Le changement d'état civil pour les personnes trans facilité en France ?

28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@Malf Bon, ok, donc tu lis vraiment entre les lignes, puisque le "visiblement je suis maladroite, pardon, mais c'est pas impossible que vous voyez un peu noir aussi" devient "c'est que mon avis, je m'en fou si vous le prenez mal, c'est vous qui savez pas lire" chez toi. T'a raison, c'est 100% ma faute, te remet pas en question, ne serait-ce qu'un peu va!
Si des gens ont effectivement été blessés, ben pardon, c'était pas le but, mais ça je l'ai déjà dis, je devrais pas avoir besoin de le repréciser. Et parlant de blesser quelqu'un, que je trouve tes propos violent, tu t'en contrefous aussi de ton côté, sous prétexte que j'ai dis des trucs blessants en 1er?
Franchement, je veux bien avoir été maladroite, avoir blessé par inadvertance (chose que j'ai essayé d'éviter au maximum mais visiblement ça marche toujours pas), mais à mon sens tu es plus insultant. Mais hein, je rejette la faute sur toi bien sûr (alors que j'admets avoir une part de responsabilité alors que tu t'en dédouane tranquillement, mais chut), tout ça.
Et une autre couche d'excuse, je sens que je vais regretter ce message car écrit sous le coup de la colère, mais quand même. Déformer des propos à ce point en disant que c'est l'autre qui est insultant, et seulement l'autre, c'est quand même fort.

@AngelTen Richard II Merci pour le conseil! J'ai parfois du mal avec ce genre de lecture mais ça a l'air intéressant.
EDIT : ah tiens, je l'ai trouvé en anglais, ça va être drôle!
 
Dernière édition :
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@TheMadTink
ah désolé j'ai cru que tu habitais en Grèce :yawn:
bah du coup merci énormément pour tes renseignements de non-grecque :d

ça serait vraiment bien je trouve comme système pour notre pays, enfin bon, je ne suis pas assez naïve pour croire qu'on pourrait avoir ça avant longtemps :erf::)
merci encore ;)
 
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
Pour la différence entre le genre et le sexe, je trouve cet article "du coup, t'es une femme mâle?" assez clair et intéressant à lire.

Pour résumer, le terme de "sexe" est extrêmement flou, il englobe tout un tas de données diverses à propos du corps d'une personne, et fait des généralisations abusives à propos de ces données. C'est une paresse du langage, qui simplifie à l'excès la complexité de la réalité biologique, et qui par le langage formate notre vision du monde. Ce n'est pas parce que mon sexe est indiqué comme mâle sur ma carte d'identité qu'on peut en déduire quels sont mes chromosomes, mes organes génitaux, mes taux d'hormones, ni déduire quoi que ce soit sur mon apparence physique ou mon genre, par exemple. Je n'ai aucune idée de quels sont mes chromosomes, et même avant le début de ma transition mes taux hormonaux ne correspondaient pas bien à ceux attendus pour quelqu'un de même sexe que moi - et maintenant que j'ai commencé ma transition, plus aucune de ces généralisations n'est vraiment valable pour moi. Médicalement, tenter de catégoriser mon sexe ne sert pas à grand-chose. Médicalement, indiquer mon sexe sur ma carte d'identité ne sert à rien.

Même pour une personne cis, les généralisations amenées par la catégorie "sexe" sont souvent faites de manière abusive, et n'indiquent rien avec justesse. Par exemple, énormément de garçons cis autour de moi sont persuadés que leurs chromosomes sont XY, mais ne l'ont jamais vérifiés et tiennent pour vrai quelque chose qui n'est que statistiquement probable. Et si jamais cette information devient médicalement nécessaire, j'espère que leurs médecins leur feront passer un test plutôt que de se dire "oh bah puisqu'ils ont M c'est forcément XY". Médicalement, la mention du sexe sur la carte d'identité n'est pas utile.

Il est par contre clair qu'indiquer le sexe sur ma carte d'identité m'a valu beaucoup de problèmes et de discriminations tout au long de ma vie, et je suis contente de savoir que je vais pouvoir changer cette information sur ma carte d'identité qui ne sert à rien, qui ne décrit rien, qui n'indique rien de concret. L'idéal aurait été de la voir disparaître entièrement; mais bon, on va faire avec.

Réfléchir à l'utilité d'une carte d'identité et se demander si lui donner un rôle médical est une bonne idée, c'est une très bonne réflexion. Je suis pour inscrire des informations médicales sur les cartes d'identité, personnellement je pense que c'est une bonne idée, et je pense qu'y inscrire le groupe sanguin de la personne, ou si la personne est donneuse d'organes, ce serait un bon départ. Je suis pour qu'on se demande aussi quelles informations sont nécessaires à inscrire sur une carte d'identité, et quelles informations feraient mieux d'être laissés à la discrétion dea patient.e et de sea médecin.

Mais aujourd'hui où nous parlons, elle n'a pas un rôle médical et il n'y a pas vraiment de projet concret pour lui en donner un, (ni même de réflexion générale faite sur le rôle qu'elle devrait avoir - remettre ça en question ce n'est pas à l'ordre du jour); et toute discussion à propos de ce rôle est purement théorique. La mention du sexe qui y figure n'est vraiment là que pour identifier la personne qui en est propriétaire. Je pense que cela n'est pas à perdre de vue, parce qu'actuellement la mention du sexe ne fait que rendre la vie des personnes trans plus difficile sans rien apporter aux autres personnes.
 
22 Janvier 2016
62
370
114
32
Paris
Pour la différence entre le genre et le sexe, je trouve cet article "du coup, t'es une femme mâle?" assez clair et intéressant à lire.

Pour prolonger la lecture que tu propose, en voici une autre : Le sexe et le genre sont en fait la même chose (mais ne partez pas si vite). Promis, malgré le titre, ce n'est pas un article de propagande TERF :P D'ailleurs les deux premiers paragraphes de l'article précisent ça aussi ^^ :
En lisant le titre, vous sentez peut-être l’indignation monter en vous en croyant que cet article aura une approche essentialiste du genre. Vous serez apaisé-e-s en sachant que c’est tout à fait le contraire.

--------------------
Comme j'aime beaucoup parler j'ai mis des spoilers, pour éviter de prendre trop de place :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes