Le cinéma Indien : Bollywood, Kollywood etc

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@foliana Pour moi, The Lunchbox est un film d'auteur ^^
Bollywood c'est vraiment le cinéma populaire et mainstream, bien que les 2 univers se croisent puisque les acteurs/réalisateurs se peuvent participer aux deux ^^
Ah oui quand je dis court, je dis 2H30 XD :cretin: rassures toi
Un film de Raman c'est une bonne idée aussi, il fait souvent le lien entre cinéma d'auteur et film grand public mais ses bons films sont assez vieux (je n'ai pas vu son tout dernier film tamoul).

@Ishq Je pensais effectivement à 3 idiots qui est drôle, puissant et quand même très grand public !
Sinon, je suis pas fan de montrer des vieux films des 90's qui ont bien vieilli (même si j'adore KKHH)
En péplum, je préfère d'ailleurs un Lagaan (tellement drôle et très intelligent à la fois mais siiii long) qu'un JA ou de Umrao Jaan, que j'avais beaucoup aimé mais qui de souvenirs est très lent et un peu creux.
Je suis pas super fan de YJDH :lalala:( ni de K3G)
 
22 Juillet 2014
14
7
164
Toulouse
@Kiha En peplum c'est vrai que Lagaan est mieux qu'Umrao Jaan :) sinon Chennai Express est pas mal drôle aussi dans le genre too much,, My name is Khan est super aussi en un peu plus action Bodyguard est pas mal
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Kiha Pour ton ami, je pense que ça dépend vraiment s'il veut un truc très dépaysant et très différent. Un de mes potes avait été déçu par Chennai Express parce qu'il voulait "un Bollywood typique" et qu'il s'imaginait que ce serait genre en sari avec de la danse classique, un patriarche dur à la Amitabh Bachchan et un couple riche/pauvre torturé en mode la Famille indienne... alors que pourtant, pour un massala, on fait pas vraiment plus typique que Chennai Express.
A l'inverse, certains de mes amis ont très mal supporté le style Bollywood parce que ça sortait trop de leurs codes.

Donc moi, j'ai tendance à proposer des trucs assez proches des films occidentaux. Je trouve qu'un film comme Zindagi Na Milegi Dobara passe super bien parce que c'est léger sans être lourdingue, ya un peu de danse mais pas trop, les personnages sont très réalistes etc.
Et autrement à cause de mes goûts persos, j'ai fait commencer beaucoup de gens par Dostana (mais l'humour est un peu "lourd" pour certains) et Jab Tak Hai Jaan (pour ceux qui sont prêts à voir une histoire d'amour "éternelle"). Ces deux films passent bien parce que ça reste indien mais dans un contexte occidentalisé et les persos ont des comportements modernes, les chansons sont cools etc. Ils durent 2h30 à 2h50.

Après, vu que tous les Français qui ont vu 2 Bollywood dans leur vie ont tendance à idolâtrer Devdas (vous savez que j'aime pas trop) je me dis aussi que le style Bhansali marche super bien aussi donc même si c'est long bah faut pas hésiter à proposer ça à ceux qui cherchent des trucs bling, des histoires d'amour hyper passionnée et des beaux costumes.
 
  • Big up !
Réactions : Giogio
22 Juillet 2014
14
7
164
Toulouse
Pour Amitabh en patriarche tu a Mohabbatein et Kabhi Kushi Kabhie Gham qui est pas mal c'est pas non plus le truc trop traditionnel ou alors tu a aussi Devdas qui l'est plus.

@Kiha Pour ton ami, je pense que ça dépend vraiment s'il veut un truc très dépaysant et très différent. Un de mes potes avait été déçu par Chennai Express parce qu'il voulait "un Bollywood typique" et qu'il s'imaginait que ce serait genre en sari avec de la danse classique, un patriarche dur à la Amitabh Bachchan et un couple riche/pauvre torturé en mode la Famille indienne... alors que pourtant, pour un massala, on fait pas vraiment plus typique que Chennai Express.
A l'inverse, certains de mes amis ont très mal supporté le style Bollywood parce que ça sortait trop de leurs codes.

Donc moi, j'ai tendance à proposer des trucs assez proches des films occidentaux. Je trouve qu'un film comme Zindagi Na Milegi Dobara passe super bien parce que c'est léger sans être lourdingue, ya un peu de danse mais pas trop, les personnages sont très réalistes etc.
Et autrement à cause de mes goûts persos, j'ai fait commencer beaucoup de gens par Dostana (mais l'humour est un peu "lourd" pour certains) et Jab Tak Hai Jaan (pour ceux qui sont prêts à voir une histoire d'amour "éternelle"). Ces deux films passent bien parce que ça reste indien mais dans un contexte occidentalisé et les persos ont des comportements modernes, les chansons sont cools etc.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@MorganeGirly Je ne sais pas trop ce qu'il veut, je vais peut-être lui demander. Il a vécu en Turquie, je me dis que la culture indienne doit être proche des valeurs familiales turques, et que donc, ça ne va pas lui sembler bizarre non plus. C'est aussi un garçon très politisé donc j'imagine que des films de Ratnam ou de type Lagaan pourront lui plaire !
Zindagi Na Milegi Dobara c'est une bonne idée, j'avais adoré !
Quand à Chennai Express, y'a 5000 tonnes de références dedans, j'ai peur que ce soit gênant (un peu comme OSO, mais une amie à moi, à qui c'était son premier bolly avait adoré donc je sais pas trop).

Dostana, j'adore ce film, mais pour un premier Bolly je sais vraiment pas.

@Ishq Je n'aime ni Mohhabatein ni K3G :ninja: et je n'ai pas vu Bodyguard.

Je suis chiante désolée mais ça me stresse de montrer des Bolly XD
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly et Giogio
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Kiha Non c'est vrai, Chennai Express je ne le conseillerais pas pour un début je pense, sauf pour quelqu'un qui cherche vraiment un truc bien calibré "Bollywood" (parce que je pense que sans les références, t'as quand même TOUT dans ce film : les beaux paysages, les stars, l'action, l'humour excessif, le côté scène de village, la romance, le train, les danses un peu classiques, les costumes colorés etc.).
A l'époque où j'ai emmené mon pote le voir, ça passait au ciné et je n'avais pas encore vu donc j'aurais ptete plus hésité autrement.

Dostana pour un premier film, le seul côté un peu gênant que je verrais c'est la partie "faux gay" qui est un peu excessive avec les seconds rôles "gays" et ce côté too much peu dérouter les gens mais pour le reste, ça me parait vraiment super accessible. Mais encore une fois, une personne qui est attirée par Bollywood pour le côté palais/paillette/amour impossible va être assez déçue je pense.
Zindagi Na Milegi Dobara est plus sûr sur ce plan-là dans le sens où son côté réaliste fait mieux passer la pilule du "ça se passe pas dans un contexte indien" et rend l'aspect comédie plus subtil quoi ahah.

*****
Sinon moi aussi j'ai un conseil à vous demander, j'ai envie de voir Baahubali depuis sa sortie. On vient de me passer le DVD... doublé en hindi. Or la VO c'est télougou/tamoul. Je regarde pas trop de films télougou/tamouls et j'ai jamais vu de films doublés en hindi. Vous pensez que ça va gâcher le truc si je regarde en hindi?
 
  • Big up !
Réactions : Giogio
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@MorganeGirly @foliana @Ishq
je pense avoir retenu ces films en tout cas : 3 idiots, Zindagi truc, Queen et je tâte à mettre Kai Po Che aussi, que j'avais beaucoup aimé (qui est un beau film sur l'amitié, avec le thème de la religion, assez ancré dans le quotidien).

J'ai essayé de lui demander quel genre il aimerait, il m'a dit "tu choisis t'inquiète" :rolleyes: :lunette: :facepalm:

Je pense que je vais lui proposer les 4 films en lui expliquant rapidement le thème, l'histoire et on verra !

Pour ton film @MorganeGirly je ne sais pas trop, ça dépend de la qualité du doublage, l'hindi et le tamoul c'est quand même assez différent !
 
  • Big up !
Réactions : foliana
1 Janvier 2014
54
92
379
Holalalalaaaa :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: Mon post va faire 1000 mètres :rire::rire:
Ce topic est top, j'avais jamais vu, mais c'est tellement une bonne idée ! Et en plus y'en a quand même qui aiment bolly finalement :hello: Je regarde depuis presque 8 ans maintenant, j'ai commencé avec Coup de foudre à Bollywood mais surtout Kabhi kushi kabhi gham qui est pour moi un incontournable INDETRONABLE ! @Kiha C'est LE film à voir en tout premier à ton ami, mais qu'est ce que tu n'aimes pas dans ce film ? Il est typique, les acteurs sont au top, la BO c'est la même, l'histoire est ouf, bon c'est très exagéré c'est sûr, si on est pas dans le truc dès le départ c'est mort mais quand même c'était Shahrukh khan et Kajol au top ce truc :loveeyes:

Sinon j'ai vu quelques 80 films là, le dernier en date étant Bajirao Mastani. J'ai lu vos posts et là je ne comprends vos avis sur le film mais moi j'ai tellement aimé ! Bhansali est mon réalisateur préféré, j'ai vu TOUS ses films sans exception et Ram leela m'avait déçue, l'histoire a trainé en longueur, le scénario manque cruellement de relief, les choses ne sont devenus intéressantes que vers la fin, les musiques sont géniales par contre, le décor c'est pareil, Ranveer et Deepika sont merveilleux, mes chéris-nounours <3<3

Alors que Bajirao mastani est une pure merveille, le décor était tout sauf extravagant, au contraire il sied parfaitaiment à l'ambiance du film et celle de l'époque et leurs rang sociaux, on est chez des richous, forcément ça en jette un max. Les chorés sont tellements belles et tellement travaillées, elles vont devenir cultissimes ! Mastani me fait beaucoup pensé à Leela, et pourtant on voit bien que Deepika a interprété un rôle bien nuancé et profond. Mastani est à la fois naïve, forte, prête à tout pour son peuple, ses rêves, elle affronte avec force la situation et se bat pour son amour, je l'ai pas du tout trouvé potiche au contraire. Priyanka a excellé à mon avis parce qu'elle su insuflé une énorme sincérité dans son personnage, elle aurait pu juste joué les meufs éplorés, alors qu'on voit à la fois sa souffrance mais aussi son amour pour Bajirao, même si c'est une femme blessé et humilié elle essaie de faire passer Bajirao avant sa peine, un fort caractère :top:

Sinon @Kiha, Jab tak hai jaan ou zindagi na milegi dobara sont des excellents choix pour un début en douceur aussi, ils sont très beaux mais modernes. Sinon dans le très classique mais pas trop chiant : K3G, Veer zara !! Veer zara c'est tellement ouf ce film, je te conseille de lui montrer celui-la, c'est sur il va aimer, dans le genre GRANDE histoire d'amour on peut pas faire mieux :yawn:

Je partage vos avis sur Queen, Highway, ils sont avec Haider mes GROS GROS GROOOS coup de cœur de l'année, ils sont hyper différents et tellement excellent. J'pourrais vous faire les critiques pour chacun mais ça prendrait du temps :yawn: Mais je les ai déjà écrites après les avoir vu, si elle vous intéresse ;) (Avec d'autres films aussi)

Y'en a qui ici qui sont pas très loin de Rennes et qui viennent voir au Gaumont les films ?

(Trop contente que ce topic existe puréé :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:)
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly et Kiha
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Ravie de te voir sur le topic @Mlleex et ton post si enthousiaste est vraiment top à lire !

Et du coup, pour te répondre oui j'aime pas trop K3G et je le montrerais pas comme 1er bolly à quelqu'un (surement pas à mon pote de 35 ans, militant de gauche tu vois ;) je suis pas sur que le côté "grande histoire d'amour" fasse mouche ;) ). Déjà de base, je suis pas une super méga fan du couple Kajol/SRK (j'adore SRK, mais pas très fan de Kajol) donc bon, et sinon je préfère KKHH, DDLJ ou même Baazigar dans les films qu'ils ont joué ensemble.
Ensuite ce film est siiiiiii long, mais siiiiiiiii long, la dernière partie se traine tellement, que moi ça me fatiguait, puis le côté "famillle" m'a un peu gavé honnetement, ça pleurniche pas mal, ça avance pas vite. Ensuite, j'aime bien la première partie pour le côté "traditionnel" mais l'histoire n'est pas folichonne (j'adore juste la scène ou Kajol casse le pot qui m'a fait tellement rire) et tout se passe super vite sur la fin de cette 1ère partie, alors que, encore une fois, ça se trainait pas mal. La 2ème partie, je peux pas m'empêcher de la trouver super kitch avec Kareena et Hritick. Bon, au bout de la 3ème fois,j'ai compris que Kareena surjouait et ça m'a fait rire :yawn: (oui je l'ai regardé 3 fois, donc j'ai VRAIMENT essayé) Par contre, Hritick, juste non. non. NON. (je l'aime pas désolée :shifty:). Et la BO, bin j'aime bien les chansons cultes (Ladki truc la, Bole chudiyan et Suraj truc, le reste je suis pas fan...) 'fin K3G c'est un peu tout ce que je crains maintenant à Bolly en fait (c'est pour ça que je regarde plus de films des années 90/2000), je trouve que Bolly s'est vraiment amélioré : les histoires sont plus intéressantes, la réalisation plus soignée, y'a plus ce côté hyper lourd qu'a K3G, y'a plus de légèreté... donc autant montrer ça de suite quoi :rire:

Veer Zaara est déjà beaucoup mieux :puppyeyes: Y'a le côté traditionnel sans que ce soit kitch puis il y a la relation Pakistan/Inde qui est intéressante, il y a de jolis persos secondaires (l'avocate, les parents adoptifs de SRK etc), les musiques sont vraiment belles, les paysages sont beaux. Mais c'est vrai que j'aimerais plutôt un truc moderne qui casse le cliché "Bollywood c'est que des films d'amour" :shifty:
 
21 Octobre 2014
4 143
23 292
4 674
Je n'arrive pas à trouver Baijaro Mastani et tout le monde en parle (en bien ou en mal), ça me frustre tellement de pas pouvoir le regarder ! Surtout que je suis dans une ville moyenne et qu'il n'y a pas du tout de projection de films bollywood. Est ce quelqu'un saurait si il est sortie en dvd, parce que je suis prête à l'acheter XD
Et moi j'ai commencé avec K3G, et c'est le premier bolly que j'ai montré à ma mère et ma meilleure amie pour les initiés :cretin: C'est vrai que c'était un peu long et un peu kitsch mais j'ai quand même beaucoup aimé le personnage de Kajol et toute la première partie en général. Je rejoins tellement que ça pleurniche beaucoup, avec ma mère on se demandait si Raoul ne se mettait pas du serum lacrymo dans les yeux toutes les 30 secondes ou bien si l'équipe de tournage coupait des oignons sur le plateau pour le faire pleurer autant XD
Sinon en général je montre K3G, puis Devdas (mais pareil, on aime ou on déteste j'ai l'impression), puis veer zara, mais faut aimer les histoires d'amour et les films très long. Puis après je mets My name is Khan pour montrer un peu autre chose.
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly et Kiha
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Bhansali est mon réalisateur préféré, j'ai vu TOUS ses films sans exception et Ram leela m'avait déçue, l'histoire a trainé en longueur, le scénario manque cruellement de relief, les choses ne sont devenus intéressantes que vers la fin
On n'a pas du tout le même avis :yawn:
J'ai adoré Ram Leela, d'autant plus en tant qu'adaptation de Roméo et Juliette. Je trouve que d'un point de vue artistique, la réécriture de la pièce de Shakespeare est vraiment subtile et intelligente puisque Bhansali arrive à fusionner ce classique de la littérature anglaise avec plusieurs éléments de la tradition indienne (notamment la légende de Ram). Ensuite, toute la première partie respecte super bien l'essence de la pièce et met en avant des aspects souvent négligés. Pour moi, les personnages de Ram et Leela sont vraiment ce qu'auraient été Roméo et Juliette un peu plus âgés dans un contexte plus moderne. Dans la pièce aussi, les deux héros sont vifs, facétieux, aiment les blagues graveleuses, sont totalement insouciants et amoureux de la vie. Or beaucoup d'adaptation résument la pièce à une tragédie trop triste d'un amour passionné et je suis vraiment contente que Bhansali ait su voir au-delà de ça et se soit rendu compte que la tragédie gît dans la conclusion et non dans l'essence de l'histoire.

Et puis il a aussi su puiser dans toute la tradition cinématographique autour de Roméo et Juliette avec des références notamment à la version de Baz Lhurmann avec Di Caprio et Danes et avec des scènes tirées directement de West Side Story par exemple.

Ensuite, j'ai trouvé vraiment intéressant que les différences qu'il a donné à ses personnages (en particulier leur âge plus avancé et le fait qu'il n'y ait pas d'autorité extérieure à leurs familles au contraire de la pièce) influence directement la deuxième partie et fasse dévier l'intrigue de Ram et Leela en leur donnant des responsabilités politiques qui les obligent à faire des choix, alors que Roméo et Juliette étaient juste deux ados pris dans des querelles qui ne les concernaient pas du tout.

J'ai beaucoup aimé aussi la réflexion qu'il mène sur les femmes qui deviennent des enjeux des conflits puisque les deux familles essayent d'attaquer leurs adversaires à travers leurs femmes. C'est rarement abordé aussi clairement dans ce genre de récit et ça a un côté politique très intéressant.
Mastani me fait beaucoup pensé à Leela, et pourtant on voit bien que Deepika a interprété un rôle bien nuancé et profond.
Là non plus je ne suis pas d'accord. Je trouve que les personnages sont vraiment très différents. Leela est une insouciante pleine de vie qui prend une grande claque dans la figure en voulant vivre une relation amoureuse qu'elle percevait comme fun et positive avec Ram, est forcée d'assumer des responsabilités auxquelles elle n'aspirait pas du tout et se retrouve propulsée dans une réelle position de pouvoir et d'indépendance par rapport aux hommes. Mastani commence comme une héroïne qui a de vraies responsabilités, une indépendance et un certain pouvoir qu'elle abandonne entièrement pour une histoire d'amour avec Bajirao dont elle sait qu'elle souffrira, et ce sacrifice lui vaut d'être victime du sexisme le plus crasse là où Leela finissait par s'en affranchir totalement. Pour moi, elles n'ont ni les mêmes débuts, ni les mêmes objectifs, ni les mêmes contraintes, ni les mêmes personnalités, et ne font pas non plus les mêmes choix pour leur homme.
Les chorés sont tellements belles et tellement travaillées, elles vont devenir cultissimes !
J'ai aussi trouvé les chorés très belles mais vraiment trop "convenues". Pour moi, elles manquent cruellement d'originalité alors que celles de Ram-Leela étaient beaucoup plus innovantes. Et ce n'est pas parce que je n'apprécie pas le style classique, je l'apprécie aussi!
Bon après, j'avais eu un peu la même sensation avec Devdas mais justement, le fait que le contexte des danses de Bajirao ressemblent beaucoup à celles de Devdas (les deux femmes rivales qui dansent en copine, la fille traitée comme une courtisane qui danse pour le plaisir du héros...) a renforcé cette impression de déjà-vu (par exemple, je n'aime vraiment pas beaucoup "Pinga" parce qu'on dirait une sortait de copier/coller de Dola Re même si les mouvements sont différents et ça illustre tellement la bizarrerie du triangle amoureux, surtout qu'ensuite le personnage de Priyanka Chopra n'est pas tellement un alliée pour Mastani contrairement à ce que laisse entendre cette chanson...).
J'ai trouvé plus originale la danse de Bajirao avec son armée mais c'était aussi un peu "cheveu sur la soupe" car Ranveer Singh qui était tellement sérieux tout le film devient soudain presque facétieux, un peu comme Ram.
J'ai bien aimé la danse de Deepika dans le palais mais c'est plus pour la tension entre les personnages que pour la choré en fait (parce que malgré toute la déception, l'alchimie Ranveer/Deepika est bien là).

Après pour les musiques j'ai ressenti un peu la même chose (je trouve celles de Devdas et Ram-Leela hyper ennivrantes) mais peut-être qu'en les écoutant plus, je ressentirai plus leur originalité :)

Désolée ahha, je ne veux pas casser ton enthousiasme parce que le film n'est pas si mal à mes yeux mais je regrette vraiment qu'il ait pris sa tournure, certaines scènes de Mastani ou de Bajirao parlant de Mastani étaient vraiment GENIALES mais du coup, j'ai trouvé le personnage pas assez exploité :sad:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mlleex, Giogio et Kiha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes