Le cinéma me tue, le cinéma me fait du bien.

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Hellow les Mad !

J'avais envie de créer un nouveau sujet à propos des émotions que vous procure le cinéma.
Je trouve ça très important, bien plus que la fameuse question du "tu l'as trouvé comment le film ?"
En fait, il y a pas si longtemps de ça j'avais eu un cours de cinéma intitulé "Le spectateur face à l'écran", sans doute le meilleur cours en la matière !
On s'est aperçu en partageant chacun nos expériences personnelles, qu'un film pouvait créer en nous des émotions qui ne nous arrive pas couramment dans la vie quotidienne, du simple tremblement du corps au vomissement.

Donc.
Mes questions sont les suivantes :

- Quelles sont les émotions et réactions les plus intenses que vous ayez éprouvé devant un film,et quel était il ?

- Que recherchez vous quand vous allez voir un film ? Quels sont les critères qui selon vous, vous ferez détester un film, ou au contraire l'adorer ?
 
8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Je vais peut-être répondre à côté de la plaque, et puis, je reviendrai m'expliquer un peu mieux plus tard.

Pour moi, il est impossible de regarder un film qui n'est pas réaliste. J'ai besoin de pouvoir me reconnaître dans les personnages.
Ensuite, je ne supporte pas les films d'action, trop violents, avec du suspens, du sang, des meurtres.

Cependant, il ne faut pas que le film soit trop réaliste non plus et qu'il puisse m'atteindre personnellement. Pour Into the Wild par exemple, j'ai été malade des jours entiers car il m'a touché au plus profond de moi même, parce que j'ai un frère qui a vécu une situation similaire et la revivra d'ici quelques semaines, et ça me fait flipper. Rien que d'en reparler, j'ai un noeud au ventre...

(je repasserai)
 
- Quelles sont les émotions et réactions les plus intenses que vous ayez éprouvé devant un film,et quel était il ?

J'aime me laisser aller devant un film, ne mettre aucun frein à mes émotions.
Qu'il s'agisse d'un sujet poignant, d'un thriller angoissant, ou d'une comédie désopilante, je vis à fond ce que je vois.
Le film qui m'a le plus bouleversée est "La Liste de Schindler", vu lors d'une sortie de classe. Difficile à expliquer, car j'ai vu pas mal de films bien durs, mais celui-là m'a poussée aux sanglots (scène de la "douche"), ça m'a pris violemment, d'un coup.
J'avais un oral blanc juste après, j'entends encore le prof me dire "ne stressez pas comme ça, ça va bien se passer !"

- Que recherchez vous quand vous allez voir un film ? Quels sont les critères qui selon vous, vous ferez détester un film, ou au contraire l'adorer

J'adore ce court moment quand je sors de la salle et que je me sens comme galvanisée, remontée à bloc. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups, mais quel pied !
En revanche, je déteste les films moralisateurs, ultra-patriotiques (genre Independence Day, et pourtant la SF est un de mes genres favoris).
 
- Quelles sont les émotions et réactions les plus intenses que vous ayez éprouvé devant un film,et quel était il ?
Je sais pas si ça rentre dans les émotions mais j'ai été incapable de dormir pendant des mois à cause de l'Exorciste (ne le regardez pas à 11 ans..).Ce film a eu un impact terrible sur moi, ça m'a vraiment traumatisé.

- Que recherchez vous quand vous allez voir un film ? Quels sont les critères qui selon vous, vous ferez détester un film, ou au contraire l'adorer ?

Bah les films gores du coup, je déteste ça ou une scène gore dans un film qui ne l'est pas forcément j'aime pas (et je trouve 95% du temps que c'est inutile). Je suis devenue totalement phobique des films d'horreurs.. et si jamais je me retrouve à aller voir un film qui a potentiellement des scènes gores, ça m'angoisse des heures voir des jours à l'avance. Je suis obligée de lire le pitch du film en entier quitte à m'autospoiler pour pouvoir savoir à quel moment il va y avoir du gore :sweatdrop: (histoire de me préparer psychologiquement...). Bon après c'est uniquement pour les films d'horreurs vraiment gores.. Ceci dit je m'améliore, j'ai réussi à voir les deux Kill Bill (qui sont quand même sanglants) mais la façon de filmer la violence est très spéciale et du coup bah, j'ai quand même adoré ces films!
 
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
- Quelles sont les émotions et réactions les plus intenses que vous ayez éprouvé devant un film,et quel était il ?

Alors, y en a plusieurs, souvent j'retiens surtout les films où j'ai chialé comme une merde, haha !
Parce que dans le genre, mon mec m'a forcé à matter "Benji la malice", un soir où j'avais un peu piccolé, et j'ai chialé non-stop pendant tout le film, intercalé de "hooooooooooo" ... Affreux, il s'est bien payé ma gueule haha !
Après, y a des films comme "Midnight Express" ou "Requiem for a dream" qui m'ont littéralement défoncés la gueule.
Après les avoir mattés, j'suis resté environ 3 jours sans sortir de ma chambre et sans manger, ou très peu, complètement retournée violemment quoi. Ca fait parti des films qui comptent pour moi, mais que je ne préfère pas revoir, parce qu'une claque ça va, deux bonjours les dégâts, haha, puis surtout parce que ça correspond a une période, ça a eu un effet boeuf sur moi là, ça l'aura peut-être plus et ce serait décevant pour moi ...

Puis t'as les films qui te foutent la niak, tu sors de là t'as envie de tout défoncer et d'te battre, genre Flashdance, ou même Scarface quoi ! T'as envie de péter des gueules et d'te dire que t'es prête, que t'es dans la place, que ça plaise ou non.

Et t'as les films qui te laissent sur le cul, effarée, contemplative, admirative, retournée aussi, mais pas violemment, moi ça a été par exemple Elephant Man (et avec ce putain d'adagio for strings en prime, je suis KO direct).

Et hors catégorie y a genre un film comme Edward Scissorhands, que j'ai aimé tout de suite étant petite, et que je regarde régulièrement (enfin à quelques années d'intervalles) et il a toujours un résonnance différente pour moi, j'y vois autre chose, je comprends les choses autrement, ça m'interpèle mais pour d'autres raisons, et je trouve ça magique.

C'est difficile de faire un inventaire des émotions, mais je suis généralement bon public, je me laisse facilement embarquée, si l'histoire est bien ficelée, mais je retiens surtout les films durs bizzarement, alors que c'est pas ce que je regarde le plus ...

Mais a contrario, je retiens aussi par exemple Wayne's World, 1 ou 2, qui sont débilement géniaux, et exactement du même humour que moi, donc ça me touche parce que j'me sens super "concernée", j'me dis presque que ça pourrait être des blagues que j'fais avec mes potes donc c'est cool !
Mais merde c'est chaud de faire le tour en fait haha !


- Que recherchez vous quand vous allez voir un film ? Quels sont les critères qui selon vous, vous ferez détester un film, ou au contraire l'adorer ?

Je ne sais pas du tout, très honnêtement. Je cherche qu'un film m'interpèle et de m'ennuie surtout pas. Qu'on me transporte, ressentir une émotion particulière, pas forcément chialer hein, non, mais voilà ...
Après ça dépend aussi des moments, parfois j'ai juste envie de matter un truc drôle qui me fera pas réfléchir, et puis parfois j'suis plus motivée à me concentrer et à regarder un film moins évident.
Donc j'dirais que j'peux pas trop kiffer un film a un moment donné et l'aimer si j'le regarde en en ayant vraiment envie en fait.
 
4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
Je suis une personne assez "difficile à atteindre" donc quand je vais au cinéma, j'essayes de bien choisir mon film. Cependant il suffit qu'un film me raméne a une situation que j'ai connu, un souvenir, une de mes peurs et la je suis complétement "dedans".
Dolly Wood a parlé des films qui foutent la niak, en général j'aime beaucoup ressentir cette sensation, je ne sais pas trop pourquoi. En général quand je ressors d'un film et que je suis dans cet état, ca me deconnecte un peu de la réalité. C'est étrange (je n'ai pas d'exemple sous la main...)

Par contre il y'a une chose étrange, mais quand le personnage d'un film vit une situation embarassante, je suis moi-même trés genée et je n'ai qu'un envie c'est de vite passer la scéne. C'est ce que je fais quand je regardes un DVD, je fais avance accélérée ... ^^

Par contre je ne supporte que trés peu les scénes de violences.
Par exemple, j'ai regardé Midnight Express, j'etais plutot dans le film mais arrivée la scéne ou le mec arrache la langue de l'autre, ben la c'a ma clairement degoutée du film. Mais complétement. (c'est simple, j'ai vomi et j'ai pleuré haha...)

- Quelles sont les émotions et réactions les plus intenses que vous ayez éprouvé devant un film,et quel était il ?

Alors c'est un peu bête à dire, mais j'ai été littéralement retournée par le film "Je l'aimais". L'histoire d'amour m'a ramené a des choses que j'ai connu et m'a vraiment, vraiment, vraiment touché. J'y repenses trés souvent, je suis resté bouche-bée quelques jours aprés.

Il y'a surement d'autres films qui m'ont fait réagir mais c'est difficile d'en citer tout de suite, je repasserais surement.
 
25 Septembre 2007
32
10
2 859
Saint Priest en Jarez
Très bon sujet !
Je m'intéresse au cinéma et j'ai a réalisé, cette année, un court métrage ayant pour sujet : le miroir. Dans mon court métrage, j'aimerais me jouer du spectateur, le duper. Installer dans sa tête des vérités qui s'avèreraient fausses.
Par exemple, dans "NY I love you" on nous présente une fille handicapé dans un fauteuil roulant et à la fin de la séquence il s'avère que cette fille n'est pas du tout handicapé et qu'elle s'est joué de tout le monde y compris du spectateur. (J'espère que vous avez vu ce film qui est absolument génial sinon je vous le conseille !) Et à ce moment, assise dans mon petit fauteuil de cinéma, je me suis dis : oh naaaan ! je me suis fait bernée ! Je me suis sentie ridicule moi qui commençait à avoir de la compassion pour cette jeune fille.
Bref, si vous vous êtes déjà senti dupé par un film, si vous avez pensé savoir la fin du film et puis en réalité... non, si vous avez été vraiment surpris par la tournure que prenait le film partagez votre expérience ! Cela m'aiderait a réalisé mon court métrage ! Merci.

- Quelles sont les émotions et réactions les plus intenses que vous ayez éprouvé devant un film,et quel était il ?
Quand je suis au cinéma, je suis vraiment à fond dans le film ! Je rigole ou alors je suis toute excitée pour ce que vont vivre les personnages. Je peux aussi m'identifier à eux et devenir très sur de moi.
J'ai beaucoup pleuré devant Le Huitième jour.
Je me suis sentie cassée après Hell.
J'étais très heureuse après Match Point.
A chaque film son émotion....

- Que recherchez vous quand vous allez voir un film ? Quels sont les critères qui selon vous, vous ferez détester un film, ou au contraire l'adorer ?
Quand je vais voir un film, je veux d'abord me couper du monde. En vivant le film, dans ma tête je deviens un personnage. Je m'imagine ce que je ferais. Je m'attends à ce que le film me fasse rêver, me dise "tiens, te voilà dans un autre monde, différent du tien et de ta vie quotidienne un peu morose. Fait ce que tu as envie, tout sera beau quoi que tu fasses". Le plus dur, c'est en sortant de la salle, tu souffres parce que tu voulais continuer a rêvé dans ce film et avoir un job simpa avec pleins de collègues de boulots joyeux, un mec idéale sexy&fun qui n'a pas un mot de travers, une famille genre 7 à la maison etc...
Pour les critères, c'est très large. Ça va du scénario, aux choix des musiques en passant par le casting. Il faut aussi que le film m'ait fait vibrer et sourire.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
- Quelles sont les émotions et réactions les plus intenses que vous ayez éprouvé devant un film,et quel était il ?
Bon déjà moi c'est très rare qu'un film me touche vraiment, je ne pleure jamais même devant de très bon film dramatiques, à l'inverse c'est rare que j'éclate de rire devant les comédies.. Je pensais que j'étais assez insensible et pourtant... à chaque fois que je vois un film où un animal meurt ou est blessé je suis bouleversé >< j'ai fondu en larme à la fin du film Hatchi et j'ai pleuré pendant 1/2h, pareil dans Marley et moi... j'ai honte XD je ne sais pas pourquoi ça me fait ça... Après il y a plusieurs film qui m'ont choqué ou perturbé pendant plusieurs jours après que je les ai vu.. comme Requiem for a dream, sin city, american x history, precious, into the wild..


- Que recherchez vous quand vous allez voir un film ? Quels sont les critères qui selon vous, vous ferez détester un film, ou au contraire l'adorer ?
Il faut qu'un film soit nous transporte ailleurs... nous permette de nous évader complètement de notre quotidien, soit qu'il permette de nous identifier aux personnages et nous absorbe dans son histoire.. après ça dépend de son humeur, je pense que le fait d'aimer ou non un film dépend de son état d'esprit et dans la situation où l'on est...
 
29 Janvier 2009
159
71
3 704
Nanterre
Quand je regarde un film, j'aime bien aussi rentrer vraiment dedans, quitte à me retrouver les joues trempées et le menton frémissant au milieu d'une salle pleine :tears:
Comme Neïa, ça n'a pas loupé pour la Rafle.
Pour rester dans les films que vous avez cité, Elephant Man m'a aussi énormément bouleversé. J'ai eu la chance de le voir au cinéma, il n'y a pas très longtemps et c'est devenu un de mes films cultes.
Justement, on parle de films en général où de films vus au cinéma? Je trouve que les émotions sont vraiment différentes. Parce que se mater une bonne vieille comédie romantique, pour moi ça ne peut être que chez soi devant sa petite téloche mais ça ne provoque pas vraiment un geyser d'émotions intenses :stare: Récemment, Shutter Island et Inception m'ont retourné le cerveau. J'adore être déconnectée quand je sors de la salle. Je suis encore dans le film, j'ai l'impression d'avoir une mise en scène dans la tête. C'est complètement dingue. :knockout:
Sinon, j'ai vu Into the Wild en DVD, ce qui ne m'a pas empêchée d'être complètement retournée. Et le lendemain et la semaine qui a suivi. Je ne m'explique pas pourquoi ce film m'a tellement marqué d'ailleurs.
 
3 Juillet 2010
88
40
1 569
Vitry sur Seine
www.lomography.com
Pooops;1709598 a dit :
Très bon sujet !
Je m'intéresse au cinéma et j'ai a réalisé, cette année, un court métrage ayant pour sujet : le miroir. Dans mon court métrage, j'aimerais me jouer du spectateur, le duper. Installer dans sa tête des vérités qui s'avèreraient fausses.
Par exemple, dans "NY I love you" on nous présente une fille handicapé dans un fauteuil roulant et à la fin de la séquence il s'avère que cette fille n'est pas du tout handicapé et qu'elle s'est joué de tout le monde y compris du spectateur. (J'espère que vous avez vu ce film qui est absolument génial sinon je vous le conseille !) Et à ce moment, assise dans mon petit fauteuil de cinéma, je me suis dis : oh naaaan ! je me suis fait bernée ! Je me suis sentie ridicule moi qui commençait à avoir de la compassion pour cette jeune fille.
Bref, si vous vous êtes déjà senti dupé par un film, si vous avez pensé savoir la fin du film et puis en réalité... non, si vous avez été vraiment surpris par la tournure que prenait le film partagez votre expérience ! Cela m'aiderait a réalisé mon court métrage ! Merci.

Je devais faire un court métrage aussi l'année dernière pour le bac et j'avais une idée un peu dans ce style mais que j'ai du vite abandonner pour les raisons que je vais t'expliquer après ^^
Donc d'abord je suis sûre d'avoir déjà vu des films dans le même style que ton exemple mais impossible de trouver un film exact, désolée.
Pour mon film ma prof de ciné m'avait conseillée de lire un livre qui s'appelle La Moustache (je ne me rappelle plus de l'auteur), un homme se réveille un jour avec une moustache alors qu'il est persuadé de ne pas en avoir quand il s'était couché. Personne ne semble choqué par cette moustache, l'homme deviens fou car il ne sais plus ce qui est vrai ou non. L'idée c'est d'embobiner le lecteur ici en brouillant toutes les pistes entre réalité et fantasme. Cet exercice est bien plus simple à l'écrit puisque nous somme dans la tête de l'homme. En revanche au cinéma c'est beaucoup plus dur à cause de l'histoire du point de vue (ce qui m'a fait abandonner mon idée). L'adaptation cinématographique de cette nouvelle exige d'emblée un parti pris du réal: l'homme a une moustache, ou non. Voilà le genre de petits trucs auquel il est important de penser avant d'écrire ton scénario, pose toi les bonnes questions: comment cacher au spectateur ce que tu veux lui cacher du point de vue narratif (scénario, découpage technique...) et aussi technique (choix de cadres particuliers s'il y a besoin...).
Voilà sinon je pense que c'est une très bonne idée maintenant faut trouver la bonne surprise ^^

Si tu as d'autres questions ou si tu as besoin d'aide n'hésite pas à m'envoyer un MP :)

Je repasserais plus tard pour répondre à la question initiale du forum sinon ce post va faire 20 pages XD
 
29 Août 2010
49
23
1 069
Saint-Philibert
tomiko;1710252 a dit :
- j'ai pleuré pendant 1/2h, pareil dans Marley et moi... j'ai honte XD

Ooh Tomiko <3 Je pensais être la seule, merci!

Sinon dans le genre grosse claque dans la gueule, je citerais comme films Will Hunting, qui est mon film préféré et dont je ne tolérerais aucune critique (:d), pour le fameux face à face Matt Damon/Robin Williams qui me fout des frissons à chaque fois, et puis La Liste de Schindler (déjà cité par une madmoizelle) pour une des dernières scènes où Schindler finit par craquer, quand il se rend compte de la valeur d'une vie humaine, c'est...bref, y a pas de mots, et c'est bien pour ça que le cinéma existe!


 
3 Juin 2010
233
72
1 104
orléans
Madamenépala;1689485 a dit :
Hellow les Mad !

- Quelles sont les émotions et réactions les plus intenses que vous ayez éprouvé devant un film,et quel était il ?

- Que recherchez vous quand vous allez voir un film ? Quels sont les critères qui selon vous, vous ferez détester un film, ou au contraire l'adorer ?



Pour répondre à la 1ère question:

je me souviens que quand je suis allée voir "mystic river" de Clint Eastwood, (que j'ai vu seule pendant ma 2ème année de fac à Tours), je suis rentrée à pieds du cinéma litéralement au radar.... je cogitais tellement que quand je suis arrivée devant ma porte, je ne me souvenais plus du tout du chemin que j'avais fait durant le 1/4 précédent.... ce film m'a beaucoup émue, surtout le final et pour celles qui ne l'ont pas vu, je le recommande vivement!!
sinon plus je vieillis, plus je pleure devant tout et n'importe quoi... donc je passerai là-dessus....

Concernant la 2ème question:

quand je vais au cinéma, je recherche avant tout du divertissement. Pour moi le divertissement passe à la fois par des comédies et des drames..du moment que le film nous emporte ailleurs l'espace de la séance...c'est le principal!
mes goûts vont de la comédie romantique américaine (ben oui faut bien un peu rêver des fois!) au film fantastique du style "le seigneur des anneaux"!
le dernier que j'ai vu: "inception" mon ressenti en sortant: "mince alors il faut avoir une sacrée imagination pour pondre un scénario pareil!!"
voilà, c'est tout ce qu'il me faut pour me satisfaire!!

ce qui me fera détester un film: un truc sans queue ni tête qui part dans tous les sens, ou alors dans le lequel il y a de la violence vraiment vraiment gratuite.... et les films d'actions alors là n'en parlons même pas, les trucs du style "fast and furious", c'est même pas la peine d'essayer de m'emmener!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes