Le cheveu crépu — Petit guide pratique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 27 juin 2015.

1. Naya Ali

Naya Ali
    Expand Collapse

Ziggie a BigUpé ce message
  2. CuirMustach

CuirMustach
    Expand Collapse

Ah yes enfin des conseils sur les différentes huiles ! Pour celles qui ne connaissent pas, l'huile d'amla est aussi super nourrissante

Nekhbet et The Dean ont BigUpé.
  3. Saroush

Saroush
    Expand Collapse
    To insanity

J'aime beaucoup ces articles , je connaissais quelques termes déjà mais pour les huiles je ne connaissais pas celle de germe de blé.
    Merci :)

4. laureth sulfate

laureth sulfate
    Expand Collapse
    ambivalente

Merci @Naya Ali pour cet article :cheer:

En soin, on peut aussi ajouter le hénné neutre (je le mélange avec un yaourt pour nourrir davantage les cheveux), ainsi que l'incontournable Hair Mayonnaise 8)
    L'huile d'argan fait aussi des merveilles sur mes cheveux (j'ai des boucles 3c/4a)

Mantiosa et Pineapple-Roots ont BigUpé.
  5. mopppy

mopppy
    Expand Collapse

coucou! encore un super article de naya! vraiment j'aime beaucoup tes articles, bien écrits et informés et les super points de vue que tu apportent.
    J'adore trouver de plus en plus d'infos sur les boucles sur internet. Depuis une grande decolo (BLANC ET LILAS) il y a quelques années, j'ai décidé de tout couper (bon. en deux temps j'avoue. mes joues de hamster n'auraient pas supportées la chauvitude. big up à fab pour sa mâchoire ciselée) et laisser repousser "sain". alors shampoing sans sulfates d'az, henné pour des beaux reflets et masque cassia/poudre d'ortie/huile vege tout les mois.
    Quand j'ai commencé à m'informer, une pote au même moment voulait arrêter ses années de défrisage et repartir sur du naturel. donc on a commencé ensemble bain d'huile de coco, avocat, infusion, levure de bière, crème et tout et tout.
    sauf que. Ses cheveux sont en 4c. et les miens sont en 3c court, 3b long. et ils ont poussé trèèèèès rapidement. Donc les soins qui étaient parfait pour elle sont devenus beaucoup trop gras pour mes cheveux, et au final les alourdissaient. Alors sans vrai repère sur la toile (bon et je suis un peu feignante aussi), aujourd'hui j'ai réussi à trouvé un juste milieu avec le ricin en masque(seulement avec du cassia! les bains d'huile étant trop lourd) et surtout huile de fruit de la passion (pour cheveux fins!) et aloe vera pour tout les jours. et surtout, pour ne pas alourdir mais fixer les jolies boucles: le spray de la mer de dessange.

Donc voilaaaa j'adorerais avoir un article pour les meufs qui galère un peu aussi avec leurs cheveux bouclés et qui voudrait du naturel. parce qu'en fait, ca coule pas vraiment de source. et tout en étant face aux "produits pour cheveux normaux" (aka cheveux raides moyennement ondulés) mais qui rendent les tiens poisseux, à "pourquoi tu les lisses pas??? tu serais tellement jolie!", jusqu'aux coiffeurs qui te disent que ouioui ils font les cheveux bouclés parce que t'es blanche donc c'est obviously la même chose pour au final ne pas savoir les coiffer (ON MET L'HUILE AVANT DE SÉCHER PUTAIN)(oui je suis déjà repartie de chez le coiffeur les cheveux mouillés pour pouvoir me coiffer convenablement chez moi).

[​IMG]via Imgflip Meme Maker

Pineapple-Roots, Eternity- et The Dean ont BigUpé ce message.
  6. cecelight

cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

MAIS NAYA :eek:. JE t'aime :bouquet: ! Merci pour tous ces articles ! Quel bonheur de me sentir représentée !!! :joy:

Awdrey, Ahvana, Eternity- et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Galaadina

Galaadina
    Expand Collapse

Le docu de Chris Rock a l'air super, je vais essayer de le trouver.

Pineapple-Roots a BigUpé ce message
  8. Nekhbet

Nekhbet
    Expand Collapse
    Statut quo

Team 4c pour moi ! Par contre, le temps que ça prend pour s'occuper de ma tignasse me décourage d'avance. Ma mère s'en est occupé jusqu'à ce que je quitte le nid familial à 21 ans :ninja:. Seule face à cette jungle sur ma tête, j'ai opté pour la facilité : cheveux courts. Je pensais que ça prendrait moins de temps pour s'en occuper :facepalm:. J'ai donc porté l'afro court pendant 3 ans. En fait, ça a pris du volume, et comme je n'en prenais pas soin, ce n'était pas harmonieux ni agréable au toucher. J'ai adopté quelques gestes grâce au topic des cheveux frisés et crépus (:worthy:). C'est là où j'ai constaté que mes cheveux avaient poussé :oo: mais ils se cachaient sous l'afro. Finalement, j'ai défrisé l'année dernière pour voir ce que ça donne. Du coup, j'ai de nouveaux produits pour m'en occuper. En ce moment, j'ai beaucoup de repousses. Mes amies aux cheveux crépus me disent que je vais perdre mes cheveux si je ne les défrise pas maintenant. Je vais le faire dans quelques semaines.

Sinon sur l'aspect esthétique, je trouve que la société a dépassé le cliché du cheveu afro = cheveu négligé. J'ai eu des compliments sur mes cheveux quand ils étaient crépus et aussi maintenant qu'ils sont défrisés. Au boulot, la coupe afro ne perturbait personne (alors que ma mère ne comprenait pas que j'aille au boulot avec une coupe afro). Elle a dû être traumatisée par son époque.
    Pour finir ce post sur une phrase bateau :cretin:, chacun fait ce qu'il veut de ses cheveux.

laureth sulfate et The Dean ont BigUpé.
  9. LaViedeVava

LaViedeVava
    Expand Collapse

Je ne suis pas d'accord avec deux choses lues dans cet article.
    1) Le cheveu crépu pousse aussi vite que n'importe-quel cheveu. Certaines les ont qui poussent hyper vite et d'autre hyper pas vite, mais bon. Une fille peut avoir des cheveux raides qui ne poussent pas vite. Notre problème réside surtout dans le fait de retenir la longueur. Sinon nos cheveux poussent de toute façon.
    2) Le cheveu crépu produit autant de sébum. C'est juste que l'avantage des cheveux raides est qu'ils peuvent se permettre de brosser leurs cheveux pour que le sébum aillent des racines jusqu'aux pointes. Alors qu'une chevelure crépu ne pas se brosser les cheveux tous les jours, car le démélage mènerait à la casse.

Pour finir, on ne devrait pas prendre la classification d'André Walker en compte et j'explique ça dans ma vidéo là :

et la suite ici si vous êtes intéressé(e)s

Merci pour cette article Naya, je booste très fort ta continuation sur le mag Madmoizelle ;).

Ahvana, cecelight, Mantiosa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. TiaDalma

TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

Alors... en voila un article intéressant.

Avec mes cheveux c'est... j'ai pas de mots. Je ne sais pas si je les aime ou pas.

J'ai défrisé mes cheveux à l'adolescence (14 ans ?) pour la 1ère fois. Avant ça, j'étais naturelle, et c'était ma mère qui s'en occupaient. Pourquoi le défrisage ? Tout le monde (maman + soeur) le faisaient, et je pensais que ça me faciliterait la vie. Bon, le seul truc que ça a facilité, c'est le fait que je puisse enfin me laver les cheveux toute seule, mais sinon, ça a plus n*qué mes cheveux qu'autre chose, puisque je ne savais pas comment en prendre soin.

J'ai arrêté deux ans plus tard. Pourquoi ? Parce que maman + soeur ont arrêté, et que je ne me voyais pas demander à ma mère de continuer d'acheter du défrisant que pour moi. Quand ma soeur a arrêté, elle a "big chopé". Moi, j'étais encore au lycée, et je me voyais mal me ramener avec les cheveux super courts, donc j'ai "transitionné" en douceur. C'était pas simple. Mais bon, tout le défrisé est parti.

Depuis aout 2007, j'ai donc arrêté de défriser. Et... c'est la galère. J'ai plusieurs problèmes qui font que je ne SAIS PAS quoi faire avec mes cheveux :

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Bref. Je galère avec mes cheveux, et c'est une vraie prise de tête.

11. Hyperbole

Hyperbole
    Expand Collapse
    Pas de Valse

Coucou, c'est encore moi ...

Un article très bien mené,juste il y a des petits trucs qui me "dérangent".
    Les cheveux crépus poussent mais plus que leur nature c'est les gènes qui décident, en rapport avec leur taille, leur souplesse et bien sûr comment ils sont traités. Ce que j'ai remarqué c'est que, personnellement, j'ai beau faire toute les cures du monde, s'ils ont décidé de ne pas poussés, ils ne pousserons pas - Rideau - . Mes cheveux sont étirés depuis quasiment 6 mois "non-stop" ils n'ont jamais été aussi heureux, ils poussent en étant droit donc la pousse est plus flagrante.
    De plus, le cheveux crépus n'est pas difficile, il est différent mais ce n'est pas une tannée non plus. je peux vous assurez qu'une fois le rythme de croisière trouvés, certes ils vont vouloir se rebeller de temps en temps mais comme tous les cheveux?
    Quand on regarde bien, toutes les semaines on bloque certes une soirée pour laver + soins mais le reste de la semaine il suffit de les attacher pour dormir et les réhydratés régulièrement en fonction de la saison. Je me souviens qu'au lycée je voulais repasser au naturelle mais à chaque fois je lisais que c'était dur et que ça prenait du temps et ça me démoralisait pas mal, effectivement si on se compare aux cheveux européens les plus "conciliants" qui concrètement ont juste besoin d'un shampoing et séchage à l'air libre, les cheveux crépus c'est une galère. Mais comme les deux types NE SONT PAS COMPARABLE, ça revient à dire que c'est plus facile de faire une tarte avec des pommes qu'avec des poireaux.
    Le plus important pour le soin des cheveux c'est les techniques employés qui comptent et cela peu importe s'ils sont bouclés, défrisés, crépus, colorés : Comment vous démêler vos cheveux ? Peigne, doigts, brosse, un combo Doigt-Peigne-Brosse. Si on ne sait comment se démêler les cheveux, peu importe l'AS utilisés ça va être un carnage. Il faut trouvé ses propres techniques qui marchent sur sa propre tête, pareil pour la coiffure il y a des chevelures qui ne jureront que par les Twist out, d'autre le braid out, ou comme moi trouverons leur bonheur avec l'Afro Puff. La routine cheveux se doit d'être efficace et rapide, il faut trouver la coiffure qui vous va et qui est la plus simple à faire (plus on fait la même coiffure, plus ça va vite).
    J'ajoute qu'il faut prendre en compte son environnement, les étés en France métropolitaine ont tendance à être sec donc si les cheveux supporte de très hautes températures il supportent assez mal le manque d'humidité dans l'air. Idem en hiver, les cheveux crépus ont du mal à supporter le froid et comme il est sec ça n'aide pas non plus.

@TiaDalma Pour ton problème de pellicule, pour les cheveux crépus c'est souvent des pellicules sèches ( de desquamations), ton cuir cheveu doit être très sec et/ou déshydratés. Il faudrait bien l'hydrater avec un spray directement aux racines avec une huile légère comme l'huile de jojoba qui mime le sébum et éventuellement faire un gommage pour débarrasser des peaux mortes. Tu peux aussi consulter un dermatologue pour t'assurer que ce n'est pas pathologique. Pour le shampoing en pharmacie rare sont ceux qui traite les pellicule sèche, ils sont plutot dirigés vers les pellicules grasses. Ils vont donc faire l'effe inverse et rendre ton cuir chevelu encore plus sec. Si tu utilises un savons (noir, Alep ...) comme ce sont des savons ils ont tendance à assécher à la longue. J'ai des pellicules sèche j'utilise le Shampoing Urtekram au Sucre Roux pour cuir chevelu sec, il est bio et à une composition très bonne, en tout cas plus il est doux mieux c'est, limite un shampoing pour Bébé c'est bien aussi.

-Kraus-, Ciga, Ahvana et 3 autres ont BigUpé ce message.
  12. laureth sulfate

laureth sulfate
    Expand Collapse
    ambivalente

Moi j'ai eu les cheveux crépus/frisés assez longs (en dessous des épaules) et tout simplement je n'arrivais pas à les gérer. J'aime bien porter des coiffures hautes donc je faisait toujours chignon/queue de cheval, résultat j'ai commencé à avoir de la casse au niveau des tempes. De plus mes cheveux n'ont pas la même texture partout sur ma tête : ils sont bien crépus (type 4a voir 4b) sur le contour du devant de ma tête, sur le dessus ils sont 3b, derrière 3c. Au début la routine que j'appliquais marchait très bien, mes cheveux étaient tous doux, mais plus ils poussaient plus ils devenaient secs et malgré mes efforts pour en prendre soin (bain d'huile, toujours les peigner quand ils sont humides) rien a faire ils devenaient emmelés, fourchus, une vraie galère :annoyed:
    Je sais que quand on a les cheveux de ce type il ne faut pas faire de shampoing trop fréquemment, mais j'ai un gros problème : mon cuir chevelu me démange très vite. Donc tous les 3/4 jours j'étais obligé de faire un shampoing spécial et même avec des soins par dessus ca a sans doute abimé mes cheveux.
    Quand aux tresses (box braids, tressses plaquées) ect pour les laisser tranquilles, c'était juste impossible, rapport a mon problème de démangeaisons... la dernière fois que j'ai fait des box braids j'ai du les enlever au bout de 5 jours seulement, au bout de 3 jours mon crane avait commencé a vraiment me gratter, et au bout de 5 jours il était en feu :crying:
    Donc, lasse, j'ai décidé de les porter court et de faire une croix définitive sur la magnifique tignasse que je convoitais.
    Par contre je ne suis pas d'accord quand on dit que ce type de cheveux pousse très lentement : les miens poussent très vite et certaines de mes amies qui ont des cheveux de type 4b/4c ont une pousse assez rapide également. Pour le fait qu'ils soient secs, faut dire que le climat métropolitain ne joue pas en notre faveur... l'été dernier au Mali mes cheveux se portaient très bien, je faisais beaucoup moins de soins la bas d'ailleurs mais ils n'étaient pas secs pour autant, mais ici le vent et l'eau (calcaire) les abîment !
    Sinon, est ce que vous avez toujours eu la même texture de cheveux ou ca a changé pour vous en grandissant ? Je m'explique : quand j'étais enfant j'avais les cheveux très crépus (4b-4c) sur toute la tête et il y a 5 ans suite à mon premier big chop ils ont repoussé tout frisés ! J'ai refait un big chop il y a quelques mois et mes repousses sont encore moins crépues qu'avant (3b-3c maintenant sauf sur les contours). bizarre :confused:

#12 laureth sulfate, 28 juin 2015
    Dernière édition: 28 juin 2015
    Ahvana a BigUpé ce message
Chargement...