Le #CharlieCharlieChallenge, un coup marketing déguisé en phénomène viral

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
C'est qui l'intelligent qui as eu cette idée?
C'est marrant de jouer avec les esprits..

@the-spare-key
C'est dangereux d’appeler un esprit au hasard, de ne pas se protéger. Même si on n'y crois pas d'ailleurs.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Par "dangereux" vous entendez quoi exactement ?

Partons du postulat que tout ceci est vrai (pour ne pas faire faire des convulsions aux sceptiques) la pratique du spiritisme en général consiste à établir un lien entre le monde matériel et le monde spirituel, comme une ligne télécom permanente. Mais l'humain n'a aucun contrôle sur ce qu'il appelle pendant une séance et n'a pas la garanti non plus qu'une fois la séance terminée l'esprit reparte d'où il vient.
Il y a des cas où il y a tromperie : tu crois avoir appelé l'esprit de un tel mais en réalité c'est un autre qui se présente. Et tu n'as aucun contrôle sur ses intentions.
Il y a des cas où la communication (la ligne) ne se referme pas et c'est souvent comme ça que commence les histoires de multi-hantise de maison par exemple.
Des gens un peu fragile peuvent se sentir poursuivit par la suite et ça conduit au "mieux" à un état dépressif au pire à des suicides.
 
Mmm, bien que je respecte complètement que vous puissiez y croire, je ne suis pas d'accord : c'est l'argument du pari, "même si on n'y croit pas il vaut mieux s'en méfier".
Personnellement je n'y crois pas et c'est très ancré dans mes convictions, du coup ce ne sera pas dangereux pour moi.

Je ne veux pas du tout lancer le débat là-dessus parce que je pense que les opinions sur ce sujet sont entièrement personnelles, mais voilà, je pense que dire "il ne faut pas faire ça parce que c'est dangereux", ça ne s'applique qu'à ceux qui y croit. :)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Mais de toute façon c'est bien précisé dans l'article que c'est un coup marketing, alors pourquoi y croire ? :/

On élargissait un peu le débat alors on s'est un peu éloigné du cas particulier de l'article.

Ca me fait penser à l'après sortie du film Ouija justement qui a remis "à la mode" la planche du même nom :facepalm:
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@Mercutio : Je crois que ce que @the-spare-key voulait dire (corrige-moi si je me trompe), ce n'est pas que ce ne sera pas dangereux si elle n'y croit pas. Mais que si on ne croit pas aux esprits, alors on ne croit pas non plus au danger qu'ils peuvent représenter.

La référence au pari de Pascal était sûrement pour dire que si tu ne crois pas en Dieu, alors tu ne reconnais pas le caractère dangereux de désobéir à ses commandements, parce que tu ne crois pas à la puissance qui pourrait te punir. De même, si on ne croit pas aux esprits, alors on ne reconnaît pas l'existence du danger que toi et @Miss Rayven mentionnez :)
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Ce qui me laisse perplexe c'est qu'on ne parle jamais des esprits d'animaux. Ça me semble pas logique, si jamais on croit à la présence d'esprits.

C'est vrai qu'on en parle moins mais il a été rapporté quelques cas de hantise par des animaux. Souvent des chats d'ailleurs va savoir pourquoi.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Cantor Métrique
Moi, petite j'avais un chien qui m'accompagné dans le bus jusqu'à l'école.
Dans mon cas, je pense que les animaux me peuvent pas être coincés (en tant qu'esprit) je pense que leur âme (plus saine que la notre) monte direct.Mais, ce n'est que mon avis.

@Saskia
Tout est question de croyance.
Mais certaines personnes ne demandent pas à croire.
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
@Mercutio Je crois que ce que @the-spare-key veut dire, c'est que dire "ne jouez pas avec ça c'est dangereux" c'est comme un curé qui dirait "ne prenez pas la pilule/ne faites pas l'amour avant le mariage/ne lisez pas Harry Potter, vous allez finir en enfer". A lui, ça lui parait évident, c'est sa vision du monde. Dieu existe et tes actes peuvent t'envoyer en enfer. Dans ma vision du monde, dans mes croyances, je peux coucher avec qui je veux je n'irai pas en enfer. Donc coucher avec qui je veux n'est pas dangereux.
Dans ta vision du monde, les esprits existent. C'est donc dangereux de les invoquer, parce que quand on part du principe qu'ils existent on va pas jouer avec ça. Dans sa vision du monde, ils n'existent pas. Donc elle peut les invoquer, il ne se passera rien.

Je dis pas qu'elle a raison, ou que toi, tu as raison. Juste que considérer que c'est dangereux c'est partir du principe que ça existe, donc c'est impossible de considérer le spiristisme dangereux quand on y croit pas.

Même moi je comprends pas mon message :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes