Le Club des édentés/es (et autres chicots pourris)

30 Janvier 2009
5 103
18 658
6 144
34
Lille
@Scail La nécessité de porter un appareil peut se prendre uniquement d'un point de vue fonctionnel vu que la partie esthétique n'a pas l'air de te déranger:
-si la malposition de tes dents t'empêchent de brosser à certains endroits, c'est souvent un chevauchement qui provoque ça
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
-si les mouvements de propulsion et de latéralités sont gênés (tu croques, tu gardes les dents serrées puis tu fais glisser les dents du bas sur les dents du haut vers l'avant et sur les côtés en gardant les dents en contacts. En propulsion seule les dents de devant doivent toucher à la fin du mouvement, en latéralités seules les canines doivent se toucher à la fin du mouvement.)
-si tes dents maxillaires ne sont pas à l'extérieur des dents mandibulaires
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est en gros ces cas là qui font qu'il faut réaligner les dents. Sinon si le brossage n'est pas bien fait ça fait des caries et si les dents gênent le mouvements, ça usera les dents gênantes prématurément, ça peut causer des douleurs à ces dents et à la mâchoire.

Pour tes dents de sagesse, il faudrait voir une radio panoramique pour savoir si elles auront la place ou non. Si elles ont la place voir si elles l'auront toujours avec le traitement orthodontique (donc là avec l'orthodontiste). Si on enlève l'une on enlève les quatre même si elles avaient la place. (Celle de la même mâchoire car sinon il y a un déséquilibre des forces et celles de l'autre mâchoire car elles n'auront plus forcément de cals et pousseront sans fin jusqu'à toucher la gencive en face. C'est un déchaussement. La dent n'est pas à sa position normale ce qui empêchera un bon brossage entre la dent de sagesse et la molaire)

Si c'est le fait de porter des bagues qui te gêne, il existe des goutières
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je crois que seul un dentiste peut s’apercevoir que tu en portes une tellement c'est discret.
Par contre ce n'est pas le même tarif et tous les orthodontistes ne le propose pas car il faut un logiciel qui est surement très cher pour modéliser ça.

Pour finir: tu ne seras pas tranquille ad vitam eternam. Tu seras tranquille un bon nombre d'années mais le ligament qui relie la dent à l'os a une mémoire: si pour remettre la dent dans l'axe on l'a tournée, les fibres se sont étirées comme un élastique et ne demande qu'à revenir à leur position naturelle. Il faut alors mettre une contention (mais ce n'est pas obligatoire, moi je n'en avais pas besoin car mes dents n'ont pas été tournées juste remises au même niveau). Cette contention ne durera pas toute une vie, à un moment il faudra l'enlever et là se posera le choix d'en remettre une ou non.

De plus @Hallucinogen c'est vrai que les dents migrent vers l'avant tout au long de la vie jusqu'à se chevaucher bien comme il faut vers 70 ans à l'avant (certaines patientes n'ont plus que trois incisives mandibulaires côte à côte. La quatrième a été poussée en arrière ou en avant mais n'est plus dans l'arcade). On perd 1cm de longueur d'arcade en une vie (le point de contact entre les dent s'use sous la pression migratoire des dents et pour certains il y a des chevauchements qui se créent.).
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Montevideo
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Gringo Ah ben le chevauchement j'ai ça justement, en haut une petite incisive chevauche une grande, et en bas ça commence à faire pareil... Les dents de sagesse n'auront pas la place, c'est pour ça qu'elles sont en train de tout me merder et qu'il faut les enlever :erf: L'aspect esthétique en soit je sais aussi qu'il existe des bagues très transparentes :hesite: je ne connaissais pas la goutière ! Mais voilà comme tu dis ça durera pas toute une vie et c'est notamment pour ça que j'hésite en fait :ko: Jme dis si je le fait maintenant c'est bien mais quand j'aurai 30/35 ans clairement j'en aurai plus rien a péter je pense donc je me dis "si je dois le faire autant le faire maintenant" :hesite:
 
30 Janvier 2009
5 103
18 658
6 144
34
Lille
@Gringo Ah ben le chevauchement j'ai ça justement, en haut une petite incisive chevauche une grande, et en bas ça commence à faire pareil... Les dents de sagesse n'auront pas la place, c'est pour ça qu'elles sont en train de tout me merder et qu'il faut les enlever :erf: L'aspect esthétique en soit je sais aussi qu'il existe des bagues très transparentes :hesite: je ne connaissais pas la goutière ! Mais voilà comme tu dis ça durera pas toute une vie et c'est notamment pour ça que j'hésite en fait :ko: Jme dis si je le fait maintenant c'est bien mais quand j'aurai 30/35 ans clairement j'en aurai plus rien a péter je pense donc je me dis "si je dois le faire autant le faire maintenant" :hesite:
Tu n'en auras rien à pêter jusqu'au jour où tu auras une carie et là tu te diras peut-être "mince, ce chevauchement s'est accentué, j'ai une carie j'aurais du prendre la décision de les remettre bien avant". Tout comme tu peux n'avoir aucun problème. La décision que tu dois prendre c'est la même que si tu souscris à une assurance.

Par contre, ça ne dure pas toute une vie mais je trouve (basée uniquement sur mon observation qui est assez courte), que ça bouge plus à partir de 65 ans sauf si tu as des problèmes de gencives où ça bouge plus tôt. De plus des dents bien alignées se protègent entre elles (les aliments s'y mettent moins, le brossage est plus facile, elles se maintiennent en place les une les autres). Ca limite les dégâts en somme.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@Gringo Les caries honnetements j'en ai eu pas mal mais justement jamais au endroit de mes chevauchements, c'est plutot entre des dents qui justement sont bien alignées (ou du moins en visuel) c'est pour ça que les chevauchements me font pas trop peur en fait :hesite: De même mon dentiste m'a dit que niveau tartre tout était ok malgré ces chevauchements ... Après si ça bouge de nouveau mais que vers mes 50 piges là c'est bon ça vaut le coup pour moi mais de me dire si je dois en avoir un et que dans 5 ans après c'est de nouveau le bazar ça me ferait suer en fait
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Donc je suis allée chez le dentiste pour la première fois en 6 ans et je suis perplexe parce qu'il m'a dit que tout était ok, il m'a pas parlé de caries ou de plombages :eh: Alors que je vois des petits trous à l'oeil nu moi-même (ou j'hallucine)... Peut-être qu'il considère que ca peut attendre ? Ca m'étonne parce que le cliché veut que les dentistes veuillent toujours te faire des procédures pour le fric et tout :shifty: J'aurais du demander :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Oh
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@Morpheme : le fond des molaires peut noircir sans que ce soit une carie. En général, on laisse évoluer, parce que ça peut rester comme ça trèèèèès longtemps voire même ne jamais devenir une carie. Mais du coup, il faut régulièrement checker que ça n'évolue pas, pour les soigner si ça devient effectivement des caries :)
 
  • Big up !
Réactions : Morpheme
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
J'avais pas vu ce topic :puppyeyes:

Mes dents, la saga :

Déjà, j'ai échappé à l'appareil dentaire car ma mère était contre mais mes canines chevauchent un peu les autres dents. Le reste, ça va.

J'ai eu ma première carie à l'âge de 20 ans... Et depuis, ça n'en finit pas :gonk:je crois que j'en ai eu...8 ? 10 ? Au secouuuurs :halp:

J'ai un peu déconné sur le brossage de dents à cause d'une grosse dépression pendant plusieurs années, genre une fois par jour max ou une fois tous les deux jours... En plus de me bourrer de bonbons - très intelligent de ma part :hesite: J'avais une sorte de sentiment d'impunité, je pensais que j'avais des dents de ouf qui ne s'abimeraient jamais. La chute a été rude.

Depuis deux mois je suis passée à un brossage dentaire et inter-dentaire quotidien scrupuleux, maintenant que je le fais sans problème le soir, je vais ajouter le brossage du matin :supermad:

Franchement les brossettes inter-dentaires, c'est la vie, non ? Je suis furax contre mon dentiste français qui ne m'a jamais dit de passer du fil dentaire ou les brossettes :goth: Mes gencives ne saignent plus du tout maintenant.

Je suis en plein milieu d'un cycle de traitement chez le dentiste, il m'a fait 4 plombages, 2 il y a 15 jours, 2 aujourd'hui, mais celui d'il y a 15 jours s'est un peu réveillé hier. C'est un peu sensible au froid parfois. Il m'a dit que à priori c'était juste que le nerf n'était pas hyper content car la carie était profonde (:gonk:) mais rien de grave, donc on attend 15 jours et on se revoit pour un autre plombage - le dernier... J'espère. Je prie pour que ma dent se calme et qu'on soit pas obligés de la dévitaliser.

Voilà :puppyeyes:
J'attends de savoir si je suis prise dans la Team chicots :puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : Oh
26 Septembre 2015
23
39
34
33
Paris
Salut la team dentition-casse-pieds ! contente de pouvoir venir chercher du soutien psychologique par ici.

Je suis passée par tous les types d'appareils dentaires possibles quand j'étais gamine. Parce que j'ai une bouche trop petite pour toutes mes dents. On a soigneusement viré toutes les dents de sagesse, et essayé d'aligner tout ça, et globalement ça a bien marché... sauf pour UNE dent, qui fait la tronche et qui reste en retrait par rapport aux autres. Elle se fait un peu chevaucher par les copines de droite et de gauche, et du coup j'ai un peu peur que des cochonneries restes coincées par ci par là et virent en carie... C'est possible, d'avoir une carie sur une dent de devant ? Et ça se soigne bien ou c'est foutu et moche à vie ? Cette question c'est un peu le fil rouge de mes angoisses niveau dentition.... :sad: Ton message me rassure un peu @Scail du coup u_u

L'autre fil rouge de mes dents pas très sympas, c'est qu'elles ont une couleur de type moche. Je demande pas à avoir un sourire phosphorescent à la Ross dans Friends, mais juste pas aussi jaune et terne. Le coup dur ça été au nouvel an il y a deux ans, quand le petit frère d'un ami s'amusait à donner des prénoms à tout le monde, et le mien c'était "dents jaunes"... voilà voilà... je vous raconte pas l'obsession que c'est devenu depuis.

Bon après, j'ai des dents fragiles d'après les dentistes, du genre à se fissurer rapidement (des micro fissures mais des fissures quand même) et du coup je dois surveiller ça avec beaucoup d'attention pour pas que ça vire aux caries rapidement. Chouette. Pour l'instant j'ai eu de la chance, mais lors de mon dernier détartrage on m'a fait comprendre que j'en avais une ou deux qui pointaient leur nez :X

@Aquarella quand tu parles de brossage interdentaire, qu'est-ce que c'est ? jamais entendu parler. On m'a toujours dit "le must du must c'est utiliser le fil dentaire" mais dans ma tête c'est tellement un truc pour "vieux" que j'ai pas creusé la question
 
  • Big up !
Réactions : Barbaraan et Oh
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
@SugarFree Je vais encore moins te rassurer (hélas) mais les caries sur les dents de devant je m'en suis fait soignée une récemment qui était ENTRE deux dents. Oui oui, la carie était logée pile entre les deux, une joie pour le dentiste pour atteindre tout ça ! Et hélas la dent qui se chevauche chez moi plus le temps pase plus elle se fait chevauchée (enfin moi j'ai pas encore fait enlever mes dents de sagesse elle ça joue aussi). mais bref, fait vraiment gaffe pour les caries parce que oui entre deux dents de devant ça arrive en effet
 
26 Septembre 2015
23
39
34
33
Paris
@Scail arf... je vais peut être enfin me décider à aller voir un dentiste pour remettre tout ça droit alors... enfin, essayer, parce que y'a vraiment plus de place a priori dans ma petite bouche toute nulle. Du coup je sais pas si c'est possible que j'ai des dents alignées :/
 
28 Février 2014
1 069
8 173
4 174
maladiesvulvaires.wordpress.com
@SugarFree

J'ai aussi deux dents qui chevauchent un peu leurs voisines. J'ai demandé à mon dentiste si c'était un gros problème parce que je n'ai juste pas le budget pour un appareil dentaire en ce moment. Il m'a dit que ça ne devrait pas poser spécialement problème si je les nettoyais vraiment bien, avec brossage de dents scrupuleux et fil dentaire/brossettes tous les jours.
Donc bon. Je croise les doigts :pray:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : SugarFree

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes