta voiture... Sans compter ce que cette petite lettre peut te faire subir en cas de démêlés avec la justice ou l'état : il y a des femmes transgenres qui vont en prison pour hommes et qui vivent un enfer, il y a des gens qui se font retirer leurs enfants parce qu'iels sont trans... Au final est-ce que "l'indication médicale" douteuse vaut vraiment la peine de faire face à tout ça ?
     
    Boadicée, Celestina Warbeck, Ada or ardor et 16 autres ont BigUpé ce message.
  11. Neyane

    Neyane
    Expand Collapse
    Des cœurs sur tout le monde! <3

    Ben justement, je me questionne sur le sujet, l'idée étant que ça peut servir en cas d'urgence médicale justement, du coup l'ajout du groupe sanguin pourrait être utile aussi, après est-ce pertinent ici? Pas sûr, en effet, j'ai jamais dis que je défendais bec et ongles que le sexe soit mentionné, simplement que ça se discute.

    Pour répondre aux autres, là encore, vous soulignez la confusion entre genre et sexe de la société. Comme déjà dit, on peut discuter de l'utilité d'infos de santé sur la carte d'identité (ce qui rejoints l'idée d'inclure le groupe sanguin tant qu'à faire, après y'a des infos plus compliquées à connaître comme une maladie chronique qui seraient sans doute plus pertinent d'indiquer car le groupe sanguin est facile et rapide à identifier). Par contre, genrer une personne en fonction de son sexe, ben c'est dommage mais ça ne devrait pas se faire, après c'est sûr que vu l'état de la société mieux faut éviter la présence du sexe car la plupart des personnes font la confusion.
     
    Tubbs a BigUpé ce message
  12. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Je viens de découvrir que l'état demande la stérilisation pour changer d'état civil. Je suis hyper choquée franchement c'est n'importe quoi :oo:
     
    Ada or ardor, NathanB, Adios Badmoizelle et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...