Le cinéma d'animation français, un genre méconnu qui fourmille de petites perles

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LadyDandy, le 18 décembre 2014.

  1. LadyDandy

    LadyDandy
    Expand Collapse
    Licorne

    lalaya a BigUpé ce message
  2. MayuraTama

    MayuraTama
    Expand Collapse

    Kirikou :cupidon: (en parlant de Miyazaki, au Japon, c'est Ghibli qui a acquis les droits du film :cupidon: Animation française et japonaise font très bon ménage :fleur:)

    J'avais aussi adoré Persépolis, et Le Roi et L'Oiseau.

    Merci pour tous ces conseils, va falloir que je me rattrape :fleur:
     
  3. Solstice

    Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

    Les Triplettes de Belleville, le film le plus traumatisant que j'ai vu de ma VIE ! (bon et encore "vu", quand j'étais gamine, je suis sortie en pleurs de la salle de cinéma au bout de vingt minutes) Même maintenant je ne peux pas le regarder. C'est le type d'animation qui crée en moi un gigantesque malaise, c'est assez étrange. Wallace et Gromit me fait le même effet, j'ai un noeud dans la gorge et une grosse envie de fondre en larmes. :rire: Sachant que j'aimerais bosser dans l'animation plus tard, faudrait peut-être que je vois un psy pour régler ça. :rire:
    Le Roi et L'Oiseau, j'ai adoré ce film. En même temps avec Prévert aux dialogues... <3 J'ai également adoré La Planète sauvage et tout les autres, même si Gandahar reste mon préféré, bien que je trouve regrettable qu'un film qui mette en scène une société matriarcale reste aussi sexiste (mais bon, ça reste un regret personnel, en soi le film reste très bien, assez poétique, oppressant quand il le faut...).
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Idem pour Michel Ocelot, bien que j'ai refusé de voir les deux autres Kirikou. Pour moi, c'est un peu un non-sens complet de faire des suites sachant que le premier se suffit complètement à lui-même. Peut-être qu'un jour ou l'autre je me ferais violence. Malgré tout, ses histoires restent incroyablement belles et poétiques et c'est ça que j'aime dans tous les films mentionnés : il y a toujours le truc du héros aux 1000 visages, mais c'est toujours abordé de façon très poétique avec beaucoup de symboles et surtout des dialogues magnifiques (et ne parlons pas de l'animation très belle aussi). J'ai beaucoup plus envie de m'investir émotionnellement dans ces films là, justement parce qu'ils ont un vrai message très bien amené.
    Bon bien qu'il soit plus conventionnel, j'ai ADORE Un Monstre à Paris. J'ai adoré l'esthétique et bien qu'on puisse le reprocher beaucoup de choses, j'aime bien son rythme, ses personnages, ses chansons... Par contre, petit aparté mais j'adore à quel point même les Français ne savent pas représenter Paris, j'ai l'impression qu'on a le même regard extatique que le reste du monde sur une ville que l'on connaît pourtant mieux ! Mais c'est ça qui me plaît ( hs :big-up à Jean-Pierre Jeunet, meilleur réalisateur de tous les temps) Mais j'avoue qu'en même temps, j'aime assez que des gens puissent nous faire connaître un autre monde avec un que l'on connaît déjà. J'avoue de toute façon, en animation ou en cinéma en général, préférer les films qui font la part belle à l'imagination aux films "sociaux" et c'est en ça que j'adore le cinéma d'animation français, qui arrive à faire réfléchir et dénoncer des états de faits tout en subtilité (je ne dis pas que les autres ne le font pas, of course, mais j'avoue avoir une large préférence pour l'animation française).
    Petit digression : je reste un peu triste qu'on tombe nous aussi dans la 3D par contre. (MODE REAC ON :rire:) J'ai l'impression qu'on arrive (pas que nous, c'est un "on" général) très peu à faire de la 3D sans faire un repompage du style Pixar et ça me tue un peu. Je préfère teeellement l'animation 2D, je la trouve plus "libre" et surtout plus esthétique (mais c'est purement personnel). C'est peut-être une question de ce avec quoi on a grandit, mais ayant été bercée par la 2D, je la préfère largement.

    Bref voilà. J'aime l'animation française. :jv:
     
  4. SiBémol

    SiBémol
    Expand Collapse
    Bougeoir, nous vivons dans un circuit imprimé et j’ai un bouton là.

    Mon dieu, U ! En CM2, on avait réalisé un film d'animation en se basant sur ce court-métrage ! :P Les personnages étaient tous des loups ou des lapins et l'histoire n'avait pas de rapport avec U (LA LOGIQUE), mais c'est un de mes meilleurs souvenirs :rire:

    (Si je me souviens bien, U n'était pas représentée mais on parlait de Bienvenue chez les Chtis :dunno:).
     
  5. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    Tout d'abord, merci pour cet article !

    @Solstice : Tu peux regarder le troisième film de Kirikou, "Kirikou et les hommes et les femmes" sans soucis. Il est moins bon que le premier, c'est sûr, mais il aborde de beaux thèmes (l'étranger, la transmission orale, la pression sociale), tout en montrant la sorcière sous un jour différent (La scène où on elle chante me retourne les tripes à chaque fois). Après, il faut supporter le fait que ce soit en 3D.

    Personnellement, j'ai une petite préférence pour Jean-François Laguionie ("Le tableau" m'a profondément marquée, mais "Le château des singes" est bien également), Philippe Leclerc ("Les enfants de la pluie" surtout, et "La reine soleil" dans un emoindre mesure, même si j'ai l'impression d'être la seule dans mon entourage à aimer son style) et Michel Ocelot (j'aime particulièrement ses films de la série "Princes et princesses/Princesses et dragons/Les contes de la nuit").

    Je conseille "Zarafa", qui narre le périple de la girafe offerte à Charles X et installée au Jardin des plantes. C'est prenant, les personnages sont pas mal et l'ambiance de l'époque est assez bien retranscrite. Par contre, une scène à la fin me fait toujours autant tiquer, parce que je trouve qu'elle "casse" le propos du film.

    Par contre, j'ai eu du mal avec "Les triplettes de Belleville", et "L'illusioniste" m'a foutu le cafard pendant un bon mois, donc je doute visionner le prochain film d'animation de ce réalisateur (Il en a fait un en prise de vue réelle, mais j'ai peur).

    Enfin, rien à voir (ou presque), mais allez voir "Le chant de la mer", qui est sorti le 10 décembre. C'est un film d'animation irlandais de Tomm Moore, qui a réalisé avant "Brendan et le secret de Kells". C'est beau, la musique est sublime, ça fait briller les yeux et ça aborde la mythologie irlandaise sous un angle intéressant (et ça me fait chouiner).
     
    Affie, Denderah et Tom Chaton ont BigUpé ce message.
  6. Lerena

    Lerena
    Expand Collapse

    Merci de me rappeler tous ces films que je meurs d'envie de voir (ou de revoir) ! Mais quel dommage que vous n'ayez pas parlé de Prodigies, l'adaptation de La Nuit des Enfants Rois ! Malgré un cadre "américain", c'est un film d'animation français et je l'ai trouvé vraiment bon (les tourments des adolescents et leur raisonnement ont vraiment résonné en moi, je dois dire). Bref, très bonne liste *_*
     
    Williie a BigUpé ce message
  7. Idunn

    Idunn
    Expand Collapse
    Mais c'est un chien qui parle !

    Oooh chouette chouette ! On parle de cinéma d'animation Français !
    C'est clair qu'on a pas à rougir des long métrages d'animations étrangers, on a de super studios en France.
    J'ajouterais à la liste le studio futurikon avec "Minuscule". Un dessin animé tout calme et plein d'humour !
    Puis aussi "Allez raconte !" de lewis trondheim avec le studio les armateurs qui est très drôle aussi !
     
    lalaya a BigUpé ce message
  8. Williie

    Williie
    Expand Collapse
    Made in Ireland, the country of Clover and sheep <3

    Je suis déçue qu'on ne le cite jamais, mais il y a aussi le très bon "Les enfants de la pluie", une production franco-sud coréenne. Merci pour cet article sinon, car à présent j'ai de nouveaux DA à regarder o/
     
    Balakazam, Nahasiah, Denderah et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. clairebelgato

    clairebelgato
    Expand Collapse
    "Where there's tears, there's hope."

    J'ai pour ma part bien aimé "Un monstre à Paris"; c'est mignon, sans prise de tête !
     
  10. Puffin

    Puffin
    Expand Collapse
    L'aube sur la Fontaline. Minuit sur Sanctaphrax.

    Le Roi et l'Oiseau :jv:

    Mon film préféré du monde toutes catégories confondues <3
     
    loxlady et Pink-Pipaillon ont BigUpé.
  11. Lyatris

    Lyatris
    Expand Collapse
    Un jour je serai une sorcière !

    Oh mon dieu, grâce (ou à cause) de cet article, je viens de trouver le titre de ce dessin animé qui m'a tant traumatisée étant petite : Les maîtres du temps ! Merci (ou pas :cretin:). J'étais persuadée que c'était un film d'animation japonais, comme quoi... Je l'avais vu par hasard à la télé vers mes 4 ans, j'ai pas dormi de la nuit ensuite et j'en ai fait beaucoup de cauchemars...

    Quand on était petits, l'école nous emmenait très souvent voir des films d'animation, donc je connais la plupart de ceux des années 90, et pour le reste je regarde au fur et à mesure. En tout cas l'article donne pleins d'idées, c'est cool !
     
    lucine a BigUpé ce message
  12. Kyubey

    Kyubey
    Expand Collapse
    Féminazgûl Not by the hand of a man will she fall

    @Solstice Ah, il n'y a pas que chez moi que ça fait ça (quoi que moi c'est plus grosse crise d'angoisse avec sueur froide)
     
Chargement...