Le #CharlieCharlieChallenge, un coup marketing déguisé en phénomène viral

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lamina

Ah mais merci :jv: Bon sang, je me tue à rappeler " qu'il soit musulman, athée,.... , un djinn peut entrer au paradis " ( pardon, je paraphrase mais je ne suis pas musulmane et cet aspect de mon travail est venu de ma belle-mère ) .
ps: du coup, ça t'embête si j'en parle rapport à ma profession et sans aucunement me substituer à ta religion / culture ? ( très honnêtement hein :fleur: et si tu considère que je fais l'apologie de l'appropriation culturelle, ça me va et je me tairais ) ( mais je vais être honnête , "on" travaille ensemble même si je n'ai pas du tout un regard anthropomorphique et qu'il n'y a aucun de rapport de domination ) ( si tu me considères comme folle, je comprendrais aussi :happy: )

Je te MP hein ce que tu dis m'interpelles :P
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
26 Septembre 2012
29
91
2 174
Bonjour à toutes,

Je suis également pour un article sur le sujet qui m'intéresse énormément.
Malheureusement je n'ai pas du tout l'occasion d'en parler avec mon entourage qui est cartésien à l’extrême (je reçois des moqueries si je tente d'en parler donc bon). Et j'ai plein de questions à poser.
ça me fascine totalement que vous ayez des familles qui pratiquent cela, c'est complètement à l'opposé de ma famille (hyper athée hyper cartésienne)
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
@Ghost wind
Est ce que notre animal totem et notre protecteur ? Ou ce sont deux choses différentes?
En même temps je pense vu que notre protecteur peut être un humain...
 
23 Novembre 2014
1 044
6 206
4 184
31
(Je trouve tout ce que vous dites proprement passionnant. Du coup, @Ghost wind , @Mercutio , quel terme choisiriez-vous plutôt que ""paranormal"" ? Si jamais un topic doit être fait dans les questions pas si cons, ça pourrait être bien d'employer directement un terme respectueux et précis :))

Edit : je mentionne aussi @Miss Rayven
 
26 Mars 2015
140
219
104
23
Tignes
J'ai assez peur des histoires de fantômes , mais là ça me fait plutôt rire que autre chose. Sur les courtes vidéos qu'on voit, on ne peut pas savoir si une personne souffle sur le crayon. Tout ça pour dire que je reste assez sceptique sur le sujet...
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Ghost wind, Tu pourrais nous en dire plus sur tes capacités? Comment tu les as découvertes, ce que tu fait exactement ce genre de choses? En mp si tu veux pas en parler trop ici.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Coucou!!
Ohlala je n'ai pas résisté à commenter!
Je pratique la voyance en amateur (je l'ai fait en pro pendant quelques temps), enfin j'essaie. Je m'intéresse à la wicca et à d'autres courants de ce genre, sans vouloir me consacrer à un en particulier. On appelle tout cela "paranormal" mais je trouve que pour moi c'est très "normal" d'essayer de se rapprocher de la nature, des animaux, et de leurs rythmes, et ça aide beaucoup dans le quotidien, c'est très sain.
Il me semble que toutes ces pratiques ont été étiquetées "tabou"/"sorcellerie" à partir du moment où la religion catholique/chrétienne a été la religion officielle, à ce moment là les religions "païennes" ont été rejetées (si j'ai bien compris c'est d'ailleurs pour ça que "satan" est souvent représenté avec des cornes et des pieds crochus, car c'était la représentation d'un dieu païen).
Je fais des études scientifiques en sciences humaines comme activité principale et pour moi on peut expliquer scientifiquement les bienfaits des rituels, prières, méditation, et presque aussi la voyance que je vois comme une forme d'hypersensibilité aux autres et aux événements. Le rapport à la nature aussi est très sain et permet de se déconnecter, se recentrer sur soi et les autres. Le fait de "célébrer" les saisons et de m'organiser en fonction des lunes, m'aide beaucoup plus à apprécier le mauvais temps je trouve ^^ ça parait bête mais être reconnaissante pour l'automne et l'hiver ça rend plus heureux que quand on subit les intempéries.
Je ne cherche pas du tout à savoir qui a raison dans les religions/croyances (enfin tant que ça ne devient pas trop politique... :sweatdrop: ), je crois qu'elles sont toutes bonnes car elles nous rapprochent toutes de notre spiritualité, et chacune parle à sa manière de choses assez semblables. Mais il est vrai que les croyances païennes que je connais sont plus connectées à l'environnement.
Je me souviens avoir lu (et pardon si je fais des généralités) qu'au Japon, même s'il y a une religion dominante (le shintoïsme) la moitié des japonais disent ne pas avoir de religion, cependant ça ne les empêche pas de pratiquer la prière ou des rituels pour leurs morts. Ça m'avait beaucoup inspiré d'apprendre ça, car finalement à mes yeux ça rendait leurs actions plus "pures" (sans jugement) ou "directes" dans le sens où elles n'étaient pas faites en direction d'une icône ou d'une religion, mais elles étaient vraiment faites pour elles même, pour le geste de prier (je sens que je ne suis pas claire dans mes explications). Ceci dit une icône peut aider à s'identifier et ça peut aussi être positif. Toujours au Japon, même sans religion, ils croient aux esprits de la foret, ce genre de choses.
Dernièrement je m'intéresse beaucoup à ça car j'ai des origines que je connais peu, mais apparemment c'est courant dans la culture de mes ancêtres de croire aux "fées", de leur laisser de la nourriture, etc. et j'aimerais aussi en savoir plus, qu'est-ce que ça représente pour eux, quelle importance ça a.
Par contre je me pose toujours la question de l'appropriation culturelle. J'utilise moi aussi de la sauge par exemple, mais il est difficile d'utiliser de la sauge blanche car elle provient d'Amérique du nord. Je n'ai jamais osé en acheter car elle est souvent vendue comme produit amérindien et ça me pose problème d'en utiliser. Donc je fais pousser ma propre sauge qui n'est pas celle prévue pour nettoyer une pièce.
Je suis aussi embêtée par le fait que c'est difficile à concilier avec des sujets dits "sérieux". Par exemple, je voudrais faire des vidéos/j'écris souvent des articles de blog sur des sujets sérieux, d'actualité ou bien être. Mais je ne me vois pas parler de faire des rituels à côté, alors que pour moi le bien fondé de faire des rituels est évident, c'est bon pour l'esprit, même si ce n'est pas forcément "magique". Mais j'ai l'impression que tout d'un coup, ça annihilerait tous mes efforts pour être prise au sérieux à côté. Je passerais pour une espèce d'hurluberlue
Si vous créez un topic je serais heureuse de le rejoindre et d'en discuter avec vous : 3
 
Dernière édition :
25 Mai 2015
199
1 568
1 724
Montréal
Je sors de mon sous-marin :ninja:
Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt ! Je rejoins beaucoup @alita99 sur le côté positif de tout ce qui est spiritualité, sans qu'il y ait besoin d'avoir une religion "vraie" ou exclusive. Méditer, de façon médicale quand on est athée/agno/areligieux ou de façon croyante et spirituelle, via la priere par ex. pour moi ça revient un peu au même.
Mais pour revenir au sujet :
Si vous créez ce topic, au delà des témoignages, ça serait intéressant de présenter les différentes théories sur le " paranormal". Je ne m'y connais pas mais j'imagine que certaines figures emblématiques du chamanisme/exorcisme/ etc, et même plusieurs par "branches" de paranormal, ont eu leur théorie "scientifique" (comprendre : à tendance explicative, rationnelle, qui cherche à tirer au clair les lois, les constances, les définitions, les concepts...) sur le sujet.
Je pense que ça serait intéressant de les mettre en avant et de les comparer (pour untel un esprit c'est ça, dans x tradition c'est plutôt ça...). Enfin moi, ça m'intéresserait :d

@souvarine c'est sûrement pas Averroès Hahaha (philosophe arabo-musulman, andaloux médiéval...)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Louisette_
25 Mai 2015
199
1 568
1 724
Montréal
@Ghost wind Alors oui, ça me surprend hahaha !!
Tu pourrais développer quel aspect de la pensée d'Averroès s'étudie dans le cadre du paranormal, spiritisme, etc. ? Si tu t'en rappelles hein, je comprends que ce n'est pas le sujet exactement !! (Si en prime t'as la référence du traité en question, je fais le serment de l'ajouter à ma liste de lectures estivales et de vous faire une fiche de lecture !)

C'est juste que je concentre mes études sur la philosophie islamique et forcément j'ai lu pas mal de choses sur Averroès et j'ai jamais rien lu sur ce thème ! Enfin c'était un très grand aristotélicien qui ne jurait que par la logique et la rationalité. Je ne remets absolument pas ton propos en question hein, je sais bien que la vision occidentale des philosophies orientales est très souvent biaisées et on a beaucoup de travail pour redécouvrir la pensée de bien auteurs (même si c'est Averroès qu'on connaît le mieux).

Mais maintenant, j'imagine vraiment Averroès en train d'invoquer Aristote pour discuter avec lui de philo et... je suis morte de rire, j'avoue x.x :rire:


Sinon, petite question pas si con, mais sur ce thème : est-ce que, dans vos pratiques/conceptions respectives, (je m'adresse à tout le monde) vous faites une différence entre âme et esprit ?

Ce topic est très intéressant, surtout le fait de pouvoir discuter de ça sans se dire "ce sont des allumés/des arnaqueurs" ni se prendre des "bah t'es trop naïve/crédule/abrutie, lolol". :worthy:
 
  • Big up !
Réactions : Vayper Cutting
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
J'apprends pas mal de trucs en vous lisant les wiccan! Faudrait que je me plonge dedans un peu plus sérieusement:hesite:

@Ghost wind J'ai particulièrement aimé ta description au sujet de l'animal totem et tout. Je trouve ça vraiment fascinant en fait.

Sinon je maintiens si vous montez un autre sujet j'en suis! :v:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes