Le citron : conseils beauté pour ne pas te louper + ERRATUM Cahier de Vacances !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 19 juillet 2018.

1. JulietteGee

JulietteGee
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

#1 JulietteGee, 19 juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 19 juillet 2018
    ----- Publicité -----
  2. Laely

Laely
    Expand Collapse

Aïe, oui il faut faire gaffe avec les recettes DIY en cosmétique... :erf: Il faut savoir que les huiles essentielles d'agrumes sont déjà photosensiblisantes, donc ça ne m'étonne pas que le citron le soit aussi. Et puis en voyant la liste des ingrédients, j'ai du mal à comprendre en quoi cette recette protège du soleil? L'huile de sésame et la soupe de lait, j'imagine que c'est pour l'hydratation, mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien dans ces ingrédients qui protège vraiment du soleil.

Cette année, je me suis un peu interrogée sur comment trouver une crème solaire avec des ingrédients moins toxiques.
    -Il y a effectivement la solution de la faire soi-même (mais attention, il faut vraiment ne pas foncer tête baissée et bien se renseigner sur les ingrédients et le pourquoi du comment). J'avais trouvé une recette sur le blog Consommons sainement, qui est un blog très sérieux où la personne explique bien ce qui est dangereux dans les produits du commerce, pour nous et l'environnement, pourquoi, et comment faire les recettes soi-même. https://consommonssainement.com/2016/08/06/creme-solaire/
    -Moi je n'avais pas trop envie de la faire moi-même, je préférais choisir une marque bio. Et il y a cet article très bien du blog La révolution des tortues qui donne de bons conseils pour choisir une crème solaire bio et non toxique. Il est très intéressant, il est expliqué de quoi est composé une crème solaire, quels sont les ingrédients problématiques et que signifient vraiment les indices de protection. https://www.larevolutiondestortues.fr/creme-solaire-bio-sans-produits-toxiques/

Et même là encore, ces personnes n'ont pas la vérité absolue, il faut aussi se renseigner de son côté et croiser les sources :top:

#2 Laely, 19 juillet 2018
    Dernière édition: 19 novembre 2018
    Nehli et narvali14 ont BigUpé.
  3. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

Mais d'où sort cette recette d'ailleurs ? À la limite ça doit faire une sauce de salade sympa, mais en dehors de ça je vois pas.. déjà du lait et une acide ça caille, donc ça doit faire des jolis pâtés qui flottent dans la flacon et surtout bouchent le pulvérisateur. L'huile de sésame a de mémoire un minuscule SPF, mais vraiment quedalle et rien qui protège.
    Le seul truc qui passe dans cette recette c'est que l'acide du citron est susceptible de permettre la conservation du lait... C'est juste qu'on doit avoir une couche d'huile qui nage sur du caillé qui bloque le système de pompe. Miam

bloutch, Ouestrion, Miss Ninja et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Ploue

Ploue
    Expand Collapse

@Gressinni Pour avoir fait un masque à base de yaourt que j'ai mal rincé et qui a tourné dans mes cheveux, PLUS JAMAIS je mettrai des produits capables de tourner sur ma tête :yawn: Puis l'huile de sésame en odeur ça envoie du lourd... :sick: Et comme @Laely je comprends pas du tout comment ces ingrédients peuvent protéger efficacement du soleil...

Et me semble que le citron tous les matins ça abîme les dents surtout :erf:

Mewen, Flowercream-, Biousse et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Gressinni

Gressinni
    Expand Collapse

@Ploue :yawn: voilà, si t'as pas déjà deg par l'aspect biphasé-caillé, l'odeur va se rappeler à toi après en plus :cretin:
    Le citron le matin c'est une belle bêtise dérivée de "l'équilibre acido-basique", et complètement contre productive du brossage de dents dont un des deux effets principaux est d'augmenter le pH que les bactéries font descendre en boulottant les restes alimentaires. Ça fait sûrement blanchir les dents sur le coup en bouffant une couche superficielle d'email, mais ça les fragilise bien au passage aussi...

Flowercream-, Najia-*, Biousse et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. finderella

finderella
    Expand Collapse

Hum mega sceptique aussi, votre "crème" elle à un SPF inférieur à 5 donc déconseillée pour toutes les peaux! Et du lait et de l'huile sans émulsifiant ou liant, ça va juste biphasé! :dunno:

Ploue a BigUpé ce message
  7. Pretty Reckless

Pretty Reckless
    Expand Collapse

Le jus de citron mélangé à de l'eau si j'ai les cheveux colorés au henné c'est une bonne idée ou pas ?

8. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Bon, c'est super que vous vous en êtes rendue.s compte et que vous publiez cet article mais comment vous avez fait à l'origine ? Est-ce qu'une personne à la rédac en entendu parler de cette recette en bien, s'est dit que ça avait l'air sympa et les autres ont approuvé parce que ça avait l'air cool ? Et vous n'avez fait aucune recherche pour vérifier ? Parce que si on tape juste "citron soleil" dans Google, les résultats sont assez clair et pousse à se documenter un peu plus avant d'aller plus loin. :dunno:
    Je sais bien qu'à Madmoizelle, vous êtes plus des rédactrices que des journalistes (corrigez-moi, si je me trompe) mais ça n'empêche pas un travail de recherche. On peut lire des articles qui le sont très bien donc qu'est ce qui s'est passé là ? Manque de temps par rapport à la dead-line ?

Pattatouille, Sinistre Lombric, Biousse et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

@Khyra je ne vais pas détailler :fleur:
    Ça concerne le fonctionnement interne et ça implique de nombreux facteurs, et de nombreuses interventions ! Ce sont des erreurs qui arrivent. On publie entre 10 et 30 articles par jour, à cela s'ajoutent des projets commerciaux, des projets vidéos, des collaborations, et des erreurs comme celle-ci, c'est à dire quelque chose qui n'aurait pas dû être publié et qui finit publié, ça n'arrive finalement que très rarement. J'en suis pas fière hein, mais je relativise. Et oui bien sûr je tire les leçons de pourquoi cette erreur précisément a été commise, c'en est une qui ne passera plus ! :pray:

Khyra a BigUpé ce message
  10. ParasitA

ParasitA
    Expand Collapse
    All my demons are close to me

Sinon , se frotter une rondelle de citron quand on a été dévoré par une orde de moustiques ou puces, ça calme illico la douleur, les démangeaisons et les rougeurs. De plus l’odeur éloigne les insectes.
    Ne pas le faire 50 fois bien sur car l'acidité peut irriter la peau.
    Mais ça peut sauver des vies. (Non j’exagere pas du tout)

#teamdévorétoutlesétésparlesinsectes