Le #CharlieCharlieChallenge, un coup marketing déguisé en phénomène viral

16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@Patriarcaca Oui tu résume ma pensée aussi, j'ai aussi utilisé l'exemple du curé plus haut mais sans résultat... Enfin bon, vaut mieux clore le débat vu que ça ne peut pas finir (si c'était Dieu qui était comparé à la gravité ou au chômage, les réactions ne seraient pas les mêmes, j'imagine) quant à dire qu'il vaut mieux prévenir, à partir du moment où tu y crois un peu ça fait peur donc bon. Je voulais aussi parler du pari de Pascal mais j'ai été devancée : il ne tient pas selon moi à cause de la pluralité des croyances dans le monde qui fait qu'une pratique "dangereuse" ne l'est pas selon d'autres croyances. La physique, elle, est universelle soit dit en passant ;-)
 
9 Mars 2014
4 045
33 791
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Pour ma part je serais toujours sceptique mais je connais bien trop de gens qui on eu des expériences paranormales et du coup je prend en compte leur témoignage. Néanmoins je remarque que la plupart de ces personnes croient à la base au paranormal. Je ne pense pas que ces personnes sont dans le tort ou qu'elles mentent, je pense juste que c'est une question de perception. Après ça me fait toujours dressé les cheveux sur la tête ce genre de témoignage, je préfère écouter les histoires sur les OVNI, c'est déjà moins effrayant.
 
  • Big up !
Réactions : Edou, zaytoun et Evony
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Ho j'adore votre débat! Pour ma part, je me situe entre les sceptiques et les croyants, j'ai une position un peu bizarre.
D'un coté, mon expérience personnelle fait que j'y crois, rien qu'un peu, mais ce petit peu ouvre une porte dans mon scepticisme.

Pour moi, le "monde des esprits" est réel, mais pas du tout d'une façon pragmatique et quantifiable, prouvable ou analysable. Pour moi, ce que nous appelons monde des esprit est en fait un réseau de superstitions communes, de frayeurs ancestrales (peur du noir, ce genre de choses) qui forme un terreau fertile a des manifestation de notre imaginaire très impressionnantes (possession, phénomène de conversion, ...). En cette qualité, c'est des choses très intéressante a étudier, car cela révèle beaucoup de nos peurs (peur de ne plus être sois même, de la menace invisible) tout en renforçant notre cohésion sociale face a cette peur.

Ce que vous dites par rapport aux "précautions a prendre" est très censé, même si je n'ai pas les mêmes arguments que vous. Ces peurs, ces mécanismes communs ont une iconographie et un fonctionnement bien défini et tous, nous avons deja entendu parler de démons, d'esprits, de comment les combattre et de ce qu'ils sont capable de faire. De ce fait, même si on est complétement septiques, nous avons une "faille" dans notre défense. Les phénomènes psychologique peuvent être très violent, nous pouvons être sensible a la peur de notre voisin, qui y crois a fond, et nous sentir nous aussi mal a l'aise, puis sentir de la peur. J'ai deja vu des enfants faire une "séance" (avec des bout de bois, dans la cour de récré) et a force d'y croire, rentrer dans un état hystérique, persuadés qu'un de leur camarade était possédé. Ils ont fait des cauchemars, une petite fille a vomis et tous sursautaient au moindre frôlement.

C'est pour ça que, même si on y crois pas, le pouvoir de notre propre esprit et de notre propre psyché ne doit pas être sous estimé. Certain sont plus ou moins sensible a la suggestion ou a la conversion, et une bougie est vite renversée dans un sursaut, ou des cauchemars sont vite déclenchés avec ce que ça compte de frayeur nocturne et d'insomnies.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Cantor Métrique Pour moi, quand tu es mal a l'aise dans un lieu (par exemple, tu emménage dans une nouvelles maison dans la quelle tu te n'est pas a l'aise), ce malaise en lui même exacerbe cette sensation. Tous les grincements, les petits tracas (frigo qui tombe en panne) ne te paraissent plus être des petits soucis du au hasard, mais des action dirigée contre toi. Pour moi, c'est dans cet espace entre ce qui est réellement quantifiable (ton frigo lâché a cause d'un faux contacte) et ce qu’interprète ton propre esprit (c'est dirigé contre moi) que se glisse le surnaturel.

Je ne sais pas si vous avez récemment revu "mon voisin totoro", mais dans le film, on a des composante de ce genre, mais a la différence de nous, les fillettes et leur père n'ont pas peur des fantômes : pour eux ce sont des être sympathiques, dont ils sont curieux, et ceux qui leur font peur peuvent être combattus par le rire. Même si la maison a une histoire et ses propres fantôme, ils acceptent que personne ne leur veux de mal, et la maison deviens accueillante.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Cantor Métrique Je crois que cette focalisation tient surtout du fait que l'Homme n'intègre pas la notion de fin d'existence. Et puis l'humain est plus égocentré que l'animal.

@Electronalone Attention aussi la culture japonaise n'a pas le même rapport aux fantômes et créatures paranormales que nous. Elle t'apprend que le vivant et le spirituel cohabitent partout, c'est les restes de leur religion animiste qui a donner le Shintô moderne.
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Miss Rayven Je suis parfaitement consciente de cette différence, et c'est d’ailleurs ça que je trouve interessant : en europe, nous avons une peur bleu des esprit, alors que dans d'autres pays, le rapport est neutre ou positif, et ce influence très fort notre experience du surnaturel. Chez nous, cela prendre comme terreau la croyance populaire de frayeur, au Japon une religion animiste, pour un adepte du vaudou une autre.

Je vous laisse devant cette très très chouettes interview d'une psychiatre (si je dis pas de bêtise) qui a eu affaire au vaudou car sa propre famille pratique cette religion. C'est tres tres interessant de voir le rapport au surnaturel d'autres cultures et surtout leur interaction avec la "médecine européenne".

 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
@Electronalone Ah je t'avais mal comprise alors je m'en excuse! Tu as tout à fait raison sur le fait que notre culture cultive la peur du paranormal ( ce qui n'est pas explicable à un moment T mais qui le seras surement un jour ou pas ) et des esprits. Mais c'est l'héritage judéo-chrétien malheureusement.

Le vaudou est une chose vraiment passionnante quand on se penche dessus! loin des clichés véhiculés par le cinéma notamment.
Pareil pour la Wicca par exemple.
 
  • Big up !
Réactions : Bulle&Rebelle
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Bon je vais regarder le truc du psy. Vous avez d'autres documentaires pas flippants? (genre ou on voit pas de vidéos de possession, ou la mise en scène ne fait pas peur) sur le sujet? Je suis intéressée (for science!) mais très sensible à ce genre de choses :).
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
@Saskia : Dans ce cas, la distance dans le temps n'a pas grand chose à voir, si ?
(post réellement interrogatif, mais sur mon téléphone je n'ai pas accès aux smileys pour lui donner un ton moins sérieux ^^)
 
9 Mars 2014
4 045
33 791
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
C'est bizarre mais je n'ai pas l'impression que le paranormal et les religions (en particulier les 3 mono) soient reliés. J'ai plusieurs amis qui croient au paranormal mais ne croient pas en Dieu. Donc à priori, le paranormal n'a pas forcément une connotation religieuse:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : zaytoun et Ymotana

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Saskia
Je rejoins @Neverland90 je ne suis pas pour le lien entre la religion et les esprits.
Mais d'ailleurs y'a des bons et mauvais esprits comme pour tout.
As-tu dejà fait des recherches sur le sujet?

Après c'est difficile de parler de spiritualité parce que c'est un domaine très vaste avec beaucoup de croyances.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes